«?Pendant les années de guerre, j'ai été privé de toute relation. Après la guerre, j'ai été placé dans une institution. Dans ce désert affectif, où la plupart des enfants s'éteignent, j'ai réussi à m'évader en découvrant les mondes animaux. Comme il n'y avait personne à rencontrer, je m'échappais par une déchirure du grillage pour aller parler au chien du voisin. Il m'accueillait avec joie quand je lui racontais mes malheurs. Ce chien m'a beaucoup aidé. Mes seules relations humaines, je les avais avec des bêtes. Est-ce la raison pour laquelle j'ai toujours pensé qu'en étudiant les animaux on pourrait mieux comprendre la condition humaine???» B. C. Les enfants en carence affective risquent de devenir des adultes violents. La parole humaine, source de créativité, engendre aussi l'horreur des guerres de croyance. Comparant les animaux et les hommes, convoquant une somme inégalée de connaissances et d'expériences cliniques, Boris Cyrulnik nous fait ressentir et comprendre la violence du monde et les racines de la guerre. Poursuivant son exploration conjuguée de l'âme humaine et des mondes animaux, Boris Cyrulnik nous livre ici une oeuvre magistrale, où l'on découvre un savant derrière le conteur et le sage. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est l'auteur, chez Odile Jacob, de nombreux ouvrages qui sont tous d'immenses succès, tels que Sauve-toi, la vie t'appelle, La nuit, j'écrirai des soleils, Des âmes et des saisons et Le Laboureur et les Mangeurs de vent.
« Je sais maintenant, grâce aux récits intimes de mon for intérieur, et aux histoires des enfances fracassées, qu'il est toujours possible d'écrire des soleils. Combien, parmi les écrivains, d'enfants orphelins, d'enfants négligés, rejetés, qui, tous, ont combattu la perte avec des mots écrits ? Pour eux, le simple fait d'écrire changea le goût du monde. Le manque invite à la créativité. La perte invite à l'art, l'orphelinage invite au roman. Une vie sans actions, sans rencontres et sans chagrins ne serait qu'une existence sans plaisirs et sans rêves, un gouffre de glace. Crier son désespoir n'est pas une écriture, il faut chercher les mots qui donnent forme à la détresse pour mieux la voir, hors de soi. Il faut mettre en scène l'expression de son malheur. L'écriture comble le gouffre de la perte, mais il ne suffit pas d'écrire pour retrouver le bonheur. En écrivant, en raturant, en gribouillant des flèches dans tous les sens, l'écrivain raccommode son moi déchiré. Les mots écrits métamorphosent la souffrance. »B. C. Un livre bouleversant, de témoignage et d'émotion, où Boris Cyrulnik convoque les déchirures d'écrivains célèbres, les conjugue à l'aune de ses propres souffrances pour mieux convaincre chacun de nous des bienfaits de l'imaginaire, de la puissance du rêve, des pouvoirs de guérison que recèle l'écriture.
"Je l'aime mais je ne comprends pas, on n'y arrive pas..." La suite du best-seller "Femme désirée, femme désirante" s'attache à la communication amoureuse et à la nécessité de se prendre en main pour vivre enfin la vie qu'on veut vivre, à travers les trois choses qui nous encombrent et dont il faut se défaire (le maternel et le paternel; les imaginaires sexuels; les deuils et séparations), et trois choses pas si simples à acquérir pour accéder à une "nouvelle conscience" de soi et de l'autre (prendre soin de soi, être attentif à l'autre, parler aux enfants). Après quoi, il est possible qu'on soit adultes en amour.
