Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
Langues
Formats
Accessibilité
Psychologie généralités
-
L'emprise est aujourd'hui évoquée dès que l'environnement conjugal ou intrafamilial est le cadre de violences psychologiques. Sollicitée au quart de tour, souvent avec excès, cette notion suggère une intention de nuire en recourant à la violence, à de la maltraitance et au mépris de la dignité humaine. Pour mieux comprendre la relation d'emprise, Anne-Laure Buffet propose, au carrefour de la psychanalyse, de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie, d'en définir les acteurs principaux, d'observer comment se construit une telle relation, les raisons pour lesquelles elle s'instaure et les différents contextes dans lesquels elle peut se développer plus favorablement. Quelles spécificités et quelles conséquences pour l'ensemble des protagonistes de cette violence singulière ? Où l'on verra que l'emprise n'est ni une fatalité ni une condamnation. Une démarche existe pour y mettre un terme qui, après avoir fait cesser cette entreprise d'appropriation, permet de se réparer et de se reconstruire.
-
Les pratiques sportives, au travers des exigences qu'elles imposent aux pratiquants (recherche de la performance, stress compétitif, pression temporelle, difficulté de la tâche, etc.), suscitent des comportements souvent exceptionnels, dont l'élucidation justifie une investigation spécifique. Les recherches en psychologie du sport ont considérablement développé nos connaissances sur la motivation, l'anxiété, la gestion du stress, l'apprentissage ou encore la cohésion des groupes. De plus, les résultats de cette discipline ont montré l'importance, à côté d'une préparation physique, technique ou tactique, d'une préparation mentale dans le suivi des sportifs.
-
D'où vient notre esprit ? Est-il divisé, mesurable, inné ou acquis ? Quels sont ses rapports avec le cerveau ? Et avec Dieu ? Depuis deux millénaires, les penseurs se posent ces questions. C'est l'histoire de la psychologie, intimement mêlée à celles de la philosophie et de la biologie. De Platon, Aristote, saint Augustin et Montaigne... à Gall, Darwin, Fechner, Wundt, Ribot, James, Freud, Piaget et bien d'autres, Olivier Houdé nous raconte cette histoire, telle une petite encyclopédie de notre âme.
-
De nouvelles découvertes sur le développement du cerveau et de l'intelligence ont modifié en profondeur nos connaissances sur la psychologie de l'enfant. À partir d'expériences simples que chacun peut réaliser à la maison ou à l'école, mais aussi en faisant le point sur les apports des sciences cognitives à propos du bébé, de l'enfant et de l'adulte, cet ouvrage explique avec clarté comment se construit la cognition humaine. Tout en rendant hommage à l'oeuvre de Jean Piaget, le plus grand psychologue de l'enfant au XXe siècle, Olivier Houdé réexamine sa théorie et propose ici une conception nouvelle du développement de l'intelligence.
-
L'école de Palo Alto
Dominique Picard, Edmond Marc
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 6 Septembre 2023
- 9782715419391
L'approche systémique de l'École de Palo Alto a révolutionné le champ des sciences humaines en plaçant la communication et la notion de système au centre de sa théorisation. Ne pas séparer l'individu du contexte culturel et relationnel dans lequel il évolue est devenu le fondement d'une nouvelle perspective épistémologique qui s'applique aussi bien à l'analyse de la communication ou du changement qu'à la pratique thérapeutique. Cet ouvrage présente l'émergence, l'histoire et le rayonnement de l'École de Palo Alto. Il en explicite les principaux apports théoriques et pratiques. La grande force de ce courant de pensée a été de concilier les exigences d'une approche globale novatrice avec celles de l'action singulière et concrète. La démarche systémique, parce qu'elle met en relation les différents facteurs d'un phénomène, est particulièrement pertinente pour comprendre les défis de notre époque et y répondre.
