Vous avez l'impression de passer à côté de votre sexualité ?
Pas de panique, Jüne du compte Instragram Jouissance Club fait souffler un vent de fraîcheur et d'espoir en proposant un manuel d'éducation sexuelle promouvant le plaisir accessible à tous, femme, homme, hétéro, homo ou trans !
Elle propose de mettre de côté la pénétration pour se concentrer sur les 1001 façons de se donner du plaisir autrement, de manière décomplexée, jubilatoire et bienveillante.
A l'aide de nombreux schémas sobres et élégants, elle propose une cartographie des multiples zones qui procurent du plaisir chez les deux sexes et un inventaire des mouvements orgasmiques.
Fringales ? Fatigue chronique ? Accro au sucre ? Problèmes hormonaux ? En mauvaise santé ? Votre glycémie joue sûrement aux montagnes russes. Ce livre est votre solution.Dans son premier livre,
Faites votre glucose révolution, Jessie Inchauspé présentait
le rôle crucial du glucose dans l'organisme et livrait dix conseils scientifiques pour lisser votre glycémie et vous libérer de nombreux symptômes.
Avec
La Méthode Glucose Goddess, elle présente son
programme de quatre semaines et en quatre étapes pour intégrer ces conseils facilement, ludiquement, et sans se priver.
Dans cet ouvrage tant attendu, vous trouverez plus de
cent recettes, un
carnet de notes, ainsi que les témoignages et conseils de deux mille sept cents personnes qui ont testé le programme en avant-première.
Cette méthode agit de façon puissante sur la santé et vous aidera à retrouver une énergie sans limite, à dire adieu aux fringales, ralentir le vieillissement, combattre l'inflammation, retrouver un équilibre hormonal, dormir mieux que jamais, faire reculer le diabète et adopter des habitudes pour la vie. Sans compter les calories, et en mangeant tout ce que vous aimez.
Pour une lecture optimale, privilégier une lecture sur ordinateur ou sur tablette.
Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes
Les hommes sont plus riches que les femmes. Dès l'enfance, les garçons reçoivent plus d'argent de poche que les filles. Adultes,
à poste égal, les femmes sont moins bien payées que les hommes. Et le couple accentue encore les inégalités : au cours de la vie à deux, l'écart ne cesse de se creuser, sans que ni l'une ni l'autre ne s'en rende compte. Ou bien préfère l'ignorer. Chaque fois, il y a des explications et une combinaison de "bonnes raisons' mais le tableau général est accablant. J'écris depuis des années sur les violences sexuelles, le travail domestique, l'invisibilisation des femmes.
Il était temps que je m'intéresse à ce qui est souvent plus tabou que la vie sexuelle : l'argent. "
Avec un talent rare pour la pédagogie, Titiou Lecoq décortique les statistiques les plus récentes. Elle convoque l'historienne Michelle Perrot, des économistes, une conseillère en gestion de patrimoine, des banquières, sa mère et même des arnaqueuses. Son ton mordant fait le reste. On tourne les pages avec étonnement et parfois colère. Mais Titiou Lecoq propose aussi des solutions simples qui peuvent tout changer.
L'alimentation a un impact direct sur notre santé, notre physique,
notre moral. Qui n'a jamais scanné un code-barres pour se rassurer
ou s'informer ?
Ce que nous savons moins, c'est l'importance des associations entre aliments, qui peuvent totalement changer les valeurs nutritionnelles.
Vous allez découvrir que le véritable enjeu se trouve dans votre assiette. Pour vous aider, j'ai créé le premier score Nutri-Santé qui renseigne sur la qualité nutritionnelle des aliments, leur ultra-transformation, et surtout leur impact sur votre santé.
109 fiches de vos produits préférés, pour vous garantir une bonne santé, consolider vos atouts (poids, sommeil, vitalité) et vous faire plaisir !
Ce score Nutri-Santé révolutionne et améliore votre vie : maintenant, l'ordonnance est bien dans votre assiette !