«?À 7 ans, j'ai été condamné à mort pour un crime que j'ignorais. Ce n'était pas une fantaisie d'enfant qui joue à imaginer le monde, c'était une bien réelle condamnation.?» B. C. Boris Cyrulnik a échappé à la mort que lui promettait une idéologie meurtrière. Un enfant qu'on a voulu tuer et qui toute sa vie a cherché à comprendre pourquoi, pourquoi une telle idéologie a pu prospérer. Pourquoi certains deviennent-ils des «?mangeurs de vent?», qui se conforment au discours ambiant, aux pensées réflexes, parfois jusqu'à l'aveuglement, au meurtre, au génocide?? Pourquoi d'autres parviennent-ils à s'en affranchir et à penser par eux-mêmes?? Certains ont tellement besoin d'appartenir à un groupe, comme ils ont appartenu à leur mère, qu'ils recherchent, voire chérissent, le confort de l'embrigadement. Ils acceptent mensonges et manipulations, plongeant dans le malheur des sociétés entières. La servitude volontaire engourdit la pensée. «?Quand on hurle avec les loups, on finit par se sentir loup.?» Penser par soi-même, c'est souvent s'isoler. Seuls ceux qui ont acquis assez de confiance en soi osent tenter l'aventure de l'autonomie. Au-delà de l'histoire, c'est notre présent que Boris Cyrulnik éclaire. À travers sa tragique expérience de vie, hors des chemins battus, Boris Cyrulnik nous montre comment on peut conquérir la force de penser par soi-même, la volonté de repousser l'emprise, de trouver le chemin de la liberté intérieure. Un livre profond et émouvant. Un livre fondateur. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d'immenses succès, récemment?: Sauve-toi, la vie t'appelle, La nuit, j'écrirai des soleils et Des âmes et des saisons.
Trac, timidité, phobie sociale, obsession du rougissement?: nos peurs des autres sont aujourd'hui plus fréquentes et plus douloureuses que jamais. Le télétravail et les rencontres virtuelles ont poussé les plus fragiles à privilégier les écrans et à réduire les échanges réels?; les réseaux sociaux ont facilité le harcèlement?; le culte de l'image de soi a renforcé les doutes et les complexes qui poussent à fuir les regards des autres. Vous trouverez dans cet ouvrage tout ce qu'il faut pour comprendre les mécanismes des peurs sociales, et surtout tous les moyens (travail sur soi, médicaments ou psychothérapies) pour réussir peu à peu à vous en libérer. Un livre majeur, écrit par trois experts reconnus, pour comprendre et surmonter toutes les peurs des autres. Christophe André, psychiatre, ancien praticien à l'hôpital Sainte-Anne à Paris, est un auteur lu et reconnu dans le monde entier, notamment pour Imparfaits, libres et heureux et L'Estime de soi, qui sont des best-sellers. Patrick Légeron, psychiatre, fondateur du cabinet Stimulus, expert de la santé psychologique au travail, enseignant à Sciences Po Paris, est l'auteur d'un grand succès?: Le Stress au travail. Un enjeu de santé. Antoine Pelissolo est psychiatre, chef de service au CHU Henri-Mondor à Créteil et professeur de médecine à l'université Paris-Est Créteil. Il a notamment écrit Ne plus rougir et Accepter le regard des autres, un livre important.
Expérience de mort imminente (EMI), Expérience de fin de vie (EFV), Vécu subjectif de contact avec un défunt (VSCD)... certains phénomènes humains semblent contredire l'affirmation quasi unanime de la communauté scientifique selon laquelle la conscience ne serait qu'une simple production de notre cerveau.
Nourri des traditions spirituelles (bouddhiste, hindouiste), dont le discours sur la nature de la conscience fait écho aux enseignements de la physique quantique, Christophe Fauré est un de ces médecins qui s'y intéressent et s'interrogent. En unité de soins palliatifs, où abondent les récits de tels phénomènes, il a constaté le réconfort et l'apaisement que ces expériences avaient apporté à la plupart des personnes les ayant vécues. Il a alors entrepris d'étudier tous les travaux scientifiques sur la question.
