Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (362)
- Armand Colin (95)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (90)
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX) (30)
- FeniXX réédition numérique (ORSTOM) (22)
- Presses de l'Université du Québec (21)
- FeniXX réédition numérique (Pen Duick) (16)
- Ibis Rouge Editions (15)
- Presses universitaires de Rennes (14)
- Éditions de l´IHEAL (14)
- Karthala (13)
- Ligaran (13)
- Éditions de la Sorbonne (13)
- Seuil (réédition numérique FeniXX) (12)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (10)
- Le Cavalier Bleu (10)
- Arthaud (réédition numérique FeniXX) (9)
- Autrement (9)
- FeniXX réédition numérique (Ouest-France) (9)
- QUAE (9)
- BnF collection ebooks (8)
- FeniXX réédition numérique (Elsevier Masson) (8)
- La Découverte (réédition numérique FeniXX) (8)
- CNRS Editions (7)
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX) (7)
- ENS Éditions (7)
- Les Presses de l'Université de Montréal (7)
- FeniXX réédition numérique (Privat) (6)
- Que sais-je ? (6)
- Sedes (réédition numérique FeniXX) (6)
Accessibilité
Géographie
-
Mappemondes : un voyage dans le temps pour raconter le monde contemporain
Xemartin Laborde, Delphine Papin, Francesca Fattori
- Armand colin
- Hors Collection
- 2 Novembre 2023
- 9782200638436
Et si on reprenait l'écrin des cartes d'antan pour représenter notre monde actuel ?
C'était la carte phare des anciens atlas, mais les ouvrages modernes l'ont délaissée. Pourtant, la mappemonde recèle bien des atouts. Xemartin Laborde ressuscite cette carte mythique dans une approche innovante, où l'esthétisme suranné se marie à la représentation des enjeux contemporains.
Introduites par des textes de Delphine Papin et de Francesca Fattori, les mappemondes de cet ouvrage sont autant de formidables outils pour contempler la Terre d'un point de vue global, que des invitations à se plonger dans ses détails les plus étonnants. Des vents et marées jusqu'aux frontières artificielles que les humains érigent, en passant par la répartition des forêts, les séismes, la montée des eaux et le réchauffement climatique, chacune des cartes de cet atlas vous invite à voir notre planète sous un angle différent.
Ce voyage cartographique vous emmène même jusque dans les étoiles, avec des mappemondes de la Lune ou de Mars ! -
Arpenter le paysage ; poètes, géographes et montagnards
Martin de La Soudière
- Anamosa
- 3 Octobre 2019
- 9791095772682
Pour la première fois, Martin de La Soudière, " ethnologue du dehors " et du temps qu'il fait, se livre à l'introspection. Essai autobiographique sur le paysage, cet ouvrage est un retour aux origines, une entrée sur le terrain pour l'ethnologue féru de géographie... Ce paysage intime a pour cadre la montagne, celle des Pyrénées.
Sur le mode du récit, Martin de La Soudière dialogue avec ses pères et ses carnets de travail. Son corpus hors du commun rassemble des écrivains, géographes, paysagistes, peintres, botanistes, mais aussi grimpeurs, militaires, cartographes, taupiers, bergers et autres promeneurs. Tous écrivent leur paysage. Franz Schrader, Élisée Reclus ou Vidal de La Blache habitent l'imaginaire de l'auteur, au même titre que les manuels d'escalades du XIXe siècle ou les livres de géographie du jeune élève des années 1950/1960. Entrer en Pyrénées s'opère aussi à différentes échelles, la vue statique et graphique avec son cadre et sa lumière est indissociable de l'expérience de l'escalade, de la promenade en famille ou de l'expédition aventurière entre frères et soeurs. Comme Martin de La Soudière le dit, on entre en paysage avec le pied et avec la main (on empoigne la matière de la roche pour grimper aux sommets). Mais l'écriture du paysage, en plein vent et en cabinet, est aussi une affaire de rituels. L'auteur scrute les gestes de ses poètes de prédilection : Jean-Loup Trassard arpentant son bocage, Julien Gracq au volant de sa deux-chevaux sur les rives de la Loire, André Dhôtel se perdant dans la forêt des Ardennes, jusqu'à Fernando Pessoa le promeneur immobile de Lisbonne. À travers ses " devanciers " comme il les appelle, l'auteur revendique une intimité du paysage féconde pour l'imaginaire et le travail intellectuel.
