Filtrer
-
Les musiques des Caraïbes Tome 1 : du vaudou au calypso
Bruno Blum
- Le Castor Astral éditeur
- 16 Septembre 2021
- 9791027805983
Bruno Blum explore les rapports entre les musiques caribéennes et états-uniennes, interdépendantes depuis des siècles.
Il analyse les musiques créoles, le lien entre la musique et les rites, le jazz et blues des Caraïbes. Il revient sur la naissance et le développement des musiques populaires telles que le konpa (Haïti), le calypso (Trinidad), le mambo (Porto Rico) ou le quelbe (îles Vierges).
C'est aux Caraïbes que la fusion entre les musiques d'Afrique et d'Europe s'est opérée, donnant naissance aux musiques américaines modernes et à une multitude de rythmes et styles dont le blues, le jazz, le rap, le mambo ou le cha-cha. -
« Avant d'être femme, avant d'être noire, je suis un être humain. Née dans une famille de dix enfants, au Bénin, j'ai reçu une éducation atypique. Mes parents étaient féministes : filles comme garçons, nous allions tous à l'école et participions équitablement aux tâches ménagères. Ils ne nous dictaient jamais notre conduite mais nous incitaient à nous remettre en question. Nous avons appris à associer la tête et le coeur à nos réflexions. Cela me définit bien : je suis cette personne à qui on a enseigné la tolérance. Et la musique, bien sûr, est inscrite au coeur de ma personnalité. Mon père jouait du banjo, ma mère chantait. C'est elle qui m'a appris à chanter. »
Angélique Kidjo est l'une des plus grandes voix venue d'Afrique. Décrétée "première diva africaine" par le Time Magazine, couronnée de quatre Grammy Awards, elle associe avec brio la beauté des musiques traditionnelles de son Bénin natal à l'énergie d'autres genres : pop, jazz, reggae... Chacun de ses albums est intimement lié à l'histoire de l'Afrique et à la défense des droits humains : esclavage, apartheid, égalité des sexes. Elle considère l'éducation comme un impératif visant à garantir justice et paix dans le monde. Ambassadrice de bonne volonté à l'Unicef depuis 2002, elle a créé sa propre fondation, Batonga, en 2006. Sa musique touche, rapproche et fédère: une main toujours tendue vers l'autre.
Entretiens menés par Sophie Lhuillier -
Artiste au sens fort du terme, Lhasa de Sela a séduit les mélomanes du monde entier avec ses chansons multilingues, son timbre de voix unique, feutré, et sa présence envoûtante sur scène. Elle se permettait tous les mélanges, de la musique gitane aux rancheras mexicaines, du country-folk américain au jazz en passant par la chanson française et les mélodies sud-américaines. Son album La Llorona a profondément marqué les esprits, remportant un extraordinaire succès public et critique. Un BBC World Music Award lui a été décerné pour The Living Road. Elle a succombé à un cancer du sein en 2010 à l'âge de trente-sept ans seulement, après avoir enregistré un dernier album.
Fred Goodman signe la première biographie de cette chanteuse hors norme, lui qui n'a découvert Lhasa de Sela qu'à son décès, constatant à regret qu'elle était inconnue dans son pays d'origine, les États-Unis. Élevée dans une famille hippie voyageant entre les États-Unis et le Mexique dans un autobus scolaire transformé en caravane, Lhasa a été exposée toute son enfance et son adolescence au monde des arts, aux cultures et aux territoires, comme autant de préambules à sa trajectoire singulière de femme et de chanteuse. S'il se montre fasciné et admiratif, Goodman n'est pas pour autant complaisant. Bohémienne, Lhasa n'en était pas moins ambitieuse, exigeante et imprévisible.
L'auteur a rencontré plusieurs musiciens québécois liés à Lhasa comme Bïa, Patrick Watson, Thomas Hellman et, bien sûr, Yves Desrosiers, intimement lié à la production du mythique La Llorona. Montréal, où un parc du quartier Mile End porte son nom, a été un lieu central dans sa vie trop brève. La voix de celle qu'on appelait surtout par son prénom résonne encore dans les rues de Montréal et dans le coeur des Québécois. Il allait de soi qu'une traduction en français de cette biographie étoffée prenne forme dans cette même ville. -
Balade en saxo dans les coulisses de ma vie
Manu Dibango, Gaston Kelman
- Archipel
- 10 Novembre 2021
- 9782809842661
Édition revue et augmentée
De ses débuts parfois difficiles sur la scène musicale en France et en Afrique jusqu'au triomphe de " Soul Makossa " (1972), de ses années passées à la tête de l'orchestre de Nino Ferrer à ses boeufs avec les plus grands (Fela, Herbie Hancock, Bob Marley), ce livre retrace l'itinéraire d'un géant de la musique.
Dans cette Afrique à laquelle il restera toujours attaché et qui va l'aduler ; en cette France qui le consacre de son vivant avec des conservatoires de musique portant son nom ; et dans le reste du monde, partout c'est une star.
