Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- Eres (35)
- Editions L'Harmattan (20)
- Hermann (18)
- Dunod (5)
- Éditions In Press (5)
- Odile Jacob (4)
- Albin Michel (3)
- Enrick B. Editions (3)
- Flammarion (3)
- Gallimard (3)
- PUF (3)
- Audiolib (2)
- Editions Vérone (2)
- Les Presses de l'Université de Montréal (2)
- Éditions Payot (2)
- Alicia Éditions (1)
- Archipel (1)
- Chronique Sociale (1)
- Des Femmes (1)
- Desclée de Brouwer (1)
- EME Editions (1)
- Editions PENTA (1)
- Editions du Panthéon (1)
- Fayard (1)
- First (1)
- Imago (1)
- Larousse (1)
- Les Éditions du Net (1)
- Philippe Rey (1)
- Presses Universitaires de Vincennes (1)
- Presses universitaires de Rennes (1)
- Publishroom (1)
- République des Lettres (1)
- Seuil (1)
- Seuil (réédition numérique FeniXX) (1)
- Thriller Editions (1)
- Éditions du Cerf (1)
Accessibilité
127 produits trouvés
-
« Carl-Gustav Jung (1875-1961), médecin suisse, pionnier de la psychanalyse, est l'un des plus grands penseurs du xxe siècle. Il reste assez méconnu en France, alors que ses idées ont exercé une influence profonde sur notre culture contemporaine et qu'il a été l'inventeur de nombreux concepts révolutionnaires, comme la synchronicité, l'inconscient collectif, les archétypes ou les complexes.
Il est avec Spinoza l'un des auteurs qui m'ont le plus marqué et il a eu un impact décisif sur ma vision du monde et de moi-même.
Voilà pourquoi j'ai eu à coeur de rendre accessible à un large public sa pensée visionnaire, qui fait le pont entre psychologie et physique quantique, qui montre combien l'être humain a besoin de sens et d'une vie symbolique ou spirituelle pour s'épanouir profondément. Cette conviction l'éloignera de Freud et le conduira à expérimenter et à élaborer son « processus d'individuation » : un extraordinaire voyage intérieur, où chacun d'entre nous apprend à faire dialoguer son conscient et son inconscient pour devenir pleinement soi et accéder à un sentiment d'unité et de joie profonde.
C'est à ce fascinant voyage vers soi que j'ai voulu convier le lecteur, à la découverte d'un des penseurs qui me semble être allé le plus loin dans la compréhension de l'être humain et du sens de son existence. »
Frédéric Lenoir est philosophe et sociologue. Il est l'auteur de nombreux ouvrages traduits dans une vingtaine de langues et vendus à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde. -
Cinq leçons sur la psychanalyse
Sigmund Freud
- Éditions Payot
- Essais Payot
- 31 Janvier 2014
- 9782228909266
Les deux textes composant cet ouvrage constituent une présentation de la psychanalyse qui s'adresse d'abord aux non-spécialistes.
-
Durant les hivers 1915-16 et 1916-17, Freud donne une série de conférences à la faculté de médecine de Vienne. Indice de la popularité croissante de la psychanalyse à l'époque, ces conférences, publiées en volume et bientôt traduites dans une quinzaine de langues, connaîtront un grand retentissement dans le monde entier. Un siècle plus tard, le succès de ce livre-source de la psychanalyse et du freudisme, ne se dément toujours pas. "L'Introduction à la psychanalyse" comprend trois groupes de leçons: les quatre premières - qui reprennent en partie la matière de "Psychopathologie de la vie quotidienne" - concernent les actes manqués. Dans le chapitre introductif, Freud y fait alterner avec brio le sérieux et l'humour, la rigueur et la dérision, afin de présenter sa nouvelle science à un public qu'il considère mal informé, voire en partie hostile. Il s'attarde notamment sur la distinction entre médecine et psychanalyse: "Le traitement psychanalytique ne comporte qu'un échange de paroles entre l'analysé et le médecin", assène-t-il. Il aborde ensuite les deux grandes difficultés qui attendent les analysants: l'essentiel des processus psychiques sont inconscients et la sexualité y joue un rôle majeur avec ses divers phénomènes de pulsions, de résistances, de refoulements et de sublimations. Les onze leçons suivantes - synthèse récapitulative de l'ouvrage pionnier "L'Interprétation du rêve" - sont consacrées au rêve et à la connaissance nécessaire de son imposant corpus de symboles lorsque la technique de l'association libre n'opère pas. Enfin les treize dernières sont regroupées sous le titre de "Théorie générale des névroses" et marquent une étape importante dans le développement théorique freudien qui sera poursuivi par la suite à travers les études sur la libido, l'inhibition, l'angoise ou encore le narcissisme. Le dernier chapitre est consacré à la thérapeutique analytique, soulignant tant les préjugés auquels elle doit faire face que les abus auquels elle peut donner lieu, du fait notamment de la manipulation du transfert.
