Sciences humaines & sociales
-
Répressions : la cagnotte et le bâton
Collectif Crep
- FeniXX réédition numérique (L'esprit frappeur)
- L'esprit frappeur
- 14 Mai 2016
- 9782402165112
Arrestations arbitraires, contrôles de police, jugements iniques... autant de signes du malaise d'une société qui utilise la répression comme échappatoire à des problèmes sociaux qu'elle crée et ne sait pas régler. Incarnée par la police, la justice, voire par un État « libéral paternaliste » à double vitesse, la répression est rencontrée au quotidien par les associations, auteurs, collectifs et syndicats qui signent ces 25 textes sérieux, légers ou virulents, afin que chacun en prenne conscience. Il ne faut plus subir, il faut agir !
-
Cannabis, lettre ouverte aux législateurs
Collectif
- FeniXX réédition numérique (L'esprit frappeur)
- L'esprit frappeur
- 5 Novembre 2015
- 9782402030632
À l'heure où l'unification européenne impose une harmonisation des législations, la France reste en Europe le principal soutien de l'idéologie américaine de la prohibition dont l'échec est patent. S'opposant à une évolution des législations française et européenne vers le modèle hollandais - et au dépassement de celui-ci -, l'État se crispe sur la Question du cannabis pourtant largement banalisé dans la société et plébiscité par la jeunesse. La raison en est simple : la légalisation du cannabis en France conduirait à sa légalisation dans toute l'Europe et par ricochet à la ruine de l'édifice déjà branlant de la prohibition dont les effets pervers sont ici démontés.
-
Mai 68 au jour le jour
Thierry Gomez
- FeniXX réédition numérique (L'esprit frappeur)
- L'esprit frappeur
- 5 Novembre 2015
- 9782402035811
Le mois de mai 1968 a profondément marqué la France contemporaine, tant politiquement et socialement que culturellement, mais que s'est-il exactement passé il y a trente ans, au cours de ces fameux trente et un jours ? C'est ce qui raconte ce livre en forme de chronique quotidienne, relatant à la fois les événements de la rue parisienne et les réactions des différentes forces politiques en présence ainsi que la façon dont les médias de l'époque en ont rendu compte. Michel Gomez est journaliste.