Dans ses mémoires, le patriarche jette un regard lucide sur l'Afrique et le monde. Il nous les présente tels qu'ils sont et tels qu'il les voit dans ses rêves. -
Stratégie de promotion et de sauvegarde de la rumba congolaise
Dieudonné Moyongo
- Editions L'Harmattan
- 5 Janvier 2023
- 9782140311727
Le Comité scientifique conjoint (République du Congo-République Démocratique du Congo) pour l'inscription de la Rumba congolaise sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité a été mis en place à Kinshasa (RDC), les 27 et 28 février 2020, à la suite de l'atelier méthodologique de renforcement des capacités pour une meilleure connaissance des conventions de 1972 et 2003, organisé par l'Unesco et les comités nationaux sur la Rumba de la République du Congo et de la République Démocratique du Congo. Ce document, mis aujourd hui à la disposition des autorités politiques et administratives, des bailleurs de fonds, des opérateurs économiques, des praticiens de la Rumba et du grand public, est la feuille de route pour la promotion, la sauvegarde et la pérennisation de la Rumba congolaise pour la période 2021-2025.
-
Musique touaregue de l'Ahaggar (sud algérien)
Nadia Mecheri-Saada
- Editions L'Harmattan
- 1 Octobre 1994
- 9782296436503
A travers l'étude de la musique, c'est tout un panorama de la société touarègue de l'Ahaggar qui nous est donné, depuis le début du siècle jusqu'aux dernières décennies, et notamment depuis l'indépendance algérienne.
-
Dans cet ouvrage, paru en 1919 et depuis longtemps introuvable, le grand sinologue Marcel Granet se penche sur le plus ancien des recueils chinois classiques, le Che king, concentrant plus particulièrement son étude sur les poèmes d'amour de la première partie, le Kouo fong.
Tous les poèmes du Kouo fong auraient été composés et chantés à l'occasion de circonstances historiques définies et du reste bien connues.
Tous posséderaient à la fois un intérêt politique et une valeur rituelle, car ils auraient eu pour objet de dicter aux princes leur conduite et de la rendre conforme aux bonnes moeurs. Cette doctrine traditionnelle a le mérite de mettre en évidence le caractère religieux commun à toutes ces poésies. Ce caractère est essentiel : il explique seul la conservation de ces poèmes et l'utilisation qui en a été faite au cours de l'histoire chinoise. Car le Che king est le classique qui inspire le plus de respect ; on y trouve, mieux que dans les rituels eux-mêmes, de profonds principes de conduite.
Marcel Granet étudie ensuite les fêtes anciennes dont les chansons, déjà, avaient permis de présenter une image générique. Décrivant pour elles-mêmes quelques fêtes locales, exposant tous les documents qu'il a pu rassembler, il montre de la façon la plus convaincante qu'il est possible de comprendre et d'analyser le passage du rituel populaire ancien aux cérémonies du culte officiel "féodal".
Fêtes et Chansons anciennes de la Chine, qui donne en outre de remarquables traductions des poèmes du Che king, apparaît comme un complément précieux aux grands ouvrages classiques de Marcel Granet, La Civilisation chinoise et La Pensée chinoise.
-
De la salsa... au reggaeton ; un phénomène social
Saul Escalona
- Editions L'Harmattan
- 1 Juin 2016
- 9782336763750
Le terme "reaggaeton" est apparu pour la première fois à Porto Rico. C'est sur cette île que ce nouveau genre musical se développe, se modernise et prend un autre registre qui suscite à la fois ferveur et polémique. C'est un genre hybride, composé de rythmes populaires tels que le reggae, le hip-hop, le rap, la salsa, la bachata... Cet ouvrage cherche à comprendre pourquoi il plaît et, surtout, en quoi il contribue à la dynamique d'innovation, dans le complexe processus de construction d'identités et de différences en Amérique latine.
-
Mémoires d'un musicien africain : ma vie, mon djembe, ma culture
Ott
- Editions L'Harmattan
- 30 Décembre 2022
- 9782140310362
Ce livre est l'autobiographie du grand musicien Famoudou Konaté, originaire de Guinée, en Afrique de l'Ouest. Il appartient aux Malinké, un groupe ethnique dont la culture musicale très différenciée est centrée sur le tambour djembé. Son instrument est aujourd'hui connu et apprécié dans le monde entier, notamment grâce aux innombrables représentations et ateliers organisés par des musiciens comme Famoudou Konaté. Ce livre contient de nombreux détails sur le djembé et ses instruments d'accompagnement, sur son histoire, sur les modes de jeu et les principes de création, sur les rythmes, les chants et les danses et leur signification. Mais Konaté parle aussi en détail de son enfance en Guinée, de la société de son pays avec ses pratiques culturelles et ses problèmes d'hier et d'aujourd'hui, de ses voyages et d'une vie « entre les cultures » qui a façonné sa vision du monde.
