" Tous les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi..." Article 14 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 Le constat est édifiant : la France est le pays le plus taxé de la zone euro - presque 1 200 milliards de prélèvements obligatoires par an -, mais nos services publics s'effondrent les uns après les autres. Malgré des dépenses qui ne cessent d'augmenter, l'hôpital n'est plus que l'ombre de lui-même, l'école de la République s'enfonce un peu plus chaque année, les transports publics dysfonctionnent en permanence, la justice et la police sont débordées, les prisons saturées... Tout craque de partout en dépit des milliards injectés. Le système semble devenu incontrôlable : la puissance publique est endettée à hauteur de 3 000 milliards d'euros et continue à dépenser sans compter et sans contrôle. Nos institutions ne nous protègent ni de l'excès d'impôts ni de l'excès de dépenses inutiles et la qualité des services publics baisse. Où passe donc l'argent ? Pour la directrice de la Fondation iFRAP, il faut sortir de ce piège qui mine notre économie et notre démocratie. Des solutions existent, notamment chez nos voisins européens. Réveillons-nous ? l'argent public, c'est notre argent !
Avec la libéralisation économique des années 1980, les paradis fiscaux se sont placés au coeur du réacteur de la globalisation. Secret bancaire, trusts et évasion fiscale des multinationales ont coûté des centaines de milliards aux Etats et ont contribué à l'envolée des inégalités.
Avec la crise financière de 2008, les gouvernements ont été contraints de réagir. Acculés, ils ont été capables, en agissant ensemble, de faire craquer le secret bancaire et de s'attaquer à l'évitement fiscal des entreprises avec la mise en place d'un impôt minimum mondial de 15 %.
Guidé par celui qui a été le négociateur en chef de ce combat, le livre entre au coeur de la négociation internationale qui a permis ces avancées. Le lecteur fera le tour les paradis fiscaux, entrera dans les coulisses des négociations entre plus de 140 pays, assistera aux réunions et aux affrontements entre chefs d'Etat du G20, il sera confronté au lobbying des multinationales pour que rien ne change. Si des progrès restent à faire, le combat des quinze dernières années a permis d'introduire une régulation fiscale de la mondialisation qui vient contrebalancer quarante ans de libéralisme effréné.Pascal Saint-Amans a été l'architecte de la réforme de la fiscalité internationale au cours des 15 dernières années en tant que Directeur fiscal de l'OCDE. Ancien élève de l'ENA, il est aujourd'hui Professeur de politique fiscale à l'université de Lausanne.
L'enquête inédite qui lève le voile sur l'homme le plus fascinant et controversé du siècle : dans la tête d'Elon Musk.Qui ne connaît pas le milliardaire, ses fusées, ses voitures électriques, ses envies d'humanité augmentée ? Mais qui connaît l'homme génial et instable, tyrannique et sans affect, aux ambitions messianiques ?
De son enfance de surdoué mal-aimé à Pretoria, en Afrique du Sud, à son ascension fulgurante en Californie, cette enquête inédite explore et déchiffre la méthode Musk. Dès le départ, rien ne lui semble impossible. Ses succès s'enchaînent : Tesla, SpaceX, Neuralink... fondés sur une inextinguible soif de revanche sur le monde de la finance et de la presse, et sur son rêve de coloniser Mars. Il renverse alors les codes des secteurs industriels les plus installés et tutoie les sommets.
Elon Musk est l'homme de tous les excès. Mais derrière ses réussites incroyables se cache également un manager despotique et controversé, prêt à franchir tous les interdits pour réaliser ses ambitions. Depuis plusieurs années, jusqu'à se rendre au sud du Texas, le long de la frontière mexicaine - là où se construit la plus grande fusée de l'histoire -, les auteurs ont enquêté pour nous livrer des révélations exclusives, recevoir les confidences de ses parents et de son entourage, décortiquer ses réseaux et comprendre le personnage et son rêve.