Ce livre est le fruit de ses investigations, une enquête aussi troublante que passionnante, apportant des réponses à des interrogations universelles : Qu'y a-t-il après un décès ? Notre conscience perdure-t-elle après la mort physique ? Quelle est la nature de notre conscience ?
Christophe Fauré, psychiatre, psychothérapeute, est l'auteur de nombreux livres, parmi lesquels Vivre le deuil au jour le jour. Il est spécialiste de l'accompagnement des ruptures de vie.
Chacun d'entre nous, à un moment de sa vie, rencontre des difficultés, petites ou grandes, et peut être submergé par la déprime, le stress ou l'angoisse. Face à nos problèmes ou à ceux de nos enfants, nous cherchons le soin adapté à nos besoins personnels. Et si le meilleur thérapeute, c'était vous?? Chacun possède des ressources intérieures, encore faut-il savoir les identifier et les utiliser. À partir de réponses concrètes et d'exemples, le livre d'Alain Braconnier, grand professionnel de la psychothérapie, transmet les différentes manières de prendre soin de soi. Avec un objectif?: que chacun puisse trouver les solutions qui lui conviennent pour aller mieux. Un livre concret qui peut être utile à chacun d'entre nous. Alain Braconnier est psychologue, psychiatre, responsable de la formation APEP au CHU Pitié-Salpêtrière à Paris, professeur émérite de l'École des psychologues praticiens. Il est l'auteur de grands succès comme Mère et fils, Les Filles et les Pères, ou encore Petit ou grand anxieux, Être parent aujourd'hui, Protéger son soi, Optimiste, L'Enfant optimiste ou encore On ne m'écoute pas?!, La Peur du futur, et Les parents aussi ont besoin d'amour.
Nous avons plus que jamais besoin les uns des autres. Avancer ensemble nous rend plus heureux et plus à même de faire face aux difficultés de la vie. Recevoir et accorder du soutien sont autant d'occasions de resserrer les liens et cet échange est bénéfique tant à celui qui donne qu'à celui qui reçoit. L'interdépendance positive contribue à donner du sens à notre existence et favorise la relation avec les autres. La conscience d'être interdépendants facilite l'engagement et rend la vie sur cette planète plus belle. Un livre qui nous aide à nous rapprocher les uns des autres, à resserrer nos liens. Un livre utile et concret pour le couple, l'éducation de nos enfants, les relations amicales et professionnelles. Rébecca Shankland est psychologue, maître de conférences à l'université Grenoble-Alpes, spécialiste des compétences socio-émotionnelles. Elle est auteure de nombreux ouvrages, dont Les Pouvoirs de la gratitude. Christophe André est psychiatre et psychothérapeute, spécialiste des troubles émotionnels, et auteur notamment d'Imparfaits, libres et heureux ou de L'Estime de soi. Ses ouvrages sont lus dans le monde entier.
« J'ai toujours ressenti en moi cette urgence. J'ai toujours entendu une petite voix venue des profondeurs, une petite voix que me soufflent tous mes patients, qui parle d'une autre souffrance, muette, invisible à l'oeil nu. Comme si, au fond de chacun de nous, le coeur de l'âme demeurait blessé. Je l'ai lu dans leurs yeux. Je l'ai ressenti dans mon ventre. J'ai compris ce besoin universel. Nous avons tous immensément besoin de la guérison émotionnelle profonde. Celle qui lave nos coeurs. Qui nous redonne accès à notre source vitale, à notre énergie sacrée. » J. S.-F. Jeanne Siaud-Facchin s'appuie sur trente années d'expérience avec ses patients pour nous proposer un chemin thérapeutique inédit et puissant. C'est la guérison émotionnelle. Quelle que soit notre histoire, quelles que soient nos blessures, nous pouvons tous accéder à cette guérison qui console, consolide et libère. Pour nous offrir la vie en grand?! Un livre pour guérir, pour se guérir. Un livre totalement nouveau, interactif, vivant, enrichi de 60 QR codes?: musiques, chansons, images, sons, visualisations, méditations... Lisez et, quand vous le souhaitez, scannez le QR code, ressentez l'expérience, vivez intimement votre propre guérison émotionnelle. Jeanne Siaud-Facchin est psychologue, psychothérapeute, fondatrice des centres de psychologie intégrative Cogito'Z. Elle pratique et enseigne la méditation de pleine conscience. Elle est l'auteure d'immenses succès?: L'Enfant surdoué, Tout est là, juste là et Trop intelligent pour être heureux??