-
Sur l'Interprétation des rêves
Carl Gustav Jung
- Albin Michel
- Essai Espaces Libres
- 2 Novembre 2023
- 9782226490780
C'est par « l'interprétation des rêves » que Jung se rallia à Freud. Le psychiatre suisse y trouvait en effet une « voie royale » vers l'inconscient qui lui permettait une nouvelle approche de certains de ses malades schizophrènes. L'accord n'était cependant pas total et, après sa rupture avec Freud, Jung développa une autre méthode d'interprétation des rêves qui, sans renier les apports du fondateur de la psychanalyse, essayait de dépasser ce qu'il considérait comme une fixation unilatérale sur la théorie de la libido.Pour Jung, le rêve ne peut s'expliquer, dans la plupart des cas, qu'à partir de lui-même, sans être réduit à des présupposés théoriques qui lui feraient dire autre chose que ce qu'il dit réellement. Dans cette optique, le rêve, produit de l'inconscient le plus profond qui cherche à se dévoiler, ne se comprend qu'à travers l'effort de l'âme à être reconnue.Ce livre, issu d'un séminaire d'études tenu par Jung avec certains de ses élèves les plus importants, passe aussi en revue les grands systèmes d'interprétation des rêves depuis !'Antiquité, tente d'en expliquer les ressorts et, à travers un foisonnement d'exemples commentés, montre de manière vivante comment écouter et comprendre les images oniriques qui sont le pendant de notre aventure intérieure.
-
Sa monumentale Interprétation des rêves (1900) n'ayant pas rencontré le succès qu'il escomptait, Freud en offre peu après, avec ce livre de 1901, un résumé clair et vivant pour en populariser les thèses. Écrit pour un large public, Sur le rêve synthétise donc, en une dizaine de courts chapitres, l'essentiel de ses idées. Il comprend également l'analyse de six rêves qu'il a faits, en particulier celui dit de « la table d'hôte », dont on a dit qu'il prolongeait le très célèbre rêve de "l'injection faite à Irma" qui est au coeur de L'Interprétation des rêves.
Recommandé à partir de la classe de terminale.
Traduction inédite. -
Bienvenue en thérapie : 17 histoires vraies, 17 patients inoubliables
Hélène Vecchiali
- Larousse
- Essai - Psychologie
- 11 Septembre 2024
- 9782036055445
Que se passe-t-il dans le cabinet d'un psy, dans ce huis-clos inaccessible et mystérieux hors de l'espace et du temps ?
Hélène Vecchiali lève le voile et se dévoile... Avec tendresse et humanité, elle nous plonge au coeur de l'analyse des patients qui l'ont le plus marquée, nous faisant revivre le moment où à la faveur d'un rêve, d'un souvenir, d'une émotion, ils sont parvenus à dénouer le noeud qui les faisait souffrir.
Dans l'intimité de son cabinet, adultes, enfants, adolescents se livrent et mettent des mots sur leurs maux. Mutisme, anorexie, dissociation, emprise... Toutes ces histoires sont uniques, fortes, singulières mais aussi universelles tant elles résonnent en chacun de nous.
Un livre captivant où histoires intimes, concepts psychanalytiques et films se rejoignent pour dessiner des perspectives éclairantes sur les mécanismes fascinants de la psyché. -
Le rabbin et le psychanalyste ; l'exigence d'interprétation
Delphine Horvilleur
- Hermann
- 23 Septembre 2020
- 9791037006073
Le rabbin et le psychanalyste - deux professions qui pour beaucoup représentent une promesse de révélation du sens. C'est par exemple la démarche très caricaturale du patient qui souhaite à tout prix que son psychanalyste interprète son rêve et lui en révèle sa signification sans ambiguïté, mettant fin à toute équivoque possible. Celui qui écoute, qui lit, serait donc détenteur d'une lecture «?vraie?», d'un sens authentique, signant la fin de la possibilité de toute autre lecture.
