" Tous les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi..." Article 14 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 Le constat est édifiant : la France est le pays le plus taxé de la zone euro - presque 1 200 milliards de prélèvements obligatoires par an -, mais nos services publics s'effondrent les uns après les autres. Malgré des dépenses qui ne cessent d'augmenter, l'hôpital n'est plus que l'ombre de lui-même, l'école de la République s'enfonce un peu plus chaque année, les transports publics dysfonctionnent en permanence, la justice et la police sont débordées, les prisons saturées... Tout craque de partout en dépit des milliards injectés. Le système semble devenu incontrôlable : la puissance publique est endettée à hauteur de 3 000 milliards d'euros et continue à dépenser sans compter et sans contrôle. Nos institutions ne nous protègent ni de l'excès d'impôts ni de l'excès de dépenses inutiles et la qualité des services publics baisse. Où passe donc l'argent ? Pour la directrice de la Fondation iFRAP, il faut sortir de ce piège qui mine notre économie et notre démocratie. Des solutions existent, notamment chez nos voisins européens. Réveillons-nous ? l'argent public, c'est notre argent !
Avec la libéralisation économique des années 1980, les paradis fiscaux se sont placés au coeur du réacteur de la globalisation. Secret bancaire, trusts et évasion fiscale des multinationales ont coûté des centaines de milliards aux Etats et ont contribué à l'envolée des inégalités.
Avec la crise financière de 2008, les gouvernements ont été contraints de réagir. Acculés, ils ont été capables, en agissant ensemble, de faire craquer le secret bancaire et de s'attaquer à l'évitement fiscal des entreprises avec la mise en place d'un impôt minimum mondial de 15 %.
Guidé par celui qui a été le négociateur en chef de ce combat, le livre entre au coeur de la négociation internationale qui a permis ces avancées. Le lecteur fera le tour les paradis fiscaux, entrera dans les coulisses des négociations entre plus de 140 pays, assistera aux réunions et aux affrontements entre chefs d'Etat du G20, il sera confronté au lobbying des multinationales pour que rien ne change. Si des progrès restent à faire, le combat des quinze dernières années a permis d'introduire une régulation fiscale de la mondialisation qui vient contrebalancer quarante ans de libéralisme effréné.Pascal Saint-Amans a été l'architecte de la réforme de la fiscalité internationale au cours des 15 dernières années en tant que Directeur fiscal de l'OCDE. Ancien élève de l'ENA, il est aujourd'hui Professeur de politique fiscale à l'université de Lausanne.
Reinhard Hhn (1904-2000) est l'archétype de l'intellectuel technocrate au service du IIIe Reich. Juriste, il se distingue par la radicalité de ses réflexions sur la progressive disparition de l'État au profit de la "communauté" définie par la race et son "espace vital". Brillant fonctionnaire de la SS il termine la guerre comme Oberführer (général) , il nourrit la réflexion nazie sur l'adaptation des institutions au Grand Reich à venir quelles structures et quelles réformes ? Revenu à la vie civile, il crée bientôt à Bad Harzburg un institut de formation au management qui accueille au fil des décennies l'élite économique et patronale de la République fédérale : quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance, y ont appris, grâce à ses séminaires et à ses nombreux manuels à succès, la gestion des hommes. Ou plus exactement l'organisation hiérarchique du travail par définition d'objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l'Est, exterminer les Juifs.
Passé les années 1980, d'autres modèles prendront la relève (le japonais, par exemple, moins hiérarchisé). Mais le nazisme aura été un grand moment managérial et une des matrices du management moderne.
L'enquête inédite qui lève le voile sur l'homme le plus fascinant et controversé du siècle : dans la tête d'Elon Musk.Qui ne connaît pas le milliardaire, ses fusées, ses voitures électriques, ses envies d'humanité augmentée ? Mais qui connaît l'homme génial et instable, tyrannique et sans affect, aux ambitions messianiques ?