Voici un livre sur la banalité du génie. Ce qu'on appelle la sublimation et qu'on a longtemps cru réservée aux "grands hommes", artistes ou créateurs, est à la base d'une de nos activités les plus quotidiennes : le travail, et plus particulièrement le travail de qualité. C'est cette intelligence-là qui fait que nous avons plaisir à oeuvrer, elle qui donne un sens à nos actes et nos pensées, elle qui nous rend créatifs. Sans elle, nous souffrons au travail. Son ennemi a un nom : l'organisation néolibérale du travail, qui nous plonge dans la servitude et nous déshumanise. Après "Souffrance en France", Christophe Dejours explore, avec "Ce qu'il y a de meilleur en nous", la force qui nous permet de ne pas subir le travail.
Que se passe-t-il dans la tête d'un psy ? Ce journal croisé entre Irvin Yalom et sa patiente éclaire les mécanismes de la thérapie et le chemin de la guérison.
Lorsque Ginny Elkin, jeune écrivaine prometteuse mais très perturbée, vient le consulter, le Dr Yalom, pour encourager sa patiente à écrire, trouve une tout autre approche de la thérapie que ses confrères : Ginny, qui n'a pas d'argent, paiera ses séances avec des écrits, tandis que le thérapeute consignera, lui aussi, ses notes impressionnistes et non cliniques après chaque séance.
Guérir à deux voix est l'aboutissement littéraire de ce pacte. Il se lit comme un roman, l'histoire de deux êtres humains qui se rencontrent dans l'intimité d'un tête-à-tête thérapeutique d'exception, invitant le lecteur à pénétrer les arcanes de la cure, tant du côté du thérapeute que de celui du patient.
Élever son enfant avec bienveillance, c'est être attentif à ses émotions, c'est poser des cadres qui faciliteront la relation, c'est valoriser la compréhension et l'empathie. Mais est-ce suffisant?? À être trop écoutés et trop valorisés, certains enfants deviennent arrogants, irrespectueux, et même des enfants tyrans... Si l'on ne veut pas que nos enfants deviennent ces enfants-là, qui ignorent les autres, ils doivent trouver, face à leurs demandes permanentes et à leurs désirs incessants, une autorité qui intègre le «?non?» et définit des limites claires. Oui, on peut éduquer un enfant avec un tant soit peu de contraintes et d'exigences, car c'est en lui apprenant à faire des efforts qu'il progressera. En examinant les principes de l'éducation bienveillante, Didier Pleux définit ce qu'est l'autorité, juste, bienveillante, exigeante, pas toujours complaisante, mais qui prépare l'enfant à la vie réelle. Une réflexion salutaire pour aider parents et enfants à vivre harmonieusement, et les parents à jouer leur vrai rôle de parents. Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute et auteur de référence sur l'éducation des enfants. Il dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de plusieurs succès parmi lesquels?: De l'enfant roi à l'enfant tyran, Exprimer sa colère sans perdre le contrôle, Un enfant heureux, Les 10 Commandements du bon sens éducatif, Le Complexe de Thétis, Comment échapper à la dictature du cerveau reptilien...