En 2021, Elon Musk était l'homme de l'année ; en 2022, il rachète Twitter et défraye la chronique. En 2023, est-il devenu l'homme à abattre ?
Ils s’appelaient Michel, Harouna, Franck, Romain, Hugo, Christiane, Yucel ou encore Teddy. Ils étaient ouvriers, travailleurs indépendants, apprentis, parfois même stagiaires. Tous ont en commun d’avoir perdu la vie dans l’exercice ou l’apprentissage de leur métier.
Matthieu Lépine dénombre les accidents du travail mortels depuis plus de quatre ans. Son ouvrage dévoile le bilan terrifiant de ce recensement inédit. Chiffres, témoignages, analyses, L’Hécatombe invisible lève un tabou sur une réalité ignorée : la mort au travail est un fait social majeur en augmentation qui concerne des travailleurs souvent jeunes et au statut précaire.
Non-respect des obligations de sécurité, négligence de la formation, recours massif à une main-d’œuvre intérimaire ou employée en sous-traitance, déresponsabilisation des entreprises, la dégradation généralisée des conditions de travail est au cœur des enjeux sur la question des accidents professionnels. Un document édifiant.
Matthieu Lépine enseigne l’histoire-géographie en Seine-Saint-Denis. L’Hécatombe invisible est son premier livre
Reinhard Hhn (1904-2000) est l'archétype de l'intellectuel technocrate au service du IIIe Reich. Juriste, il se distingue par la radicalité de ses réflexions sur la progressive disparition de l'État au profit de la "communauté" définie par la race et son "espace vital". Brillant fonctionnaire de la SS il termine la guerre comme Oberführer (général) , il nourrit la réflexion nazie sur l'adaptation des institutions au Grand Reich à venir quelles structures et quelles réformes ? Revenu à la vie civile, il crée bientôt à Bad Harzburg un institut de formation au management qui accueille au fil des décennies l'élite économique et patronale de la République fédérale : quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance, y ont appris, grâce à ses séminaires et à ses nombreux manuels à succès, la gestion des hommes. Ou plus exactement l'organisation hiérarchique du travail par définition d'objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l'Est, exterminer les Juifs.
Passé les années 1980, d'autres modèles prendront la relève (le japonais, par exemple, moins hiérarchisé). Mais le nazisme aura été un grand moment managérial et une des matrices du management moderne.
En France, le quinquennat d'Emmanuel Macron aura suffi à installer Netflix dans nos habitudes de consommateurs, au même titre qu'Amazon, Uber ou Deliveroo. Entre le patron de la plateforme et celui de l'Élysée, un même profil se dessine : ce sont deux ultralibéraux, qui n'aiment rien tant que l'innovation. Netflix est ainsi devenu le fournisseur officiel d'images de la start-up nation, le média de nos vies immatérielles et domestiquées. Nous avions une longue histoire avec le cinéma, un goût commun pour la salle, mais ils ne pèsent plus rien face à la puissance de l'économie numérique.
Nous nous croyons rationnels et informés. Pourtant, nous nous trompons systématiquement, y compris - peut-être même plus - sur les sujets que nous croyons bien connaître.
Mais, comme le révèle Hans Rosling, les raisons pour lesquelles nous nous trompons sont toujours les mêmes ! C'est le fonctionnement même de notre cerveau qui nous induit en erreur : en nous incitant à chercher un coupable à tout phénomène, en résumant les problèmes à une opposition binaire, en se laissant éblouir par les gros chiffres ou en dramatisant à l'excès (et en adorant ça)...
Alors que les fake news pullulent, cet essai confirme l'importance de la vérité des faits et des chiffres, et nous aide à traquer les biais de pensée qui déforment notre vision des choses. Indispensable pour comprendre le monde tel qu'il est, Factfulness permet d'adopter, enfin, la saine habitude de ne fonder son opinion que sur des faits.
