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Arts de l'image
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Par l'un des acteurs les plus emblématiques de l'histoire du cinéma, le récit étonnant, jalonné de révélations, d'une vie entièrement consacrée à la création. Pour le grand public, Al Pacino explose sur la scène telle une supernova. Il décroche son premier rôle dans Panique à Needle Park, en 1971, et en 1975 il a déjà été la tête d'affiche de quatre films - Le Parrain et Le Parrain 2, Serpico et Un après-midi de chien - qui ne sont pas seulement des succès mais des monuments de l'histoire du cinéma. Ses interprétations deviennent légendaires, et changent à jamais sa vie. Depuis Marlon Brando et James Dean à la fin des années 1950, aucun acteur n'a eu un tel impact culturel.
À trente-cinq ans, Pacino a alors déjà vécu plusieurs vies. Figure du théâtre d'avant-garde à New York, il a mené une existence bohème, vivant de petits boulots pour financer sa passion. Après le départ de son père quand il est petit, il est élevé par une mère farouchement affectueuse mais souffrant de troubles mentaux. Il grandit
dans les rues du South Bronx, au milieu de la troupe de jeunes copains rebelles et déchaînés avec qui il traîne et dont le souvenir ne le quittera jamais. Le sort en est jeté le jour où une enseignante se rend compte que sa présence sur scène est prometteuse et l'envoie au célèbre lycée des Performing Arts. Jouer la comédie est devenu sa ligne de vie, sa communauté est devenue sa tribu, au cours de périodes fastes et moins fastes, de phases de pauvreté et de richesse, de moments de douleur et de joie.
Sonny Boy est l'autobiographie d'un homme qui n'a plus rien à craindre et plus rien à cacher. La part belle est faite à tous ses grands rôles, aux collaborations essentielles et aux relations importantes, mais aussi au mariage délicat entre la créativité et la célébrité au plus haut niveau. Le fil conducteur du livre, cependant, est la passion et la détermination. L'amour peut vous faire défaut, et vous pouvez échouer dans vos ambitions - les lumières qui brillent peuvent aussi pâlir. Mais Al Pacino a eu la chance de tomber amoureux de son art bien avant d'avoir la moindre idée des récompenses terrestres qu'il lui apporterait, et cet amour n'a jamais faibli. C'est ce qui a fait toute la différence.
L'acteur et réalisateur Al Pacino est une figure unique du théâtre et du cinéma. Il a grandi dans le South Bronx, à New York, a fréquenté le lycée des Performing Arts et suivi des études d'art dramatique au studio Herbert Berghof avec Charles F. Laughton et à l'Actors Studio avec son mentor Lee Strasberg.Il a été nominé neuf fois aux Oscars, pour, entre autres, Le Parrain, Un après-midi de chien, Serpico, Le Parrain 2 et The Irishman, et a remporté l'Oscar du Meilleur Acteur en 1992 pour Le Temps d'un week-end. Il a été nominé dix-neuf fois aux Golden Globes et en a remporté quatre ; trois fois aux Tony Awards et en a remporté deux ; trois fois aux Emmy Awards et en a remporté deux. Il est également lauréat d'un prestigieux Obie Award.Pacino a eu les honneurs du Kennedy Center, a été récompensé par l'American Film Institute pour l'ensemble de son oeuvre, a été décoré de la Médaille nationale des Arts par le président Obama et a reçu le prix Cecil B. DeMille des Golden Globes pour l'ensemble de son oeuvre. -
Mémoires interrompus
Bertrand Tavernier
- Éditions Actes Sud
- Institut Lumière Actes Sud
- 6 Novembre 2024
- 9782330190378
Bertrand aimait écrire. Il lui fallait penser à ses Mémoires, vous les avez entre les mains. À l'écran, le monumental Voyage à travers le cinéma français, cette introspection menée dans son propre passé cinéphile, mit du temps à mûrir : c'était pourtant à lui qu'il revenait de raconter cette histoire mais sans doute la fierté d'en avoir la charge se mêlait-elle à une retenue qui, contrairement aux apparences, était un trait frappant de son caractère. En revanche, il prit seul la décision de rassembler ses souvenirs. Est-ce parce qu'il a senti que chaque nouveau projet de cinéma serait un combat difficile (comme ce scénario américain qu'il venait d'écrire avec Russell Banks et qu'il ne parvint pas à monter) que cet hyperactif a décidé d'entreprendre son autobiographie - ou, pour reprendre l'une de ces litotes contemporaines qui nous faisaient rire tous les deux, le "récit de soi" ? Jamais il n'aurait renoncé à réaliser un film de plus, à créer une fois encore. Mais puisqu'il a choisi d'écrire, il faut considérer ce texte comme faisant partie de son oeuvre.