-
Amours flouées, argent détourné, harcèlement moral, publicités douteuses, silences trompeurs ou encore « affaires » politico-financières : les manipulations sont présentes dans une infinité de situations de la vie quotidienne et la crainte d'en être la victime se généralise. Fabrice d'Almeida propose une synthèse sur une notion apparue au XVIIIe siècle et qui s'est substituée peu à peu à celle de ruse. Alors que la recherche de la transparence est sans cesse revendiquée, ce livre invite à s'interroger sur la place prise par la figure de la « pieuvre » qui incarne l'intelligence dévoyée des puissants au détriment de celle du « renard » qui se joue subtilement des règles du social.
-
Le « projet de vie » ? Dans une société qui enjoint sans cesse d'élaborer des projets de vie, tant à l'adolescence qu'à l'âge adulte, comme s'il fallait mener sa vie à la manière d'une carrière professionnelle, comment penser cette injonction sans la pression de la performance ? Loin d'une sommation, le projet de vie doit être entendu comme une promesse de vie. L'étymologie de « projet », pro-jacere, suggère d'ailleurs un mouvement : le projet de vie peut nous aider à faire des choix et à trouver notre place. Comment mobiliser nos ressources psychiques pour déployer nos capacités et nous projeter ? À l'appui de son expérience clinique et en revisitant certaines notions psychanalytiques, Nathalie de Kernier dresse, dans un style aussi pédagogique qu'accessible, les pistes qui permettent d'échafauder un projet de vie.
-
La Méditation de pleine conscience
Corinne Isnard Bagnis
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 21 Juin 2023
- 9782715417953
La méditation de pleine conscience est une approche millénaire, issue de la philosophie bouddhiste et de la tradition vipassana. Mais c'est le docteur Jon Kabat-Zinn qui, à partir des années 1970, l'a popularisée sous la forme d'un programme laïque intitulé MBSR : meditation-based stress reduction program. Depuis, les effets de ce programme sur la réduction du stress et de l'anxiété ont pu être évalués. Ceux qui le mettent en pratique, notamment ceux qui souffrent de maladies chroniques (troubles du sommeil, douleurs, troubles du comportement alimentaire), voient leur qualité de vie s'améliorer de façon significative, et même certains de leurs symptômes diminuer. Son secret ? L'accueil de l'instant présent. Corinne Isnard Bagnis nous invite à découvrir les ressorts de cet art du soin qui rétablit ou renforce le bien-être physique, mental et social.
-
Ce n'est pas une surprise : les enfants intellectuellement précoces deviennent des adultes surdoués. Dans cet essai, Gabriel Wahl, après avoir passé en revue les tests qui permettent de les identifier, décrit leur profil psychologique et leur façon d'être. La question étant abordée sous différents angles - historique, philosophique et biologique -, c'est non seulement de capacités intellectuelles hors normes dont l'auteur nous parle, mais plus généralement de l'intelligence. À la clé, une question : les développements de la génomique cognitive, qui prétend découvrir les gènes de l'intelligence, doivent-ils faire espérer ou craindre la possibilité d'une intelligence génétiquement modifiée ?
-
Les méthodes en psychologie
Grégoire Borst, Arnaud Cachia
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 16 Novembre 2022
- 9782715413276
Depuis le XIXe siècle, la psychologie est une discipline scientifique. Mais aujourd'hui, elle ne se cantonne plus au laboratoire et à l'étude de la perception : elle se soumet aussi à l'épreuve du terrain. C'est même un corpus de méthodes concrètes qui unifie la science psychologique, quoique les thématiques et les problématiques y soient nombreuses et variées. L'observation, l'entretien, le questionnaire et l'enquête comptent parmi ces méthodes, auxquelles il faut ajouter les méthodes corrélationnelles (qui étudient les liens entre les comportements) et la méthode expérimentale, sans oublier les techniques liées à l'utilisation récente de l'imagerie cérébrale. Les étudiants et les amateurs de psychologie trouveront dans ces pages un aperçu complet des méthodes dont disposent les chercheurs en psychologie et les psychologues d'aujourd'hui.
