Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
Sciences humaines & sociales
-
Les vies d'Adrienne Bolland : Pionnière de l'aviation, féministe et résistante (1895-1975)
Georges Joumas, Sophie Deschamps
- Corsaire Editions
- 19 Septembre 2022
- 9782353910809
Ce livre présente les différents aspects de la biographie d'Adrienne Bolland :
Tout d'abord ses exploits en tant qu'aviatrice : traversée de la Manche, passage de la Cordillère des Andes en 1921, record de loopings...
Ses combats féministes pour le droit de vote des femme et l'égalité des salaires et des droits.
Son engagement auprès des Républicains espagnols puis dans la Résistance au sein du réseau de renseignements CND Castille du Loiret.
Un ouvrage documenté qui s'appuie sur de nombreux articles de la presse quotidienne et périodique. Mais aussi sur des documents inédits du Fonds Bolland conservés aux Archives Départementales du Loiret. Enfin sur les dossiers de résistants du Service Historique de la Défense de Vincennes. -
C'est aujourd'hui que la grave question des deux Chambres, posée par la Constitution, va être résolue. Deux chambres sont-elles utiles ? Une seule chambre est-elle préférable ? En d'autres termes, faut-il un Sénat ? [...] Messieurs, j'y insiste. Il dépend aujourd'hui du Sénat de pacifier la France ou de troubler le monde. La France est aujourd'hui désarmée en face de toute la coalition du passé. Le Sénat est son bouclier [...] Sénateurs, prouvez que vous êtes nécessaires.
Le Sénat, en votant la dissolution compromet la tranquillité publique et prouve qu'il est dangereux. Le Sénat, en rejetant la dissolution, rassure la patrie et prouve qu'il est nécessaire [...] Non, le passé ne prévaudra pas. Eût-il la force, nous avons la justice, et la justice est plus forte que la force. Nous sommes la philosophie et la liberté.
Victor Hugo au Sénat, le 21 juin 1877
Victor Hugo a été pair de France de 1845 à 1848. Il a été sénateur de Paris de 1876 à 1885. À la Chambre des pairs comme au Sénat, il a été le chantre du progrès et de la liberté. Son action et les discours qu'il y a faits sont parfois oubliés. L'objet de ce livre est de les mettre en pleine lumière.
Ancien élève de l'École Normale de Saint-Cloud, Jean-Pierre Sueur a été maître de conférences à l'Université d'Orléans. Il a été député du Loiret, maire d'Orléans, secrétaire d'État aux collectivités locales. Il est sénateur du Loiret. -
Jean et Alice Pelletier : un couple dans la Résistance et la Déportation
Georges Joumas
- Corsaire Editions
- 25 Juin 2022
- 9782368001592
Un couple dans la Résistance et la Déportation
Jean Pelletier est originaire du Loiret (Orléans et de Saint-Jean-de-Braye).
Il s'engage très tôt dans la Résistance au sein du réseau de renseignements CND Castille du colonel Rémy. Il agit en région parisienne, en Orléanais et en Belgique. À partir des informations recueillies par d'autres agents, il réalise des microfilms qui sont transmis aux services londoniens de la France Libre. Son épouse Alice est également membre du réseau.
Trahis, ils sont arrêtés et déportés en 1942.
Après cinq transferts de camps, Jean Pelletier meurt d'épuisement à Nordhausen, le 29 mars 1945.
Malgré la maladie et ses conditions terribles de détention, Alice Pelletier survit du camp d'Auchswitz et retrouve ses quatre enfants. Elle est décédée en 1994.
Le destin de ce couple de résistants a été essentiellement reconstitué à partir de nombreuses archives privées familiales et des dossiers du Service Historique de la Défense (SHD) de Vincennes.