Delphine Horvilleur explique ici combien cette théorie de l'interprétation comme théorie du signe serait en réalité gage de la mort de l'interprétation, en l'enfermant dans une fidélité stérile et sourde. -
Freud à la plage : la psychanalyse dans un transat
Elsa Godart
- Dunod
- A la plage
- 23 Juin 2021
- 9782100830213
Freud est l'incarnation même d'une révolution. Avec l'avènement de la psychanalyse, c'est toute une vision du sujet humain qui est remise en question. Même si on parle aujourd'hui du déclin de la psychanalyse, la figure de Freud suscite les débats les plus passionnés, même aujourd'hui.
Le but de cet ouvrage est de vulgariser la pensée de Freud à travers les éléments biographiques qui ont jalonné son existence. Il permet au lecteur de (re)-découvrir ou comprendre Freud et la psychanalyse, et surtout pourquoi cette science ne peut être remplacée par les dérives neuroscientifiques (notamment la prescription abusive médicamenteuse). -
Utopies : Le travail de l'inconscient, catastrophe et désir de changement
René Kaës
- Dunod
- Psychismes
- 29 Mai 2024
- 9782100872350
René Kaës émet l'hypothèse que l'utopie est aussi une création de la réalité psychique dont nous pouvons connaître la genèse, le fonctionnement et les contenus dans différents dispositifs de travail psychanalytique, et que l'inconscient y est à l'oeuvre. Il développe dans cet ouvrage :
Le contexte dans lequel naissent les utopies : il expose leur contexte historique, social, philosophique et littéraire, chemins d'accès à leur réalité psychique. Que révèlent, par exemple, comme accomplissement de désirs inconscients Le pays de Cocagne, La République, La Cité de Dieu, Sodome... ?
Ce que la clinique psychanalytique nous apprend : René Kaës expose des situations choisies afin d'apporter des éléments de repérage du travail de l'inconscient dans l'invention des utopies : au cours d'une cure psychanalytique, de thérapies d'enfants et d'adolescents (L'Hosto-île : l'hosto-le lieu qui soigne et l'hostile-la violence qui persiste dans ce lieu ; la ville à l'envers de Djinn où l'on parle l'enverslangue car « l'inverse de papa n'est pas paspapa, c'est maman ! »), ou encore en dispositifs de groupe (institutions de soins, psychodrame...).
Comment les utopies sont travaillées par l'inconscient et par des déterminants historiques, sociaux, culturels et politiques : Les utopies apparaissent lorsque le socle des sociétés et des civilisations a été ébranlé. Elles revêtent diverses formes : systématiques, closes sur elles-mêmes, ou ponctuelles, rêveuses, ouvertes, inachevées. Elles sont d'abord des lieux de nulle part, du bonheur perdu ou promis, à moins qu'elles ne prédisent la destruction de l'univers... Elles mobilisent chez ceux qui les inventent, comme chez ceux qui les reçoivent, un espace de réalité psychique. Le travail de l'inconscient est à l'oeuvre dans les diverses formes de la pensée utopique, toutes traversées par l'expérience de la rupture catastrophique.
Tel est le champ d'exploration du dernier livre de René Kaës : qualifier et spécifier les effets de la réalité psychique dans les utopies. -
Une hiérarchie statutaire ne suffit pas à faire fonctionner une équipe soignante psychiatrique qui accueille toutes les pathologies mentales. Une autre, que l'auteur appelle la hiérarchie subjectale, est nécessaire pour prendre en considération les relations transférentielles, véritable principe actif des soins en psychiatrie. Elle permet de concevoir une organisation cohérente à l'intérieur de l'équipe et avec les autres instances qui participent de près ou de loin aux soins, notamment pour les pathologies les plus graves.