Comment persuader son patron, influencer un électeur, séduire un client hésitant ? Tous, nous souhaitons un jour ou l'autre entraîner l'adhésion de notre interlocuteur. Et si bien souvent, nous ne parvenons pas à nos fins, c'est parce que nous cherchons à le persuader plutôt qu'à comprendre ce qui l'empêche de modifier ses habitudes ou ses idées.
Dans cet essai rythmé par autant de cas pratiques que d'exemples variés, Jonah Berger identifie les cinq principaux freins au changement, et nous donne les clés pour faire évoluer les esprits.
Des milliards de dollars en main et des milliards d'étoiles plein la tête, Jeff Bezos est l'homme de tous les défis, de tous les records... mais aussi de toutes les critiques. Des sentiers de la galaxie Amazon aux futures arches spatiales, l'aventure de cet Américain de 58 ans est un hymne à la démesure, dont le seul rival est désormais Elon Musk.
Le nom de Jeff Bezos est lié à Amazon, empire tentaculaire créé en 1994, qui mobilise plus d'un million et demi d'employés dans le monde. Le crédo de son fondateur : l'innovation permanente.
Alexa, Kindle, Amazon Go... autant de concepts disruptifs, tous nés des intuitions de cet inventeur de génie. Malgré ses engagements écologiques, il reste cependant, aux yeux de ses détracteurs, le symbole le plus détestable du capitalisme agressif et financier, fermé à toute forme de dialogue social.
Ses admirateurs, eux, soulignent son rôle de pionnier des révolutions technologiques du XXIe siècle. Récemment, le créateur d'Amazon a passé la main pour se consacrer au rêve qui le hante depuis l'adolescence : la conquête de l'espace et, un jour, la colonisation de l'orbite basse de la Terre, où de vastes arches cosmiques accueilleront l'humanité en exil.
Vol après vol, les fusées
New Shepard de sa société Blue Origin pavent le futur chemin des étoiles. Sur les routes de l'espace et de l'intelligence artificielle, le milliardaire américain n'a désormais qu'un concurrent sérieux : Elon Musk, le patron de SpaceX.
Jeff Bezos a absorbé la chaîne Whole Foods Market, remis à flot le
Washington Post et s'est même offert la Metro Goldwyn Mayer.
Jusqu'où s'étendra sa galaxie ?
Ce livre est le fruit d'une enquête inédite par son ampleur, qu'a menée Magali Picard, journaliste au magazine LSA, sur le patron préféré des Français, Michel-Édouard Leclerc. L'homme qui pèse 50 milliards, 734 magasins et 140 000 salariés, est l'un des principaux employeurs du pays.
Est-il réellement le défenseur de notre pouvoir d'achat ou bien un digne héritier faisant fructifier le capital familial ? Un génie de la com' ou un imposteur ? Ou un lobbyiste stratège et manipulateur ?
Michel-Édouard Leclerc est indéniablement une personnalité complexe, qui entretient à dessein le flou sur sa personne. Mais pour quelles raisons ? A-t-il des zones d'ombre ? Certains ont accepté de se confier en étant cités, d'autres ont préféré garder l'anonymat. Seule sa famille est restée inapprochable.
Cette enquête très documentée a été réalisée en toute indépendance et dessine un portrait inédit, inattendu et surprenant de celui que l'on surnomme " MEL ".
Et si le management était aussi une science ? Voilà une thèse qui fera sourire les « vrais » scientifiques... mais qui, surtout, déroutera les dirigeants aguerris. Face à l'incertitude des décisions quotidiennes, à quoi peuvent-ils se fier, sinon à leur bon sens, à leur expérience et à leur jugement ?
Au fil de ses chroniques dans la newsletter Time To Sign Off, Olivier Sibony montre pourtant que ce management superstitieux est source d'innombrables erreurs. Il en développe ici une quarantaine d'illustrations concrètes et surprenantes, dans des domaines aussi variés que le recrutement, la créativité, la communication au temps du télétravail ou la décision en équipe.