De son enfance de surdoué mal-aimé à Pretoria, en Afrique du Sud, à son ascension fulgurante en Californie, cette enquête inédite explore et déchiffre la méthode Musk. Dès le départ, rien ne lui semble impossible. Ses succès s'enchaînent : Tesla, SpaceX, Neuralink... fondés sur une inextinguible soif de revanche sur le monde de la finance et de la presse, et sur son rêve de coloniser Mars. Il renverse alors les codes des secteurs industriels les plus installés et tutoie les sommets.
Elon Musk est l'homme de tous les excès. Mais derrière ses réussites incroyables se cache également un manager despotique et controversé, prêt à franchir tous les interdits pour réaliser ses ambitions. Depuis plusieurs années, jusqu'à se rendre au sud du Texas, le long de la frontière mexicaine - là où se construit la plus grande fusée de l'histoire -, les auteurs ont enquêté pour nous livrer des révélations exclusives, recevoir les confidences de ses parents et de son entourage, décortiquer ses réseaux et comprendre le personnage et son rêve.
En 2021, Elon Musk était l'homme de l'année ; en 2022, il rachète Twitter et défraye la chronique. En 2023, est-il devenu l'homme à abattre ?
Ils s’appelaient Michel, Harouna, Franck, Romain, Hugo, Christiane, Yucel ou encore Teddy. Ils étaient ouvriers, travailleurs indépendants, apprentis, parfois même stagiaires. Tous ont en commun d’avoir perdu la vie dans l’exercice ou l’apprentissage de leur métier.
Matthieu Lépine dénombre les accidents du travail mortels depuis plus de quatre ans. Son ouvrage dévoile le bilan terrifiant de ce recensement inédit. Chiffres, témoignages, analyses, L’Hécatombe invisible lève un tabou sur une réalité ignorée : la mort au travail est un fait social majeur en augmentation qui concerne des travailleurs souvent jeunes et au statut précaire.
Non-respect des obligations de sécurité, négligence de la formation, recours massif à une main-d’œuvre intérimaire ou employée en sous-traitance, déresponsabilisation des entreprises, la dégradation généralisée des conditions de travail est au cœur des enjeux sur la question des accidents professionnels. Un document édifiant.
Matthieu Lépine enseigne l’histoire-géographie en Seine-Saint-Denis. L’Hécatombe invisible est son premier livre
En France, le quinquennat d'Emmanuel Macron aura suffi à installer Netflix dans nos habitudes de consommateurs, au même titre qu'Amazon, Uber ou Deliveroo. Entre le patron de la plateforme et celui de l'Élysée, un même profil se dessine : ce sont deux ultralibéraux, qui n'aiment rien tant que l'innovation. Netflix est ainsi devenu le fournisseur officiel d'images de la start-up nation, le média de nos vies immatérielles et domestiquées. Nous avions une longue histoire avec le cinéma, un goût commun pour la salle, mais ils ne pèsent plus rien face à la puissance de l'économie numérique.
Nous nous croyons rationnels et informés. Pourtant, nous nous trompons systématiquement, y compris - peut-être même plus - sur les sujets que nous croyons bien connaître.
Mais, comme le révèle Hans Rosling, les raisons pour lesquelles nous nous trompons sont toujours les mêmes ! C'est le fonctionnement même de notre cerveau qui nous induit en erreur : en nous incitant à chercher un coupable à tout phénomène, en résumant les problèmes à une opposition binaire, en se laissant éblouir par les gros chiffres ou en dramatisant à l'excès (et en adorant ça)...
Alors que les fake news pullulent, cet essai confirme l'importance de la vérité des faits et des chiffres, et nous aide à traquer les biais de pensée qui déforment notre vision des choses. Indispensable pour comprendre le monde tel qu'il est, Factfulness permet d'adopter, enfin, la saine habitude de ne fonder son opinion que sur des faits.