Une révolution pour votre santé qui va vous changer la vie !Le best-seller international. Agir sur notre courbe glycémique est le geste le plus efficace que nous puissions faire pour notre santé. Près de 90 % de la population souffre d'un dérèglement du glucose et la plupart l'ignore ! Les symptômes ? Fringales, fatigue, acné, vieillissement prématuré, infertilité... et, au fil du temps, des maladies inflammatoires comme le diabète de type 2, les cancers ou les problèmes cardiaques. S'appuyant sur 300 études scientifiques récentes et sur ses propres recherches, Jessie Inchauspé vous explique le rôle crucial du glucose dans votre organisme et propose 10 conseils simples et surprenants en matière d'alimentation et de mode de vie pour faire disparaître ces symptômes sans faire de régime ni renoncer aux aliments que vous aimez. Parmi ces conseils clés : o Manger les aliments dans le bon ordre durant un repas pour perdre du poids sans effort. o Consommer l'ingrédient secret qui vous permettra de manger un dessert sans en subir les conséquences. o Modifier votre petit déjeuner pour débloquer votre énergie et réduire vos fringales...
Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre "deuxième cerveau" et son microbiote (l'ensemble des organismes l'habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies...
Illustré avec beaucoup d'humour par la soeur de l'auteur, cet essai fait l'éloge d'un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience. Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre.
Véritable phénomène de librairie, Le Charme discret de l'intestin s'est vendu à plus d'un million exemplaires en Allemagne et sera publié dans plus de trente pays.
Une majorité de femmes souffrent souvent, sans le savoir, de ne pas avoir la vie sexuelle qu'elles souhaitent : être à l'aise avec les sensations, pouvoir les ajuster à celles du partenaire, bénéficier ainsi des vertus reconstituantes du partage amoureux. Au croisement de la gynécologie, de la médecine chinoise, de la psychanalyse et de l'approche trans-générationnelle, le docteur Flaumenbaum, gynécologue et acupunctrice, s'appuie sur plus de trente ans d'expérience pour expliquer comment les femmes d'aujourd'hui construisent leur sexualité, la place qu'y tient la mère, pourquoi le plaisir ou même le désir sont si peu souvent au rendez-vous, et comment faire pour y remédier. Un livre qui devrait revigorer les hommes et dynamiser les femmes.
Comment, durant des décennies, le plus grand centre d'anatomie d'Europe, situé dans l'une des plus prestigieuses facultés de médecine, a-t-il pu héberger un charnier ? Pourquoi, alors que chaque année plusieurs centaines de généreux esprits léguaient leur corps à Paris-Descartes pour faire progresser la science, a-t-on trahi leur confiance ?Anne Jouan, la journaliste qui a révélé l'affaire, a convaincu l'ancien directeur, le Pr Richard Douard, et son ex-secrétaire générale, Dominique Hordé, de lever pour la première fois le voile sur ce qu'ils ont vu de l'intérieur. Ils racontent la dissection sur cadavres, discipline taboue depuis les origines, et l'aveuglement des autorités face à l'état indigne de conservation des dépouilles. Ils décrivent le quotidien sordide des préparateurs en anatomie, contraints, durant les pannes d'ascenseur d'un été, de traîner les défunts dans l'escalier, ou les macabres combines de certains pour arrondir leurs fins de mois. Ils révèlent la présence de restes d'enfants dans les congélateurs alors que le don des mineurs est interdit ; des poissons exotiques entassés aux côtés de bras et de têtes humaines ; les troncs emportés par des praticiens sans autorisation dans des coffres de voiture ; les thèses de médecine réalisées à partir de bassins volés à Paris-Descartes. Ils détaillent le silence des responsables face à leurs appels à l'aide pour que cesse cette barbarie. Une plongée dans les profondeurs de la lâcheté, de la noirceur et de la folie humaines.
Préface de Baudouin Auffret et David Artur, président et vice-président de l'association Charnier Paris-Descartes.
AVERTISSEMENT
Cet ouvrage contient un cahier photos fermé comportant des images particulièrement dures et choquantes.