Docteur en Histoire contemporaine, Georges Joumas a consacré trois ouvrages au capitaine Dreyfus et à son Affaire. Il est également l'auteur de "La tragédie des lycéens parisiens résistants en Sologne". -
Le Gâtinais en résistance : À l'est du Loiret au temps des maquis
Liliane Brulez
- Corsaire Editions
- 1 Mars 2024
- 9782368001752
« Je me souviens, on faisait des confitures de mirabelles. Pour les dénoyauter, nous étions installés dans la cour qui donnait sur la rue. Tout à coup, voilà une voiture de la Gestapo qui arrive ! » Jeanne Milard 2004
« Si j'ai été là, c'est que je ne pouvais pas être ailleurs. Quand j'avais vingt ans, j'aimais bien m'amuser, j'allais voir les filles. Si j'ai participé c'est parce que ça s'est trouvé comme ça. » Daniel Trouvé 2004
Les héros de la Résistance du Gâtinais prennent ici la parole.
Leurs témoignages constituent la trame de cet ouvrage illustré de photographies dont la plupart sont inédites. À partir de ces récits, l'auteure a mené une recherche historique à travers les services d'archives officielles, mais aussi les documents privés. Elle s'appuie également sur la lecture d'oeuvres de référence pour contextualiser les événements locaux dans le cadre national, en les présentant sous un angle à la fois géographique et chronologique. De Ferrières à Briare, de Chuelles à Lorris, on découvre l'action des groupes de la région. Si ce travail se défend d'être exhaustif, aucun livre ne proposait jusqu'alors un tableau synthétique de ce qu'a été la Résistance dans l'est du Loiret. Longtemps parent pauvre du département, il a pourtant eu ses combattants.
Liliane Brulez est psychologue. Elle est l'auteur d'un livre sur Montargis : La Chaussée, témoignages et photographies. -
Les Trente Glorieuses ? Entre 1958 et 1968, deux millions d'étrangers sont entrés en France. Dans le Loiret, ils sont estimés de 25 à 30 000. La plupart ont été recrutés par l'Office national d'immigration (ONI) au Portugal et dans le Maghreb. Beaucoup viennent de l'Algérie, qui a conquis son indépendance en 1962. Une main d'oeuvre bon marché, réclamée par le patronat, pour un pays en pleine croissance. Mais rien n'a été prévu pour leur accueil. A quoi bon dépenser pour eux d'ailleurs, puisqu'ils repartiront bientôt. C'est leur force de travail seule qui intéresse. Dans l'agglomération d'Orléans, ils alignent des heures de travail démentielles, jusqu'à 300 heures par mois dans des exploitations maraîchères, vivent en bidonville, sont la proie des marchands de sommeil, sont confrontés au racisme. Mais le choc pétrolier de 1973 et le chômage qui s'en suit bouleversent la donne : les voici incités à quitter le territoire, alors que le gouvernement vient d'autoriser le regroupement familial. La machine à expulser de la préfecture à Orléans s'emballe. Les Trente Glorieuses ne le furent pas pour tout le monde. C'est la conclusion de ce livre qui se veut une histoire non pas chiffrée, mais humaine de l'immigration.
-
Alfred Dreyfus, officier en 14-18 ; souvenirs, lettres et carnet de guerre
Georges Joumas
- Corsaire Editions
- 10 Janvier 2011
- 9782353911219
Bien qu'âgé de 55 ans en 1914, l'officier A. Dreyfus est mobilisé durant toute la Grande Guerre. Si son dossier militaire permet de connaître tous ses états de service, son itinéraire est ici reconstitué grâce à des archives familiales, son carnet de guerre et des lettres, où il exprime ses émotions et ses craintes. Ils constituent le témoignage d'un acteur direct du conflit.
-
La chanson de Craonne ; enquête sur une chanson mythique
Guy Marival
- Corsaire Editions
- 10 Octobre 2014
- 9782353911400
La Chanson de Craonne est aujourd'hui la plus connue et la plus enregistrée des chansons nées de la guerre. Mais que sait-on exactement de sa genèse et de son histoire ? Depuis des années, Guy Marival mène l'enquête sur cette chanson mythique. Pistant la Chanson de Craonne dans les archives de la censure militaire et dans les cahiers de chansons, comparant les versions successives, il a fait plusieurs découvertes surprenantes. Dans un livre qui cherche à faire la part de l'histoire et de la légende, il remet forcément en question quelques vérités que l'on croyait définitivement établies. Il retrace surtout l'extraordinaire trajectoire d'un air à la mode en 1914, d'un succès de café-concert qui est devenu, un siècle plus tard, la chanson emblématique de la Grande Guerre.