Ami lecteur, sache que tout ce que je raconte est vrai. C'est l'histoire d'un mec qui a découvert son hypersensibilité sur le tard et qui souhaite partager cette magnifique expérience. Le sentiment que j'ai au quotidien, c'est d'avoir une parabole au-dessus de la tête. Elle capte énormément d'informations olfactives, auditives, visuelles... tous mes sens s'exacerbent. Je suis comme le personnage de la série Mentalist, mais moi, j'ai décidé de ne pas résoudre d'enquête criminelle. Enfin pour l'instant.
Avec l'humour et la sincérité qui le caractérisent, Maurice Barthélemy livre un témoignage salutaire sur sa vie d'hypersensible et dédramatise une nature trop souvent méconnue. Éclairé par l'expertise de la psychopraticienne Charlotte Wils, il nous donne des clés pour mieux se comprendre, s'accepter, et s'ouvrir à la différence.
Le sommeil ne se commande pas, il s'apprivoise. Cet excellent guide, plein de science et d'expérience, va vous montrer comment douceur et lâcher-prise peuvent écarter progressivement les insomnies et la peur de ne pas dormir. Christophe AndréCe guide vous accompagne à travers un programme simple et facile à appliquer pour vous aider à vous libérer de vos insomnies, qu'elles durent depuis des mois ou depuis des années. La clé?: ne cherchez pas à dormir à tout prix et vivez pleinement votre vie pour retrouver des nuits paisibles. Un livre qui vous guide pas à pas pour vous aider à faire la paix avec vos insomnies. Benjamin Putois est docteur ès sciences cognitives, enseignant à la formation universitaire à distance de Suisse, chercheur associé à l'Inserm, psychologue clinicien et psychothérapeute TCC/ACT/EMDR. Mélinée Chapoutot est psychologue clinicienne et psychothérapeute TCC/ACT spécialisée dans le sommeil de l'adulte. Elle exerce notamment au Centre hospitalier du Valais Romand en Suisse.
Aujourd'hui, les enfants rois sont devenus des enfants tyrans. L'enfant a pris le pouvoir, utilisant ses parents pour son bon plaisir. Comment faire pour rétablir l'autorité ? Comment se faire respecter en tant que parent ? Votre fille ou votre fils de 3 ans décide seul de ses heures de repas ou de coucher. En classe, il n'écoute pas, répond aux enseignants, ne respecte pas les autres. Votre adolescent ne vous adresse plus la parole, mais il est exigeant dans bien des domaines. Comment élever un enfant pour qu'il s'épanouisse tout en respectant les autres ? Tel est l'enjeu de ce livre qui nous montre comment, en croyant bien faire, nombre d'entre nous ont démissionné de leur rôle éducatif. C'est en prenant conscience de nos difficultés face à l'autorité que nous mettrons fin à la tyrannie. Aimer, c'est aussi savoir dire non. L'autorité est plus que jamais nécessaire : l'éducation positive et la bienveillance parentale ne sont pas suffisantes. Pour retrouver la « bonne autorité », le parent ne doit pas craindre d'élever son enfant dans la verticalité et non dans une horizontalité permissive. Didier Pleux est docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute et auteur de référence pour les sujets d'éducation. Il dirige l'Institut français de thérapie cognitive. Il est l'auteur de plusieurs succès parmi lesquels : Exprimer sa colère sans perdre le contrôle, Un enfant heureux, Les 10 Commandements du bon sens éducatif, Le Complexe de Thétis.
Perceptions extra-sensorielles, contacts avec l'invisible, expériences au seuil de la mort...
Quand l'extraordinaire s'invite chez les psy.
Perceptions extra-sensorielles, expériences au seuil de la mort, contacts avec l'invisible... Des millions de personnes vivent des expériences mystérieuses et inexpliquées qui nous invitent à faire évoluer notre vision de la réalité. Dans ce livre, Stéphane Allix donne la parole à 21 psy de renom : psychiatres, psychologues, psychanalystes ou psychothérapeutes, qui racontent leur confrontation, leurs questionnements, mais aussi ce qu'ils ont appris de ces phénomènes extraordinaires vécus par leurs patients...ou eux-mêmes.