VENTE INTERDITE AUX MINEURS
Pénurie de psychiatres, mécontentement des soignants, recherche clinique en berne, augmentation de la prévalence des troubles, parcours de soins douloureux, patients sacrifiés et familles en détresse, la psychiatrie est proche du point de rupture. Au-delà de l'état des lieux et du manque de moyens, de quelle psychiatrie rêvons-nous pour demain?? Quelles sont les innovations prometteuses?? Entourés des meilleurs experts - des psychiatres, mais aussi des chercheurs, une épidémiologiste, un directeur du Programme de santé mentale de l'OMS, un procureur général -, Patrick Lemoine et Boris Cyrulnik débattent de questions incontournables aujourd'hui?: la prévention des troubles chez les enfants et les adolescents, les psychotropes prescrits à outrance, le remboursement des psychologues, la reconnaissance de la psychiatrie en tant que discipline carrefour, la nécessité de s'ouvrir à d'autres approches, même celles dites «?alternatives?». Il est temps de faire de la psychiatrie une vraie priorité, mais aussi de la refonder et de la renouveler. Patrick Lemoine est psychiatre. Spécialiste du sommeil, docteur en neurosciences, professeur associé à l'Université de Pékin, il a publié plus d'une trentaine d'ouvrages, parmi lesquels La Santé psychique des génies, Docteur, j'ai mal à mon sommeil, La Santé psychique de ceux qui ont fait le monde. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre, directeur d'enseignement à l'université de Toulon et professeur à l'Université de Mons en Belgique. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages qui ont tous été d'immenses succès, parmi lesquels, tout récemment, Le Laboureur et les Mangeurs de vent. Contributions de?: François Ansermet, Frank Bellivier, Philippe Courtet, Bruno Falissard, Vivianne Kovess-Masfety, Michel Lejoyeux, Jean-Arthur Micoulaud Franchi, Norman Sartorius, Sylvie Tordjman, Jean-Olivier Viout
« Pendant les quatorze années de combat menées aux côtés de ma mère malade, j'ai souvent eu l'envie d'écrire un livre pour porter une voix, celle des aidants. J'aurai voulu hurler pour qu'elle soit entendue en dehors des murs de notre maison tant je me sentais seul, incompris et démuni face à une maman jeune qui petit à petit m'oubliait et emportait avec elle une partie de moi. Au final j'en ai été incapable car le fossé qui sépare le vouloir du pouvoir était trop grand. Je vivais au jour le jour tout en essayant d'éviter les projections dont je connaissais médicalement la fin. Ce sont des années pendant lesquelles mon père, mon frère et moi avons porté à bout de bras au sens propre comme au sens figuré ma mère, touchée par une maladie habituellement réservée aux plus anciens.
Être aidant est souvent épuisant et douloureux mais tant que l'on n'y est pas confronté, il est possible de l'imaginer mais pas de le comprendre. C'est un sujet qui touche et touchera de plus en plus de monde dans les années à venir que ce soit de manière ponctuelle, temporaire ou à temps plein. En 2030, un actif sur quatre sera aidant. Le vieillissement de la population et un système de santé qui s'effondre rendent de plus en plus difficile la prise en charge d'un proche malade dans de bonnes conditions notamment au domicile. Cette situation nous oblige à développer des compétences d'infirmier, d'auxiliaire de vie, d'assistance sociale, de médecin, d'ergothérapeute ou de kiné pour pallier le manque de professionnels, oubliant ainsi notre position de fils, de fille, d'époux ou encore d'ami. De nombreux aidants se sacrifient et s'institutionnalisent sous leur propre toit avec leur proche malade pour colmater cette défaillance, mais aujourd'hui qui aide les aidants ? » Vincent Valinducq, médecin bien connu du petit écran grâce à sa chronique santé dans Télématin, livre ici le récit de sa bataille pour accompagner sa mère atteinte d'un Alzheimer précoce. Ce faisant, il donne des conseils pratiques, psychologiques et même administratifs pour aider ceux qui consacrent une partie de leur vie à celle des autres.