Dans cet ouvrage, Martin de La Soudière " franchit " la montagne en quelque sorte : inaugurant son récit par le souvenir de l'arrivée au seuil des Pyrénées quand il était enfant, le père de famille proclamant au volant de sa 15 chevaux " Et voici nos montagnes ", il le termine de l'autre côté du sommet, en Aragon, sur un dialogue avec son frère décédé Vincent, dialogue aux accents d'énigmes sur une vue panoramique. Le récit est accompagné de photos personnelles, d'extraits des carnets de Martin, carnets de son enfance jusqu'à aujourd'hui. -
Une brève histoire de la géographie : les représentations du monde d'Ulysse à Christophe Colomb
Jean-Jacques Bavoux
- Armand colin
- 4 Octobre 2023
- 9782200638290
À la croisée des chemins avec quatre grands champs de la pensée - imaginaire, science, philosophie et religion - l'histoire de la géographie revient sur les fondements sur lesquels vont s'établir les géographies des temps modernes et contemporains.
La géographie est-elle seulement un inventaire ou déjà une science ? Quelles représentations et quelles explications du monde propose-t-elle ? Quelles sont ses relations avec l'art et la littérature, le surnaturel et les mythes ? Comment ajuste-t-elle son discours aux omniprésents conditionnements des superstitions et aux puissantes exigences des religions ? Sa vision de l'espace terrestre est-elle influencée par la succession et les contradictions des cadrages philosophiques ?
Au fil d'un grand parcours diachronique, cet ouvrage a pour ambition de retracer deux millénaires de géographie. Il s'efforce d'abord de définir et délimiter la place de la géographie au sein du champ des connaissances et des milieux savants. Il analyse ensuite ses principaux objets d'étude, à savoir le dévoilement de ce qu'est la planète dans sa globalité, et la description exploratoire des composants qui sont à sa surface. Enfin, ce livre étudie les fondements conceptuels et les normes méthodologique. -
Atlas insolite de la Terre : des cartes pour comprendre notre monde et notre impact sur l'environnement
Mike Higgins, Collectif
- Armand colin
- 3 Mai 2023
- 9782200637354
A quelle distance nous trouvons-nous des zones sismiques ? Quelle forme aurait l'Antarctique si la glace qui le recouvre disparaissait entièrement ? Qui chasse encore la baleine de nos jours ? Y avait-il plus de forêts en Europe il y a 1 000 ans ? Quels sont les pays qui n'ont pas accès à la mer ? Quels pays gardent encore des dauphins en captivité ? Mais aussi : Où mange-t-on le plus de serpents ? Quels sont les pays dont les résidents sont les plus fans de chats ? Quelle place prendrait la France sur les autres planètes du système solaire ?
Cet atlas répond aux petites et aux grandes questions qu'on se pose sur la Terre, la nature et l'impact qu'a l'homme sur l'environnement. En 80 cartes très simples et didactiques, le lecteur est amené à voir la Terre autrement, s'interroger sur sa place dans ce vaste monde, qu'on modifie pourtant irrémédiablement. Un atlas à picorer sans modération. -
Nous baignons à chaque instant dans la géographie. À aucun autre moment de l'histoire, les hommes n'ont eu autant accès à l'autre et à l'ailleurs. C'est une occasion extraordinaire pour chacun d'enrichir sa propre expérience en s'inspirant de celles des autres. Pour ordonner cette gigantesque masse d'informations, il faut disposer de clés : c'est l'objet du savoir géographique, sans lequel le monde demeure opaque, confus, hostile. À travers quelques facettes de la réalité spatiale du monde, cet ouvrage est une invitation à (re)découvrir les beautés de la géographie, afin de mieux comprendre et apprivoiser l'espace dans lequel nous vivons. Il porte un regard à la fois critique et amoureux sur des espaces géographiques comme la France ou le Japon, sur des biens culturels comme le vin, la gastronomie ou le paysage, et sur la pensée de quelques géographes français qui ont marqué la discipline au XXe siècle.
