Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
Moyen Age (de 476 à 1492)
-
1573, Sancerre ; l’enfer au nom de Dieu
Abraham Malfuson
- Corsaire Editions
- 9 Janvier 2008
- 9782353911059
Dans la tourmente des guerres de Religion mettant à mal les provinces françaises au cours de la seconde moitié du XVIe siècle, Sancerre est en première ligne. En 1572, la sanglante Saint-Barthélemy amena nombre de protestants à trouver refuge sur cette colline «emmuraillée» qui, dès 1548, embrassa la Réforme et s'opposa au roi.Charles IX ordonna au gouverneur Claude de La Châtre, principal chef du parti catholique dans le Berry, de s'emparer de la ville. Les habitants, fiers et indépendants, qu'ils soient catholiques ou protestants, firent bloc sur le principe ancestral du droit d'asile.En 1573, La Châtre amassa ses troupes, canonna de 5 000 boulets les murailles et ouvrit trois brèches. Face à la supériorité du nombre, il dut, la mort dans l'âme, sonner la retraite. Non sans jurer vengeance ; il assiégea la ville, l'affama, et réduisit les habitants au cannibalisme.
-
La scène et le tréteaux ; le théâtre de la farce au Moyen-âge
Michel Rousse
- Corsaire Editions
- 22 Octobre 2004
- 9782868783660
"Michel Rousse n'oublie jamais que si le texte est, s'agissant du théâtre, la source d'information la plus riche sur un art dont nous ignorons l'essentiel, il est la résultante de multiples facteurs : un auteur, mais tout autant des acteurs, un dispositif scénique, un public dont les habitudes et les traditions commandent par avance le tracé de l'oeuvre. Ainsi Michel Rousse a-t-il réussi à retracer la genèse de la farce et à présenter un panorama complet du genre pendant sa période d'expansion : public, composition du spectacle, mise en scène, jeu, acteurs, troupes, répertoires... Ce qui suppose des qualités et des connaissances d'historien, de folkloriste, de critique littéraire, de philologue, et d'homme de théâtre, qu'il met au service d'une scrupuleuse honnêteté scientifique." J. Dufournet
-
Le dandysme littéraire en France au XIX siècle
Karin Becker
- Corsaire Editions
- 4 Janvier 2010
- 9782868784063
Etude consacrée à la naissance et à l'évolution du discours littéraire sur le dandysme. Les caractéristiques de ce courant sont analysées, les textes resitués dans leur contexte social et idéologique.
Culte de soi-même » selon Baudelaire, « culte de la différence dans le siècle de l'uniforme » selon Kempf, le dandysme apparaît dans les mondanités parisiennes dès 1815. Jeunes messieurs dépensiers et provocateurs, affichant des tenues coûteuses et excentriques, les dandys recherchent la distinction dans l'esthétisation du quotidien.
Les artistes et les écrivains vont suivre. Ce sera le dandysme littéraire. Pour Balzac, Sue, Musset et jusqu'à Proust, l'originalité du costume va de pair avec l'exaltation du rôle de l'artiste. S'élevant contre ce qui opprime l'individu, les écrivains dandys protestent contre la mentalité matérialiste de leur temps.
Analysant le discours littéraire sur le dandysme produit au long du XIXe siècle, Karin Becker retrace le phénomène et ses évolutions jusqu'à la « Belle Époque », et éclaire une posture qui a tenté - et tente encore - nombre d'écrivains. -
kaum eine andere historische Persnlichkeit ist durch ähnlich viele Statuen und Gemälde repräsentiert wie dieses Bauernmädchen, das auszog, um die Engländer ein für alle Mal aus Frankreich zu vertreiben. Wer war sie? Woher nahm sie den unerschütterlichen Glauben an eine von Gott befohlene Aufgabe? Wie ist es ihr gelungen, das belagerte Orléans zu befreien? Alain Hartog gibt in seinem Buch Antworten auf diese und weitere Fragen rund um das Leben der franzsischen Heiligen. Anschaulich beschreibt er ihre großen Erfolge während des Hundertjährigen Krieges, ihre Gefangennahme und den anschließenden Prozess, der mit Jeannes Tod auf dem Scheiterhaufen enden sollte. Auch fast sechs Jahrhunderte später wird in Frankreich die Erinnerung an die mutige Kämpferin aus Lothringen wachgehalten. Enthält eine Übersicht über zahlreiche franzsische Gedenkfeiern und Feste zu Ehren Jeanne d'Arcs sowie Hinweise auf Museen und Gedenkstätten.
-
Jeanne d'Arc ; la voix des poètes
Yves Avril, Romain Vaissermann
- Corsaire Editions
- 5 Juin 2008
- 9782868784094
Le rayonnement de Jeanne d'Arc ne connaît pas de frontières.
Depuis presque six cents ans, conteurs et poètes de tous pays tissent et refassent sa légende. Des scènes nous restent gravées à jamais. Jeanne, à 17 ans, quittant sa famille. Jeanne à cheval traversant la France. Orléans libéré. Le couronnement à Reims. Jeanne captive, répondant à ses juges. Jeanne au bûcher...
Émerveillés, des poètes innombrables, célèbres ou inconnus, l'ont chantée dans toutes les langues. Ils nous parlent d'elle. Écoutons-les.