Manque de personnel soignant, de médicaments, fermetures de services à l'hôpital, morts évitables... La santé est à bout de souffle, alors que la part du budget qui lui est allouée n'a pas diminué depuis des années. Où va l'argent de la Sécurité sociale ? Le temps est venu de faire les comptes. L'industrie pharmaceutique est celle aux marges les plus élevées. C'est aussi celle qui bénéficie le plus du « quoi qu'il en coûte » d'Emmanuel Macron. Combien extorque-t-elle d'argent public chaque année ? Dans cette enquête, Rozenn Le Saint montre comment l'État laisse les laboratoires vider ses caisses. Quitte à nous mettre toutes et tous en danger. La journaliste dévoile le palmarès de ce racket décerné aux firmes qui profitent le plus de sa générosité et chiffre l'immense gâchis de la pandémie. Les fabricants de vaccins ont pressé les pouvoirs publics pour signer des contrats déséquilibrés : des doses d'une valeur de plusieurs centaines de millions d'euros ont déjà été jetées. Chèques à des pseudo-experts englués dans les conflits d'intérêts, promotion abusive de produits inefficaces, addictifs ou néfastes, remèdes hors de prix, chantage à la délocalisation et à l'approvisionnement au détriment des malades... Les laboratoires parviennent à cacher leur responsabilité dans les pénuries de médicaments et même, à se faire aider. Cette immersion dans la sphère d'influence de Big pharma raconte comment notre État s'est soumis à une industrie toujours plus puissante, qui reçoit toujours plus de cadeaux. Sept années d'investigation, une centaine de témoignages recueillis, des chiffres inédits et une question finale : quelles alternatives pour mettre fin au casse du siècle ?
Rozenn Le Saint est journaliste. Elle collabore régulièrement avec Mediapart. Elle est coautrice du documentaire « Médicaments, les profits de la pénurie », diffusé sur Arte en 2022.
Perdre du poids est facile. Très facile. Tout le monde peut perdre plusieurs kilos en quelques semaines, et ce quel que soit le régime suivi. La vraie difficulté réside dans le fait de ne pas les reprendre, et ça, soyons honnête, c'est quasi-mission impossible. Et plus la perte de poids est rapide, plus la reprise l'est aussi.
Et si on changeait de paradigme en arrêtant enfin de faire des régimes ? Et si la solution venait de petits gestes du quotidien, accessibles à tous, sans contrainte, pour perdre du poids et vivre en meilleure santé ?
Dans ce nouvel ouvrage, le Dr Jimmy Mohamed propose 39 astuces très simples à mettre en place, toutes validées scientifiquement, pour changer ses habitudes, trouver son équilibre et maigrir (presque) sans efforts !
Le Dr Jimmy Mohamed lit son propre texte avec toute sa force et sa détermination.
Qu'est-ce que soigner?? Comment guérir?? Quelle médecine utiliser pour quels types de soins?? Un apprenti chamane et un médecin pharmacologue, un fils et son père, décident de confronter leurs expériences et leurs savoirs pour répondre aux questions qui les taraudent. Issu de ces échanges féconds et souvent passionnés, ce livre en forme de dialogue analyse les états modifiés de conscience que suscite l'ayahuasca, ce breuvage utilisé par les chamanes Shipibo pour ses propriétés curatives. Il s'intéresse aussi aux chants entonnés par les chamanes comme vecteurs de guérison de leurs patients, à l'importance des diètes de plantes, des rêves et des flux d'énergie. Sans minorer les dangers qui peuvent être associés à l'ayahuasca (interdit en France), les auteurs en examinent les propriétés et en discutent les indications potentielles - dépressions résistantes, stress post-traumatique, douleurs chroniques et addictions. Déplaçant les frontières de la rationalité, très étayé scientifiquement, ce livre devrait rendre plus tolérants les tenants exclusifs de la médecine conventionnelle et plus circonspects les enthousiastes parfois naïfs des médecines alternatives. Arthur Laurent, docteur en sciences sociales, se forme depuis quinze ans à la médecine chamanique. Il vit au Pérou, où il a fondé une entreprise sociale engagée dans la lutte contre le changement climatique auprès des populations autochtones d'Amérique latine. Stéphane Laurent est médecin cardiologue, professeur émérite de pharmacologie à l'université Paris-Cité. Il a dirigé le service de pharmacologie de l'Hôpital européen Georges-Pompidou, ainsi qu'un groupe de recherche Inserm en pharmacologie vasculaire.