-
Dictionnaire de géographie
Pascal Baud, Serge Bourgeat, Catherine Bras
- Hatier
- Initial
- 17 Août 2022
- 9782401097568
Cette 6e édition du dictionnaire s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre comment s'organisent les espaces géographiques dans leurs dimensions physiques, démographiques, économiques, sociales... Les lecteurs y trouveront les grandes définitions de cette discipline, présentées de façon simple et synthétique. 59 articles thématiques.Chaque article comporte en gras les définitions en liaison avec le thème de l'article.De nombreux exemples viennent illustrer les définitions.Plus de 60 cartes, tableaux et schémas en couleur afin de bien comprendre les principaux mécanismes géographiques.En fin d'ouvrage, un index de plus de 4 000 termes permet de retrouver les principales définitions à connaître.
-
L'Arctique suscite aujourd'hui une attention particulière. Avec le réchauffement climatique, ses ressources fossiles deviennent plus accessibles, ce qui attise la convoitise de toutes les grandes puissances. Or du fait d'une géographie physique variée, et de la présence de quatre millions d'habitants qui sont les premiers concernés, l'Arctique est un espace complexe. Dans ce livre, Klaus Dodds et Jamie Woodward examinent successivement l'environnement physique, les écosystèmes, la présence humaine, l'exploitation des ressources et la gouvernance de ce vaste territoire. Ils décrivent les causes, les moteurs et les effets des changements culturels, environnementaux, géopolitiques et économiques, et finalement s'interrogent sur le devenir de l'Arctique... et ses possibles conséquences à l'échelle de notre planète.
-
La géographie, ça sert d'abord à faire la guerre
Yves Lacoste
- La découverte
- Poche / Essais
- 9 Janvier 2014
- 9782707181831
En 1976, la première édition de ce livre dans la " Petite collection Maspero " fit grand bruit. Il faut dire que le géographe Yves Lacoste y proposait une analyse iconoclaste : il fustigeait la " géographie des professeurs ", apparue au xixe siècle et progressivement devenue un discours idéologique masquant l'importance politique de toute réflexion sur l'espace - tandis que sa variante scolaire a longtemps été vue comme l'un des enseignements les plus rébarbatifs. Mais, surtout, il montrait qu'existait aussi une autre géographie, plus ancienne et toujours actuelle, la " géographie des états-majors ", ensemble de connaissances rapportées à l'espace et constituant un savoir stratégique utilisé par les dirigeants.À rebours de ces deux conceptions, Lacoste affirmait que les questions soulevées par la géographie concernent en réalité tous les citoyens : des questions multiformes, à la croisée de nombreuses disciplines. La pertinence de ce livre devenu culte reste entière, à une époque où la géopolitique défendue par Yves Lacoste est entrée dans les moeurs et où l'analyse des conflits régionaux et internationaux, toujours complexe, s'est imposée dans le débat public.
-
Géohistoire de la mondialisation : le temps long du monde
Christian Grataloup
- Armand colin
- Collection U
- 23 Août 2023
- 9782200637866
La prise de contrôle de l'Amérique par une poignée d'Européens marque le début de la construction d'un Monde qui s'achève au XXe siècle. Il aurait certainement pu en être autrement. Gengis Khan ou Zheng He initièrent des mondialisations bien différentes. Ces logiques géographiques très anciennes n'ont jamais totalement disparu sous l'aventure européenne et ressurgissent aujourd'hui vigoureusement. Et si le Monde nous paraît si évolutif, c'est bien parce que le récit unique de l'Occident n'était pas sans amnésie.
Alors que s'affirme la Chine, qu'un islam se rêve comme une autre mondialisation, que le rôle de l'Europe devient plus modeste, il est nécessaire de situer le Monde contemporain dans le temps long de sa genèse. L'empreinte européenne, qui durera longtemps encore, peut étonner aujourd'hui : pourquoi l'Europe fut-elle à l'origine de notre mondialisation ? De quelles dynamiques multimillénaires fut-elle le prolongement ? Pourquoi n'est-ce seulement qu'au début du XXIe siècle que la Chine, l'Inde et bientôt d'autres sociétés s'affirment à l'échelle du Monde ?