La hiérarchie subjectale demande que les soignants s'intéressent à des concepts de la psychothérapie institutionnelle tels que l'ambiance, la sous-jacence, les rapports complémentaires, le collectif (Oury), la transversalité (Guattari), la fonction phorique, la constellation transférentielle... Cette façon de penser la hiérarchie suppose des rapports sociétaux basés sur une démocratie réelle et non proclamée, concrète et non fétichisée, qui permet des rapports authentiques entre les sujets. Les psychothérapies ont absolument besoin de la liberté de circulation des personnes et des idées pour prétendre soulager les souffrances psychiques de nos frères en humanité que sont les malades mentaux. -
Les couleurs de l'inceste : Se déprendre du maternel
Jean-Pierre Lebrun
- Eres
- érès poche - psychanalyse
- 12 Octobre 2023
- 9782749278315
« Nous vivons une crise de l'humanisation à la racine bifide : l'emprise croissante de l'idéologie néolibérale d'une part, la course à l'illimité, dans une société des revendications égalitaristes dont Tocqueville a dessiné le modèle, d'autre part. Des mutations sociologiques et un nouveau discours social accompagnent cette crise dont la délégitimation des autorités est à la fois le symptôme et le moteur. De ce fait, dans une société qui refuse la prévalence et l'idée d'exception, qui annule la logique symbolique des places, qui combat les interdits, il est de plus en plus difficile aux enfants d'entrer dans l'humanité.
Une telle société, sur les ruines du patriarcat, n'est pas un matriarcat ; elle est autre chose : la société du maternel. L'impossibilité de se décoller du maternel définit l'inceste. Du coup notre société dans laquelle les limites et les interdits sont devenus flous, se colore d'un caractère incestueux.
C'est à partir de ce constat que Lebrun analyse le mal dont nous souffrons, le mal du sujet engendrant le mal social.
Ceux qui rejettent Freud et Lacan dans les poubelles de l'histoire ont décidément bien tort.
Ce livre démontre leur extraordinaire fécondité intellectuelle en matière de critique sociale et politique. » Robert Redeker -
Lacan presque queer : l'éthique de l'homme occidental et les buts moraux de la psychanalyse
Markos Zafiropoulos
- Eres
- Entre les lignes
- 5 Octobre 2023
- 9782749278247
Lacan presque queer examine les termes du débat (entre champ freudien et philosophie queer), les critiques portées contre la psychanalyse par des grandes voix de la subjectivité queer. L'auteur en dégage les attendus théoriques dont le succès de la french theory ou du poststructuralisme, qui a porté les avant-gardes américaines à refouler l'apport du structuralisme français de Lévi-Strauss et donc de Lacan. Il réalise plus généralement une mise au jour de tout ce que la recherche de Lacan apporte quant à l'histoire de l'éthique de l'homme moderne. Cette histoire dépend de celle de la mythologie occidentale (avènement du christianisme, mort des dieux et invention de la cage du fantasme), de la réforme de Luther (promotion inédite de la figure du diable), impératif de l'amour du prochain, recul devant l'objet et idéalisation de l'autre (Amour courtois et sublimation), tentative d'atteindre l'autre et son échec (Sade), angoisse face aux diverses formes de la Chose motivant la fuite de l'homme moderne s'avérant in fine être un fugitif (devant la Chose) et le prisonnier de son fantasme comme l'illustre assez bien le Dr Dayan (héros de la série à succès En thérapie) dont l'évocation boucle ici l'étude des grands paradigmes de l'éthique en Occident (et de ses impasses).
-
Le désir et le traumatique
Jean-Pierre Caillot
- Dunod
- Inconscient et Culture
- 3 Juillet 2024
- 9782100872268
Ce livre permet d'établir la distinction entre la clinique du désir et la clinique du trauma. Ces cliniques longtemps confondues ont été la source d'un véritable gâchis psychanalytique dans la prise en charge du trauma.
La clinique du désir est celle du respect des tabous du meurtre et de l'inceste, et caractérisée par le fantasme, l'ambiguïté, l'ambivalence, le refoulement, la conflictualité intrapsychique. Les rapports intergénérationnels sont dans l'ordre des choses. La clinique du traumatique, quant à elle, transgresse ces tabous. Elle est caractérisée par des rapports intergénérationnels renversés et paradoxaux, comme : la relation à un père incestueux, à la fois père institué et père prédateur transformant sa fille en non-fille ; une famille non-famille dont le système ne permet pas de développer une identité propre, une autonomie normale ; le couple anti-famille ; la famille anti-couple ; le couple anti-couple...
Dans cette réflexion sur le traumatisme, l'auteur examine les modes de fonctionnement psychique du traumatisé et du traumatisant avec ses rapports de domination/soumission, de possession/dépossession. Ce contrôle extrême détermine chez l'abusé un vécu d'impuissance absolu. Ces situations incontrôlables génèrent des sentiments de détresse, d'abandon, de mort imminente terrorisante.