Car à lire les émotions d'un jeune cinéphile, les débuts d'un cinéaste qui deviendra majeur, à se délecter d'un texte plein de verve et de vie d'un pur écrivain, à voir revivre sous sa plume des comédiens ou simplement des personnages fondamentaux du cinéma français, à redécouvrir ce que furent la défense des auteurs et la lutte contre la colorisation des oeuvres, les engagements d'artiste et les désillusions politiques, à sa façon d'exhumer le monde englouti de la France des années 1950-2000, on regrettera seulement, malgré les six cents pages déjà noircies, qu'il n'ait pu choisir de mettre lui-même le point final à une confession qu'on a rarement vue aussi intense. Et l'ouvrage refermé, nous aurions aimé pouvoir lui dire qu'au sein des grands livres écrits par des cinéastes, il venait de rejoindre les auteurs qu'il aimait. (Extrait de l'avant-propos de Thierry Frémaux) -
« J'ai prévenu tout le monde, j'ai dit que j'allais traîner partout. On m'a montré comment fonctionne le complexe tableau électrique qui ressemble à un ready-made de Duchamp, on a coupé les alarmes et j'ai proposé qu'on avertisse le commissariat d'arrondissement : si quelqu'un les sonne pour s'émouvoir de la présence d'un rôdeur, que personne ne s'inquiète, ça serait moi. »
Depuis ce jour de juin 1982 où le jeune Thierry Frémaux a découvert la « Villa Lumière » dans le quartier de Monplaisir, à Lyon, il ne l'a plus jamais quittée. Passer une nuit à l'endroit où Auguste et Louis ont donné le coup d'envoi du cinéma mondial : l'opportunité tombait sous le sens. Une façon pour le délégué général du Festival de Cannes d'effectuer une déambulation passionnante et virtuose, de ramener au présent le passé de la rue du Premier-Film, d'exprimer sa dette et sa passion pour cet art si particulier qui donne à voir le monde en même temps qu'il l'imagine. -
Le Splendid par Le Splendid : Nous nous sommes tant marrés !
Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Collectif
- Le Cherche-Midi
- 28 Novembre 2024
- 9782749180922
La saga du Splendid racontée par les artistes eux-mêmes, cinquante ans après la naissance de la troupe.
Ce sont les acteurs de tous les superlatifs : super drôles, super cultes, super amis pour la vie. Pour la première fois, les voici réunis pour raconter leur histoire, celle d'une troupe nommée " Le Splendid " qui, en quelques années, a vu des copains de lycée se hisser au rang de superstars de la comédie française.
De leur rencontre à la fin des années 1960 au succès des premiers
Bronzés en 1978, le temps a filé comme un fou rire sur les planches des cabarets du Club Med et du café-théâtre de la rue des Lombards.
La suite est aussi célèbre que les plans foireux de Jean-Claude Dusse - " sur un malentendu, ça peut marcher " - ou que le
kloug de M. Preskovitch. Grâce à des répliques que les fans se répètent sans se lasser, les comédiens du Splendid sont devenus des icônes de la culture populaire au point d'avoir leur place au musée Grévin.
Ils nous ouvrent ici leur album de famille, racontent leur parcours et commentent avec plaisir et humour des photos dont beaucoup sont issues de leurs collections personnelles. -
Né pour jouer : Ses vérités
Nathalie Simon, Pierre Arditi
- Robert Laffont
- 7 Novembre 2024
- 9782221276310
" Trésor national vivant ", Pierre Arditi est un des comédiens les plus populaires de sa génération. Irrésistible Arnolphe dans
L'École des femmes de Molière, séducteur malicieux dans
Faisons un rêve de Sacha Guitry ou valet manipulateur dans
Les Fausses Confidences de Marivaux, il vit de sa passion : les planches. Au fil de sa carrière, il alterne théâtre, cinéma et télévision.
Prolifique et éclectique, dès le plus jeune âge, ce fin gastronome a soif de jouer. S'étant fait connaître, il se produit sous la direction des plus grands : Claude Berri, Bruno Podalydès, Claude Lelouch, Bernard Murat, Alain Resnais et bien d'autres.
Mais qu'est-ce qui fait courir cet éternel séducteur ? Dans cette biographie fouillée, apparaît un homme à la sensibilité exacerbée, un " vieil enfant ", dit-il, marqué au " fer rouge " par ses parents, et qui reste vulnérable. Il se confie comme jamais auparavant, ainsi que ses proches, et le milieu de la scène et du septième art. Il révèle qu'il a aimé plusieurs femmes, dont la chanteuse Barbara, avant de rencontrer celle de sa vie, Évelyne Bouix. Enfin, il évoque ses amis, ses rôles, ce qu'il aime et ce qu'il déteste, en toute liberté.