« La naissance est un fabuleux voyage », nous dit René Frydman, mais il n'est pas sans turbulences ! Un vol long-courrier dont on ne connaîtrait pas la destination ni son voisin de cabine : voilà à peu près ce qui attend les mères et les pères.
Cette passionnante Histoire de la naissance part des mythes et légendes autour de la création physique de l'être humain, de l'Egypte ancienne à nos jours, pour retracer l'évolution prodigieuse de la médecine obstétrique et exposer l'état actuel de nos connaissances. Des premières fécondations in vitro, avec les souvenirs de René Frydman sur la désormais fameuse première bébé-éprouvette, Amandine, aux plus récentes découvertes, telle la possibilité de recueillir de l'ADN foetal dans le sang maternel, le livre inscrit la question de la naissance, avec ses progrès et les questions que peuvent poser certaines découvertes, dans une perspective de long terme, qui permet d'examiner posément les questions éthiques que peuvent poser certaines pratiques, comme celle de l'avortement.
Une fresque aussi savante qu'accessible, et qui n'oublie jamais l'humain, parsemée qu'elle est d'histoires vécues et de souvenirs de l'éminent chercheur. Ainsi, à propos de la première vidéo d'un foetus in utero : « Je n'oublierai jamais le face-à-face avec ce petit visage sorti des limbes, aux paupières fermées, à la peau translucide, une ébauche d'humain. Comment ne pas songer à son futur, à ses joies et ses peines ? »
Une histoire de la naissance est une coédition avec France Culture.
Vous pensez tout savoir sur l'appareil génital féminin car on en parle beaucoup dans les magazines et sur Internet. Eh bien, détrompez-vous. Les Joies d'en bas, livre écrit par deux futurs médecins norvégiens et traduit dans une trentaine de langues, dissipe enfin un ensemble de mythes entourant le sexe. Non, on ne peut pas constater médicalement si une fille est encore vierge. Non, l'orgasme purement "vaginal" n'existe pas. Vous allez découvrir la face cachée du clitoris, comprendre la ronde des hormones qui orchestrent les menstruations, faire le point sur les différents types de contraception et mettre le doigt sur le Point G. En faisant état des tout derniers résultats de la recherche, ce livre savant et joyeux nous dit : pour être fière de son sexe, il faut le connaître. Véritable mine d'information et triomphe du "gai savoir", Les Joies d'en bas en réjouiront plus d'un(e).
Le guide indispensable pour faire les bons choix au moment des courses et pour mieux manger.D'un seul coup d'oeil, repérez les "tops" et les "flops" de vos caddys.
Près de 700 produits du supermarché décryptés. Rayon par rayon, retrouvez les produits conseillés et ceux à éviter. Données nutritionnelles, composition et analyses, Jean-Michel Cohen passe au crible les produits du quotidien, classés par catégorie : biscuits, charcuteries, légumes, féculents, boissons..
Le guide indispensable pour naviguer sans mauvaise conscience dans les rayons des supermarchés. 9 Français sur 10 fréquentent un supermarché ou un hypermarché pour leurs courses en 2022*. Si les bonnes pratiques alimentaires et le fait-maison gagnent du terrain, le constat est sans appel : la grande distribution reste la principale source d'approvisionnement du quotidien. Moins chère, plus pratique, plus proche, plus rapide... Fort de ce constat, ce guide s'est donné pour mission de vous orienter dans les rayons de votre supermarché pour vous aider à faire les bons choix pour votre santé et votre équilibre alimentaire.
Créativité, rêves, biais cognitifs, plasticité... Votre cerveau n'aura plus de secrets pour vous.
Chers Neurosapiens qui tenez ce livre dans vos mains, saviez-vous que votre cerveau est un outil ultra-puissant, apparu il y a environ 500 millions d'années, façonné par des millions d'années d'histoire ?
Ce cerveau est au centre de vos choix, de vos émotions, de vos relations, bref, de votre vie. Et pourtant, connaître l'organe qui nous rend si unique n'est pas simple. C'est pourquoi j'ai voulu mettre à votre portée les découvertes en neurosciences les plus récentes et généralement inaccessibles.