Qui aurait pu imaginer que le jeune Cornelius Vanderbilt, travaillant sur le modeste navire de son père dans le port de New York, finirait par devenir l'homme le plus riche d'Amérique ? Le caractère impitoyable du « Commodore » et son désir pathologique pour l'argent l'auront mené à la construction de tout un empire familial. Après sa mort en 1877, ses héritiers se disputeront sa stupéfiante fortune, créant des discordes qui ne cesseront jamais véritablement.
Redécouvrez l'histoire mythique de la famille Vanderbilt à travers les destins de plusieurs membres clés de la dynastie et de leur influence sur le monde. Des misérables quais du vieux Manhattan aux salons du manoir sur la Cinquième Avenue, des somptueux palais d'été de Newport aux cours européennes, jusqu'au New York de nos jours, Cooper et Howe nous dévoilent les triomphes et les défaites de cette dynastie américaine pas comme les autres.
Anderson Cooper, présentateur star de CNN, est le fils de l'écrivain Wyatt Emory Cooper et de l'héritière Gloria Vanderbilt, romancière, artiste, styliste et arrière-arrière-petite-fille de Cornelius Vanderbilt.
Katherine Howe est historienne et romancière.
Spoiler alert : un job pour la vie, c'est fini ! Construire une vie professionnelle « sur mesure » ne se résume pas à trouver LE job de vos rêves. Car, de même que le monde du travail change à vitesse grand V, les aspirations évoluent au long de la vie, au gré des expériences personnelles et des bouleversements sociaux.
Alors, comment se sentir bien dans son travail ?
En apprenant à naviguer dans ce monde en constante mutation. Ce guide va vous y aider, quels que soient votre situation et votre objectif :Choisir un métierChercher un travailRéussir vos entretiensÉvoluer dans votre posteChanger de voieRebondir après un licenciementRetrouver un emploi après 50 ansÀ chaque étape, le secret du bon mindset, l'état d'esprit, les stratégies à déployer, au moyen de conseils très factuels et simples à mettre en oeuvre.
Comment persuader son patron, influencer un électeur, séduire un client hésitant ? Tous, nous souhaitons un jour ou l'autre entraîner l'adhésion de notre interlocuteur. Et si bien souvent, nous ne parvenons pas à nos fins, c'est parce que nous cherchons à le persuader plutôt qu'à comprendre ce qui l'empêche de modifier ses habitudes ou ses idées.
Dans cet essai rythmé par autant de cas pratiques que d'exemples variés, Jonah Berger identifie les cinq principaux freins au changement, et nous donne les clés pour faire évoluer les esprits.
Et si le management était aussi une science ? Voilà une thèse qui fera sourire les « vrais » scientifiques... mais qui, surtout, déroutera les dirigeants aguerris. Face à l'incertitude des décisions quotidiennes, à quoi peuvent-ils se fier, sinon à leur bon sens, à leur expérience et à leur jugement ?
Au fil de ses chroniques dans la newsletter Time To Sign Off, Olivier Sibony montre pourtant que ce management superstitieux est source d'innombrables erreurs. Il en développe ici une quarantaine d'illustrations concrètes et surprenantes, dans des domaines aussi variés que le recrutement, la créativité, la communication au temps du télétravail ou la décision en équipe.
Chacun de ces exemples donnera aux managers des clés pour améliorer leurs décisions. Ainsi rassemblés, ils proposent une vision moderne du management : une pratique, un art, bien sûr. Mais aussi un domaine où, comme ailleurs, la démarche scientifique s'impose.
Manager ou managé·e, êtes-vous prêt·e à changer vos habitudes pour des relations harmonieuses et une efficacité décuplée ?
Politesse, empathie, ponctualité, fiabilité, positivité... La bienveillance en entreprise, c'est l'ensemble de ce que nous pouvons faire ou dire pour améliorer notre environnement immédiat. Loin d'être une théorie
complexe, travailler dans la bienveillance, c'est avant tout une question de bon sens.