Le travail de l'auteur est à la fois pédagogique, théorique et concret. Les très nombreux exemples cliniques qui accompagnent l'exposé des concepts permettent une compréhension concrète du travail psychanalytique avec le traumatique. Des liens sont ainsi établis entre les scénarios de répétition traumatique et les relations passées. -
À la lumière de son expérience de psychanalyste comme de son usage des catégories lacaniennes, Charles Melman confronte les effets du refoulement tels que Freud les a inventés, autant dire les névroses, et la logique lacanienne par laquelle il pense et déploie ce déterminisme. Ainsi les catégories du réel, du symbolique et de l'imaginaire, par lesquelles il différencie des modalités du refoulement, ont leur incidence sur les personnages fondamentaux de cette genèse névrotique : le père, l'Autre maternel, OEdipe, par exemple.
Par un retour sur l'OEdipe, Charles Melman rappelle combien le sujet est une faille et le mythe individuel qu'il déploie, sa petite histoire, à la fois une revendication et une défense. Loin d'en faire le lieu même de la subjectivité, il déplace son optique et pose la question de son Heim, de son endroit, de sa maison, et par extension de son patronyme.
À partir d'un dialogue avec Regula Schindler sur la question de la féminité, il s'attache à distinguer lois de la parole, lois du langage et rapport entre loi et désir. Il identifie sur cette base un « syndrome de complétude subjective ». À l'inverse de cette clôture narcissique, il rappelle comment la cure vise à interroger le réel, c'est-à-dire à remonter le fil structural de ce déterminisme de la névrose. -
Du divan de Freud au processus de l'interprétation
Gilbert Diatkine
- PUF
- Fil rouge (le)
- 6 Mars 2024
- 9782130862673
Nombre de variations ont été proposées au cadre analytique défini par Freud aux origines de la psychanalyse pour rendre celle-ci plus accessible au public : moindre fréquence et moindre durée des séances, gratuité, face à face patient-analyste ou encore analyse à distance. Sans a priori ni dogmatisme, Gilbert Diatkine explore les effets de ces variations, depuis l'analyse par correspondance de Freud avec Fliess, jusqu'aux débats récents sur la « télé-analyse », et à la gratuité. L'auteur examine aussi les apports de Winnicott : jeu et créativité ; et ceux de Lacan : valeur du langage, mais aussi pratique discutable des séances courtes. Chaque modification du cadre rend plus difficile pour l'analyste l'interprétation de ses agirs contre-transférentiels éventuels. Dans tous les cas c'est le « processus interprétatif » qui scelle la spécificité psychanalytique d'une psychothérapie. Ce processus peut se développer plus ou moins facilement dans différentes situations thérapeutiques. Cet ouvrage est d'une actualité précieuse pour penser la pertinence et les effets des variations du cadre analytique et pour appréhender les conditions nécessaires au déploiement de la scène transférentielle et de la psyché.
-
La psychanalyse dans le monde du temps de Freud : chronologie
Olivier Douville
- Eres
- Entre les lignes
- 27 Septembre 2023
- 9782749273303
La présentation chronologique des grandes dates de la diffusion de la psychanalyse dans le monde du temps de la vie de Freud s'appuie sur des références aux contextes de l'histoire (guerres, révolutions, mouvements d'indépendance) durant laquelle elle vit le jour et se développa.
La psychanalyse s'est rapidement diffusée dans les mondes européens et extra-européens : sur les continents nord et sud-américains et aussi en Asie - c'est-à-dire, dans certains cas, dans des pays marqués par la domination coloniale. Quel accueil reçut-elle ? Comment fut-elle entendue, interprétée ?
Cette chronologie permet d'appréhender son influence sur les sciences affines - médecine, psychologie, anthropologie et esthétique -, grâce notamment aux rudes controverses qu'elle suscita et qui purent la féconder en retour.
La psychanalyse existe par un ensemble de textes : des écrits théoriques majeurs, mais aussi des correspondances volumineuses où l'on assiste à la naissance de questions de doctrines et de méthodes, où le jeu des transferts vers Freud et de Freud vers ses élèves proches et ses amis écrivains se lit de la plus vivante des façons. Ils constituent une source importante pour cette chronologie.
