• Infox, nudges, biais, phobies : quand notre cerveau nous joue des tours, pour le meilleur et pour le pire.

    Pourquoi nous laissons-nous avoir par les infox ? Pourquoi croyons-nous souvent avoir raison lorsque nous avons tort ? Pourquoi sommes-nous terrorisés par une toute petite araignée inoffensive ? Pourquoi avons-nous peur de parler en public alors qu'aucun danger ne nous guette ?
    Face à un réel multiple et complexe, nous sommes sujets à l'approximation, à l'illusion et à l'erreur. Ces mécanismes cérébraux nous permettent de construire une vision cohérente du monde. Mais trop souvent ils nous font perdre notre lucidité, nous enferment dans nos a priori et nous détournent des autres.
    Riche de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne et de récits d'expériences de psychologie sociale, cet essai rend accessibles les dernières découvertes des neurosciences et propose des outils pour faire de notre cerveau notre allié en toutes circonstances.

  • Le cerveau comme on ne vous l'a jamais raconté ! Mémoire, émotions, conscience, langage... les sciences du cerveau ont la particularité d'éclairer un domaine qui nous parle, mais dans une langue que nous ne parlons pas ! Une langue étrangère truffée de mots abscons : glie, synapse, récepteur membranaire, hippocampe, mémoire épisodique, cortex... autant de termes qui se dressent comme un mur entre notre cerveau et nous. Avec Parlez-vous cerveau ?, faites enfin tomber ce mur en vivant une expérience qui tient autant de la leçon de choses cérébrales que des aventures extraordinaires de Monsieur (ou Madame) Cerveau. Une expérience inédite et jubilatoire pour un bilinguisme non moins inédit : Parlez-vous cerveau ? ou comment devenir bilingue français-cerveau ! Ce livre est né d'une série estivale qui a réuni des millions d'auditeurs sur France Inter. De la radio au livre, le plaisir originel est intact, et l'écriture enrichie fait résonner ces mots du cerveau dans une comédie humaine dont chacun d'entre nous est le personnage principal. Lionel Naccache est normalien, neurologue, professeur à la Pitié-Salpêtrière, chercheur à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) et membre du Comité consultatif national d'éthique. Auteur de nombreux essais à succès (Le Nouvel Inconscient, L'Homme réseau-nable, Le Chant du signe), il écrit pour la première fois avec sa femme Karine Naccache, ancienne élève de l'ESSEC, auteur de romans, qui pratique le « français-cerveau » au quotidien depuis plusieurs années. 

  • Entre grèves et mobilisations multiples, un mouvement social inédit a remué la psychiatrie française en 2018 et s'est poursuivi ensuite, révélant les effets dévastateurs des restrictions budgétaires et de la rationalisation managériale imposées aux soignants et aux soignés depuis trente ans.
    Nourri de l'expérience de terrain du psychiatre Mathieu Bellahsen et des enquêtes de la journaliste Rachel Knaebel, cet essai retrace d'abord l'histoire de cette catastrophe gestionnaire. Il montre comment la psychiatrie de secteur, promouvant des soins tournés vers l'émancipation des patients, a été étouffée au profit de la gestion normalisante de la " santé mentale ". Et comment cette évolution a été favorisée par une nouvelle neuropsychiatrie : de l'autisme à la schizophrénie, le patient comme être humain n'est plus au centre du soin, sont surtout pris en compte les troubles de son cerveau. Ce qui a facilité une attaque en profondeur du service public, cantonné à la gestion des urgences et des plus précaires, au profit d'acteurs privés qui prospèrent sur le marché des prises en charge réputées " scientifiques ".
    Mais, partout, les ripostes s'organisent : Mathieu Bellahsen et Rachel Knaebel relatent les combats de professionnels et de patients pour l'introduction de contre-pouvoirs dans l'institution psychiatrique. Ils remettent la question du soin au centre de la société et permettent le maintien de pratiques alternatives, même dans des structures attaquées par la technocratie. Un livre d'espoir pour les familles, les patients et les soignants, qui ouvre les pistes d'un futur émancipateur pour la psychiatrie et la démocratie.