-
Espace géographique et culturel, berceau de traditions spécifiques, foyer de vie de peuples au savoir-faire incontestable, la Loire serait-elle aussi le lieu du développement de jeux spécifiques, constituant un patrimoine unique ? S'interrogeant à propos de trois pratiques ludiques dont la vigueur passée ou présente est attestée sur le fleuve, l'auteur nous entraîne à la découverte du jeu de cartes de l'Aluette, de la Boule de Fort et des Joutes nautiques. Si des traditions de pratique de ces activités sont avérées dans certaines régions du bassin de la Loire, est-il pour autant opportun de leur reconnaître le statut spécifique de "Jeux de la Loire" ?
Cet ouvrage plonge le lecteur dans un historique des distractions des Ligériens, afin de comprendre comment s'est construite leur identité culturelle à travers l'apport des peuples qui se sont rencontrés sur ce fleuve exceptionnel.
-
Les deux premiers "fusillés pour l'exemple" des mutineries de 1917
Georges Joumas
- Corsaire Editions
- 15 Octobre 2019
- 9782353910571
Postface d'Antoine Prost.
René-Louis Brunet était chaudronnier. Originaire de La Ferté-Saint-Aubin (Loiret), il habitait Orléans en 1914.
Emile Buat était ouvrier agricole et vivait à Arzillières (Marne), près de Vitry-le-François.
Les deux hommes sont mobilisés dans un bataillon de chasseurs à pied (BCP), une unité d'élite, et subissent les conditions effroyables de la vie des Poilus de la Grande Guerre.
Au printemps 1917, après l'échec de l'offensive Nivelle au Chemin des Dames, les mutineries éclatent. Lors de réunions de soldats, Brunet et Buat incitent leurs camarades à désobéir aux ordres et à refuser de combattre. Dénoncés, ils sont traduits en conseil de guerre, condamnés à mort par une justice expéditive et exécutés le 10 juin 1917 : les deux premiers « fusillés pour l'exemple » des mutineries.
Après avoir relaté l'itinéraire de ces deux valeureux combattants, ce livre analyse en profondeur le déroulement du conseil de guerre, dans le contexte de la répression des mutineries de 1917 par le général Pétain, nouveau commandant en chef des armées. Il aborde également les problématiques du débat actuel sur la réhabilitation des « fusillés pour l'exemple » de 14-18.
Docteur en histoire contemporaine et spécialiste de la Troisième République. Georges Joumas a consacré plusieurs ouvrages et articles au capitaine Dreyfus et à son Affaire. Il est également l'auteur de La tragédie des lycéens parisiens résistants en Sologne.
-
Voix de fêtes : cent ans de discours aux Fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans, 1920-2020
Pierre Allorant, Yann Rigolet
- Corsaire Editions
- 1 Septembre 2020
- 9782368001448
Plus ancienne fête de France, traditionnelle et contemporaine, ancrée dans la cité d'Orléans et dans la mémoire vive de ses habitants d'hier et d'aujourd'hui, immuable mais très marquée par les circonstances politiques et sociales de son époque : depuis près de six cents ans, les Fêtes de Jeanne d'Arc mobilisent la population de l'Orléanais et concernent le pays tout entier, dès lors que l'invité du maire saisit sa présidence d'un jour pour parler à tous les Français de leur histoire et de la mémoire nationale.
Si cette libération nous parle, bien loin des tentatives de détournement de l'héritage de l'Héroïne, c'est que les orateurs du 8 mai saisissent cette occasion, depuis 1920, pour évoquer l'actualité, les enjeux du moment, des lendemains de la Grande Guerre à la Reconstruction sur les ruines de la ville martyrisée par la Seconde Guerre mondiale. Cent ans après la venue du maréchal Foch, ces « Voix d'Orléans » rythment des fêtes que seules les guerres ont interrompues et les « malheurs des temps » reportées.