-
Comment apprend-on à réfléchir ? Depuis quelques années, les neurosciences cognitives et la psychologie se sont penchées sur notre cerveau pour l'observer quand il raisonne. Ou plutôt quand il se trompe, s'arrête, corrige ses erreurs, reconfigure ses circuits de neurones, cherche du neuf en inhibant l'ancien ou le trop habituel. Les récentes découvertes scientifiques ont, en effet, mis en lumière que le plus souvent nous pensons trop vite, cédant à nos intuitions et à des réponses impulsives plutôt que de prendre le temps de correctement réfléchir.Olivier Houdé nous invite à comprendre comment l'être humain raisonne dès le plus jeune âge et quel rôle jouent la pédagogie et les émotions dans ce processus. À l'aide d'exercices concrets que chacun peut réaliser, il nous fait découvrir les principes essentiels de notre façon si humaine de raisonner, d'apprendre, d'inventer.
-
Les troubles du langage et de la communication chez l'enfant
Lauren Danon-Boileau
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 15 Septembre 2021
- 9782715408098
Au cours du développement, comme tout au long de la vie, langage, sentiments et pensée sont profondément solidaires. C'est pourquoi, face à un enfant qui parle mal, on ne peut manquer d'être inquiet.En exposant les mécanismes de l'acquisition du langage, les signes révélateurs de troubles, les théories existantes ainsi que les grands axes thérapeutiques autour desquels semble s'établir un relatif consensus, cet ouvrage est un premier outil à l'adresse de tous ceux qui font face à des enfants au langage ou à la communication troublés.
-
Les 100 mots de l'adolescent
Fanny Dargent, Vincent Estellon
- Que sais-je ?
- Les 100 mots...
- 21 Mars 2018
- 9782130810414
« Grave ! », « genre », « trop pas »...Rapide, stylé, crypté, le langage adolescent construit de nouveaux codes, loin de la dépendance à l'égard des adultes, et en premier lieu des parents. Pour cette raison, l'adolescence résiste à tout ce qui pourrait l'enfermer : ce livre, loin de la figer en 100 définitions, invite plutôt le lecteur à naviguer et à dériver sur les mers parfois troubles, souvent agitées, du « seul temps où l'on ait appris quelque chose » (Proust), entre les moments d'angoisse et l'exaltation de la fête, des fous rires partagés aux moments de spleen plus secrets, des heures passées dans la salle de bains aux longues rêveries, du premier rouge à lèvres au premier porno.Au fil d'un vocabulaire qui traverse les frontières, sociales ou géographiques, mais aussi à partir de mots qui disent le mieux l'âge tendre (amour/passion, chagrin, flemme, idéaux, orientation...), quinze auteurs donnent des clés aux parents - et des repères aux ados ! - pour comprendre les questions, très sérieuses, qu'on se pose quand on a dix-sept ans.
-
Le complexe d'Oedipe (5e édition)
Roger Perron, Michèle Perron-borelli
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 16 Novembre 2016
- 9782130790013
Il est devenu difficile de percevoir le scandale que suscita la découverte par Freud, en 1897, de ce qu'il appellera plus tard le « complexe d'OEdipe ». Il a mis en évidence l'un des ressorts essentiels du fonctionnement psychique humain. Banalisée aujourd'hui, cette notion demeure pourtant d'une grande difficulté et souvent mal comprise, elle suscite toujours de nombreuses questions.
-
Les motivations (10e édition)
Alex Mucchielli
- Que sais-je ?
- Que sais-je ?
- 11 Novembre 2015
- 9782130735106
Qu'est-ce qui nous pousse à agir ? Quelles sont les motivations qui expliquent notre conduite ? Depuis son apparition en 1930, le terme de motivation a connu un très grand succès. Il s'applique désormais à tous les domaines concernant la conduite humaine (économie, pédagogie, politique, arts, etc.), remplaçant même les termes anciens de tendance, besoin, pulsion, désir. Cet ouvrage se propose d'éclairer un terme que la pluralité de ses usages rend parfois équivoque, grâce à une présentation unifiée des théories des motivations.