  • Imaginez que l'on vous pose la question suivante : « Que représente la musique pour l'humanité et pour vous en particulier ? » Sans doute répondriez-vous : « Un passe-temps agréable. » Et si l'on vous demande de choisir pour votre enfant entre l'apprentissage d'une langue étrangère ou celle d'un instrument. La musique passerait généralement après. Après tout, elle n'est pas si essentielle... Ce livre prend à contre-pied cette idée reçue. La musique est une nécessité biologique qui a contribué à transformer notre cerveau et a joué un rôle décisif pour la survie de l'espèce. Il n'existe d'ailleurs pas de civilisation sans musique. En présentant de façon accessible les dernières découvertes scientifiques, Emmanuel Bigand et Barbara Tillmann, scientifiques et musiciens, montrent à quel point la musique peut changer notre vie, quels que soient notre âge, sexe, nos aptitudes ou notre niveau d'études. Des effets surprenants qui commencent même avant la naissance. La musique joue un rôle essentiel pour les nourrissons. Elle est sans doute le meilleur soutien scolaire. Elle favorise la sociabilité. L'écoute musicale est bénéfique pour la santé et permet de lutter contre le vieillissement de l'esprit. Mais on peut aussi manipuler avec de la musique. Vous saurez ausi pour quelle raison les airs entendus pendant l'adolescence nous marquent si profondément et pourquoi nous aimons tant les chansons tristes...

  • L'interruption volontaire de grossesse (IVG), légalisée en France en 1975, reste un droit à défendre parce qu'elle permet aux femmes de choisir et d'avorter de façon sécurisée.
    L'IVG est vécue différemment selon les femmes et peut représenter pour beaucoup un événement douloureux. C'est pourquoi l'IVG ne doit pas se réduire à un acte médical et doit être accompagnée par la parole : elle peut alors devenir un événement constructif dans la vie d'une femme.
    C'est ce que six professionnelles de santé - gynécologues, psychanalyste, psychologues et sage-femme - ont souhaité partager dans ce livre. Leur point de vue, forgé au cours de leurs années d'accompagnement pluridisciplinaire des femmes et renforcé dans leur groupe de parole, est développé à travers le récit de 23 cas cliniques.
    Adolescentes ou mères, seules ou en couple, les femmes, face au choix de l'IVG, se confrontent à leur histoire, à celle de leurs parents ou de leur couple, aux silences et aux violences qui parfois la traversent. En un mot, elles se confrontent à elles-mêmes.
    Chaque histoire est singulière : c'est ce qu'ont voulu montrer les auteurs en s'appuyant sur leur pratique clinique, leur expérience de l'écoute et de la prévention. Ces récits révèlent ce qui peut aider les femmes ayant vécu une IVG à sortir grandies grâce à la parole.
    Ce livre se veut un outil pour tous les professionnels, qu'ils soient médecins, sages-femmes, psychologues, infirmières, assistants sociaux, afin qu'ils soient sensibilisés et formés à la bienveillance, aux échanges de groupe et aux enseignements de la clinique de l'IVG sur la sexualité, la maternité, la contraception, la parentalité, la violence et la prévention. Il intéressera également toutes celles et ceux qui défendent les droits des femmes et notamment celui de choisir.

  • Vous est-il déjà arrivé de voir quelque chose qui n'était pas vraiment là ? De vous entendre appelé par votre nom dans une maison vide ? D'avoir l'impression que quelqu'un vous suivait puis de vous retourner sans rien découvrir ?La migraine peut faire voir des arcs-en-ciel chatoyants aussi bien que de minuscules personnages lilliputiens. La malvoyance ou la cécité peut paradoxalement finir par précipiter dans un monde visuel hallucinatoire. Une simple fièvre, ou même l'acte de se réveiller ou de s'endormir, peut faire halluciner des lumières colorées, des visages détaillés ou des ogres terrifiants. Les sujets endeuillés reçoivent parfois la « visite » réconfortante de l'être cher qui les a quittés.Procédant avec son élégance, sa curiosité et sa compassion habituelles, Oliver Sacks mêle ici les récits de ses patients à ses propres expériences des psychotropes pour tenter de répondre à plusieurs questions majeures : Les hallucinations reflètent-elles l'organisation et la structure de nos cerveaux ? En quoi ont-elles influé sur le folklore et l'art de chaque culture ? Et pourquoi la capacité d'halluciner potentiellement présente chez chacun d'entre nous constitue-t-elle une facette essentielle de la condition humaine ?Oliver SacksMédecin, professeur de neurologie et de psychiatrie à la Columbia University (New York). Auteur de plusieurs best-sellers, notamment L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau (1988), et plus récemment, de Musicophilia (2009).Traduit de l'anglais par Christian Cler