Chacun de ces exemples donnera aux managers des clés pour améliorer leurs décisions. Ainsi rassemblés, ils proposent une vision moderne du management : une pratique, un art, bien sûr. Mais aussi un domaine où, comme ailleurs, la démarche scientifique s'impose.
DE LA BANLIEUE PARISIENNE À LOS ANGELES
Joël en est convaincu : la chance va passer pour chacun. La seule chose qu'il demande, c'est : EST-CE QUE VOUS SEREZ PRÊT ?
Il rêvait de devenir prof de sport, on l'a orienté vers un CAP-BEP vente. Il a insisté pour aller en fac de sport, on l'a obligé à faire un BTS. Maintenant installé à Los Angeles, Joël Bouraïma surnommé « Coach Joe » peut compter parmi les gens qu'il a entraînés des célébrités telles que Kanye West, les soeurs Kardashian ou encore Omar Sy.
Il revient sur son parcours, les galères qui lui ont permis de devenir ce qu'il est aujourd'hui et propose à la fin de chaque chapitre ses conseils pour que chacun puisse réussir et avancer dans sa voie.
Ne jamais oublier d'où vous venezNe pas laisser la peur vous stopperSavoir faire des sacrificesNe pas se laisser abattre par l'échec
Le best-seller qui aide à déjouer les schémas de pensée négatifs et réduire efficacement l'anxiété et le stress.
L'overthinking est la propension à " trop " réfléchir, à ressasser et à se laisser envahir par des pensées incessantes qui engendrent des sentiments négatifs. Que cela arrive avant de prendre la parole en public, avant un rendez-vous important, avant de prendre l'avion, ou même dans les situations du quotidien, tout le monde a déjà ressenti de l'anxiété. Le cerveau s'emballe, on se sent alors comme coincé dans une boucle de pensées sans fin échappant à tout contrôle.
Outre les problèmes de santé qu'il engendre (insomnies, carences, variations de poids, augmentation de la tension, vertiges, addictions, etc.), le stress lié à l'overthinking est tout simplement le premier frein au bonheur.
À l'aide d'exercices simples et à la portée de tous, le lecteur apprendra à traverser les obstacles grâce à 23 techniques détaillées et éprouvées scientifiquement, qui l'aideront à sortir des schémas de pensée négatifs, à reprendre le contrôle et à changer ses habitudes mentales.
Parmi les moyens efficaces pour arrêter de ruminer et de ressasser des pensées négatives, il apprendra à :
prendre conscience des déclencheurs de cette spirale négative ;
identifier et reconnaître ses propres angoisses intérieures ;
rester concentré sur la relaxation et l'action pour ne plus ressasser ;
libérer enfin son plein potentiel et commencer une nouvelle vie sans stress, dans le moment présent.
Construit à partir d'interviews d'entrepreneurs qui ont connu le succès dans toutes sortes de domaines??de l'industrie alimentaire aux produits de grande consommation, de la révolution agricole aux nouvelles technologies?,?cet ouvrage rassemble les leçons de ces fondateurs sur leurs échecs et leurs réussites.
Guy Raz analyse en profondeur et en détail la vie de ces créateurs : de lémergence dune idée à la manière de la vendre ; de la levée de fonds à la recherche dassociés et à la façon de survivre à une catastrophe ; de quand vendre à quand rester
Les parcours de ces bâtisseurs se lisent comme de véritables romans où les péripéties sont multiples, les contrariétés nombreuses, où les obstacles pullulent et où lappel impérieux à démarrer son business donne la plus extraordinaire des énergies pour voler de ses propres ailes.
Architecte low-tech, artisan upcycleur, data journaliste, boucher végétal, financière solidaire, agricultrice urbaine... on aurait tort de croire que ces métiers catalogués d'alternatifs sont marginaux, décalés, ou ne sont accessibles qu'à une minorité de pionniers visionnaires au caractère trempé. Ces métiers doivent faire l'objet d'un champ d'analyse et d'une cartographie précise pour aller à la rencontre de ceux qui veulent mettre leur intelligence, leur temps et leur créativité au service d'un monde respectueux de la nature, des hommes et des générations futures.