Découvrez les 10 commandements et des outils indispensables à appliquer grâce à des exercices et des conseils. Ils vous permettront d'influencer votre bienêtre au travail, quel que soit votre niveau hiérarchique.
L'outil indispensable pour jongler avec ses chiffres ! Le compte est bon !Ce livre vous guidera dans la tenue de votre comptabilité : le contenu des comptes annuels n'aura plus de secrets pour vous, vous serez incollable sur les notions d'immobilisations, de charges, de produits, vous découvrirez même quelques astuces (légales !) pour infléchir votre résultat dans le sens souhaité.
Dans cette nouvelle édition enrichie, vous pourrez tester vos connaissances en passant les quiz à la fin de chaque partie. Finie l'angoisse de la compta !
Découvrez comment :
Comprendre les mécanismes comptables
Choisir une comptabilité adaptée à votre activité
Enregistrer vos opérations courantes
Améliorer votre système de classement ou de saisie
... Et bien plus encore !Inclus : un plan comptable général
Vous rêvez d'échapper à la routine du métro-boulot-dodo, de gagner de l'argent sans vous épuiser à la tâche, ou tout simplement de vivre mieux en travaillant moins ?
Alors, voici ce que vous apprendra ce livre :
o comment vous organiser pour gagner en un mois, à raison de 4 heures par semaine, le salaire que vous gagnez jusqu'à présent en un an ;
o comment rejoindre les Nouveaux Bienheureux, qui réalisent leurs rêves et jouissent de la vie sans attendre une hypothétique retraite.
Plus de bon temps, plus d'argent, plus de mobilité : ce livre est un véritable manifeste pour un changement radical de mode de vie. La recette de Timothy Ferriss est fondée sur sa propre expérience. Il vous démontrera qu'il est possible de diviser par deux sa masse de travail en identifiant les tâches essentielles et les plus rentables, d'utiliser l'assistanat à distance pour mettre en place un « management par l'absence », de cultiver l'ignorance sélective grâce à une diète d'informations... et ceci dans un unique but : mener une belle carrière d'entrepreneur en travaillant seulement 4 heures par semaine !
Cette nouvelle édition contient les témoignages de lecteurs qui ont doublé leurs revenus, délégué la plus grande partie de leurs tâches et réinventé leur vie après avoir lu ce livre. Vous y trouverez des procédures types pour vous libérer de votre dépendance aux mails, apprendre à négocier avec vos clients difficiles, ou rédiger une proposition de télétravail à l'attention de votre patron... Ainsi que les dernières astuces de Timothy Ferriss pour vivre comme un diplomate ou un millionnaire, sans être ni l'un ni l'autre !
DE LA BANLIEUE PARISIENNE À LOS ANGELES
Joël en est convaincu : la chance va passer pour chacun. La seule chose qu'il demande, c'est : EST-CE QUE VOUS SEREZ PRÊT ?
Il rêvait de devenir prof de sport, on l'a orienté vers un CAP-BEP vente. Il a insisté pour aller en fac de sport, on l'a obligé à faire un BTS. Maintenant installé à Los Angeles, Joël Bouraïma surnommé « Coach Joe » peut compter parmi les gens qu'il a entraînés des célébrités telles que Kanye West, les soeurs Kardashian ou encore Omar Sy.
Il revient sur son parcours, les galères qui lui ont permis de devenir ce qu'il est aujourd'hui et propose à la fin de chaque chapitre ses conseils pour que chacun puisse réussir et avancer dans sa voie.
Ne jamais oublier d'où vous venezNe pas laisser la peur vous stopperSavoir faire des sacrificesNe pas se laisser abattre par l'échec
Les 33 stratégies les plus efficaces (prouvées historiquement !) pour vaincre le jeu social et subtil de notre quotidien.
Inspirées des guerres les plus sanglantes de toute l’Histoire, découvrez les 33 stratégies les plus efficaces pour vaincre le jeu social et subtil de notre quotidien.