  • URG' DE GARDE, le guide pratique des prises en charge en médecine d'urgence, est la référence pour l'interne de garde ou le médecin.

    Entièrement mise à jour par un panel d 'experts sur la base des recommandations les plus récentes, cette 5e édition propose plus de 180 fiches pratiques comprenant de nouveaux protocoles et d'autres profondément remaniés, des fiches techniques, des scores et des exemples de certificats et autres documents administratifs. Il s'enrichit d'un répertoire personnalisable pour regrouper tous les contacts essentiels pendant la garde.

    Constitué de fiches synthétiques classées par ordre alphabétique, on y trouve d'un seul coup d'oeil les données essentielles de prise en charge. Tous les traitements sont extrêmement détaillés, ce qui permet au praticien d'écrire sa prescription de manière rapide et adaptée, sans consulter d'autres références.

    Plébiscité par les professionnels de l'urgence et les internes, il s'accompagne d'une application offerte à l'achat, pour ne jamais se séparer d'URG' DE GARDE !

    Cet ouvrage est l'outil indispensable de la garde hospitalière ; léger et pratique, il est prêt à glisser dans la poche de blouse de tout praticien !

  •  Absurdités, dérives, abus et même maltraitances ont jalonné l'histoire de la folie. Comment comprendre autrement le succès de Mesmer et de son baquet ? Comment rendre compte de l'attribution à Saturne des troubles de l'humeur et au démon des tourments de l'âme ? Comment justifier l'enfermement psychiatrique des dissidents sous Staline ? Entourés d'une dizaine d'experts - des psychiatres mais aussi une historienne, un interniste ou un neurologue - Patrick Lemoine et Boris Cyrulnik débattent du passé de la psychiatrie. Ils nous proposent de nous concentrer sur quelques questions très actuelles et pour le moins épineuses : quelle nécessité de fonder une nouvelle psychiatrie aujourd'hui, et quel avenir pour cette discipline, longtemps branche folle de la médecine ? Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d'enseignement à l'université de Toulon. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages qui ont tous été des best-sellers, parmi lesquels, tout récemment, Psychothérapie de Dieu qui est un immense succès. Patrick Lemoine est psychiatre. Spécialiste du sommeil, docteur en neurosciences, professeur associé à l'Université de Pékin, il a publié plus d'une trentaine d'ouvrages, parmi lesquels Le Mystère du placebo. Avec Patrick Clervoy, Jean Furtos, Jacques Hochmann, Danielle Jacquart, Pierre Lamothe, Pierre Lemarquis, Stéphane Mouchabac, Gérard Ostermann.

  • Depuis une dizaine d'années, nous savons que le monde bactérien de la mère va conditionner et influencer le développement neuronal de l'enfant. Nous savons aussi que de nombreuses hormones sécrétées par le cerveau le sont aussi par l'intestin.
    Denis Riché propose d'explorer l'axe somato-psychique, l'axe psychosomatique ayant été largement traité. Vous allez découvrir le sens ascendant : l'intestin qui gouverne le fonctionnement du cerveau.
    Cet ouvrage allie nutrition et micronutrition et neurosciences, psychologie, sociologie, anthropologie. C'est le point de départ d'une multitude de réflexions et de travaux, et en particulier, l'accompagnement des hauts-potentiels à s'accomplir au quotidien. Un réseau d'experts est né autour de Denis Riché, et la suite s'annonce passionnante.