A partir des entretiens menés pour le podcast 2030 Glorieuses, Julien Vidal met en avant une galerie de portraits qui montre qu'il existe un maillage de projets, de coopératives, de structures et d'initiatives multiples qui renouvellent les possibles, pour les jeunes notamment, ou pour toute personne en quête de réorientation.
Pour penser son avenir en matière de formation à de nouveaux métiers qui font sens, les publics ont besoin de références économiques, techniques et culturelles qui les projettent vers un avenir différent. Le livre a vocation à apporter de nombreuses ressources pour nourrir les imaginaires d'orientation.
Comment l'école, va faire face à ces nouveaux défis ? Comment ces problématiques environnementales vont-elles être intégrées dans les futures parcours scolaires des élèves ? Comment la formation professionnelle va elle aussi intégrer ces sujets pour permettre les reconversions toujours plus nombreuses ?
Un livre enthousiasmant, vivant, concret et qui sort du cadre de l'économie start-up trop souvent présentée comme la seule option pour les années à venir. Un pas de côté qui montre qu'il est possible de remettre du sens et de l'accomplissement dans sa carrière professionnelle
Notre société doit changer de logiciel, certains utopistes d'aujourd'hui sont des éclaireurs, car ces métiers de demain existent déjà.
E-mails, SMS, réseaux sociaux, smartphone, tablette,...
Vous avez du mal à rester concentré plus de cinq minutes d' affilia ? Et cala vous épuisa ? Ca livra est fait pour vous.
Découvrez des techniques simples à mettre en oeuvre et qui vous permettront : D'améliorer vos capacités à rester concentré sur des tâches difficiles De protéger votre cerveau du stress du travail à la dernière minute D'augmenter votre efficacité au quotidien, dans la vie professionnelle ou à l'université De faciliter grondement votre gestion du temps lors de vos journées chargées De vous faire gagner un temps fou en organisation De faire durer vos périodes de productivité et de création Pour finir, saviez-vous que votre capacité de concentration est directement reliée à votre épanouissement personnel ?
En d'autres termes : Concentration = bonheur !
Devenir leader est possible car on ne naît pas leader, on le devient ! On le devient lorsqu'on saisit les ressorts de l'action et de l'âme ; lorsqu'on rend chacun capable de l'extraordinaire, du surhumain, puisqu'en confiance, dans le respect mutuel, on le guide vers son meilleur, qu'il s'épanouit, se dépasse et grandit dans un collectif qui le conforte. Ne cherchez pas à imiter : il n'existe ni recettes ni leadership universels. Soyez vous-même, empathique, ouvert aux autres pour comprendre leurs besoins, leurs préoccupations, leurs rêves. Inspirez-les pour les engager vers l'ambition qu'ils se seront appropriée. Donnez-leur envie, puisque l'être humain est avant tout désir et émotion. Ne décrétez pas, n'imposez pas, mais créez les conditions, cultivez sans relâche, faites fructifier : vous obtiendrez des engagements et des succès qui dépasseront vos espérances. Vous gagnerez avec les autres : qu'auraient été César sans ses légions et Napoléon sans ses grognards ? S'appuyant sur les pratiques des plus grands leaders, français et étrangers, civils et militaires, d'hier et d'aujourd'hui, Vincent Desportes tire les grandes leçons de sa double expérience de soldat et de conseil en entreprise et nous les transmet, enrichies de multiples témoignages de dirigeants reconnus. Devenez leader ! Un livre précieux pour celles et ceux qui sont appelés à diriger. Ancien directeur de l'École de guerre, désormais conférencier international, le général Vincent Desportes s'exprime depuis dix ans sur les thèmes de la stratégie et du leadership en France et à l'étranger. Spécialiste des affaires stratégiques et militaires, il participe aux grands débats médiatiques. Professeur des universités associé à Sciences Po Paris, il enseigne la stratégie dans plusieurs grandes écoles, dont HEC. Expert auprès de l'Association pour le progrès du management et président de Stratforce, cabinet de conseil, il intervient régulièrement auprès des comités de direction et des dirigeants des grandes entreprises françaises.
