Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (11)
- OECD (6)
- La Documentation française (2)
- La découverte (2)
- Éditions Les Liens qui libèrent (2)
- Albin Michel (1)
- De Boeck Supérieur (1)
- Editions du Cerf (1)
- Fauves editions (1)
- Fayard (1)
- Le Cherche-Midi (1)
- PUF (1)
- Pour les nuls (1)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (1)
- Seuil (1)
- Vida Económica Editorial (1)
Formats
-
Uberusés : le capitalisme racial de plateforme
Sophie Bernard
- Puf
- Hors collection
- 3 Mai 2023
- 9782130838173
Après l'immigré OS à vie et l'épicier maghrébin, le chauffeur Uber racisé se présente comme une nouvelle figure du système d'emploi. Si le déploiement des plateformes numériques marque l'avènement de formes renouvelées, voire exacerbées d'exploitation, il s'inscrit dans un capitalisme racial de plateforme reposant sur celle d'hommes racisés. L'enquête inédite menée auprès d'une centaine de chauffeurs Uber à Paris, Londres et Montréal est l'occasion d'aller à la rencontre de cette figure emblématique de l'« ubérisation » pour décrire la réalité de leur quotidien de travail. Entrés dans le métier pour améliorer leur condition, ces travailleurs indépendants connaissent des conditions de travail et d'emploi dégradées. Caractérisées par la combinaison du management algorithmique et de formes d'emploi ultra-flexibles, les plateformes numériques participent d'une reconfiguration de l'emploi précaire qui se révèle particulièrement adaptée à l'exploitation des travailleurs racisés. Elles peuvent ainsi tirer parti d'une main d'oeuvre disponible et docile qui, au moment même où elle croyait y échapper, se voit à nouveau assignée à « un travail pour immigré ».
-
Economie politique de la russie - 1918-2018
Julien Vercueil
- Seuil
- Sciences humaines (H.C.)
- 28 Février 2019
- 9782021426069
Économie politique de la Russie (1918-2018)
Ce livre propose la première synthèse en français de l'évolution économique de la Russie, depuis la révolution bolchévique jusqu'au quatrième mandat de Vladimir Poutine. Il s'agit d'une " économie politique ", c'est-à-dire d'une analyse des mutations économiques qui intègre les institutions, la politique et l'histoire.
L'auteur explicite le long processus d'effondrement du communisme et la façon dont cet héritage influence toujours l'économie russe. Il montre aussi pourquoi une transition vers le capitalisme inspirée par des économistes du mainstream anglo-saxon ne pouvait pas fonctionner et comment, avec le conflit ukrainien, la géopolitique complique aujourd'hui la recherche d'un modèle de croissance stable.
Julien Vercueil
Professeur de sciences économiques à l'INALCO, directeur du master " Commerce international ", il codirige le séminaire " BRICS " de l'EHESS. Rédacteur en chef adjoint de la Revue de la régulation, il consacre ses travaux de recherche aux transformations économiques et institutionnelles de l'espace post-soviétique et des pays émergents.
-
Ce cauchemar qui n'en finit pas
Pierre Dardot, Christian Laval
- La découverte
- Cahiers libres
- 4 Mai 2016
- 9782707190406
Comment expliquer l'insolente victoire des forces pourtant responsables de la crise économique de 2008, l'une des pires depuis 1929 ? Comment expliquer que, en dépit du chaos qu'il a généré et des désastres qu'il continue de préparer, le néolibéralisme soit sorti renforcé de la crise ? Pour Dardot et Laval, le néolibéralisme est tout autre chose qu'une théorie qui aurait " failli " : c'est un véritable mode de gouvernement des sociétés, en train de réaliser la sortie de la démocratie.
Comment expliquer l'étrange survie des forces pourtant responsables de la crise économique de 2008, l'une des pires depuis 1929 ? Comment expliquer que le néolibéralisme soit sorti renforcé de la crise ? Au moment de son déclenchement, nombre d'économistes parmi les plus célèbres avaient hâtivement annoncé sa " mort ". Ils n'ont vu dans la poursuite des politiques néolibérales que le résultat d'un entêtement doctrinal.
Pour Pierre Dardot et Christian Laval, le néolibéralisme n'est pas qu'un simple dogme. Soutenu par des oligarchies puissantes, il est un véritable système politico-institutionnel obéissant à une logique d'
autorenforcement. Loin d'être une rupture, la crise est devenue un mode de gouvernement d'une redoutable efficacité.