Avec la participation de : David Servan-Schreiber, Boris Cyrulnik, Philippe Grimbert, Christophe André, Bernadette Blin, Tobie Nathan, Stanislav Grof, Patrick Clervoy, Ghislaine Bourgogne, Évelyne Josse, Bruce Greyson, Christophe Fauré, Jean Sandretto, Djohar Si Ahmed, Charles T. Tart, Isabelle Célestin-Lhopiteau, John E. Mack, Martine Gercault, Patricia Serin, Édouard Collot et Pierre Coret.
Nos émotions sont un torrent qui fluctue en fonction d'un environnement parfois injuste. L'angoisse, la culpabilité, la tristesse, le deuil, le regret, la honte, la colère, le mépris, la jalousie, le ressentiment, la haine font partie de la vie, mais ils peuvent nous détruire ou détruire les autres. Ce livre propose de faire face à la toxicité émotionnelle avec un programme d'autogestion des émotions négatives (PAEN). Ce programme original aidera chacun à établir de nouveaux ancrages sécurisants pour mieux vivre. Vous y découvrirez, également, le pouvoir des émotions positives ainsi que des exercices pratiques pour canaliser vos émotions négatives vers l'optimisme et la créativité. Au-delà de la psychologie individuelle, ce livre est une réflexion sur la manipulation des émotions collectives négatives par des stratèges de la prise de pouvoir. Il suggère aussi quelques remèdes à la crise psychologique globale que nous traversons dans un contexte de pandémie et de fake news. Jean Cottraux est psychiatre honoraire des hôpitaux, ancien chargé de cours à l'université Lyon-I, et membre fondateur de l'Académie de thérapie cognitive de Philadelphie. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont La Force avec soi. Pour une psychologie positive, Les Ennemis intérieurs. Obsessions et compulsions et La Répétition des scénarios de vie, qui ont été de grands succès.
Que faire si mon enfant est harcelé?? s'il est accusé de harcèlement?? Bruno Humbeeck donne toutes les clés pour comprendre ces phénomènes d'agressivité à l'école et pour y mettre fin, quel que soit le contexte. Harcèlement de la part d'un camarade, du groupe, d'un enseignant ou sur les réseaux sociaux?: c'est l'escalade assurée du mal-être chez un jeune qui s'efforce souvent de le cacher. L'auteur aide les parents à repérer les signes qui doivent les alerter pour restaurer à temps un dialogue de confiance avec leur enfant. Comment associer l'institution scolaire pour enrayer ces spirales de violence?? Ce livre explique, étape par étape, comment les parents peuvent aborder le problème avec les représentants de l'école afin d'obtenir une réponse concrète. Spécialiste de la gestion du harcèlement, l'auteur propose une boîte à outils indispensable?: questionnaires de diagnostic, paroles à adresser à l'enfant victime, messages pour les éducateurs, ateliers de groupe, dispositifs de cybervigilance... Bruno Humbeeck est psychopédagogue et directeur de recherche à l'Université de Mons en Belgique. Il a déjà publié Pour en finir avec le harcèlement, Le Bon Choix amoureux et Un chagrin d'amour peut aider à grandir.
Dan Ariely, Boris Cyrulnik, Antonio Damasio, Howard Gardner, Daniel Kahneman, Edgar Morin, Tobie Nathan et bien d'autres encore parlent de la connerie humaine.
Un monde sans connards est possible !
En fait, non. Désolés.
Mais ça n'empêche pas d'y réfléchir.
La connerie, chacun la connaît : nous la supportons tous au quotidien. C'est un fardeau. Et pourtant les psychologues, spécialistes du comportement humain, n'ont jamais essayé de la définir. Mieux la comprendre pour mieux la combattre, tel est l'objectif de ce livre, même si nous sommes vaincus d'avance.