On vous apprend à lire, à écrire, à compter... mais jamais à négocier vos salaires, à défendre votre juste valeur ou à gérer votre argent.
Bien sûr, vous pouvez mettre en cause la société, le patriarcat, votre boss et même votre banquier. Mais vous pouvez aussi, dès maintenant, vous saisir de votre pouvoir financier.
Avec ce manuel d'action, vous allez réussir à déterminer votre valeur sur le marché du travail, à négocier votre rémunération quel que soit votre statut, à calculer votre budget et à investir votre épargne. Vous saurez aussi défendre vos intérêts financiers au bureau, dans votre couple et à la maison. En bref, avec la méthode d'Héloïse Bolle et Insaff El Hassini, les deux expertes de la liberté financière des femmes, vous allez enfin pouvoir récupérer les clés de la caisse.
Si on vous a fait croire que pour avoir la main sur vos finances, il fallait avoir le QI de Marie Curie, le mental de Beyoncé et la musculature de Serena Williams, on vous a menti. Ce guide est là pour vous le prouver. Alors dépassez vos a priori et vos peurs de parler d'argent et apprenez à en gagner et à l'investir sans complexe. Prendre le pouvoir sur sa vie passe aussi et surtout par l'argent.
Aux thunes, citoyennes !
INSAFF EL HASSINI est juriste financier et experte en négociation de rémunération. Elle est aussi la créatrice du podcast Ma Juste Valeur®, une référence sur la négociation et l'argent des femmes au travail (plus de 1 million d'écoutes). Elle dirige également Ma Juste Valeur®, une entreprise de coaching créée dans le prolongement du podcast. Elle y accompagne des femmes déterminées à obtenir une rémunération et une carrière à leur juste valeur.
HÉLOÏSE BOLLE, ancienne journaliste économique, dirige Oseille & Compagnie®, une société de conseil financier indépendant, et rédige chaque mois la newsletter Prends l'oseille®. Elle propose aussi des ateliers pour mieux comprendre comment se construisent nos finances (budget, crédit, marchés, fiscalité, argent à deux...). Elle est l'autrice de Les bons comptes font les bons amants (Le cherche midi, 2019), et de Démarrez en Bourse (coécrit avec Marc Michaux, Le Particulier, 2021).
Les 33 stratégies les plus efficaces (prouvées historiquement !) pour vaincre le jeu social et subtil de notre quotidien.
Inspirées des guerres les plus sanglantes de toute l’Histoire, découvrez les 33 stratégies les plus efficaces pour vaincre le jeu social et subtil de notre quotidien.
Le monde est une arène où les luttes de pouvoir, parfois complexes et insidieuses, font partie de la vie de tous les jours. Dernier volet de la trilogie best-seller de Robert Greene, Stratégie, les 33 lois de la guerre fournit toutes les munitions psychologiques et connaissances pratiques dont vous avez besoin pour vaincre le jeu social et subtil de notre quotidien. Abondamment illustré d’exemples tirés des grands combats de l’histoire (Alexandre le Grand, Hannibal, Napoléon Bonaparte, Shaka Zulu), mais aussi de la politique (Margaret Thatcher), de la culture (Alfred Hitchcock), des sports (Mohamed Ali), du monde des affaires (John D. Rockefeller), ce livre impitoyable vous aide à gagner les guerres de la vie.
Lisez les 33 lois stratégiques, appropriez-les vous, faites-en les armes de votre arsenal mental. Apprenez les stratégies offensives qui vous demandent de garder l'initiative et négocier en position de force, ou les stratégies de défense destinées à répondre à des situations dangereuses et d'éviter les guerres qui ne peuvent être gagnées.