La troisième édition de cet ouvrage montre, plus encore que les précédentes, que l'histoire globale est devenue incontournable et qu'elle doit tenir compte, dans la longue durée, de la diversité mondiale, de sa géographie et de l'unité de l'humanité. Les questions « Quand » et « Où », particulièrement quand l'histoire est prise à l'échelle du Monde, deviennent un couple indivisible, celui de la géohistoire. -
La « géohistoire », expression née sous la plume de Fernand Braudel, s'intéresse aux interactions entre les dimensions géographique et historique pour proposer une analyse des sociétés sur le temps long et à différentes échelles. À l'ère de la mondialisation, le croisement des perspectives spatiales et temporelles prend toute son importance et devient presque une nécessité. Ce manuel pédagogique propose une mise au point simple et critique sur les outils d'interface entre histoire et géographie. Assortie de cartes originales et de nombreuses définitions, cette introduction, première du genre, révèle toute la fécondité de l'approche géohistorique.
-
La géographie de la France évolue rapidement et son approche est sans cesse renouvelée. L'objectif de cet ouvrage est de saisir l'ensemble de ces évolutions et d'acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre les principales problématiques actuelles. Il s'organise en trois temps forts :
o INTRODUCTION : questions essentielles, objectifs de connaissance par chapitre, lectures indispensables et notions clés à maîtriser.
o COURS : savoirs fondamentaux assortis d'exemples localisés, de définitions et de focus thématiques, d'une page d'entraînement et d'une étude de cas mobilisant des documents géographiques.
o MÉTHODES : méthodologie détaillée de chaque type d'exercice, avec une application commentée en lien avec un chapitre du cours. -
Les cartes murales de Vidal-Lablache
Jacques Scheibling, Caroline Leclerc
- Armand colin
- Hors Collection
- 26 Octobre 2022
- 9782200636234
Certaines de ces cartes emblématiques ornent peut-être encore les murs de classes d'école primaire... Au siècle dernier, elles figuraient en bonne place à côté du tableau noir, des leçons de morale et des planches d'histoire naturelle.
Indissociables de l'école de la 3e République, ces cartes étaient des outils pédagogiques idéaux pour réviser la géographie, les sciences de la terre et la géopolitique de l'époque. Des années 1880 à la fin des années 1960, plusieurs générations d'élèves ont ainsi appris à connaître la France et le monde grâce à ces cartes colorées imaginées par le grand géographe Paul Vidal-Lablache.
Cet ouvrage regroupe une collection unique de cartes murales et invite le lecteur d'aujourd'hui à un voyage à travers le temps et l'espace. Il déroule devant nous une histoire du monde de près d'un siècle et affirme la force de cette « pédagogie muette qui s'empare des yeux et se grave dans le souvenir ». -
La France : territoires et aménagement face à la mondialisation
Yves Colombel, Daniel Oster, Delphine Acloque, Elisabeth Bonnet-Pineau, Aurélie Delpirou, Jérôme Dunlop
- Nathan
- 8 Juin 2023
- 9782095024185
Cet ouvrage, consacré à la France, à ses territoires et à son aménagement face à la mondialisation, est enrichi et entièrement mis à jour (prise en compte des nouvelles lois sur la ville et sur l'organisation du territoire etc). Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en classes préparatoires, en licence, en IEP, ainsi qu'à ceux préparant le CAPES et l'Agrégation. Il intéressera également les professeurs d'Histoire et Géographie en lycées ainsi que tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les enjeux contemporains des territoires français.
Il se compose de
15 chapitres autonomes. Ils offrent ensemble une
synthèse des enjeux contemporains des territoires français et peuvent aussi être utilisés individuellement pour faire le point sur un thème particulier.