-
Rap d'ici : l'histoire du rap en Argentine
Vicens Biaggini
- Editions L'Harmattan
- 2 Novembre 2022
- 9782140296543
L'Argentine voit exploser le rap qui se substitue au légendaire tango. Véritable phénomène de société, expression de marginalité ou composante identitaire, il débarque de plein fouet sur la scène musicale et redessine les contours artistiques du pays. Rap d'ici raconte la naissance de cet événement et aborde les origines du rap et du hip-hop en Argentine. En retraçant l'émergence du mouvement depuis ses débuts jusqu'en 1993, et au travers d'entretiens avec les protagonistes eux-mêmes ainsi que de nombreuses archives, cet ouvrage reconstitue la chronologie de la pratique du rap en Amérique latine. Des premières cassettes passées sous le manteau aux rap battles des coins déserts, en passant par les premiers shows clandestins tout en débrouille et inventivité, ce recueil permet de mieux comprendre cette déferlante culturelle et musicale issue des ghettos américains.
-
Fognana kuma et autres oeuvres musicales du Mali
Hamed Sidibé
- Editions L'Harmattan
- 11 Juillet 2023
- 9782140491436
Dans les oeuvres musicales du Mali, certaines chansons ont un contenu audacieux par la profondeur de la pensée, de la philosophie qu'elles véhiculent, souvent en plein coeur de régimes dépourvus de modération. D'autres ont des allures du fantastique noir, au bout duquel apparaît l'homme transformé en objet jusqu'à sa perdition. Naman, Fognana Kuma, Mariama Kaba et Sanikégniba font partie du large répertoire des chants qui font réfléchir, mais aussi pleurer. En tant que chants et drames, ils permettent donc de dévoiler des choses dissimulées, induites à travers les messages.
-
La rumba congolaise : envol de la base identitaire vers les vertices du patrimoine de l'humanité
Honoré Mobonda, Ghislain Meliodore Mvoula-Massamba
- Editions L'Harmattan
- 26 Septembre 2024
- 9782336471013
Quelles sont les origines congolaises et africaines de la rumba congolaise ? Comment ce genre musical s'est-il propagé, puis imposé en Afrique et dans d'autres parties du monde ?
Quelles interactions existent entre la rumba congolaise, la littérature, la peinture et les autres arts ?
A présent qu'elle est désormais un élément du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, quelles mesures doivent être prises pour promouvoir et sauvegarder cette musique et cette danse qui a agrémenté la célébration des indépendances des pays africains ?
Autant de questions dont les réponses sont fournies dans le présent ouvrage à travers la réflexion menée par des spécialistes venus d'Afrique, d'Amérique et d'Europe. -
A l'heure où la Rumba congolaise a été classée « Patrimoine culturel à l'Unesco », « UN JOUR, UNE CHANSON » reconstitue un moment particulier d'une chanson écrite un certain jour de la vie de l'auteur. C''est aussi certaines dates historiques, une base de données de la musique congolaise constituée pour les générations futures dans un style non numérique et qui s'adapte au contexte actuel.
Mathieu YONGOLO alias José Wassenberg retrace l'histoire de quelques compositeurs de la musique congolaise, partage les connaissances, le savoir et l'imagination des musiciens de son temps, le parcours des auteurs-compositeurs ou des interprètes des certaines chansons...Il fait découvrir la petite histoire d'un titre, d'une oeuvre musicale, les circonstances qui ont marqué le choix du titre ou le contenu de la chanson, l'esprit qui animait l'auteur, voire le contexte de l'inspiration des phrases contenues dans les oeuvres musicales sélectionnées -
Les cols bleus de Pointe-Noire : La révolution congolaise au bout de la chanson (1965-1972)
Joachim e. Goma-Thethet
- Editions L'Harmattan
- 28 Novembre 2024
- 9782336447070
Les Cols Bleus de Rigadin Mavoungou représentent un pan important de l'histoire musicale du Congo, entre 1965 et 1972, mais aussi de l'histoire politique. Né à Pointe-Noire en 1965, c'est l'un des groupes emblématiques du genre musical « groupe vocal ».
L'auteur retrace ici le discours musical de ce groupe, qui a chanté et accompagné les idéaux poursuivis par les révolutionnaires congolais, et répond à trois questions. Quel a été l'apport des Cols Bleus à la jeune génération des artistes et mélomanes de la République du Congo ? Leur musique a-t-elle impacté la vie sociopolitique du pays ? Quel est leur héritage aujourd'hui ?
Cette étude s'appuie sur des informations collectées dans la presse de l'époque (La Semaine Africaine, Dipanda et Etumba), auprès des personnes ressources, notamment d'anciens musiciens encore en vie, et sur les réseaux sociaux, principalement sur YouTube. -
Where is the jazz ? une approche communicationnelle des mondes du jazz (2000-2020)
Mathieu Feryn
- Editions L'Harmattan
- 21 Avril 2020
- 9782140147869
Cet ouvrage s'appuie sur les théories communicationnelles et les outils des sciences de l'information et de la communication pour appréhender les dynamiques informationnelles des mondes du jazz français. Il a pour but d'identifier les différents circuits empruntés par l'information. Appuyé par une enquête ethnographique réalisée à Avignon et à Lausanne, l'auteur revient sur les principes qui guident les choix et les décisions sur le terrain. Il décrit les communications qui s'établissent dans les clubs, les festivals, mais aussi des lieux plus intimes et informels. Cette description du terrain illustre les médiations réalisées au contact des objets musicaux.