Il a hésité avant de se dévoiler. Sans doute parce que, s'il affirme n'avoir aucun regret, il est parfois douloureux pour lui de replonger dans le passé. Pour nous, non, car voici un Pierre Arditi disert, amical et sans filtre. -
Les derniers mystères Delon : Tous ses secrets révélés
Bernard Violet
- Robert Laffont
- 14 Novembre 2024
- 9782221277713
Alain Delon, la star, le mythe, a tiré sa révérence. Après des mois de tumulte médiatique autour de ses enfants, le Samouraï est parti retrouver ses idoles : Gabin, Ventura... laissant derrière lui de grands rôles, des amours célèbres - Romy Schneider, Nathalie Delon, Mireille Darc, Rosalie Van Breemen et tant d'autres -, mais aussi une image contrastée, auréolée de succès et remplie de zones d'ombre.
Sa carrière exceptionnelle, jalonnée de prestations éblouissantes
(
Rocco,
La Piscine ou
Monsieur Klein), ne doit rien au hasard. Surtout,
elle ne correspond pas à l'histoire officielle que le héros du Guépard
a toujours imposée au public. Alors, acteur, producteur, réalisateur, homme d'affaires, qui était vraiment Alain Delon ?
Après une enquête minutieuse menée sur deux décennies,
Bernard Violet décrypte les ressorts profonds d'une vie très
commentée, mais souvent méconnue. Grâce à une mine de
documents et de témoignages inédits - dont ceux de la mère
de l'acteur, de sa première compagne et de nombreux intimes -,
l'auteur illustre la volonté acharnée d'Alain Delon de réussir,
facilitée par cette beauté époustouflante dont il se servait pour
séduire des femmes comme des hommes, aventures cachées derrière
l'image d'un personnage viril et impétueux, par ailleurs acoquiné
à la pègre française.
Entre grandeur et décadence, une multitude de surprises et de
révélations percent les secrets de cette icône du cinéma français.
Une enquête référence, pour ses fans comme pour ceux qui aiment
la vérité, une fois levé le rideau rouge de la gloire. -
Non content d'être l'un des réalisateurs les plus talentueux et adulés de sa génération, Quentin Tarantino est peut-être le cinéphile qui sait le mieux parler de films et transmettre sa passion incandescente pour le cinéma. Ayant fréquenté dès son plus jeune âge les salles obscures, c'est au Hollywood des années soixante-dix, celui de ses années décisives de formation, qu'il consacre plus particulièrement Cinéma spéculations - un director's cut aussi intellectuellement rigoureux que joyeusement exubérant. Mêlant histoire personnelle, anecdotes truculentes, analyses et critiques de films, Cinéma spéculations offre au lecteur, entraîné par la verve unique et grisante de Quentin Tarantino, une fascinante leçon de cinéma et de vie.
-
" Le livre de Rosten offre le portrait le plus tendre qui existe sur Marilyn. Un récit aussi beau qu'intime " Norman Mailer" Ombre et lumière, souvenez-vous d'elle / Lumière de ses yeux, gris-vert, bleus, / Lumière dansant en elle ; lumière irradiant d'elle, / Tissée d'une autre fibre, plus sombre. / Vivante, éphémère... " (Norman Rosten)
Il l'a rencontrée un jour de pluie. Au bras d'un photographe, elle s'était réfugiée chez lui, à Brooklyn, pour échapper à l'orage. Il n'a pas compris tout de suite qui elle était. Ainsi, leur amitié s'inscrira sous le signe de sincérité. Peut-être étaient-ils surtout liés par la poésie. À Norman Rosten, son ami poète, Marilyn donnait ses textes à lire. Et lui tenta de percer le mystère de la star dans ses vers. De 1955 jusqu'au dernier jour de la vie de Marilyn, le 4 août 1962, Norman Rosten et sa femme Hedda furent ses intimes, les témoins de ses petits et grands élans, de ses luttes.