    Bon voyage sur la route Intestin-Cerveau.

  • Sage-femme : un métier qui sonne comme une vocation, une passion. Mais c'est aussi un métier qui manque cruellement de reconnaissance !Pourtant, les sages-femmes sont là pour toutes les femmes. Leur rôle ne se limite pas aux naissances, elles conseillent les femmes et les soutiennent dans tous les moments-clés de leur vie : la contraception, la grossesse, le suivi gynécologique, la sexualité, le dépistage des maladies, l'accouchement, la ménopause...Ce recueil de témoignages donne la parole à ces professionnelles de la santé, pour qu'elles racontent leur quotidien, les obstacles et les réussites, les joies - et les peines. De Paris à Mayotte, de la campagne aux plus grandes villes, en exercice libéral ou salarié, dans le public ou le privé, des sages-femmes nous font découvrir les coulisses de leur métier : la relation avec les femmes, le couple, la famille, les collègues et autres professionnels de santé, les valeurs humaines ou les difficultés rencontrées...Partez à la découverte de ces vies de sages-femmes au travers de témoignages inspirants, émouvants, engagés et parfois tristes - mais toujours vrais.

  • Ce guide pratique et synthétique explique tout sur la contraception, en faisant le point sur :Les différentes contraceptions,Leur fonctionnement,Leurs avantages et leurs inconvénients potentiels.Tout pour choisir, surveiller et suivre sa contraception !

  • Osons sortir du cadre ! Le nombre de cancers augmente et, malgré les progrès de la médecine, la mortalité n'a quasiment pas baissé depuis 1960, surtout pour les tumeurs du pancréas, des poumons, du foie, du cerveau... Et si, au lieu de chercher uniquement à détruire les cellules can­céreuses avec des traitements agressifs, on les rendait aussi à nouveau fonctionnelles ? Cette approche peut améliorer l'efficacité des chimiothérapies et la survie des malades. C'est la conviction du Dr Laurent Schwartz, partagée par de nombreux scientifiques dans le monde. Ce brillant médecin et chercheur en cancérologie a passé sa carrière à rassembler les preuves que les mécanismes qui amènent les cellules à se multiplier de manière anarchique sont essentiellement liés à un problème de combustion du sucre. Dans cet ouvrage écrit pour les patients et les soignants, il propose de normaliser le métabolisme des cellules cancéreuses par une association de médicaments et compléments alimentaires non toxiques et peu onéreux, voire un régime pauvre en glucides. Ce traitement métabolique a déjà bénéficié à de nombreux pa­tients. Le cancer est juste une maladie. Une sale maladie, mais une maladie plus simple qu'on ne croit. Il sera bientôt un fléau du passé"

  • Cerveau, posture et mouvement Nouv.

    Comment la posture et l'équilibre sont régulés et comment le mouvement est planifié et programmé ?
    Ce livre décrypte de façon didactique les organisations nerveuses qui commandent et/ou contrôlent les différents types de mouvements (réflexe, automatique et volontaire).
    Sur la base d'analyses de la motricité en condition écologique, il permet de comprendre comment nous maintenons notre équilibre, nous conservons des postures, nous nous déplaçons, nous saisissons des objets, nous exécutons des mouvements complexes (professionnels, sportifs, artistiques) sans trop de difficultés et d'efforts à fournir.
    Il propose des schémas clairs et explicites de fonctionnements neurophysiologiques pourtant complexes. L'essentiel y est commenté de façon précise et exhaustive.


    Il s'agit d'un ouvrage de référence pour des étudiants du premier et second cycle universitaire (STAPS, sciences, médecine) et des formations professionnelles en kinésithérapie, podologie et psychomotricité.


    Que ce soit l'initié ou le débutant, chacun à son niveau pourra y découvrir respectivement de subtils mécanismes neurophysiologiques ou tout simplement les bases de la neurophysiologie de la posture et du mouvement.