Sur les 108 textes présentés, 68 ont été composés en français ; 40 sont en allemand, anglais, espagnol, finnois, hongrois, italien, japonais, polonais, russe et suédois ; et en langue d'oc et latin. Ils figurent ici en langue originale et traductions. -
Saint Jacques ; le culte et les pèlerins en Val de Loire
Collectif
- Corsaire Editions
- 5 Juin 2008
- 9782868783837
Au Moyen Âge de nombreux pèlerins parcourent le Val de Loire. Qui sont-ils et quels chemins suivent-ils ? Quelle est la place du pèlerinage dans la société ? Quelle est l'image des pèlerins dans la littérature ? Quelle part le roi leur fait-il dans ses aumônes ? À Blois, à Chartres, à Orléans ou à Bourges, qui sont les gens dont la vie sociale s'organise autour de saint Jacques, dans les confréries ? Les statues de saint Jacques, ses églises, ses chapelles sont-elles des jalons sur les routes de Compostelle ? On trouvera ici quelques-unes des nombreuses traces que les pèlerins ont laissées dans le patrimoine régional.
-
La littérature arthurienne joue avec l'autre monde : chevaliers faés, annonces contraignantes et prophétiques, proximité de la mort comme de l'amour, incertitudes temporelles, familiarité des gens de bien avec ces êtres étranges, crainte du petit peuple qui ne les comprend pas, irruption enfin du songe et de la rêverie, dans le soleil de midi comme dans la nuit.C'est l'ensemble de la matière de Bretagne qui est concerné par cette proximité, par cette familiarité tantôt bénéfique tantôt inquiétante. Ces pages en offrent de nombreux exemples. Le mythe affleure, le royaume de dessous l'eau nourrit et féconde notre société ; l'autre monde constitue la source qui irrigue secrètement notre univers. Son étrangeté fascinante n'est pas une clef du réel, mais la porte de nos songes.
-
Les chemins de la queste ; etudes sur la queste del Saint Graal
Menegaldo Hué
- Corsaire Editions
- 13 Décembre 2004
- 9782868783684
Au début de La Oueste del Saint Graal, l'ermite Nascien prévient les chevaliers : « Ceste queste n'est mie queste de terriennes choses, ainz doit estre li encerchement des grans secretz ». Les chevaliers partent à la recherche d'aventures riches de sens que nous n'avons pas fini d'explorer et d'analyser. À leur suite, sur les pistes que propose le texte, les enquêtes ici rassemblées dégagent la senefiance, et la stimulante fécondité d'un des plus beaux romans du cycle arthurien.
-
Le défi des signes ; Rabelais et la crise de l'interprétation à la Renaissance
Michel Jeanneret
- Corsaire Editions
- 22 Avril 1994
- 9782868783318
Après quelques études générales sur la crise des signes au XVIe siècle, M. Jeanneret traque, dans les romans de Rabelais, les ruses de la fiction et les indices du malaise interprétatif.
-
Livre des miracles de saint Gilles
Marcel Girault, Pierre-Gilles Girault
- Corsaire Editions
- 30 Janvier 2007
- 9782868783769
Possession des comtes de Toulouse, haut lieu de l'art roman méridional, la grande abbaye de Saint-Gilles-du-Gard a été un des foyers les plus actifs de la vie religieuse aux XIe et XIIe siècles. Point de départ vers Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Gilles était également le but d'un pèlerinage parmi les plus importants de la chrétienté. Le Livre des Miracles de saint Gilles réunit trente et un récits de prodiges attribués au saint ermite, véritables « romans feuilletons » mettant en scène prisonniers libérés ou « pendus dépendus ». Ces récits pittoresques constituent un témoignage exceptionnel sur la vie quotidienne et la spiritualité des pèlerins et des moines au Moyen Age. Publié d'après le manuscrit de Paris, traduit du latin et commenté sous la direction de Marcel et Pierre-Gilles Girault, c'est un document unique mis à la disposition des historiens, des étudiants, des pèlerins et de tous les amoureux du Moyen Age ou du Midi. « On doit saluer comme un heureux événement et une initiative très opportune la publication du Liber miraculorum sancti Egidii, accompagnée d'une excellente traduction française et d'un commentaire historique de qualité... ». André Vauchez, de l'Institut.
-
Le présent volume ambitionne de rendre un hommage aux travaux de Jacques Charles Lemaire, un des maîtres de la recherche en codicologie et un des chercheurs internationalement reconnus en matière d'édition et d'analyse des textes du Moyen Âge français. Ses mérites s'observent quand on consulte la liste impressionnante de ses publications et que l'on prend connaissance de ses multiples travaux. À côté de brillantes excursions dans divers domaines de recherche littéraires et philosophiques, l'oeuvre et la pensée de Jacques Ch.Lemaire demeurent profondément ancrées dans l'étude du moyen Age.
Ses collègues et ses amis belges, français et étrangers désiraient rendre hommage à la qualité de ses travaux et à sa chaleureuse présence dans les cercles scientifiques en lui dédicaçant un article qui concerne son domaine de prédilection. En outre, le choix de centrer toutes les contributions sur la thématique médiévale découle d'une volonté délibérée de l'éditeur de créer une cohésion dans la lecture du volume. D'autres recueils de même nature sur le XVIIIe siècle, la franc-maçonnerie ou le combat de la laïcité ne manqueraient pas de se justifier pour jeter une lumière encore plus révélatrice sur la diversité et l'ampleur de l'oeuvre de Lemaire.
Que le présent volume représente un témoignage de respect et d'affection pour cette figure attachante. -
Piccola storia ad uso di chi crede e di chi non crede.
1429: una giovane pastorella del tutto sconosciuta, cresciuta vicino alle rive della Mosa, riesce a convincere la propria famiglia, il re, l'esercito ed il popolo di aver ricevuto l'incarico di una missione fuori ogni intendimento: liberare il misero regno di Francia...
Da Orléans a Rouen, il destino luminoso e tragico di Giovanna attraversa i secoli e rimane ancora oggi un fenomeno di stupefacente modernità.