Florilège d'une concordance des temps, les grands discours des maires d'Orléans et de leurs invités civils retracent l'histoire d'une ville, de son rapport à son passé et de son rôle dans la vie de la nation. Même exceptionnellement décalées en automne, à Orléans, les Fêtes de Jeanne d'Arc marquent toujours le sacre du printemps, la ferveur d'une renaissance urbaine et patriotique. -
L'hiver du connétable : Charles de Gaulle et l'Irlande
Pierre Joannon
- Corsaire Editions
- 10 Janvier 2023
- 9782353910847
Après l'échec en avril 1969 du référendum sur la régionalisation, Charles de Gaulle s'exila temporairement au pays du clan Mac Cartan, ses ancêtres irlandais. Sur ce périple mélancolique du chêne foudroyé, des plages du Kerry aux landes désertes du Connemara, sur sa rencontre à Dublin avec le président de Valera, personnage historique au destin similaire au sien, et sur ses rapports étroits avec l'histoire et les mythes de la Verte Erin, cet essai riche et pénétrant fournit une ample moisson de détails éclairant un pan ignoré de la vie du fondateur de la Ve république, lequel devait faire en termes cachant mal son émotion le bilan de ces étranges retrouvailles : « En ce moment grave de ma vie, j'ai trouvé ici ce que je cherchais : être en face de moi-même. L'Irlande me l'a offert de la façon la plus délicate, la plus amicale ».
Diplomate et historien, spécialiste de l'Irlande, docteur honoris causa de l'Université Nationale d'Irlande et de l'Université d'Ulster, et membre de la Royal Irish Academy, Pierre Joannon est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages dont une Histoire de l'Irlande et des Irlandais qui est considéré comme l'ouvrage de référence sur le sujet.
La version epub de ce titre est au format maquette fixed. Elle est optimisée pour la lecture hors ligne sur ordinateur et tablette. -
Après un peu plus d'un demi-siècle de bons et loyaux services, la T17 que l'on ne présente plus aux orléanais a finalement tiré sa révérence.
Symbole d'un passé révolu, d'un urbanisme qui n'aura pas su résister aux changements de la société, elle est retournée à la poussière pour laisser place à de nouvelles perspectives, et à la lumière du jour.
La vie de la Tour T17 dans le quartier de La Source à Orléans et sa démolition impressionnante en octobre 2023.
192 pages, plus de 70 photos dont de nombreuses du photographe Hubgans. Illustration de couverture de Jean-Michel Ouvry. -
1573, Sancerre ; l’enfer au nom de Dieu
Abraham Malfuson
- Corsaire Editions
- 9 Janvier 2008
- 9782353911059
Dans la tourmente des guerres de Religion mettant à mal les provinces françaises au cours de la seconde moitié du XVIe siècle, Sancerre est en première ligne. En 1572, la sanglante Saint-Barthélemy amena nombre de protestants à trouver refuge sur cette colline «emmuraillée» qui, dès 1548, embrassa la Réforme et s'opposa au roi.Charles IX ordonna au gouverneur Claude de La Châtre, principal chef du parti catholique dans le Berry, de s'emparer de la ville. Les habitants, fiers et indépendants, qu'ils soient catholiques ou protestants, firent bloc sur le principe ancestral du droit d'asile.En 1573, La Châtre amassa ses troupes, canonna de 5 000 boulets les murailles et ouvrit trois brèches. Face à la supériorité du nombre, il dut, la mort dans l'âme, sonner la retraite. Non sans jurer vengeance ; il assiégea la ville, l'affama, et réduisit les habitants au cannibalisme.
-
« À la fin du Cours Préparatoire, tous les élèves doivent être en possession de tous les outils du savoir-lire ». C'est la conviction de Pierre Muckensturm, praticien de l'école, philosophe du savoir. En quatre chapitres, il fait le point :
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
- Qu'est-ce que lire ?
- Qu'est-ce qu'apprendre à lire ?
- Comment travailler en classe ?