Pour chacun des chapitres :
- une
courte introduction permet de présenter le contexte et les enjeux ;
- des
repères chronologiques ;
- des
définitions et des
explications des notions clés ;
- des
cartes et des
schémas viennent éclairer le propos ;
- des
"zooms" offrent des éclairages précis sur des problématiques particulières.
L'ouvrage a été rédigé par
une équipe regroupant des enseignants de classes préparatoires, des universitaires et des chercheurs qui ont eu pour ambition d'allier la rigueur scientifique à l'accessibilité de leurs propos. -
Les 100 mots de la géographie
Jérôme Dunlop
- Que sais-je ?
- Les 100 mots...
- 18 Septembre 2019
- 9782715401334
Si la première question posée en géographie est « où ? », la seconde est certainement « pourquoi là ? ». La géographie est d'abord l'expérience de l'espace des hommes. Au travers de 100 entrées, cet ouvrage sans équivalent apporte une connaissance de la nature, des objets, des méthodes, des enjeux et des finalités de la géographie contemporaine. Il donne un aperçu des champs et des démarches de cette discipline, et permet de comprendre comment les géographes contribuent aujourd'hui à la réflexion sur les grandes problématiques (développement durable, ville et néoruralité, mondialisation, cultures et « choc des civilisations »...) qui traversent nos sociétés.
-
Atlas des migrations dans le monde : libertés de circulation, frontières et inégalités
Collectif
- Armand colin
- Hors Collection
- 14 Septembre 2022
- 9782200635824
Ce nouvel atlas du collectif Migreurop propose un traitement original et éclairant des enjeux migratoires contemporains en interrogeant une question forte : la liberté de circulation. Cette notion, soit présentée tel un slogan pour contester les politiques migratoires, soit brandie pour dénigrer toute tentative de penser ces politiques hors du strict contrôle migratoire, fait en effet l'objet d'un traitement très clivant dans l'espace public. Cet ouvrage propose une prise de recul nécessaire en apportant à des éléments à la fois théoriques et tirés de l'expérience vécue des migrants : mise en perspective des dynamiques historiques de la liberté de circulation, présentation des grands espaces de circulation existants, les migrations humaines au regard des migrations de capitaux et marchandises, les formes de circulation mises en oeuvre par les migrants eux-mêmes, les imaginaires contradictoires sur le fait migratoire.
Chaque partie est constitué d'une dizaine de planches faisant dialoguer des textes d'experts avec une iconographie riche et créative (cartes, dessins, photographies), et alternant des thématiques "classiques" aux sujets les plus actuels (pandémie, circulation des données, migrations des femmes, écologie...).
Dans un paysage politique et médiatique qui place au centre de l'attention les entraves aux mouvements, cet atlas vient ainsi contribuer aux débats sur le futur des politiques migratoires, et ouvrir le champ des possibles. -
La géographie : concepts, savoirs et enseignements
Philippe Sierra, Collectif
- Armand colin
- 25 Octobre 2023
- 9782200638245
Frontières, crise migratoire, tensions liées aux ressources, inégalités de développement, mondialisation et développement durable... Plus que jamais, l'appréhension de l'actualité repose sur l'analyse des phénomènes spatiaux et de la relation de l'homme à son environnement. Dans ce contexte, l'enseignement de la géographie joue un rôle essentiel pour comprendre une « globalisation » toujours plus prégnante.
Ce manuel repose donc sur une conviction : la nécessité de construire et transmettre une « culture géographique ». Après un rappel des fondements et contours de la discipline, les thèmes essentiels pour comprendre et enseigner la géographie sont présentés (habiter, urbanisation, étude des territoires, mondialisation, etc.), ainsi que les méthodes et pratiques.
En s'adressant tout particulièrement aux enseignants actuels et futurs, cette nouvelle édition propose une vue d'ensemble de la discipline. Elle tient compte des nouvelles épreuves du Capes et du renouvellement des programmes.
Des compléments numériques permettant d'approfondir certaines notions sont disponibles sur la rubrique "ressources numériques".