Ce livre, agrémenté de citations en marge, synthétise des dizaines de textes politiques, philosophiques et religieux et des milliers d'années de conflit violent, pour en ressortir les clefs de la guerre.
Des extraits gratuits, des vidéos, des interviews de Robert Greene sur son site www.robertgreene.fr
« Tony est le plus grand inventeur de notre époque ! Mais il est aussi le meilleur conseiller possible pour un entrepreneur. Si vous voulez faire des choses qui comptent, lisez Build ! »
Xavier Niel, fondateur de Free
« Basé sur des leçons tirées de situations réelles et durement acquises en tant qu'entrepreneur, le livre de Tony Fadell offre de précieux conseils pour toute personne qui veut construire quelque chose d'incroyable ou qui souhaite changer le monde. J'aurais aimé avoir ce livre quand j'avais 21 ans. »
Ben Horowitz, associé fondateur d'Andreessen Horowitz
« Perspicace. Drôle. Instructif. Sans filtre. Dans un livre débordant d'énergie et d'enthousiasme, Tony Fadell, créateur de plusieurs produits qui ont marqué leur époque, s'appuie sur son expérience faite aussi bien d'échecs que de réussites pour vous accompagner à chaque étape de votre carrière. »
Joanna Hoffman, ex-vice-présidente du marketing chez General Magic et membre de l'équipe fondatrice du Macintosh
Tony Fadell est l'un des plus grands mentors de la Silicon Valley. Il offre ici une mine de conseils et un retour d'expérience précieux.
Il a passé les dix premières années de sa carrière à enchaîner les échecs, avant de passer les vingt suivantes à créer quelques-unes des plus grandes réussites technologiques de notre temps. Le leadership, le fonctionnement des start-up, le management, la prise de décision, les échecs dévastateurs et les succès grisants n'ont plus aucun secret pour lui.
Que vous souhaitiez progresser dans votre carrière, lancer votre start-up (ou rêviez de la lancer), que vous soyez dirigeant d'une petite ou d'une grosse entreprise, ce livre vous montrera comment franchir les étapes et relever vos prochains défis.
Comment renforcer les liens sociaux, protéger l'environnement, améliorer l'éducation et développer son potentiel ?En créant une entreprise ! « Libérées », « conscientes », « apprenantes », « inclusives », « hybrides »... : de nouvelles entreprises voient le jour, qui permettent à chacun de se réaliser en favorisant la créativité et en développant l'intelligence collective. Elles tiennent compte de toutes les parties prenantes concernées par leurs activités, et non des seuls actionnaires, et créent une triple valeur ajoutée : humaine, économique et environnementale. Ces entreprises sont parmi les seules structures capables aujourd'hui d'accompagner le changement de civilisation en cours qui, comparable au passage du monde agraire à la société industrielle, provoque l'effondrement de nos repères traditionnels (syndicats, partis politiques, religions, cellules familiales). Une autre forme de capitalisme, d'organisation du travail, d'économie de marché est donc possible, l'enquête minutieuse de l'auteur dans plusieurs pays, allant de la PME à la grande entreprise d'État, le démontre. Sa généralisation est essentielle car c'est la seule réponse que nous pouvons apporter à la montée du populisme et aux crises suscitées par l'agonie irréversible de l'« ancien monde ». Un ouvrage qui redonne espoir en l'avenir.
Vous rêvez d'échapper à la routine du métro-boulot-dodo, de gagner de l'argent sans vous épuiser à la tâche, ou tout simplement de vivre mieux en travaillant moins ?
Alors, voici ce que vous apprendra ce livre :
o comment vous organiser pour gagner en un mois, à raison de 4 heures par semaine, le salaire que vous gagnez jusqu'à présent en un an ;
o comment rejoindre les Nouveaux Bienheureux, qui réalisent leurs rêves et jouissent de la vie sans attendre une hypothétique retraite.