En montrant comment ce système s'est cristallisé et solidifié, le livre explique que le verrouillage néolibéral a réussi à entraver toute correction de trajectoire par la désactivation progressive de la démocratie. Accroissant le désarroi et la démobilisation, la gauche dite " gouvernementale " a contribué très activement au renforcement de la logique oligarchique. Ceci peut conduire à la
sortie définitive de la démocratie au profit d'une
gouvernance expertocratique soustraite à tout contrôle. Pourtant, rien n'est encore joué. Le réveil de l'activité démocratique, que l'on voit se dessiner dans les mouvements et expérimentations politiques des dernières années, est le signe que l'affrontement politique avec le système néolibéral et le bloc oligarchique a déjà commencé. -
L'OFCE propose un bilan annuel de l'économie européenne. L'édition 2021 se concentre sur les conséquences de la crise de la Covid-19 et de ses mesures prophylactiques. Elle présente
un état des lieux conjoncturel d'une zone euro soumise à une grande incertitude quant à la persistance de l'épidémie et aux politiques budgétaires et monétaires mises en oeuvre pour y faire face. Elle dresse ainsi un premier bilan des conséquences de l'épidémie sur les marchés du travail européens, sur les politiques publiques et budgétaires et sur les liens de ces dernières avec l'action de la Banque centrale européenne. Elle expose également les avancées de la gouvernance budgétaire européenne avec l'adoption du nouvel outil de gestion Next Generation EU et s'interroge sur le futur cadre budgétaire commun. L'adaptation du
Green Deal aux nouveaux enjeux sanitaires, les avancées timides en faveur d'une politique européenne de santé publique et la question non encore résolue des ressources propres pour financer le budget européen sont tour à tour discutées en lien avec ce nouvel instrument.
L'ouvrage inclut des références bibliographiques ainsi que de nombreux tableaux et graphiques. -
On achève bien les Grecs ; chroniques de l'Euro 2015
Frédéric Lordon
- Éditions les liens qui libèrent
- Les Liens Qui Libèrent
- 25 Novembre 2015
- 9791020903723
Avec la cruauté d'un révélateur photographique, la crise grecque a jeté une lumière impitoyable sur l'euro, obligeant enfin de voir ce que la cécité européiste s'efforce depuis si longtemps de ne pas voir : l'euro, congénitalement sous domination allemande, est un despotisme d'un nouveau type : un despotisme monétaire, qui asservit en toute bonne conscience par la violence « légitime » du droit - celui des traités - et des règles...
-
Grèce et Euro : quel avenir ?
Gérard Lafay
- Editions l'harmattan
- Mouvements Économiques et Sociaux
- 1 Décembre 2015
- 9782336748283
Faut-il maintenir la Grèce dans l'euro, ou bien est-il nécessaire d'instaurer une nouvelle drachme ? En novembre 2014, un débat avait été organisé pour faire le point sur ce sujet. Certains participants, proches de Syrisa espéraient que leur venue au pouvoir allait permettre une réorientation de la politique européenne. Cet ouvrage présente les opinions contradictoires débattues l'an dernier, puis les réflexions inspirées par l'évolution observée depuis lors.
-
La gouvernance économique de la zone euro ; réalités et perspectives
Amelie Barbier-Gauchard, Moïse Sidiropoulos, Arsitomene Varoudakis
- De boeck supérieur
- LMD Économie
- 15 Mai 2018
- 9782807323100
L'ouvrage de référence pour comprendre les débats sur l'avenir de la zone euro.
Depuis la signature du Traité de Maastricht, le parcours de l'euro n'a pas été un long fleuve tranquille : critiques du rôle de la Banque centrale européenne, absence de politique budgétaire commune, crise de la dette souveraine, remise en cause des fondements de la monnaie unique... L'architecture de la zone euro pose des questions. L'UEM cherche un second souffle dans un contexte international instable.
Cet ouvrage permet de comprendre les difficultés auxquelles la zone euro est confrontée et les défis qu'elle doit relever pour se rapprocher d'une zone monétaire optimale. En abordant à la fois les problématiques monétaires, budgétaires, fiscales, financières et bancaires, il permet de cerner, de façon exhaustive, les différentes facettes de la gouvernance économique de la zone euro.