Sous la direction de Philippe SIERRE, avec les contributions de Sarah AKACHA, Fabrice BOURCELOT, Pierre DÉLIAS, Géraldine DJAMENT-TRAN, David GOEURY, Yanni GUNNELL, Anne HERTZOG, Anne-Claire KURZAC-SOUALI, Lucile MEDINA, François MIALHE, Frank PARIS, Anne PÉNÉ-ANNETTE, Olivier PERRET, Céline PIERDET, François SAUR, Alexis SIERRA, Serge WEBER. -
Atlas des Palestiniens ; un peuple en quête d'un Etat
Pierre Blanc, Jean-Paul Chagnollaud, Sid-Ahmed Souiah
- Autrement
- Atlas
- 10 Mai 2017
- 9782746745391
Plus de 120 cartes et infographies entièrement mises à jour pour prendre la mesure d'un conflit à la fois complexe et apparemment sans fin, pour comprendre sa genèse et son évolution.
- Une société majoritairement condamnée à la plus grande précarité et à l'exclusion, entre les camps, l'exil et les check points.
- L'archipel palestinien : un territoire déstructuré, fragmenté par le mur, morcelé par les colonies, malmené par les blocus et les restrictions.
- Les raisons d'une situation diplomatique bloquée : la paix dans l'impasse.
La reconnaissance d'un État palestinien est loin d'être acquise, mais cet atlas unique en son genre montre aussi les issues possibles, à condition que la communauté internationale se mobilise. -
Pourquoi le nord est-il en haut ? petite histoire des conventions cartographiques
Mick Ashworth
- Autrement
- Atlas
- 24 Mars 2021
- 9782746761261
La cartographie et ses conventions sont universelles : orientation, projections, échelle, utilisation des couleurs ou des symboles, représentation du relief... Les normes et nomenclatures sont devenues communes, mais ça n'a pas toujours été le cas !
Magnifiquement illustré par plus de 100 cartes du Moyen Âge à la période contemporaine, cet ouvrage raconte l'histoire des conventions cartographiques. C'est aussi, et surtout, l'histoire d'un langage partagé, celui de la représentation du monde. -
L'évolution de la géographie reflète les grands débats intellectuels qui animent la scène occidentale ; elle répond également à la demande sociale, à celle des gouvernants en particulier : elle prospère là où se développent des bureaucraties, lorsqu'un empire s'étend ou lorsque la découverte d'un monde franchit une étape. L'histoire de la géographie ne s'éclaire vraiment que lorsqu'on prend en compte à la fois le contexte intellectuel et l'arrière-plan politique et administratif qui caractérisent chaque époque.
-
Les cités disparues : voyage insolite aux origines de nos civilisations
Annalee Newitz
- Calmann-lévy
- Documents, Actualités, Société
- 19 Octobre 2022
- 9782702182994
Grâce à la littérature, aux récits d'explorateurs ou encore à la cartographie, les cités disparues n'ont cessé de nourrir notre imaginaire.
Mais avant d'être de mystérieux vestiges du passé, ce furent des espaces riches,
créatifs et avant-gardistes, dont nous sommes les heureux héritiers.
À travers trois continents et plus de huit mille ans d'histoire, Annalee Newitz nous fait pénétrer au coeur de quatre cités d'autrefois: Çatal Hyük, en Turquie, une des premières villes de l'histoire de l'humanité; Pompéi, en Italie, avec sa vie politique étonnamment moderne; Angkor, au Cambodge, célèbre pour ses techniques agricoles révolutionnaires, et Cahokia, aux États-Unis, avec son culte spirituel singulier.
Aux côtés d'archéologues, d'urbanistes, de scientifiques et d'historiens, Annalee Newitz nous embarque dans ce voyage passionnant jusqu'aux racines de nos civilisations, mettant en relief les problématiques actuelles, pour éclairer notre réflexion sur les villes d'aujourd'hui et celles de demain. -
Atlas géopolitique : pour comprendre le monde d'aujourd'hui
Yves Lacoste
- Larousse
- Atlas
- 19 Janvier 2022
- 9782036020245
Un traitement de l'information par grands pays et par grands types de problèmes (islamisme, points chauds...), une centaine de cartes et de nombreux diatopes (superposition de différents plans).