Plus de bon temps, plus d'argent, plus de mobilité : ce livre est un véritable manifeste pour un changement radical de mode de vie. La recette de Timothy Ferriss est fondée sur sa propre expérience. Il vous démontrera qu'il est possible de diviser par deux sa masse de travail en identifiant les tâches essentielles et les plus rentables, d'utiliser l'assistanat à distance pour mettre en place un « management par l'absence », de cultiver l'ignorance sélective grâce à une diète d'informations... et ceci dans un unique but : mener une belle carrière d'entrepreneur en travaillant seulement 4 heures par semaine !
Cette nouvelle édition contient les témoignages de lecteurs qui ont doublé leurs revenus, délégué la plus grande partie de leurs tâches et réinventé leur vie après avoir lu ce livre. Vous y trouverez des procédures types pour vous libérer de votre dépendance aux mails, apprendre à négocier avec vos clients difficiles, ou rédiger une proposition de télétravail à l'attention de votre patron... Ainsi que les dernières astuces de Timothy Ferriss pour vivre comme un diplomate ou un millionnaire, sans être ni l'un ni l'autre !
La crise du Covid a révélé l'importance du digital dans une stratégie d'entreprise. Depuis, d'autres défis s'accumulent : incertitude géopolitique, crises environnementale et démographique, protectionnisme... L'agilité devient indispensable, la Tech incontournable. Tesla a ouvert la voie grâce au plus abouti des modèles d'hybridation Tech/industrie. Mais tout le monde n'est pas Tesla. Comment se transformer quand on ne part pas de zéro comme une start-up ?
Fruit de 5 années de travail aux côtés de start-up technologiques, de groupes internationaux et de PME de secteurs variés (luxe, agro-alimentaire, chimie, automobile, aéronautique, industrie lourde...), ce nouvel ouvrage de Michaël Valentin explique comment appliquer concrètement 20 tactiques éprouvées, qui constituent la « méthode Elon ». Retrouver l'esprit pionnier, ériger la vitesse, l'expérimentation et la responsabilisation en valeurs fondamentales, centrer l'organisation sur la donnée, pivoter vers l'industrie circulaire... Autant de clés pour accéder à de nouveaux modèles d'affaires et à des gains de compétitivité hors norme.
Illustré de nombreux témoignages d'industriels et de scale-up, ce livre permettra à tout dirigeant ou responsable de découvrir les ingrédients et la méthode pour réussir dans un monde aux ressources finies où tout va de plus en plus vite. À chacun ensuite de créer son propre modèle.
Et si la quête de sécurité, de paix et de bonheur que nous avons collectivement érigés en idéaux absolus privait l’humain du plus beau joyau de son intelligence : la performance ?
Dans son nouveau livre, Fanny Nusbaum, docteur en psychologie et experte française de la performance, dénonce la loi de la médiocrité. À coups de bienveillance, de soft skills et de communication non violente, nous avons forgé un monde qui interdit tout comportement conquérant, toute quête d’excellence.
L’essentiel, c’est de participer ; l’essentiel, c’est d’être. Ne surtout pas vouloir davantage, se différencier, vivre intensément ; ne surtout pas exister... Voilà comment naît la dictature de l’essence contre l’existence. La dictature des humanistes. Et voilà comment s’éteint l’humanité.
Sans concession, Fanny Nusbaum démasque les mécanismes qui nous empêchent d’exister et nous aide à réinvestir nos pouvoirs ancestraux : la force, le courage, l’ambition, l’instinct. Elle nous offre 40 commandements pour résister et faire de notre vie une aventure libre, trépidante et unique... une œuvre d’art.
« Fanny Nusbaum casse les idées reçues sur la performance. » - Le Point
Docteur en psychologie et chercheur en neurosciences, FANNY NUSBAUM est également connue pour son best-seller Les Philocognitifs, coécrit avec Olivier Revol et Dominic Sappey-Marinier, pour son livre Le Secret des performants et pour sa conférence-spectacle « Les secrets de l’intelligence et de la performance ».