Cette mise en ordre des faits réserve une large place aux dynamiques institutionnelles souvent conflictuelles propres aux mouvements freudiens et aux débats fréquemment inaboutis, parfois virulents mais toujours actuels concernant la formation des psychanalystes. -
Plutôt que d'appréhender la question trans du point de vue d'une dysphorie de genre, l'auteur explore, à partir de récits de cure détaillés, le malaise de l'analyste et le trouble épistémologique de la psychanalyse face aux individus aux identifications de genre atypiques. Ce travail est l'occasion d'aborder d'une part l'adhésion défensive au savoir disciplinaire, l'empêtrement dans les normes socioculturelles et l'élaboration insuffisante du contretransfert, mais aussi de se pencher sur l'inquiétante étrangeté de la sexualité infantile, les angoisses de désintégration dissimulées sous le paravent du masculin et du féminin, ainsi que sur les angles morts et les potentialités transformatrices de la supervision et de l'écriture. Si la visée de l'ouvrage est primordialement clinique, l'auteur cherche aussi à conceptualiser un modèle de subjectivation ouvert à la diversité et en adéquation avec l'expérience des patients contemporains. Corrélativement, il propose un dialogue entre la psychanalyse, les études féministes, les Gender Studies et certaines narrations littéraires et cinématographiques, avec pour objectif de contribuer à l'élargissement du « contretransfert théorique », c'est-à-dire l'attachement à des concepts, méthodes, techniques et références psychopathologiques, ainsi qu'à des pratiques discursives qui préfaçonnent l'écoute du clinicien.
-
La plus libre des disciples de Freud, cette Lou Andreas-Salomé (1861-1937) qu'il appelle par son prénom et à laquelle il a confié la formation analytique de sa fille Anna, adresse au maître en hommage d'affection pour son soixante-quinzième anniversaire cette lettre ouverte. L'amie de Nietzsche et de Rilke, l'écrivain qui a laissé sur chacun d'eux la plus lucide des études, touche au cœur de l'analyse comme de l'écriture. Thérapeute, elle est du sérail. Freud n'hésite pas : il publie le livre aux Éditions psychanalytiques.
-
L'oeuvre de Freud a profondément marqué la vie sociale et culturelle des communautés juives laïques qui trouvèrent refuge dans la terre ancestrale. Sans avoir été engagé dans le mouvement sioniste, Freud eut le constant souci de lutter contre l'antisémitisme et, en 1925, participa à la fondation de l'Université hébraïque de Jérusalem. Il fut considéré comme un « colosse intellectuel » par ses coreligionnaires, et reste une figure de proue de la pensée judaïque moderne inspirée des Lumières.
-
Psychodrame analytique lacanien : Une ouverture sur les enjeux sociaux et sociétaux
Liliane Goldsztaub
- Eres
- 18 Mars 2024
- 9782749279312
En la resituant dans l'histoire du psychodrame, de Moreno à nos jours, Liliane Goldsztaub rend compte d'une pratique originale, le psychodrame analytique lacanien, dont elle a une longue expérience.
Alors que les violences sociales et sociétales se multiplient, elle montre montre comment il offre un espace qui ouvre à d'autres destins des pulsions. La décharge motrice est amortie par la place donnée au mouvement corporel. La théâtralité explore la connaissance et la reconnaissance de l'autre différent, singulier. La place de la parole évite l'envahissement des affects et permet de les reconnaître, voire de les nommer. Le psychodrame permet la levée d'éléments refoulés tels que la haine, sans avoir à l'agir. Ainsi, la violence et la haine, constitutive de l'être humain, peuvent être mises au travail, dans un lieu sécurisant qui offre la possibilité d'en entendre quelque chose et d'en donner une autre issue que l'agression de l'autre. Le psychodrame peut être également un lieu de sublimation.
Dans un dialogue entre clinique et théories, Liliane Goldsztaub fait résonner les variations et les trouvailles du psychodrame analytique lacanien et éclaire les dynamiques psychiques à l'oeuvre. -
Ces Chroniques psychanalytiques sont rédigées dans la langue des pratiques, c'est-à-dire en langue courante, accessible à tous, selon le rythme d'une conversation à bâtons rompus. Chacune de ces petites histoires s'est construite comme l'histoire d'un retournement. Ça commence à échelle restreinte : un acte minuscule, ou bien une humeur, une odeur, une peur... volontiers portés au compte de l'individuel. Puis ça se décale. Une bifurcation dans le cours des associations peut faire apparaître tel personnage familial sous un jour imprévu et conduire la porteuse de symptôme, à sa propre surprise, sur le registre du social. L'assiette du symptôme s'élargit en conséquence, non plus seulement branchée sur les remous particuliers mais sur les désordres du monde. Et sans doute est-ce là que se joue la vitalité de la psychanalyse : non pas tant fixée à un dispositif donné que liée à l'accueil des symptômes, et jusqu'en ce point où les symptômes s'avèrent participer du collectif.