Cet ouvrage s'adresse à un public très large : étudiants en sciences économiques, sciences politiques, droit, candidats aux concours des grandes écoles ou aux concours administratifs, praticiens ou observateurs de l'intégration européenne et, d'une façon générale, toute personne qui souhaite saisir les enjeux relatifs à l'union monétaire européenne. -
Les illusions économiques de l'Union européenne
Charles-Henri Gallois
- Fauves editions
- 17 Octobre 2019
- 9791030217575
"J'étais pro-européen comme tout le monde. Parce que c'est comme ça. Parce que l'on vous répète du berceau à la tombe que l'Union européenne est formidable. Parce que, aimant les autres peuples européens, l'idée d'une union pouvait paraître a priori sympathique, vue rapidement de l'extérieur. Parce que l'on vous répète que la France serait trop petite seule dans la mondialisation. Parce que l'Europe, c'est la paix. Parce qu'en sortir serait la catastrophe.
Avec du recul et en creusant le fonctionnement de cette organisation politique, tous les arguments en faveur de l'UE sont pavloviens, basés sur des slogans et sur la peur.
Vous allez le comprendre : lorsque l'on analyse l'UE en profondeur et que l'on décide rationnellement qu'il vaut mieux s'en libérer, c'est un combat des faits face à un dogme. C'est d'ailleurs tout l'objet de ce livre, répondre au dogme, à la religion de l'UE, par des faits."
Ch.-H. G.
Préface d'Idriss Aberkane
Brexit, rejoignons les Britanniques et reprenons en main notre démocratie et notre liberté -
Le Système monétaire européen
Armand-Denis Schor
- Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
- Que sais-je ?
- 13 Janvier 2017
- 9782130708162
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La fabrique de la décision
Hélène Bernicot, Anne Le Goff
- Le cherche-midi
- Impact
- 8 Décembre 2022
- 9782749174389
Le temps des crises est aussi celui des leaders - femmes et hommes engagés, mus par une vision, prêts à la partager et à mobiliser un collectif humain pour l'atteindre. Or comment fédérer les énergies, gérer les risques et les opportunités dans un monde incertain, volatil, où bouger un paramètre fait immanquablement varier tous les autres ?
Dans un monde en perpétuelle mutation, le leadership aussi doit se réinventer. Il ne s'agit plus seulement de gérer des risques et des opportunités, mais de partager une vision et de mobiliser un collectif humain au service d'un "mieux commun" ? En un mot, de décider autrement au prisme de la responsabilité sociétale.
Hélène Bernicot et Anne Le Goff font chaque jour l'expérience d'un modèle de management unique et anticonformiste. Premières et seules femmes à ce jour à la tête d'une banque en Europe, elles font le pari d'une direction en binôme, inédite dans un univers plutôt conservateur.
À travers leur témoignage, elles dessinent les contours d'un leadership nouvelle génération, tourné vers l'impact et la transmission, mais aussi d'un modèle bancaire engagé, ancré dans les territoires et qui pourrait bel et bien être le premier allié de la transformation durable et responsable de la société.
Un ouvrage personnel et sincère, un partage de convictions et de pratiques concrètes et accessibles pour tous ceux qui souhaitent agir pour un avenir meilleur. -
Précis d'économie du monde lusophone ; lexique de Portugais commercial et économique
Carlos Pereira
- Editions l'harmattan
- 15 Janvier 2018
- 9782336810034
Le monde lusophone regroupe plusieurs pays d'expression linguistique portugaise constituant un espace géopolitique et culturel de plus de 300 millions de personnes. Ce petit précis a une double vocation, à la fois économique et linguistique, puisqu'il propose une photographie abrégée des diverses économies et un outil pour appréhender la langue portugaise du commerce et de l'économie. Il contient également une annexe dédiée aux adresses utiles qui sont aussi des sources d'information pour approfondir les connaissances.
-
La Suisse est-elle un modèle ?
François Garçon, Perseil, Spnny, Yvon Pesqueux
- Editions l'harmattan
- 20 Avril 2018
- 9782336839431
La Suisse paraît être l'Etat où la démocratie est la plus développée, avec notamment une procédure référendaire dynamique et des vestiges de démocratie directe. Elle connaît un faible taux de chômage, un niveau de richesse élevé, maintient une finance et une monnaie fortes, une industrie compétitive et diversifiée. Elle possède parmi les meilleures écoles de la planète. Et même sur le plan sécuritaire, la Suisse fait figure de sanctuaire. Antre de la neutralité, ce pays militarisé, où le service national paraît constituer un ciment social, est quasiment épargné par le terrorisme et la délinquance de masse. Alors, la Suisse est-elle vraiment un modèle ?