Qui était-elle vraiment ? Des myriades d'ouvrages ont été écrits sur Marilyn Monroe. Aucun ne décrit avec tant de justesse son charme, sa drôlerie, ses failles, ses contradictions. Indisponible depuis des années, ce texte est non seulement l'oeuvre d'un ami, mais aussi celle d'un écrivain et d'un poète. Il est considéré comme le témoignage le plus pur, le plus authentique - tout simplement le plus beau - existant sur Marilyn.Traduit de l'anglais (États-Unis) par François Guérif -
Werner Herzog, mémoires : Chacun pour soi et Dieu contre tous
Werner Herzog
- Seguier éditions
- 3 Octobre 2024
- 9782840499183
Le réalisateur culte Werner Herzog revient pour la première fois sur son parcours hors normes." Cinéaste de l'impossible ", aventurier des contrées hostiles, metteur en scène virtuose, écrivain de la démesure... La vie de Werner Herzog n'a rien à envier au plus incroyable de ses scénarios. Dans cette autobiographie dantesque, écrite à l'instinct, le réalisateur revient pour la première fois sur les épisodes marquants de son parcours : les tournages chaotiques devenus légendaires (
Aguirre,
Fitzcarraldo...), la collaboration explosive avec Klaus Kinski, mais aussi son enfance dans les décombres de l'Allemagne d'après-guerre, son amitié avec Bruce Chatwin, les dizaines de fois où il a frôlé la mort, son travail avec la Nasa, son expérience de cavalier de rodéo dans les arènes mexicaines, les stratagèmes mis en oeuvre pour boucler in extremis le financement de ses films...
Au fil des pages, Herzog égraine ainsi, avec cet art du récit et du montage qui ont fait sa renommée, les clés d'une filmographie intransigeante et viscérale. Irrésistible enchevêtrement d'anecdotes savoureuses, de scènes d'action et de fulgurances poétiques, ces souvenirs sont une jungle dont personne ne sortira indemne. -
« ... Un cadeau empoisonné ? C'est un peu la définition du succès, ça. C'est beau, c'est bien, mais si tu finis par y croire, si tu penses que tu es le meilleur, tes chances s'évaporent, et tu es mort. On me caressait dans le sens du poil, tout le monde me disait oui pour tout, j'aurais pu sombrer. Parfois, je ne voulais plus entendre tout ça, c'était trop. Ça sentait le piège. Prendre l'air, c'était la solution. » Omar Sy
Acteur emblématique du film mythique Intouchables, Omar Sy a depuis enchaîné les succès au cinéma, sur les plateformes, en France comme aux États-Unis. Son itinéraire, inédit et exemplaire, a fait de lui une icône de notre époque, qui compte parmi les personnalités préférées des Français.
Omar Sy est aussi un homme et un père de famille qui se veut ordinaire. Pendant près de trois ans, il a accepté de vivre l'expérience d'un livre avec Elsa Vigoureux, auteur de plusieurs ouvrages et grand reporter au Nouvel Obs.
Au fil de leurs échanges, Omar Sy parle de tout, de la famille, de l'amour, du cinéma, du monde, de la vie. On découvre un nomade, un pionnier, un homme profond et libre, doué d'une insatiable curiosité. -
Une affaire très française
Raphaëlle Bacqué, Samuel Blumenfeld
- Albin Michel
- 3 Avril 2024
- 9782226493941
Il aura fallu plus de dix ans. Dix ans pour voir un mythe s'autodétruire sous nos yeux.
Il y a d'abord eu des récits, sur le ton de la blague. Des incidents balayés au nom de son génie. Des scandales étouffés du fait de sa puissance. On l'admirait, il avait tous les droits. Gérard Depardieu incarnait la France, puisqu'il était Cyrano.
Et puis, sont venues les plaintes en justice. Les premiers témoignages. L'aveuglement volontaire du milieu du cinéma, l'argent et les obscénités, l'« ami Poutine » et les dictateurs, les coulisses des tournages...
Dans cette enquête explosive, Raphaëlle Bacqué et Samuel Blumenfeld lèvent pour la première fois le voile sur cette affaire si française qui voit même, au paroxysme du scandale, le président s'en mêler.
Un tableau sidérant de notre société.
Raphaëlle Bacqué, grand reporter au Monde, est notamment l'auteure de Kaiser Karl, Richie, Le dernier mort de Mitterrand et, en collaboration avec Ariane Chemin, des Strauss-Kahn et de La femme fatale.
Samuel Blumenfeld, critique de cinéma, journaliste au Monde Magazine, est notamment l'auteur d'enquêtes très remarquées sur Alain Delon, Jean-Paul Belmondo ou Marlon Brando
-
Claude Lelouch : Le cinéma c'est mieux que la vie
Claude Lelouch, Jean Ollé-Laprune, Yves Alion
- Presses de la cité
- Documents
- 31 Octobre 2024
- 9782258201736
Dans ce livre-fleuve, fruit de plus de vingt ans d'entretiens avec Jean Ollé-Laprune et Yves Alion, Claude Lelouch retrace, film après film, soixante ans d'une carrière exceptionnelle, depuis son premier long métrage, Le Propre de l'homme (1960), jusqu'à Finalement, son 51 e film. Cette traversée au long cours est aussi l'occasion inédite d'une réflexion très personnelle du réalisateur sur le septième art et sur son cinéma, un " cinéma d'auteur populaire ", comme il le nomme lui-même, sachant cultiver sa singularité pour toucher le grand public.