Des psys de tous les pays, mais aussi des philosophes, sociologues et écrivains, nous livrent ici leur vision de la connerie humaine. C'est une première mondiale.
Et peut-être une dernière, profitez-en !
« L'impact du milieu n'a pas le même effet sur un bébé, sur un adulte, selon la construction physique et mentale de chacun. Ce que nous sommes aujourd'hui n'est pas ce que nous serons demain, marqués, expérimentés et souvent blessés par l'existence. Notre corps et notre esprit modifiés par la vie devront s'adapter à un monde toujours nouveau. Les hommes et les femmes, les pères et les mères, voient leurs places respectives bouleversées par une nouvelle donne qui chamboule les schémas traditionnels du masculin et du féminin et qui redistribue l'identité et le rôle de chacun dans le couple et dans la famille. Notre culture a perdu la boussole, nous naviguons à vue, bousculés par les événements, errant là où le vent nous porte. Il nous faut reprendre un cap, car nous venons de comprendre que l'homme n'est pas au-dessus de la nature, n'est pas supérieur aux animaux, il est dans la nature. La domination, qui a été une adaptation pour survivre, aujourd'hui ne produit que du malheur. Une étoile du berger nous indique cependant la nouvelle direction, vers l'unité de la Terre et du monde vivant. » B. C. Un livre d'une richesse exceptionnelle, conjuguant tout le savoir le plus récent de l'éthologie, de la préhistoire, des neurosciences. Une méditation profonde sur la condition humaine et sur l'avenir de nos sociétés. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d'immenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards et, plus récemment, Sauve-toi, la vie t'appelle, Psychothérapie de Dieu et La nuit, j'écrirai des soleils.
Pourquoi le sommeil est-il si important?? Pourquoi avons-nous fréquemment des insomnies?? Le professeur Steven Laureys, neurologue mondialement connu, mène depuis plus de vingt-cinq ans des recherches révolutionnaires sur les états de conscience. Grâce à la neuro-imagerie, il étudie le cerveau pendant le sommeil. Dans ce livre, le docteur Laureys nous donne des clés pour passer de bonnes nuits de sommeil. Il nous explique pourquoi dormir est essentiel pour notre cerveau et notre santé, et que faire en cas de difficultés d'endormissement, de sommeil agité, de fatigue, de ronflements, de somnambulisme, de paralysie du sommeil, de cauchemars, de rêves lucides... Le docteur Laureys nous montre que le sommeil, c'est bon pour le cerveau?! «?Ce livre va changer vos nuits pour toujours?» Pr Manuel Schabus Directeur du laboratoire du sommeil, Université de Salzbourg «?Une nouvelle perspective sur le monde fascinant du sommeil?» Pr Charles M. Morin Ancien président de la World Sleep Society, directeur du laboratoire du sommeil, Université Laval (Canada) Le professeur Steven Laureys est directeur de recherche au Fonds national de la recherche scientifique, il dirige la Clinique du cerveau et l'unité de recherche Giga-Consciousness de l'Université et du CHU de Liège. Il est membre de l'Académie royale de médecine de Belgique et de la Fondation européenne du sommeil. Il est actuellement au Canada en tant que professeur invité au centre de recherche CERVO. Il a publié aux éditions Odile Jacob Un si brillant cerveau. Les états limites de conscience, La méditation, c'est bon pour le cerveau et Méditer avec le Dr Steven Laureys, qui sont de très grands succès.