-
Revue Marché et organisations n.30 : petites entreprises dans l'histoire industrielle
Cédric Perrin
- Editions l'harmattan
- 15 Octobre 2017
- 9782336801117
Les petites entreprises ont longtemps été négligées par les économistes, les historiens et les pouvoirs publics. Leur contribution à l'histoire industrielle a été ignorée dans les processus de croissance et d'industrialisation depuis la fin du XVIIIe siècle. Après la Seconde Guerre mondiale, l'hégémonie conceptuelle de la productivité et de l'efficacité du fordisme ont contribué à ériger la grande entreprise en modèle. Mais le ralentissement de l'économie dans les années 1970 a permis de reconsidérer le rôle de la petite entreprise.
-
à quoi sert la Banque centrale européenne ? ( 2e édition)
Edwin Le Héron
- La documentation française
- 1 Janvier 2016
- 9782111451520
La Banque centrale européenne (BCE) est l'institution communautaire qui définit et met en oeuvre la politique monétaire de la zone euro. À ce titre, elle a plutôt bien rempli son office depuis sa création en 1999. Elle a notamment assuré à l'euro un statut international et permis aux systèmes bancaires européens de survivre à la crise exceptionnelle de 2008. Alors, comment expliquer les jugements sévères dont elle est régulièrement l'objet ? Comme le montre l'auteur, en mettant en regard ses fondements doctrinaux et son fonctionnement, la BCE est moins rigide qu'il n'y paraît. En effet, elle jouit d'une indépendance totale vis-à-vis du pouvoir politique et sait aussi faire preuve, quand les circonstances l'exigent, d'un fort pragmatisme. Elle a ainsi mis en oeuvre depuis 2008 des politiques non conventionnelles situées à la lisière de ses attributions. Quel peut être son avenir dans une Union économique et monétaire hétérogène ?
-
Casser l'Euro pour sauver l'Europe
Franck Dedieu, Benjamin Masse-Stamberger, Béatrice Mathieu, Laura Raim
- Éditions les liens qui libèrent
- Les Liens Qui Libèrent
- 2 Avril 2014
- 9791020901071
Un livre qui lève un tabou : la sortie de l'euro.
Son originalité : il est écrit par quatre journalistes reconnus exerçant dans différents médias (de Rue89 à l'Expansion en passant par l'Express ou Le Monde diplo). dans la perspective des prochaines élections européennes.
Un livre qui veut mettre au coeur du débat la sortie de l'euro. -
Les objectifs de développement durable : opportunités méditerranéennes
Cosimo Lacirignola
- Editions l'harmattan
- Bibliothèque de l'iReMMO
- 15 Juin 2016
- 9782336764382
En septembre 2015, les Nations unies adoptaient les Objectifs de développement durable (ODD) identifiant 17 objectifs de développement. L'organisation intergouvernementale CIHEAM est investie depuis de nombreuses années sur ces thématiques. Elle a donc souhaité proposer une série de regards méditerranéens autour de trois enjeux : la sécurité alimentaire, l'agriculture face aux changements climatiques et le partenariat multilatéral. Autant de défis essentiels pour construire la Méditerranée de demain. (Articles en anglais et en français).
-
L'euro contre la France, l'euro contre l'Europe
Jacques Sapir
- Editions du cerf
- 7 Octobre 2016
- 9782204112697
"À l'origine de la crise de l'Union européenne se trouve l'euro. Exacerbant les oppositions entre pays, il en corrode les fondations et met à mal la démocratie en suscitant la montéede pouvoirs tyranniques." J. S.
-
50 notions clés sur la mondialisation pour les nuls
Philippe Moreau Defarges
- Pour les nuls
- 21 Avril 2016
- 9782754089753
50 notions clés pour comprendre, vite et bien, un phénomène global souvent méconnu.
La mondialisation, c'est notre quotidien. Si nous en devinons les effets sur nos vies et nos comportements, de citoyen ou de consommateur, nous avons souvent du mal à la définir, à en saisir la réalité. Pourtant, elle est à l'oeuvre et le monde devient un vaste marché unique où l'information et les produits circulent de plus en plus vite, de jour comme de nuit.