Par son ampleur, sa richesse iconographique, la variété des thèmes abordés, et grâce aux nombreuses confidences d'un artiste consacré mais paradoxalement méconnu,
Claude Lelouch. Le cinéma c'est mieux que la vie constitue un ouvrage de référence sans équivalent.
Claude Lelouch est réalisateur, producteur et scénariste de cinéma.
Après avoir tourné plusieurs courts-métrages dans le cadre du Service Cinématographique des Armées, il fonde en 1960 sa société de production, Les Films 13. Malgré des débuts difficiles, notamment avec son premier long-métrage
Le propre de l'homme, échec public et critique, Claude Lelouch finance ses projets grâce à des scopitones (ancêtre du clip) et des films publicitaires.
1966 :
Un homme et une femme lui vaut une Palme d'or à Cannes, deux Oscars et une quarantaine de récompenses internationales. Claude Lelouch a depuis poursuivi son exploration très personnelle du cinéma, naviguant entre succès et échecs, tout en demeurant attaché à sa conception d'un cinéma d'auteur populaire.
Au cours de sa carrière, il réalise une cinquantaine de films, dont
Vivre pour vivre (1967),
Le voyou (1970),
L'aventure c'est l'aventure (1972),
La bonne année (1973),
Les uns et les autres (1981),
Partir, revenir (1985),
Itinéraire d'un enfant gâté (1988),
Tout ça... pour ça ! (1993),
Les misérables (1995),
Roman de gare (2007),
Un + Une (2015),
Finalement (2024).
Le livre est une somme : 60 ans de carrière, 20 ans d'entretien, 1100 photos, 632 pages. -
Willy Ronis par Willy Ronis ; le regard inédit du photographe sur son oeuvre
Willy Ronis
- Flammarion
- Hors collection
- 3 Octobre 2018
- 9782841102143
"Chacun de nous porte en soi une vision intérieure. Une photo réussie est, en partie, le portrait de son auteur."
En 1983, puis en 1989 et en 2006, Willy Ronis fait don de l'ensemble de son oeuvre à l'État français. Pour accompagner ce geste, il rassemble dans des albums une sélection de ses meilleures photographies ; pour chacune, il écrit un commentaire fait de souvenirs et d'anecdotes, s'attachant aux conditions de la prise de vue et aux informations relatives au tirage.
Au total, ce sont 590 photographies qui forment un portrait sensible et autobiographique de Willy Ronis.
Cet ouvrage exceptionnel reproduit l'intégralité du contenu, jusqu'alors inédit, de ces albums. -
L'âge d'or de la pub
Thierry Ardisson, Anne Saint Dreux
- Editions du Rocher
- 16 Octobre 2024
- 9782268111483
Avant d'être animateur et producteur de télévision, j'ai connu une première carrière dans la publicité. D'abord copywriter, au début des années 70 chez TBWA, j'ai cofondé en 1978 l'agence Business où j'ai inventé les fameux spots ultracourts : J'ai 8 secondes pour vous dire qu'Ovomaltine, c'est de la dynamique , Quand c'est trop, c'est Tropico , Lapeyre, y'en a pas deux , Chaussée aux Moines, Amène ... Ce passage dans la publicité m'a appris la création sur commande et le goût de l'image, qui me seront très utiles à la télévision où je créerai, entre autres émissions, « Lunettes Noires pour Nuits Blanches », « Tout le monde en parle », « Paris Dernière » ou encore « 93, Faubourg Saint-Honoré ». La pub a été ma grande école, mon université.Dans L'Âge d'Or de la Pub, novélisation du documentaire coproduit pour France 3 avec Philippe Thuillier et coécrit avec Anne Saint Dreux, j'ai pour ambition de raconter les grandes années, celles où la pub avait une hebdo à la télé, « Culture Pub », et un festival à Cannes, « Les Lions », fruits d'une incroyable créativité ! C'est elle dont on parlait à la machine à café...Mon autre ambition avec ce livre est d'expliquer comment elle séduit le consommateur. Tel un magicien qui dévoile ses tours, j'illustre les trucs qui fonctionnent : le slogan, le discours produit, la mascotte, le gimmick, la musique, le grand spectacle, le sex-appeal, la star, l'humour, la démo. Mes secrets sont enfin révélés !