Très au fait de l'état des connaissances, il nous présente ce qu'on sait des mécanismes cognitifs. Avant d'insister sur l'essentiel : apprendre à lire c'est acquérir un savoir-faire, comme apprendre à nager, coudre, skier etc. C'est pourquoi les élèves doivent se plier à un apprentissage rigoureux, passer et repasser par des exercices et progresser pas à pas vers le but. Ce qui paye à la fin, c'est le travail régulier et méthodique que l'élève aura accompli en étant dirigé et encouragé tout au long par un guide qualifié, maître dans l'art de transmettre le savoir-lire. En bon instituteur, l'auteur termine sa dernière classe par une leçon d'espérance : tous peuvent lire et de foi : donc ils doivent savoir lire. Mais, pour que tous nos enfants accèdent à ce savoir, il faut faire le choix de l'exigence, du chemin qui les mène aussi à la liberté. C'est affaire de volonté collective et de courage... -
Une psychothérapie brève et efficace ; les mots qui guérissent
Michel Pradère
- Corsaire Editions
- 17 Octobre 2012
- 9782353911271
La psychothérapie traditionnelle aggrave souvent les souffrances psychiques plus qu'elle ne les apaise. Une solution existe pourtant, rapide, efficace. Fort de ce constat et face à l'incompréhension et la résistance des psys envers cette innovation si éloignée de leurs doctrines, le docteur Michel Pradère choisit de s'adresser au public et lui propose de juger sur pièces en illustrant cette méthode par de nombreux exemples cliniques au dénouement toujours surprenant bien que logique. Il souligne aussi son intérêt économique considérable pour les patients et la Sécurité sociale.
-
Lord Robert Stephenson Smyth Baden-Powell of Gilwell (né le 22 février 1857 à Londres et décédé le 8 janvier 1941 au Kenya) fut le fondateur du scoutisme. Mais qui se souvient aujourd'hui qu'il fut aussi un agent secret de sa Majesté britannique ? Un James Bond avant l'heure qui parcourait les confins de l'Empire sous les déguisements les plus invraisemblables pour protéger les intérêts de son pays. Peu de gens en fait, les traces de ses activités secrètes ayant disparu corps et biens dans les profondeurs des archives britanniques. Fort heureusement, au coeur de la Grande Guerre, pour mettre en garde ses compatriotes sur les dangers de l'espionnage ennemi, Baden Powell avait écrit un court manuel dans lequel il témoignait de ses activités d'agent dans les Balkans et en Méditerranée, à une époque où la France restait un ennemi potentiel qu'il fallait surveiller de près.
-
Témoignage dans lequel Yves Bodard, travailleur social, rend hommage aux personnes défavorisées afin qu'elles prennent la parole et expriment un cri de douleur, de protestation et d'indignation.
-
La scène et le tréteaux ; le théâtre de la farce au Moyen-âge
Michel Rousse
- Corsaire Editions
- 22 Octobre 2004
- 9782868783660
"Michel Rousse n'oublie jamais que si le texte est, s'agissant du théâtre, la source d'information la plus riche sur un art dont nous ignorons l'essentiel, il est la résultante de multiples facteurs : un auteur, mais tout autant des acteurs, un dispositif scénique, un public dont les habitudes et les traditions commandent par avance le tracé de l'oeuvre. Ainsi Michel Rousse a-t-il réussi à retracer la genèse de la farce et à présenter un panorama complet du genre pendant sa période d'expansion : public, composition du spectacle, mise en scène, jeu, acteurs, troupes, répertoires... Ce qui suppose des qualités et des connaissances d'historien, de folkloriste, de critique littéraire, de philologue, et d'homme de théâtre, qu'il met au service d'une scrupuleuse honnêteté scientifique." J. Dufournet
-
Voix de la conscience ; parole du poète et parole de Dieu dans la littérature médiévale
Michel Zink
- Corsaire Editions
- 1 Janvier 1992
- 9782868784148
Recueil de textes de la littérature médiévale qui tire ses formes propres d'une attention simultanée aux ombres de la conscience à la lumière de Dieu.
-
Un essai pour redécouvrir la pensée de Jean Jaurès (1859-1914) et revenir sur ses combats. Selon l'auteur, le message de cet homme politique français reste plus que jamais d'actualité.