-
Les dédales de l'emprise : Entre tyrannie et création
Alain Ferrant
- Eres
- Thémapsy
- 18 Janvier 2024
- 9782749279121
L'emprise est bi-face : d'un côté elle est mortifère, synonyme de violence et de l'autre, elle soutient l'invention de la vie au quotidien et permet au créateur de générer une oeuvre. Alain Ferrant souhaite faire sortir la notion d'emprise de l'impasse dans laquelle les médias et beaucoup de psys l'enferment.
Il défend la conception d'une emprise nécessaire au développement de la vie psychique, à l'organisation du lien en général et au travail psychothérapeutique en particulier. Il en va de l'emprise comme du vin et du chocolat : un verre ou un carré embellissent la vie mais les excès la détruisent et, dans les conduites d'emprise, l'excès détruit d'abord la vie des autres.
Pour lui, les relations d'emprise sont des symptômes qui renvoient à des ratés ou des échecs du travail d'emprise qui se développe dans les premiers temps de vie en interaction avec l'environnement maternant. Cette perspective dépasse le strict champ de la psychopathologie. Conformément aux deux sens complémentaires de l'étymologie du mot « emprise », prendre et entreprendre, l'auteur s'intéresse au processus d'emprise interne qui structure la création de l'oeuvre, notamment littéraire. -
Le lien social en question : Comment sauvegarder ce qui est humain en nous ?
Jacques Garnier, Collectif
- Eres
- Humus
- 6 Juin 2024
- 9782749279985
Ce livre s'intéresse aux causes actuelles de la dégradation du lien social. Il analyse, à partir des avancées de la psychanalyse, les fondements de ce lien et montre quelles sont les conséquences de sa réduction à un simple processus de communication.
Les incidences du capitalisme néolibéral pèsent sur bien des aspects de notre vie et particulièrement sur des domaines qui étaient réputés y échapper comme l'art, l'éducation, la santé, la religion et les « choses de l'amour ». Cette logique capitaliste s'appuyant sur le culte de la performance et de la communication est potentialisée par les techniques numériques et l'intelligence artificielle.
Les auteurs psychanalystes la lisent comme un discours qui subvertit le lien social, transformant les individus et les sujets que nous sommes en objets ou en petits entrepreneurs à la recherche insatiable de profit.
Comment malgré tout sauvegarder ce qui est humain en nous ? -
Ce livre propose un parcours à travers l'oeuvre de Freud et de Lacan, qui tente de saisir l'évolution du concept de symptôme et ses enjeux dans la direction d'une cure psychanalytique.
Freud a réussi à extraire le symptôme de son acception médicale pour le porter à sa dimension psychique en inventant l'inconscient. S'il n'a jamais cédé sur la causalité sexuelle du symptôme, il s'est heurté dans sa longue sa pratique à son impossible éradication, ce qui l'a conduit à en tirer les conséquences : il existe dans toute sexualité une intraitable fêlure.
Lacan, revenant sur les pas de Freud, a fini par en extraire son « dire » : il n'y a pas de rapport sexuel qui puisse s'écrire en logique. Là réside le fondement et la nécessité du symptôme comme la marque de ce non-rapport. Pas de sujet sans symptôme donc. Sa rencontre avec le noeud borroméen, puis avec l'oeuvre de James Joyce lui ont permis de donner au symptôme un nouveau statut, un rôle majeur de nomination et de nouage. Rien de moins qu'une réhabilitation du symptôme qui est pris d'emblée dans la question du discours et de l'éthique du thérapeute. Cela a pour conséquence une séparation radicale entre la psychanalyse et toutes les psychothérapies qui fleurissent à notre époque.
Cet ouvrage est issu d'un travail collectif mené au sein de l'association « Le pari de Lacan » et la revue PSYCHANALYSE YETU.