Thierry Ardisson est écrivain (Rive Droite, Louis XX, Confessions d'un baby-boomer), animateur, mais aussi producteur (« Graines de Star », « FrouFrou », « On a tout essayé »).Anne Saint Dreux, auteur de Génération Pub (Jean-Claude Gawsewitch, 2011) a fondé et dirige La Maison de la Pub à Paris. -
Le dîner de cons par Jacques Villeret
Jacques Villeret, Alexandre Villeret, Francis Veber
- Fayard
- Littérature Française
- 6 Novembre 2024
- 9782213730097
Trente ans après la création de la pièce Le dîner de cons et vingt ans après la disparition de mon père, Jacques Villeret, il est important pour moi de lui rendre hommage et de vous faire découvrir les coulisses de son esprit. Car derrière la simplicité apparente du jeu de mon père, se trouve un travail acharné.
Entre les lignes, derrière la technique, il y a toute sa vie, l'intensité des répétitions d'un acteur légendaire, dont chaque annotation, chaque geste témoignent de sa passion de l'incarnation, de son dévouement à l'art du théâtre et de son attachement infini au plaisir du public.
Alexandre Villeret, réalisateur et monteur, publie le scénario annoté du Dîner de cons par son père, Jacques Villeret, honorant ainsi son héritage artistique. -
Les petits secrets des grands films français
Philippe Durant
- Editions du Rocher
- 6 Novembre 2024
- 9782268111445
Qui n'a jamais souhaité voir l'envers du décor et se glisser dans les coulisses de ces films qui nous ont captivés, fait rêver, rire ou pleurer ? Saviez-vous que le jeune Jean-Pierre Léaud fit l'école buissonnière pour passer le casting des Quatre Cents Coups ? Que Louis de Funès était jaloux de Bourvil pour Le Corniaud ? Qu'Emmanuelle provoqua un incident diplomatique avec la Thaïlande ? Que des gangsters s'invitèrent sur le tournage du Grand Pardon ? Qu'il fallut une puissante décoction sudaméricaine pour que Marion Cotillard se libère de son rôle de La Môme ?De La Grande Illusion (1937) à Anatomie d'une chute (2023), Philippe Durant nous entraîne sur les plateaux du cinéma français, avec 100 films mythiques, aux scènes et répliques cultes - comédies, drames, polars -, et dans le sillage de ses personnalités les plus populaires.Accidents, caprices, conflits, surprises... Il nous livre des anecdotes insolites, drôles ou étonnantes, révélant ainsi les nombreux petits secrets qui se cachent de l'autre côté du grand écran.
Historien du cinéma, Philippe Durant est l'auteur à succès de récits tels que La Bande à Gabin ou Le Petit Audiard illustré par l'exemple, et de nombreuses biographies, parmi lesquelles Alain Delon. Un destin français (2024). -
Pour la première fois en français, les souvenirs de Monica Vitti, véritable icône du cinéma récemment disparue. L'autoportrait d'une femme résolument moderne restée assez mystérieuse sur sa vie privée.Une silhouette élégante et mystérieuse, une voix rauque, un regard qui semble se perdre dans la plus abyssale des mélancolies... Pendant plus de trente ans, la grâce et le talent de Monica Vitti ont envoûté des générations de spectateurs, tombés sous le charme de
L'avventura, du
Désert rouge ou de
L'Éclipse. Face aux icônes de l'italianité, elle a incarné une femme moderne, troublante et surtout énigmatique, une façon d'être indéchiffrable, insaisissable, dont on lui laisse résumer la formule : " Comme toutes les femmes, j'ai deux visages. "
Ces Mémoires, rédigés en deux volumes dans les années 1990 et traduits pour la première fois, lèvent le voile sur l'une des figures les plus secrètes du cinéma. Son enfance pendant la guerre, ses débuts au théâtre à l'insu de sa famille, sa rencontre avec Michelangelo Antonioni... Monica Vitti fait le récit d'une vie qui semble placée sous l'influence de l'existentialisme, elle évoque ses succès, ses doutes et ses amours - celui du jeu, surtout, et de la comédie, où elle irradie par son sens de l'improvisation et de l'autodérision.
Entre souvenirs et rêveries, ces pages d'une sincérité désarmante révèlent une artiste complexe, fantaisiste et tourmentée, irrésistiblement drôle, à la soif absolue de liberté. " Je suis actrice pour ne pas mourir ", écrivait-elle. Pari réussi. -
L'amour ouf, journal intime d'un film
Eric Libiot
- JC Lattès
- Essais et documents
- 2 Octobre 2024
- 9782709673068
Né il y a dix-huit ans dans le coeur de deux copains, Benoît Poelvoorde et Gilles Lellouche, L'Amour ouf a été présenté pour la première fois en mai 2024 au Festival de Cannes.