Une édition actualisée en fonction des derniers événements majeurs : le « printemps arabe » et ses répercussions, le conflit en Lybie, les élections présidentielles en France et aux Etats-Unis, la crise de la dette et de l'euro, l'Iran, la Syrie, etc.
Pour être en prise avec l'actualité, mise à jour des cartes et des données chiffrées, mais également intégration de nouveaux diatopes (sur le « printemps arabe » par exemple)
Grâce à une approche historique l'Atlas géopolitique permet de mieux comprendre les enjeux actuels. -
Géographie des populations : concepts, dynamiques, prospectives
Gérard-François Dumont
- Armand colin
- Collection U
- 8 Février 2023
- 9782200636760
Depuis le début du XXIe siècle, quatre grandes tendances démographiques s'observent à l'échelle mondiale : la généralisation de la transition démographique, la mondialisation des migrations, la montée de l'urbanisation, le vieillissement de la population ; et l'idée d'une évolution homogène et convergente des populations semble s'imposer.
Pourtant, derrière la réalité incontestable de ces quatre processus, des analyses précises montrent qu'il n'en est rien. Leur déploiement est non seulement varié selon les territoires, mais il connaît également une forte diversification géographique en fonction de leurs intensités et de leurs calendriers. Si bien que, contrairement aux idées reçues, il n'y a aucune convergence démographique selon les pays, ni donc de mondialisation en démographie. Les études prospectives laissent même entrevoir des divergences accrues.
Pour le démontrer, cet ouvrage propose une étude fine et totalement renouvelée de la géographie des populations du monde, en expliquant clairement les grands concepts, en analysant les dynamiques locales et en présentant les scénarios du futur.
Un ouvrage assorti de nombreuses figures originales et d'un cahier cartographique présentant les grands indicateurs à l'échelle mondiale. -
Les 100 mots de Marseille
Olivier Pastré, Jeanne Laffitte
- Que sais-je ?
- Les 100 mots...
- 8 Mars 2023
- 9782715415430
Vouloir restituer Marseille en 100 mots, voilà bien une idée de Parisien. Même avec 10 000 mots, on serait un peu court... Jeanne Laffitte et Olivier Pastré se sont pourtant prêtés au jeu de la touche néo-impressionniste pour donner à comprendre cette ville extrême et atypique. Au programme de ce livre donc, promenade sur la « Corniche », visite du « Vieux-port », cabotage vers le « château d'If », dégustation d'un « aïoli » d'exception, mais aussi découverte de « Pythéas », lecture de « polars », court séjour aux « Baumettes » ou encore récit de la fameuse « sardine qui a bouché le port ». Ici, pas de galéjade, juste les 100 manières de dire la richesse et la diversité de Marseille par ceux qui l'aiment et la connaissent. De l'« OM » au théâtre de la « Criée », de l'« Estaque » aux « Cahiers du Sud », de la « French Connexion » au fameux « savon », les auteurs semblent avoir extrait l'essence même de cette ville.
-
à quoi sert la géographie ?
Perrine Michon, Jean-Robert Pitte
- Puf
- Hors collection
- 10 Novembre 2021
- 9782130833420
« À quoi sert la géographie ? » : vaste question à laquelle on pourrait répondre « à rien », un peu trop rapidement, si l'on en croit parfois la faible popularité de la géographie. À une époque, certains ont répondu : « D'abord à faire la guerre ». L'ambition de ce livre collectif, dont la parution coïncidera avec le bicentenaire de la Société de Géographie, est de montrer que la géographie sert peut-être d'abord à faire la paix. Comment ? En posant sur le monde un regard éclairé et attentif, qui permet d'en comprendre la complexité et de décrypter les questions qui traversent nos sociétés aujourd'hui, que ce soit celle du réchauffement climatique, de l'urbanisation massive, des migrations, des recompositions géopolitiques ou de l'évolution de nos représentations culturelles. Discipline passionnante et foisonnante, capable d'éclairer de nombreuses facettes de notre quotidien, la géographie est aussi une formation qui conduit à des métiers et des professions variés, comme l'atteste la palette des intervenants de ce colloque.