  • Hallucinations et idées délirantes, discours incohérent, incapacité à entreprendre des actions : l'étrangeté du vécu des personnes schizophrènes, leur difficulté à communiquer ce qu'elles ressentent et à organiser leur existence, rendent la schizophrénie difficile à comprendre. Les connaissances scientifiques se sont développées ces dernières années et permettent aujourd'hui de considérablement améliorer la prise en charge de cette maladie à la fois fréquente et méconnue. Quels sont les différents symptômes de la schizophrénie ? Que sait-on de ses causes ? Comment soigner et prendre en charge les malades ? Quand l'hospitalisation est-elle nécessaire ? Quels sont les médicaments et les méthodes thérapeutiques efficaces ? Une réinsertion sociale est-elle possible ? Que peuvent faire les proches ?Ce livre donne, dans un langage clair et accessible à tous publics, les clés permettant de mieux comprendre et mieux aider les personnes atteintes de schizophrénie. Nicolas Franck est professeur de médecine à l'université Claude-Bernard-Lyon-I et psychiatre au centre hospitalier Le Vinatier. Il est responsable d'une équipe de recherche travaillant sur la schizophrénie à l'Institut des sciences cognitives du CNRS.

  • LE 15 DÉCEMBRE 2014 EST UNE DATE HISTORIQUE. Ce jour-là, l'hypothèse d'une conscience délocalisée, autonome et totalement indépendante du cerveau, est enfin reconnue dans une thèse de doctorat en médecine pour expliquer les expériences particulières vécues par certaines personnes ayant eu un arrêt cardiaque - les fameuses NDE (Near Death Experiences) mises en exergue par le Dr Raymond Moody voilà maintenant près de cinquante ans. Cette thèse, soutenue à la faculté de médecine de Reims par François Lallier et dirigée par l'auteur de cet ouvrage, a reçu la meilleure des récompenses, une mention très honorable et les félicitations du jury. Ce concept révolutionnaire, baptisé CIE (Conscience intuitive extraneuronale) et développé dans ce livre à travers des témoignages et expériences hors du commun, ne fait pas que donner un éclairage nouveau sur le phénomène NDE. Il permet également, et peut-être surtout, d'intégrer dans la normalité, avec une simplicité déconcertante, des phénomènes aussi « paranormaux » que la médiumnité, l'intuition, la prémonition, la télépathie, la décorporation, l'hypnose, le remote viewing ou « vision à distance » et autres perceptions connexes, dites extrasensorielles. Pour la première fois, un modèle logique, original et compréhensible par tous, permet d'expliquer ce qui, jusqu'à ce jour, a été violemment rejeté par la science matérialiste.

  • La réalité clinique et institutionnelle, et ses difficultés actuelles, ont conduit les auteurs à relire plusieurs séminaires de Jean Oury, mais aussi à revisiter la catégorie de l'imaginaire à partir de l'élaboration de Cornelius Castoriadis. Là où Lacan mettait le symbolique, puis le Réel, au coeur de la problématique du sujet, Castoriadis place l'imaginaire radical - à entendre dans ses deux acceptions : à la racine du sujet, mais aussi dans son inscription dans les « productions imaginaires du social-historique » -, une manière pour lui de se détacher très tôt du structuralisme, de tout déterminisme, et de ce qu'il appelle « la pensée héritée ».

    À partir de cet ancrage théorique et politique, les auteurs explorent les pistes offertes par leur clinique des psychoses et des états limites, attentive à la narrativité, aux productions plastiques des patients, à leur accès à l'espace imaginaire... Ils insistent sur la nécessité actuelle de repenser leur pratique clinique et institutionnelle en prise avec une « nouvelle raison du monde » néolibérale qui engendre une vision réifiée des sujets en souffrance, et promeut un imaginaire comptable, marchand, où chacun se trouve mis en concurrence avec tous.

  • Depuis une trentaine dannée, les troubles bipolaires ont fait leur apparition dans les classifications des pathologies mentales. Cette maladie à lévolution déroutante, qui alterne normalité apparente et phases aiguës dexcitation et de dépression, a suscité de nombreuses recherches. Plus fréquente quon ne le croyait, elle reste encore pourtant largement méconnue.
    Destiné à un large public, aux patients, à leurs proches ainsi quaux soignants, cet ouvrage fait le point sur les connaissances et les incertitudes actuelles. Au travers dune analyse précise des caractéristiques cliniques et des facteurs de risque, Thierry Haustgen détaille les différentes formes de troubles bipolaires et les thérapeutiques adaptées.