Éric Libiot raconte la genèse de ce film-événement, dont il a suivi toutes les étapes : l'écriture, la préparation, le tournage, le montage. Il a partagé les doutes et les élans des comédiens, des techniciens, du réalisateur.
Se dessine une magistrale radiographie artistique. On apprend comment Benoît Poelvoorde se prépare pour un rôle, la façon dont on réinvente un décor des années 70, dont on s'adapte aux caprices de la météo, l'excitation et l'inquiétude de Gilles Lellouche avant de dire « action ! » ; mais aussi l'évidence du couple François Civil/Adèle Exarchopoulos, l'importance de la cantine et de l'accessoiriste, les heures de travail, les coups de sang et les états de grâce...
Le cinéma comme on ne l'a jamais lu. -
Les textes de la plus célèbre, la plus acerbe et la plus jubilatoire des critiques américains, réunis pour la première fois en un seul volume.Pauline Kael (1919-2001) est certainement la critique de cinéma la plus célèbre et la plus controversée des États-Unis. Pendant près de quatre décennies, principalement dans les pages du
New Yorker, elle a fait - et défait - les réputations de bon nombre de metteurs en scène et acteurs. Elle fut en particulier l'un des principaux artisans à la fin des années 1960 de la promotion d'un certain cinéma européen (celui de Jean-Luc Godard, de Bernardo Bertolucci...) puis de l'émergence des cinéastes du Nouvel Hollywood (de Francis Ford Coppola à Robert Altman en passant par Martin Scorsese). Ses critiques virulentes du système des studios, de ses travers mercantiles, et ses descentes en flammes de certains réalisateurs (comme Stanley Kubrick, Clint Eastwood ou encore Federico Fellini) sont restées célèbres dans le monde entier.
D'une plume jamais tiède, Pauline Kael porte aux nues, dénonce, égratigne, assassine, se passionne, toujours avec une insolence réjouissante, un enthousiasme communicatif et, plus que tout, un amour inconditionnel du cinéma." Pauline Kael converse avec toute une nation, imprimant au plaisir ou à la colère ressentis dans une salle une syntaxe, un souffle qui embrassent la vie du pays, l'esprit du temps. "
Les Cahiers du cinéma" Pas une seconde de relâchement, pas le moindre sens en veille, mais des emballements et des désamours à la hauteur de son esprit critique tourbillonnant. "
Télérama" Le regard que porte Pauline Kael sur le cinéma est gourmand, exigeant, empreint d'une morale de spectatrice plutôt que de principes intellectuels... Réjouissant. "
Le Nouvel Obs" Clint Eastwood doit encore en faire des cauchemars. "
Les Inrocks -
Chantons sous les larmes : Lettres à Jean-Pierre Marielle
Agathe Natanson
- Seuil
- Cadre rouge
- 22 Mars 2024
- 9782021548259
« Je rêve de vous, je dis vous parce qu'il me semble que nous devons de nouveau faire connaissance, vous
m'intimidez maintenant que vous êtes dans votre nouveau monde. Sortons, allons prendre le thé et refaisons le chemin inverse, ce sera amusant, je suis prête, j'ai retrouvé la station debout, vos yeux peuvent croiser les miens. Venez, j'ai des choses à vous dire. »
C'est ainsi que débute la correspondance d'Agathe Natanson, avec l'homme tant aimé, à présent disparu. Des lettres, comme autant de rencontres, pour lui raconter ses jours et ses nuits dans la solitude révoltante du deuil qui est désormais la sienne. Dans ses mots, où se mêlent larmes et éclats de malice, chagrin et éclairs de joie, il y a tout le charme déployé pour tromper la tristesse, la capacité à chérir le souvenir d'une vie extravagante aux côtés du formidable comédien qu'était son mari. Et bien sûr ce goût irrésistible pour le jeu, qui les liait si fortement et qui fut tellement précieux quand la maladie fatale s'est immiscée dans la grande histoire d'amour de ce couple magnifique.
Agathe Natanson, comédienne, a été la dernière épouse de Jean-Pierre Marielle. -
Chez Marguerite Duras
Catherine Faux, Alain Vircondelet
- Ateliers Henry Dougier
- 3 Décembre 2024
- 9791031206240
Photos originales et uniques Les lieux de vie de Marguerite Duras photographiés par Catherine Faux, proche de Marguerite Duras et compagne de son fils, Jean Mascolo. Photographies sensibles et intimes des intérieurs Livre unique. Photos originales Expositions concomitantes à la sortie du livre Livre pour NoëlLes lieux de Marguerite Duras, Neauphle-le-Château, Les Roches Noires à Trouville... " demeurent dans le sillage de celle qui les a occupés, " comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer ", non comme des mausolées glacés, mais comme des frémissements spirituels, porteurs d'une grâce toujours intacte (...) Duras absente mais infiniment présente dans l'évocation de ces lieux qu'elle aimait."