-
Le premier des Mohicans ; De Gaulle autrement
Alain Hartog
- Corsaire Editions
- 11 Janvier 2005
- 9782368000311
Les textes réunis ici sont présentés par thème. Chaque thème propose, après une présentation des auteurs, deux textes antinomiques sur le général de Gaulle. Ces courts textes, extraits d'oeuvres littéraires ou politiques, de Paul Claudel à André Malraux, en passant par Régis Debray ou Léon Werth, incitent le lecteur à la découverte ou à la relecture d'autres ouvrages...
-
Jeunesse et genèse du royaume arthurien ; les suites romanesques du merlin en prose
Nathalie Koble
- Corsaire Editions
- 5 Mars 2007
- 9782868783813
Que se passe-t-il entre le couronnement du jeune Arthur et l'épanouissement du roi trônant au coeur des romans les mieux connus ? Dans cet entre-deux des histoires, quatre continuations du Merlin en prose, très diversement intégrées dans les manuscrits des cycles arthuriens, se font concurrence. Pourquoi les prosateurs ont-ils transformé un moment de transition en romans inépuisables ? Pourquoi le Merlin en prose a-t-il suscité tant de suites ? Quels rapports entretiennent-elles avec leur environnement cyclique ? Ces suites sont-elles fidèles, infidèles, meurtrières ? L'étude croisée de ces greffes romanesques met en lumière les choix poétiques, idéologiques et esthétiques des romanciers fondateurs et de leurs héritiers : Robert, Hélie de Boron, Gautier Map ou Richard d'Irlande ont su transformer les contraintes imposées par la tradition arthurienne et y trouver des libertés inattendues.
-
Le dandysme littéraire en France au XIX siècle
Karin Becker
- Corsaire Editions
- 4 Janvier 2010
- 9782868784063
Etude consacrée à la naissance et à l'évolution du discours littéraire sur le dandysme. Les caractéristiques de ce courant sont analysées, les textes resitués dans leur contexte social et idéologique.
Culte de soi-même » selon Baudelaire, « culte de la différence dans le siècle de l'uniforme » selon Kempf, le dandysme apparaît dans les mondanités parisiennes dès 1815. Jeunes messieurs dépensiers et provocateurs, affichant des tenues coûteuses et excentriques, les dandys recherchent la distinction dans l'esthétisation du quotidien.
Les artistes et les écrivains vont suivre. Ce sera le dandysme littéraire. Pour Balzac, Sue, Musset et jusqu'à Proust, l'originalité du costume va de pair avec l'exaltation du rôle de l'artiste. S'élevant contre ce qui opprime l'individu, les écrivains dandys protestent contre la mentalité matérialiste de leur temps.
Analysant le discours littéraire sur le dandysme produit au long du XIXe siècle, Karin Becker retrace le phénomène et ses évolutions jusqu'à la « Belle Époque », et éclaire une posture qui a tenté - et tente encore - nombre d'écrivains. -
kaum eine andere historische Persnlichkeit ist durch ähnlich viele Statuen und Gemälde repräsentiert wie dieses Bauernmädchen, das auszog, um die Engländer ein für alle Mal aus Frankreich zu vertreiben. Wer war sie? Woher nahm sie den unerschütterlichen Glauben an eine von Gott befohlene Aufgabe? Wie ist es ihr gelungen, das belagerte Orléans zu befreien? Alain Hartog gibt in seinem Buch Antworten auf diese und weitere Fragen rund um das Leben der franzsischen Heiligen. Anschaulich beschreibt er ihre großen Erfolge während des Hundertjährigen Krieges, ihre Gefangennahme und den anschließenden Prozess, der mit Jeannes Tod auf dem Scheiterhaufen enden sollte. Auch fast sechs Jahrhunderte später wird in Frankreich die Erinnerung an die mutige Kämpferin aus Lothringen wachgehalten. Enthält eine Übersicht über zahlreiche franzsische Gedenkfeiern und Feste zu Ehren Jeanne d'Arcs sowie Hinweise auf Museen und Gedenkstätten.