Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Accessibilité
Psychologie / Psychanalyse autre
-
Les théories psychanalytiques du groupe
René Kaës
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 7 Avril 2021
- 9782715406605
Le dispositif psychanalytique de groupe a introduit de nouvelles compétences pour le traitement des «?cas difficiles?» : enfants très gravement perturbés, certaines pathologies antisociales de l'adolescence, souffrances de l'addiction et séquelles traumatiques, patients adultes psychotiques. Il a aussi contribué à rendre possibles l'expérience et la connaissance de la formation de processus psychiques inconscients, inaccessibles autrement. René Kaës se propose d'analyser les principales propositions qui soutiennent la théorisation psychanalytique des petits groupes humains, en examinant les répercussions de ces propositions sur une théorie générale des processus psychiques inconscients, objet de la connaissance et de la pratique psychanalytiques.
-
La psychologie sociale, ou psychosociologie, en dépit ou plutôt en raison même des deux termes qui composent son nom, a eu quelques difficultés à s'établir au sein des sciences humaines. Cela tient sans doute à ses origines diverses, à sa situation et à sa vocation au carrefour des disciplines voisines, et peut-être aussi à certaines disparités internes. Cependant, depuis plusieurs décennies, sa forte productivité en matière de recherche confirme son identité.Quels sont les concepts et la méthode de la psychologie sociale ? De quelle manière nous amène-t-elle à redéfinir le lien social et les interactions qui le composent ?
-
Comment traiter de l'amitié ? Relève-t-elle de la seule expérience intime et engagée ou du regard neutre propre aux sciences humaines ? Il n'empêche que les affinités électives qui la fondent, peuvent être l'objet d'enquêtes, d'analyses et d'interprétations.