La recherche nous apporte des réponses passionnantes, parfois drôles et toujours très utiles : Comment le cerveau tombe-t-il amoureux ? Comment gère-t-il les coeurs brisés ? Quels sont les secrets des rêves et de l'intuition ? Qu'est-ce que les biais cognitifs et comment nous trompent-ils ? Comment notre ventre influence-t-il notre cerveau ? Pourquoi le stress est-il utile ?
Avec Lucie Albrecht, nous avons inventé une BD pour vous raconter l'histoire du cerveau et des neurosciences. Et j'ai approfondi les meilleurs épisodes de mon podcast pour vous montrer qu'en alliant rigueur scientifique et légèreté on peut faire d'une pierre trois coups : apprendre, s'amuser et se faire du bien.
J'ai passé dix ans au pays psychiatrique, ma vingtaine. Années pendant lesquelles j'ai le corps bourré de chimie, la tête écrasée dans l'emprise des discours des psychiatres, une peur XXL verrouillée dans le ventre. Dans ce récit j'ouvre une fenêtre sur un espace qui est tout le temps clos : celui de l'hôpital psychiatrique et des violences qu'on y croise et subit, celui des consultations qui dissocient deux mondes bien distincts. D'un côté, les psychiatrisés, de l'autre, ceux qui possèdent les droits de dominer. Un espace dans lequel l'abus de pouvoir bat son plein. C'est cette histoire-là que je raconte.
J'ai des soucis de santé mentale, j'en avais avant la psychiatrie, j'en ai encore aujourd'hui et je surveille ma tête comme on veille le lait sur le feu. Pour me sentir plus forte j'ai eu besoin de trouver comment dire avec justesse ma propre histoire, et j'ai eu envie d'un récit collé au plus près de l'intime pour que d'autres s'y retrouvent. Ce livre vient d'un désir de mise en commun : pour une fois, les transmissions d'informations utiles se font de notre côté à nous. J'ai écrit pour que nous nous sentions moins seuls, j'ai écrit dans la crudité des événements, sans lisser les faits, sans tenter de minimiser leur cruelle portée.
Un récit chargé qui fait pourtant comme une bouffée d'air.
" Un livre riche en preuves scientifiques et en statistiques convaincantes. " THE NEW YORK TIMES
Nous ne choisissons pas le milieu socioculturel dans lequel nous grandissons : c'est la loterie sociale. Mais nous sommes aussi le produit d'une combinaison unique des gènes de nos parents : c'est la loterie génétique.
Jusqu'à présent l'effort politique s'est focalisé sur la correction de l'arbitraire social, pour apporter aux personnes issues de milieux défavorisés ce que leur famille ne pouvait leur donner. Mais peut-on évacuer complètement la dimension génétique ?
Même si les errements idéologiques attachés à la génétique incitent à la plus grande prudence, nous devons mieux connaître les découvertes de cette science en plein essor et la mettre au service du progrès social. Telle est l'intention de Kathryn Paige Harden dans cet ouvrage qui nous présente les dernières avancées de la discipline et des pistes pour réduire les inégalités liées à la génétique. Un livre révolutionnaire qui ouvre un débat nécessaire.
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par François Tharaud
« Pourquoi ne m'a-t-on rien dit avant ? », « J'aurais aimé le savoir », « On n'en parle pas assez »...
Telles sont les réactions les plus fréquentes de victimes de toxi-infections alimentaires. E. Coli dans des pizzas, salmonelloses dans des chocolats, ou encore Anisakis, un petit ver qui niche dans 80 % de certains poissons crus...
Quels sont ces microbes ? Comment en sommes-nous arrivés là ? Et surtout, comment concilier plaisir de se nourrir et moindre risque ? C'est tout l'objectif de ce livre, né de discussions entre une journaliste et un médecin.
Choix des aliments, cuisson, conservation... Les auteurs vous proposent des réflexes concrets à adopter au quotidien, à la maison comme en voyage. Un livre malin et pédagogique à conserver à portée de main.