Dans ce livre, Philippe Moreau Defarges nous explique la mondialisation, ce qu'elle est réellement, quels sont ses mécanismes et comment elle impacte les économies du monde entier, quel que soit leur niveau de développement. En 50 notions clés, c'est à un véritable "tour de la question" que nous sommes conviés, de A comme Anthropocène, à V comme villes. Avec clarté, à partir de nombreux exemples concrets, ce livre est le compagnon indispensable pour celles et ceux qui veulent comprendre le monde dans lequel ils vivent aujourd'hui. Et celui dans lequel ils vivront demain. -
La Banque centrale européenne et la crise de l'euro
Lucrezia Reichlin
- Fayard
- Collège de France
- 18 Septembre 2019
- 9782213715070
Chaire européenne 2018-2019
En 2007-2015 a sévi la pire récession et la pire crise financière de l'après-guerre. Les banques centrales de toutes les juridictions ont dû intervenir avec des politiques monétaires non conventionnelles qui dépassent les frontières entre action monétaire, fiscale et financière. La Banque centrale européenne, en tant que banque centrale sans État, a dû faire face à des défis très particuliers et difficiles. La crise a donc constitué un test de robustesse du cadre général de la politique monétaire de l'Union monétaire européenne face à l'instabilité financière et à de grands chocs cycliques. Aujourd'hui, vingt ans après la création de l'euro, évaluer le cadre de cette politique monétaire est nécessaire, non seulement pour évaluer l'avenir de la zone euro et éclairer sous un jour nouveau ce que sont les réformes clés de sa gouvernance.
Lucrezia Reichlin est économiste et enseigne à la London Business School. Première femme à avoir dirigé le département de la recherche de la Banque centrale européenne (2005-2008), elle est une spécialiste réputée de macro-économie. Elle a été invitée sur la chaire européenne du Collège de France pour l'année académique 2018-2019. -
De l'économie de pillage à la société désagregée t.2 ; un essai sur la révolution thatchérienne
Andre Rosowsky
- Editions l'harmattan
- 1 Janvier 2018
- 9782140054419
La révolution néolibérale initiée par Margaret Thatcher a remplacé une économie libérale qui favorise les classes moyennes et la démocratie par une économie de pillage, de court terme et incompatible avec la démocratie. Les classes moyennes sont appauvries et livrées aux idéologies nationalistes. L'analyse des flux financiers entre monnaie émise par la Banque Centrale et crédits émis par les banques commerciales permet de définir une économie de pillage. Elle se caractérise par une guerre financière contre les entrepreneurs et les salariés au profit de multinationales qui prennent le contrôle de l'économie. Celle-ci ressemble alors à l'économie soviétique et s'oppose au progrès social et technologique.
-
La médiation communiste t.2 ; communisme, économie, politique et travail
Bernard Lamizet
- Editions l'harmattan
- 27 Mars 2018
- 9782140084553
Ce second tome porte sur l'économie politique communiste pensée comme une analyse de la signification du travail, comme une critique de l'aliénation et des différentes formes qu'elle peut revêtir dans l'espace économique et politique contemporain. Enfin, l'auteur propose une réflexion sur l'institution d'une médiation économique par le communisme contemporain, pensé comme une approche de la critique de l'économie politique.
-
A tributação dos estabelecimentos estáveis
Jose Carlos Abreu
- Vida económica editorial
- 25 Octobre 2012
- 9789727885534
Um livro de grande utilidade prática, suscetível, de interessar e ser proveitoso para um público vasto e diversificado.
Esta obra, em primeiro lugar, aborda o conceito tributário de estabelecimento estável, através de um estudo e análise da atualidade, adequação e conformidade das definições de estabelecimento estável como uma figura incontornável da fiscalidade internacional, à luz do normativo nacional, do Modelo de Convenção da OCDE e do Direito da União Europeia.
"A qualidade da investigação, o interesse dos temas analisados, a profundidade e pragmatismo da abordagem, tornam, assim, esta obra merecedora de leitura atenta". In: Prefácio do Professor Doutor Rui Duarte Morais
Estrutura da obra:
Introdução
O conceito de estabelecimento estável
As consequências tributárias decorrentes da existência de estabelecimentos estáveis
O estabelecimento estável no Direito da União Europeia
Conclusões
-
Belgique, rapport d'examen par les pairs, phase 1 cadre légal et réglementaire ; forum mondial sur la transparence et l'échange de renseignements à des fins fiscales
Ocde
- Oecd
- 27 Avril 2011
- 9789264110427
Le Forum mondial sur la transparence et l'échange de renseignements à des fins fiscales est l'enceinte multilatérale au sein de laquelle le travail en matière de transparence fiscale et d'échange de renseignements est mené par plus de 90 juridictions participant, sur un pied d'égalité, aux travaux du Forum mondial.