Le monde est une arène où les luttes de pouvoir, parfois complexes et insidieuses, font partie de la vie de tous les jours. Dernier volet de la trilogie best-seller de Robert Greene, Stratégie, les 33 lois de la guerre fournit toutes les munitions psychologiques et connaissances pratiques dont vous avez besoin pour vaincre le jeu social et subtil de notre quotidien. Abondamment illustré d’exemples tirés des grands combats de l’histoire (Alexandre le Grand, Hannibal, Napoléon Bonaparte, Shaka Zulu), mais aussi de la politique (Margaret Thatcher), de la culture (Alfred Hitchcock), des sports (Mohamed Ali), du monde des affaires (John D. Rockefeller), ce livre impitoyable vous aide à gagner les guerres de la vie.
Lisez les 33 lois stratégiques, appropriez-les vous, faites-en les armes de votre arsenal mental. Apprenez les stratégies offensives qui vous demandent de garder l'initiative et négocier en position de force, ou les stratégies de défense destinées à répondre à des situations dangereuses et d'éviter les guerres qui ne peuvent être gagnées.
Ce livre, agrémenté de citations en marge, synthétise des dizaines de textes politiques, philosophiques et religieux et des milliers d'années de conflit violent, pour en ressortir les clefs de la guerre.
Des extraits gratuits, des vidéos, des interviews de Robert Greene sur son site www.robertgreene.fr
Ce nouveau rythme de travail fait l'objet de nombreux débats, questionne et surprend par ses indéniables bienfaits.
Selon les témoignages des salariés, bénéficier de 47 jours de repos supplémentaire pan an améliore considérablement leur bien-être et leur permet d'avoir un meilleur équilibre de vie. Du point de vue des dirigeants, l'adoption de la semaine de 4 jours a un effet extrêmement bénéfique sur l'amélioration de la productivité et de la performance, au-delà des impacts évidents sur l'attractivité, l'engagement et la fidélisation.
Comment expliquer ces résultats ? Francis Boyer et Thomas Laborey, experts en innovation managériale, livrent dans cet ouvrage les résultats de leurs investigations auprès de nombreuses entreprises ayant tenté l'expérience. Ils présentent :
Les bénéfices concrets pour les salariés et les entreprises
Les principes étapes de mise en oeuvre
Les conditions de réussite et les écueils à éviter
Des principes et des bonnes pratiques qui permettent de réaliser de 4 jours ce qui était fait en 5, éclairées par de nombreux concepts en sciences sociales et humaines
La création des nouvelles valeurs qu'apporte la semaine de 4 jours sur les plans sociétal, économique, environnemental et managérial
La séparation plus franche que permet la semaine de 4 jours entre moments dédiés à sa vie personnelle et ceux dédiés à sa vie professionnelle pourrait bien être à l'origine d'un nouveau "temps social" : elle semble mieux répondre au besoin d'un meilleur équilibre de vie auquel aspirent les Français depuis la crise liée au Covid-19 et pourrait bien être une réponse à l'allongement de la durée de vie au travail.
Construit à partir d'interviews d'entrepreneurs qui ont connu le succès dans toutes sortes de domaines?-?de l'industrie alimentaire aux produits de grande consommation, de la révolution agricole aux nouvelles technologies?-,?cet ouvrage rassemble les leçons de ces fondateurs sur leurs échecs et leurs réussites.
Guy Raz analyse en profondeur et en détail la vie de ces créateurs : de l'émergence d'une idée à la manière de la vendre ; de la levée de fonds à la recherche d'associés et à la façon de survivre à une catastrophe ; de quand vendre à quand rester...
Les parcours de ces bâtisseurs se lisent comme de véritables romans où les péripéties sont multiples, les contrariétés nombreuses, où les obstacles pullulent... et où l'appel impérieux à démarrer son business donne la plus extraordinaire des énergies pour voler de ses propres ailes.