  • Que ce soit aux urgences, dans les services d'hospitalisation, en SMUR ou même au cabinet, l'urgence pédiatrique est source de stress et d'interrogations. Un grand nombre de pathologies sont spécifiques à l'enfant. L'abord de ce jeune patient et son examen clinique mais aussi les gestes techniques sont très particuliers. Et les recommandations officielles ont été nombreuses ces dernières années en pédiatrie.

    Urg' Pédiatrie n'est pas un traité de réanimation pédiatrique ; il a été rédigé par des urgentistes et conçu de façon pragmatique pour apporter les réponses médicales adaptées à la quasi-totalité des situations pédiatriques auxquelles le médecin doit faire face. Ce mémento de l'urgence médicale et chirurgicale pédiatrique offre des orientations diagnostiques à partir des principaux motifs de consultation et aborde les pathologies à la fois sur le plan du raisonnement clinique et sur le plan thérapeutique. Entre autres outils pratiques (principaux médicaments de l'urgence, formules, scores et échelles utiles, constantes pédiatriques), il propose en outre des procédures de reconstitution des médicaments injectables, ce qui est totalement inédit.

    Ouvrage résolument fonctionnel et didactique, URG' Pédiatrie est un outil "de terrain" pour tous les acteurs pré-hospitaliers et hospitaliers de l'urgence pédiatrique. Cette nouvelle édition s'inscrit comme une référence indispensable pour les médecins urgentistes, réanimateurs pédiatriques ou pédiatres, de même que pour les médecins généralistes confrontés aux situations urgentes chez l'enfant.

  • Le mot de «  psychiatrie  », la «  médecine de l'âme  », ne date que du début du xixe  siècle. Il recouvre toutefois un ensemble d'observations et de pratiques remontant à la plus haute Antiquité, dont Hippocrate et Gallien ont réalisé une vaste synthèse en fondant la théorie des humeurs, base d'une approche nouvelle, prescrivant aux médecins de rétablir un équilibre corrompu chez leurs malades.Aux traitements médicaux, exercices physiques, diète, bains, purgations a longtemps été associé le recours à Dieu et à ses saints, dans le cadre de pèlerinages et de séances d'exorcisme. Et si la médecine reconnaît ensuite que la folie est curable, elle recourt à des traitements d'immersion, de secousse, d'électrisation, à des prescriptions visant à remplacer le mal par le mal, à des machines rotatoires qui, pour avoir souvent été expérimentés par les praticiens eux-mêmes, n'ont souvent rien à envier aux méthodes des périodes antérieures. À cette époque aussi, la sexualité peut constituer un dérèglement psychiatrique... comme un traitement.Après la période des traitements de choc et de la chirurgie du cerveau, ce n'est qu'au milieu du xxe  siècle qu'apparaissent les psychothérapies, les physiothérapies et les médicaments psychotropes efficaces... bien qu'ils ne soient pas tous sans dangers  !Des remèdes ancestraux les plus insolites aux médications récentes, l'auteur nous offre un panorama inédit et fascinant de la psychiatrie à travers l'Histoire.  Psychiatre hospitalier à Paris et ancien président de la Société médicale des psychiatres des hôpitaux, Michel Caire est également docteur en histoire à l'École pratique des hautes études. 

  • Schizophrénie : tout le monde a déjà entendu ce terme qui est passé dans le langage courant sans que l'on sache précisément ce qu'il recouvre. Rien d'étonnant d'ailleurs, car la plupart des travaux sur la schizophrénie revêtent d'emblée un caractère spécialisé.
    Cet ouvrage se propose de répondre aux questions les plus simples que le public se pose à propos d'une maladie qu'il sait grave et stigmatisante : à quels signes reconnaît-on la schizophrénie ? Quels sont les causes, les traitements ? Que peut faire l'entourage pour aider le patient ? Et pour le patient lui-même, comment vivre avec cette maladie ? Faut-il renommer la maladie ?
    Bernard Granger et Jean Naudin mettent en commun leur expérience de praticiens et d'enseignants pour analyser les mécanismes de cette maladie mentale et en détailler les traitements.