Rendre plus belle la vie des enfants doués, tel est l'objectif de ce livre qui apporte un éclairage tout en finesse sur leur psychologie. Nourri d'une connaissance approfondie des spécificités de leur personnalité, le travail d'Arielle Adda répond aux nombreuses questions que les parents se posent quand ils découvrent que leur enfant est doué. Ses réactions parfois surprenantes, ses émotions excessives face à un événement d'apparence anodine, ses remarques d'une maturité impressionnante sont expliquées et dédramatisées. Son comportement, ses relations au sein de la famille et avec les autres enfants, sa scolarité, les tests de personnalité et leurs résultats... tous ces domaines sont traités et enrichis de conseils précis qui aideront à trouver la bonne attitude pour bien l'accompagner. Une aide précieuse pour se former une image cohérente de cet enfant doté de si belles qualités, pour comprendre les forces qui sont les siennes et les défis qu'il a à relever. Arielle Adda est l'une des premières psychologues à s'être intéressée en France aux enfants doués. Elle travaille dans divers centres de consultations et a été la psychologue référente de Mensa France pendant de nombreuses années. Elle a notamment écrit : L'Enfant doué. L'intelligence réconciliée avec Hélène Catroux et Adultes sensibles et doués. Trouver sa place au travail et s'épanouir avec Thierry Brunel.
Les pères sont-ils des mères comme les autres?? Peuvent-ils se substituer à elles pour donner les soins au bébé?? Le feront-ils aussi bien?? Et, plus tard, quel rôle spécifique leur appartient-il de jouer auprès de leur fille ou de leur garçon devenus préadolescents?? Au bout du compte, quel est le vrai rôle du père?? Pour répondre à ces questions, Antoine Guedeney part des besoins fondamentaux de l'enfant. Pour lui, la qualité des interactions parents-bébé est décisive pour son développement. Et elle dépend de la manière dont chacun va assumer son rôle en l'articulant à l'autre dans les soins apportés. Autrement dit, la complémentarité des parents et leur alliance sont déterminantes pour le bien-être de l'enfant. Se fondant sur de nombreux cas cliniques, Antoine Guedeney montre comment l'alliance parentale peut survivre aux conflits, aux séparations, à la maladie. Avec cette idée?: aucun rôle n'est joué d'avance?! À chaque couple d'écrire sa propre partition. Et celle-ci peut changer au gré des aléas de la vie. Antoine Guedeney est pédopsychiatre, professeur émérite à l'université de Paris-Cité. Il a dirigé la policlinique Ney-Jenny Aubry, rattachée à l'hôpital Bichat à Paris. Internationalement reconnu pour ses travaux sur l'échelle «?Alarme Détresse bébé?» (ADBB), il a reçu le Grand Prix de la recherche de l'Institut de France et le René Spitz Research Award de l'Association mondiale de santé mentale du jeune enfant (WAIMH), dont il a été le second président français après Serge Lebovici.
Les premières années de l'enfant sont, pour toutes les familles, une période de tâtonnement durant laquelle le tout-petit doit composer avec les interdits et se confronter aux limites, physiques, sociales et familiales.
La transmission de ces repères fondamentaux est nécessaire au développement de l'enfant. S'il n'apprend pas à composer avec les contraintes, l'enfant, et l'adulte qu'il deviendra, risque de se cogner sans cesse aux réalités, de se mettre en danger ou de brutaliser les autres. Mais cet apprentissage ne se fait pas sans remous ! Quel parent n'a pas pensé devant son enfant de deux, quatre ou huit ans : « Il me teste ? », « Elle me cherche ? », « Il n'en fait qu'à sa tête... » ?
La psychologue Léa Didier, forte de son expérience dans les milieux de la petite enfance et de sa spécialisation auprès d'enfants, explique avec une grande clarté le développement psychologique de l'enfant et démystifie certains comportements mal compris. Elle répond avec réalisme à ces questions fondamentales :
À quoi servent les limites?
Quels sens ont les contestations des enfants ?
Comment choisir les bonnes limites et les construire dans le temps ?
Ce livre vous donne les clés essentielles pour sortir de l'opposition « laxisme » versus « autoritarisme » et apaiser votre quotidien, tout en laissant la part belle à l'improvisation, aux libertés, à l'empathie, aux rires et au plaisir d'être ensemble...