Quand pourrais-je partir ? Combien toucherais-je ? Encore aujourd'hui, il est difficile de trouver les réponses à ces questions. Pourtant, la retraite est un projet de vie qu'il est important d'anticiper plusieurs années à l'avance.
Les experts de France Retraite, spécialiste de l'accompagnement des personnes dans la préparation et l'optimisation du départ à la retraite depuis 25 ans, ont conçu cet ouvrage composé de 59 outils pour rendre ce chemin le plus simple et agréable possible.
On vous apprend à lire, à écrire, à compter... mais jamais à négocier vos salaires, à défendre votre juste valeur ou à gérer votre argent.
Bien sûr, vous pouvez mettre en cause la société, le patriarcat, votre boss et même votre banquier. Mais vous pouvez aussi, dès maintenant, vous saisir de votre pouvoir financier.
Avec ce manuel d’action, vous allez réussir à déterminer votre valeur sur le marché du travail, à négocier votre rémunération quel que soit votre statut, à calculer votre budget et à investir votre épargne. Vous saurez aussi défendre vos intérêts financiers au bureau, dans votre couple et à la maison. En bref, avec la méthode d’Héloïse Bolle et Insaff El Hassini, les deux expertes de la liberté financière des femmes, vous allez enfin pouvoir récupérer les clés de la caisse.
Si on vous a fait croire que pour avoir la main sur vos finances, il fallait avoir le QI de Marie Curie, le mental de Beyoncé et la musculature de Serena Williams, on vous a menti.
Ce guide est là pour vous le prouver. Alors dépassez vos a priori et vos peurs de parler d’argent et apprenez à en gagner et à l’investir sans complexe. Prendre le pouvoir sur sa vie passe aussi et surtout par l’argent.
Aux thunes, citoyennes !
INSAFF EL HASSINI est juriste financier et experte en négociation de rémunération. Elle est aussi la créatrice du podcast Ma Juste Valeur®, une référence sur la négociation et l’argent des femmes au travail (plus de 1 million d’écoutes). Elle dirige également Ma Juste Valeur®, une entreprise de coaching créée dans le prolongement du podcast. Elle y accompagne des femmes déterminées à obtenir une rémunération et une carrière à leur juste valeur.
HÉLOÏSE BOLLE, ancienne journaliste économique, dirige Oseille & Compagnie®, une société de conseil financier indépendant, et rédige chaque mois la newsletter Prends l’oseille®. Elle propose aussi des ateliers pour mieux comprendre comment se construisent nos finances (budget, crédit, marchés, fiscalité, argent à deux...). Elle est l’autrice de Les bons comptes font les bons amants (Le cherche midi, 2019), et de Démarrez en Bourse (coécrit avec Marc Michaux, Le Particulier, 2021).
Architecte low-tech, artisan upcycleur, data journaliste, boucher végétal, financière solidaire, agricultrice urbaine... on aurait tort de croire que ces métiers catalogués d'alternatifs sont marginaux, décalés, ou ne sont accessibles qu'à une minorité de pionniers visionnaires au caractère trempé. Ces métiers doivent faire l'objet d'un champ d'analyse et d'une cartographie précise pour aller à la rencontre de ceux qui veulent mettre leur intelligence, leur temps et leur créativité au service d'un monde respectueux de la nature, des hommes et des générations futures.
A partir des entretiens menés pour le podcast 2030 Glorieuses, Julien Vidal met en avant une galerie de portraits qui montre qu'il existe un maillage de projets, de coopératives, de structures et d'initiatives multiples qui renouvellent les possibles, pour les jeunes notamment, ou pour toute personne en quête de réorientation.
Pour penser son avenir en matière de formation à de nouveaux métiers qui font sens, les publics ont besoin de références économiques, techniques et culturelles qui les projettent vers un avenir différent. Le livre a vocation à apporter de nombreuses ressources pour nourrir les imaginaires d'orientation.