    3e édition revue et augmentée

  • « En 2003, le diagnostic de Parkinson me jette à terre. Refusant la perspective de la dépendance, je mets en oeuvre toutes mes ressources pour guérir plutôt que subir.Je décide de comprendre le sens de ma maladie. Je commence par accepter mon histoire personnelle, longtemps niée. M'appuyant sur diverses approches complémentaires, conjuguées à la médecine allopathique, je me relève. En chemin, je regagne ma place dans la lignée, retrouve l'amour de moi et des autres, et reprend le pouvoir sur la maladie... Au point d'aller mieux maintenant qu'avant son déclenchement !J'ai écrit ce livre pour tous ceux et toutes celles qui, atteints d'une maladie, ont envie de décider de la place et du rôle qu'elle prendra dans leur vie : partenaire ou ennemie ? C'est une invitation pour le lecteur à trouver des pratiques qui lui conviennent, tout en tenant compte des conseils des spécialistes. »Claire Garnier a été directrice des politiques sanitaires et sociales de la mairie d'une grande ville. Elle a ensuite exercé une activité de psychothérapie et de formation, notamment auprès des jeunes en difficulté. Elle anime aujourd'hui des groupes de parole au sein de l'association France Parkinson. www.surlaroutedeparkinson.fr

  • La collection « l’ECN en fiches » propose pour les différentes disciplines médicales des ouvrages concis contenant l’essentiel des connaissances à acquérir pour une bonne pratique clinique et la réussite des ECNi.
    La structure claire et didactique de chaque fiche, assortie d’une riche iconographie, facilite en outre le travail de mémorisation de l’étudiant tout en permettant une préparation complète et efficace des questions du programme.
    Cet epub est au format maquette fixed : vérifiez la compatibilité de vos appareils de lecture.

  • 35 % des médicaments sont inefficaces, 25 % mal tolérés 5 % potentiellement dangereux, mais 75 % remboursés ! Plus de 100 000 accidents nécessitant une hospitalisation et plus de 30 000 morts par an. Des dépenses de 1,2 à 2 fois supérieures à celles des autres grands pays, soit 10 à 15 milliards d'euros jetés par les fenêtres, sans bénéfice pour la santé et aux dépens des véritables priorités : hôpitaux, infirmières, handicaps physiques et mentaux, vieillesse. Ce guide s'adresse d'abord aux malades, à leurs familles et aux praticiens, qui, bien plus que les spécialistes, sont le coeur de la médecine, pour faciliter le dialogue et les éclairer sur l'efficacité et les risques des médicaments. Ensuite, aux agences gouvernementales qui les autorisent, accordent des prix de vente exorbitants et injustifiés, et les remboursent sans discernement. Cette politique n'est pas au service des malades qui paient, mais à celui de l'industrie pharmaceutique qui encaisse, alors que, depuis vingt-cinq ans, elle n'invente plus guère et qu'elle est, selon l'ONU, " devenue de moins en moins éthique mais de loin la plus lucrative de toutes les industries ", confortée par le silence d'une part importante de l'élite médicale universitaire. Cette deuxième édition actualisée inclut les 200 nouveaux médicaments apparus depuis 2012, particulièrement dans le domaine des cancers, du diabète, des hépatites et des anticoagulants, et analyse les drames thérapeutiques de ces dernières années : Mediator, Vioxx, Dépakine, statine Bayer, Diane 35, BIA 10-2474, etc.

  • Toute la dermatologie pour réussir les ECNi ! Cet ouvrage propose :Tous les items du référentiel traités sous forme de QCM,Des connaissances de rang A (exigibles pour tout médecin), de rang B (exigible à un interne de premier semestre) et de rang C (sur-spécialisation) pour un entraînement complet,Des corrigés commentés pour chaque question.

empty