Le Forum mondial est chargé de la surveillance approfondie et de l'examen par les pairs de la mise en oeuvre des standards en matière de transparence et d'échange de renseignements en matière fiscale. Ces standards sont essentiellement reflétés dans le Modèle d'accord d'échange de renseignements en matière fiscale et ses commentaires publiés en 2002 par l'OCDE et dans l'article 26 du Modèle de convention fiscale concernant le revenu et la fortune de l'OCDE et ses commentaires, tels que mis à jour en 2004. Ces standards ont aussi été repris dans le Modèle de convention fiscale des Nations-Unies
Les standards prévoient l'échange de renseignements sur demande des informations vraisemblablement pertinentes pour l'administration et l'application de la législation fiscale interne de la partie requérante. La pêche aux renseignements n'est pas autorisée mais tous les renseignements vraisemblablement pertinents doivent être fournis, y compris les renseignements bancaires et les renseignements détenus par des agents fiduciaires, sans tenir compte de l'existence d'un intérêt fiscal national.
Tous les membres du Forum Mondial, ainsi que les juridictions identifiées par le Forum Mondial comme pertinentes pour ses travaux, seront examinés. Ce processus est réalisé en deux phases. L'examen de phase 1 évalue la qualité du cadre juridique et réglementaire des juridictions en matière d'échange de renseignements alors que l'examen de phase 2 se concentre sur la mise en oeuvre pratique de ce cadre. Certains membres du Forum mondial font l'objet d'un examen combiné - phase 1 et phase 2 -. Le but final vise à aider les juridictions à mettre effectivement en oeuvre les standards internationaux en matière de transparence et d'échange de renseignements en matière de fiscale.
www.oecd.org/fiscalite/transparence
-
United Kingdom, peer review report combined : phase 1 + phase 2, incorporating phase 2 ratings ; global forum on transparency and exchange of information for tax purposes
Ocde
- Oecd
- 22 Novembre 2013
- 9789264205987
This report contains the revised Phase 1 and Phase 2 review for the United Kingdom, now including ratings.
The Global Forum on Transparency and Exchange of Information for Tax Purposes is the multilateral framework within which work in the area of tax transparency and exchange of information is carried out by 120 jurisdictions, which participate in the Global Forum on an equal footing.
The Global Forum is charged with in-depth monitoring and peer review of the implementation of the international standards of transparency and exchange of information for tax purposes. These standards are primarily reflected in the 2002 OECD Model Agreement on Exchange of Information on Tax Matters and its commentary, and in Article 26 of the OECD Model Tax Convention on Income and on Capital and its commentary as updated in 2004. The standards have also been incorporated into the UN Model Tax Convention.
The standards provide for international exchange on request of foreseeably relevant information for the administration or enforcement of the domestic tax laws of a requesting party. Fishing expeditions are not authorised but all foreseeably relevant information must be provided, including bank information and information held by fiduciaries, regardless of the existence of a domestic tax interest or the application of a dual criminality standard.
All members of the Global Forum, as well as jurisdictions identified by the Global Forum as relevant to its work, are being reviewed. This process is undertaken in two phases. Phase 1 reviews assess the quality of a jurisdiction's legal and regulatory framework for the exchange of information, while Phase 2 reviews look at the practical implementation of that framework. Some Global Forum members are undergoing combined - Phase 1 and Phase 2 - reviews. The Global Forum has also put in place a process for supplementary reports to follow-up on recommendations, as well as for the ongoing monitoring of jurisdictions following the conclusion of a review. The ultimate goal is to help jurisdictions to effectively implement the international standards of transparency and exchange of information for tax purposes.
All review reports are published once approved by the Global Forum and they thus represent agreed Global Forum reports.
For more information on the work of the Global Forum on Transparency and Exchange of Information for Tax Purposes, and for copies of the published review reports, please refer to www.oecd.org/tax/transparency and www.eoi-tax.org.