Cet ouvrage, véritable classique de l'homéopathie, permet de : o consulter la liste complète des différents maux et des principaux remèdes ; o comprendre les principes de l'homéopathie et connaître les maladies qu'elle soigne ou qu'elle soulage ; o préparer la consultation chez le médecin et comprendre son ordonnance ; o pratiquer l'automédication pour les petits problèmes de la vie de tous les jours ; o déterminer, grâce à un test approfondi, son profil homéopathique.
Les huiles essentielles soignent vite, bien et en profondeur.
Antiseptiques, stimulantes, apaisantes, antivirales ou antalgiques, elles possèdent de fantastiques propriétés pour la santé et sont extrêmement simples à employer.
Apprenez à vous soigner avec l'aromathérapie :
• Apaisez vos douleurs (migraines, douleurs de règles, digestives...) grâce àla menthe poivrée ou àl'eucalyptus citronné.
• Soignez vos infections (bronchite, sinusite...) grâce à l'origan, formidable « antibiotique » naturel, puissant et sans effet secondaire.
• Calmez votre stress grâce à la marjolaine et vos idées noires avec la verveine citronnée.
• Retrouvez le sommeil grâce au basilic, luttez contre la déprime avec l'orménie et le néroli.
• Débarrassez-vous de vos cystites grâce à la cannelle de Ceylan, de vos mycoses avec le laurier noble, l'arbre à thé, le palmarosa.
+ Un mémo aroma pour toute la famille !
Danièle Festy a longtemps été pharmacien d’officine. Spécialiste mondiale de l’aromathérapie, elle est l’auteure de nombreux best-sellers, dont Ma Bible des huiles essentielles. Éditée pour la première fois en 2007 et vendue à plus de 1,5 million d’exemplaires depuis, cet ouvrage est devenu le livre de référence absolue sur l’aromathérapie.
Anne Dufour est journaliste et présidente de l’Association Danièle Festy. Elle est certifiée en aromathérapie traditionnelle par la Fédération française d’aromathérapie et par l’École lyonnaise de plantes médicinales.
" On a fait ce métier pour soigner, pas pour tuer ou maltraiter des gens ! "Quand le silence est enfin brisé sur les erreurs médicales.1 900 accidents médicaux selon la Haute Autorité de santé en 2021 ; 450 000 selon les associations, et 60 000 décès. Autant de souffrances et de morts qui pourraient être évitées. Le système de santé est au bord de l'implosion, et ses carences font basculer des vies : refus de prise en charge, erreurs de diagnostic, confusions entre des patients, interventions menant à un handicap, voire à la mort...
Après la crise des hôpitaux de 2019 qui révélait un système à bout de souffle, Nora Sahara a rencontré des centaines de patients, soignants et avocats confrontés au drame des erreurs médicales. Dans cette enquête, elle raconte comment la mauvaise gestion d'un secteur en crise conduit à l'horreur ; elle relate le sentiment de culpabilité de soignants épuisés, pris dans un système où reconnaissance de torts vaut délation.
Elle révèle aussi les dossiers médicaux égarés, la langue de bois, les commissions aux verdicts joués d'avance : un impossible parcours du combattant pour une reconnaissance des faits.
"10 minutes de Schubert = 5 mg d'Oxynorm.
Mme Kessler est assise dans son fauteuil toute droite, avec son bras offert aux soins et, tandis que je joue pour elle en boucle le thème de l'andante du Trio op. 100 de Schubert, la lumière sur son visage est si intense qu'elle irradie en un flot étincelant toute la pièce, les infirmières et moi-même. Dehors, le chêne aux larges branches en reçoit lui aussi abondamment."
Lorsqu'elle n'est pas en concert à travers le monde, ou auprès de ses élèves, Claire Oppert joue pour les personnes en fin de vie, les malades douloureux, les autistes ou ceux que l'on nomme les déments. La plume délicate et poétique, la musicienne raconte autant de rencontres uniques. Des hommes et des femmes que le chant du violoncelle apaise, stimule ou réconforte.
Le moment musical au chevet des patients est un port abrité dans l'épreuve, temps suspendu propice à l'émergence des souvenirs. Il relie les êtres et témoigne de cette part vivante et intacte en chacun de nous.