L'oeil de Catherine Faux, depuis longtemps familier de l'univers durassien, a su capter ces choses-là, indicibles et immatérielles.
Les pièces que Catherine Faux a photographiées, les coins et les recoins, les détails et les fenêtres qui ouvrent sur le jardin, parviennent à retenir l'histoire nocturne et lumineuse à la fois, souveraine en tout cas, de Marguerite Duras. L'émotion surgit à chaque photographie parce qu'elle réussit à atteindre au plus vrai de ce que Duras nous a toujours rapporté et confié : l'écriture atteinte dans le dépouillement, la tendresse des tissus fanés, et peut-être même la trace de son corps sur le petit canapé d'appoint... "
Alain Vircondelet -
Léaud ne tient pas en place. Quand ce ne sont pas les doigts, les mains, les bras ou le corps entier qui bougent, ce sont les yeux qui regardent à droite à gauche, comme essentiellement indisciplinés. Résultat : une image dynamisée et un réjouissant climat de liberté, mais aussi le spectacle d'un personnage/acteur livré à lui-même, sans amarres, courant en permanence le risque d'une sorte de perdition. De là que malgré la vitalité physique et verbale, malgré la malice, la gouaille, le rire (souvent contenu), le sourire (éclatant, juvénile jusque dans le visage devenu vieux), on ressente chez Léaud un fond de détresse. »
Parmi les cinquante-quatre textes du cinéma de Léaud, dix-huit analysent le jeu de l'acteur, vingt-sept textes évoquent chacun un film (Les Quatre Cents Coups, Baisers volés, La Maman et la Putain, etc.), plus précisément une séquence dans le film, choisie parce que Léaud, révélé par François Truffaut, y est exemplairement lui-même, et neuf textes décrivent chacun un souvenir personnel dans la vie de l'auteur, un moment vécu dans la réelle compagnie de Jean-Pierre Léaud. Des Quatre Cents Coups (1959) à La Mort de Louis XlV (2015), les films évoqués se succèdent dans l'ordre chronologique, de même que les souvenirs. Ce parti-pris présente l'avantage d'une mise en perspective simple et claire : l'intemporalité des textes d'analyse traduit la permanence des oeuvres ; la chronologie, dans les deux autres types de textes, donne à ressentir le défilement des années et le vieillissement des individus - en particulier l'individu Léaud, bien sûr. -
« Tout a débuté par un essai, consacré à quelques-uns des problèmes esthétiques et moraux que pose l'omniprésence des images photographiques : mais plus je réfléchissais à la nature des photographies, plus elles devenaient complexes et suggestives. Si bien qu'un essai en engendra un autre, qui à son tour (à mon grand étonnement) en engendra un troisième, et ainsi de suite, chacun ajoutant un maillon à une chaîne d'essais sur le sens et la vie des photographies, jusqu'à ce que je fusse allée assez loin pour que le développement esquissé dans le premier essai, étayé puis prolongé dans les suivants, pût être récapitulé et généralisé de façon plus théorique. Et trouver son terme. [...] Écrire sur la photographie, c'est écrire sur le monde. Et ces essais sont en fait une méditation prolongée sur la nature de notre modernité. » Susan Sontag
Sur la photographie est une étude de la force des images photographiques qui s'insèrent continuellement entre l'expérience et la réalité. Ce recueil de six essais lucides et revigorants constitue une exploration profonde de la manière dont l'image a bouleversé la société. Paru pour la première fois en 1977, Sur la photographie est devenu un livre culte sur le sujet. -
Framboise : Quelques hypothèses sur Françoise Dorléac
Aurélien Ferenczi
- Éditions Actes Sud
- Coédition Institut Lumière
- 1 Mai 2024
- 9782330193003
Françoise Dorléac parlait vite, bougeait vite. Elle impressionnait la pellicule et ceux qui la dirigeaient. Elle conduisait trop vite aussi et finit par se tuer dans un accident tragique, un jour de juin 1967. Mais avant elle avait tourné une vingtaine de films, notamment sous la direction de Truffaut ou de Polanski, et aux côtés de sa soeur, Catherine Deneuve, dans Les Demoiselles de Rochefort, de Jacques Demy.
Ce livre en forme d'exercice d'admiration cherche à raconter le bref avènement d'une jeune femme : comment la petite fille du 16e, née de parents acteurs, devient une actrice, et aussi une femme, à la vie amoureuse compliquée, en avance sur son époque.
Moderne ?
En tout cas l'on guette sa trace chez les actrices d'aujourd'hui, surtout celles qui sont intenses et fragiles.