Comment l'école, va faire face à ces nouveaux défis ? Comment ces problématiques environnementales vont-elles être intégrées dans les futures parcours scolaires des élèves ? Comment la formation professionnelle va elle aussi intégrer ces sujets pour permettre les reconversions toujours plus nombreuses ?
Un livre enthousiasmant, vivant, concret et qui sort du cadre de l'économie start-up trop souvent présentée comme la seule option pour les années à venir. Un pas de côté qui montre qu'il est possible de remettre du sens et de l'accomplissement dans sa carrière professionnelle
Notre société doit changer de logiciel, certains utopistes d'aujourd'hui sont des éclaireurs, car ces métiers de demain existent déjà.
La petite boîte à outils du Business Plan a pour promesse d'accompagner les entrepreneurs dans la construction et la concrétisation de leur projet. Les maîtres mots de cet ouvrage sont : accompagnement, accessibilité, pédagogie et expertise.
Ainsi, les grandes articulations du sommaire sont constituées par les grandes parties du business plan : le projet, le marché, la stratégie, le juridique, le financier et le rétroplanning.
Aux commandes de cet ouvrage découpé en 30 outils et 6 plans d'action, on retrouve Matthieu Douchy, à la tête de CréActifs qui a déjà formé plus de 10 000 entrepreneurs.
Même quand elles en font deux fois plus au travail, les femmes sont deux fois moins reconnues. Pourquoi ?
Nous avons été éduquées à rester sages et à ne pas prendre trop de place, ce qui nous pénalise dans la vie professionnelle. Nous nous mettons une pression immense : nous voulons être parfaites (
syndrome de la bonne élève), être appréciées de tous (
syndrome de la miss), nous nous responsabilisons à la place des autres (
syndrome de la boule de cristal). Et surtout, nous doutons trop souvent de notre légitimité (
syndrome de l'impostrice).
Être BADASS, c'est tordre le cou à tous ces biais. Ne plus s'excuser ni attendre l'autorisation et la validation d'autrui, mais prendre la place que l'on mérite. Être un peu plus égoïste et un peu plus prétentieuse. Défendre ses intérêts, quitte à ne pas plaire à tout le monde. Assumer son ambition, poser ses limites. Préférer être estimée plutôt qu'aimée. Prendre la lumière, rayonner, négocier, sans honte ni culpabilité, tout en restant authentique.
Ce guide d'auto-coaching vous donnera des conseils et des exercices concrets pour déconstruire vos blocages, valoriser votre travail, rebooster votre ego, négocier votre salaire ou vos tarifs, réseauter de façon décomplexée, faire votre auto-promotion et votre storytelling, activer les bons leviers pour obtenir ce que vous voulez... et avoir la carrière que vous méritez vraiment.
> Présentation de la sélection et du métier d'infirmierLe métier en 10 questionsLa formation au métier> Méthode des épreuvesMéthodologie pas à pas à travers des entraînements guidés pour réussir l'épreuve de rédaction, l'épreuve de calculs simples et l'épreuve oraleEntraînements guidés pour acquérir la méthode de chaque épreuve> Entraînement aux épreuvesSujets corrigés et commentés par des membres du jurySimulations orales d'entretien avec le juryTous les conseils pour réussir sa présentation et mettre en avant ses motivations> Connaissances indispensables pour réussir l'épreuveDes fiches synthétiques pour revoir les bases de l'aptitude numériqueDes fiches thématiques de culture sanitaire et sociale > Les + Foucher
Un cahier de 16 pages tout en couleurs avec des schémas synthétiques pour retenir l'essentiel
Des vidéos d'entretiens avec le jury pour parfaire sa préparation
+ les planches anatomiques à télécharger sur le site Foucher
100 QCM interactifs pour tester ses connaissances !
Un véritable coach pour le candidat : conseils du jury, astuces, auto-évaluations, témoignages de candidats... Un ouvrage indispensable pour être sûr de réussir la sélection !