Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Éditeurs
Ebooks
Entreprise, économie & droit
23 produits trouvés
-
Libérons l'islam de l'islamisme
Hassen Chalghoumi
- Hugo Document
- Hors collection
- 10 Mars 2022
- 9782755695014
L'IMAM LE PLUS ÉCOUTÉ DE FRANCEHassen Chalghoumi est un homme de paix qui affirme avoir été séduit par l'esprit de Gandhi et des grands personnages de l'islam classique comme Averroès. Libérons l'islam de l'islamisme remet les pendules à l'heure et combat aussi bien la minorité d'islamistes qui se comportent en ennemis de la République française que les extrémistes qui, en France, ont toujours cherché des boucs émissaires, avec les Juifs comme avec les Arabes.
Hassen Chalghoumi considère que la laïcité est une chance pour les musulmans de France, qu'elle protège l'ensemble des religions et qu'elle constitue le meilleur moyen d'éviter la résurgence des guerres de religion.
Mais surtout, à ses yeux, les femmes sont les meilleures vectrices de la sagesse au sein de l'islam et le meilleur des antidotes contre les dérives meurtrières de l'islamisme. Il en appelle à l'histoire, à la culture, à l'éducation parentale et à la reconquête de la langue arabeet des réseaux sociaux qui ne peuvent pas rester le monopole des radicalisés.
Il revendique le patriotisme de ses semblables et leur amour pour leur pays. Pour lui, c'est aux musulmans qu'il incombe de libérer l'islam de l'islamisme. Adversaire acharné de l'antisémitisme, son livre irritera ceux qui en sont venus jusqu'à menacer sa vie et sa famille et l'obligent à vivre sous protection policière. -
JE SUIS UN SURVIVANT. UN RESCAPÉ DES RESEAUX SOCIAUX.Menaces d'attentats sur la tournée de mon spectacle. Seringues pleines de sang dans ma boîte aux lettres. Courriers anonymes me promettant la mort. Agressions dans la rue. Voici les répercussions du harcèlement permanent que je subis depuis maintenant cinq ans. Bienvenue dans ma vie, ou plutôt mon enfer. Bienvenue dans les coulisses de mon combat judiciaire. Face à des tribunaux qui n'y comprennent rien et laissent mes agresseurs en liberté, j'en viens parfois à penser que j'aurais mieux fait de me suicider. La gravité du cyberharcèlement aurait sans doute été davantage considérée. J'aime autant les réseaux sociaux que je les déteste. Ces plateformes, devenues de parfaites scènes de crimes et d'homicides des temps modernes, m'inquiètent de plus en plus. Aujourd'hui, n'importe quel détraqué peut ruiner votre vie grâce à un algorithme. Tout le monde peut devenir connu en un claquement de doigts. Balance tout et n'importe quoi sur n'importe qui. C'est donc ça, le monde dans lequel on vit ? Cinq ans après mes terribles ennuis judiciaires et médiatiques, voici mon bilan et les nouveaux drames qui se sont déroulés dans ma vie. Parce qu'en réalité, ça ne s'est jamais arrêté. Dans ce livre choc et poignant, Jeremstar dévoile tout ce qu'il n'a jamais pu raconter jusqu'à présent. Il dresse le portrait effroyable du monde de la téléréalité, de l'influence et des réseaux sociaux. Un monde qui l'a définitivement broyé.
-
Dans les yeux du procureur : chronique de la justice ordinaire
Jeanne Quilfen
- Hugo Document
- Hors collection
- 1 Septembre 2022
- 9782755697919
Suivez une magistrate au coeur de la mécanique judiciaire françaiseAu fil de tranches de vie judiciaires, la magistrate décrit la justice au jour le jour, telle qu'elle est réellement, bien loin des caricatures. Elle souhaite montrer ce qui se passe vraiment dans les tribunaux, ceux qui y travaillent - magistrats, greffiers, enquêteurs, avocats, éducateurs, souvent dans des conditions difficiles, tout ce qu'ils mettent d'eux-mêmes dans cette action subtile et complexe de rendre justice.
Les récits visent à décrire, au plus près de l'humain et des émotions, la rencontre entre le justiciable et l'institution judiciaire, à travers des affaires qu'elle a vécues de l'intérieur : elle y raconte ainsi des rencontres étonnantes et souvent bouleversantes, des enquêtes à rebondissements, des actes d'instruction décisifs, des audiences qui l'ont marquée, tous ces moments de bascule qui ont jalonné sa carrière et l'ont elle-même changée.
Au fil des affaires, Jeanne Quilfen a acquis la conviction qu'il n'y a pas de monstres dans les tribunaux (ou si peu), mais juste des êtres qui ont fauté, dérapé, qui ont commis l'atroce ou l'irréparable, le pathétique ou le risible, et pour lesquels la justice doit s'évertuer à trouver la bonne réponse. Il faut que la justice passe sans perdre de vue l'humanité de celui qui est jugé ni celle de celui qui a cette lourde charge de juger.
Ces chroniques ont pour but d'inviter le lecteur à marcher aux côtés de la magistrate et à regarder par-dessus son épaule. Il pourra ainsi toucher du doigt la réalité crue du quotidien, d'un magistrat qui fait de son mieux avec ses affects, avec ses moyens souvent insuffisants, avec ses doutes et ses cas de conscience...
Peut-être déroutant, bouleversant et toujours édifiant, ce témoignage n'a d'autre prétention que de montrer la justice de l'intérieur, de la donner à voir au lecteur dans sa réalité brute et sans fards, et de lui faire prendre conscience que, bien loin du choix entre le bien et le mal, entre le blanc et le noir qui est souvent la seule grille de lecture de la justice pénale, le quotidien des tribunaux se décline en une infinité de gris. -
Ce que mon père ne m'a jamais dit
Juan pablo Escobar
- Hugo Document
- Hors collection
- 7 Janvier 2021
- 9782755685930
Une mise en lumière incontournable pour découvrir la face la plus sombre du monde de Pablo Escobar, le plus grand narcotraficant du monde.In frangranti. En flagrant délit. En flag'. Voilà comment on pourrait traduire le titre original dece second livre du fils de Pablo Escobar, Juan Pablo. Après avoir parcouru la moitié du pays et interviewé des personnages de la pègre qui s'étaient toujours refusé à lui répondre, le fils unique du chef du cartel de Medellin partage ici avec le lecteur sa perplexité devant les découvertes de cette enquête. Dans l'idée de redécouvrir son père, Juan Pablo Escobar nous propose des révélations autour de sixaxes majeurs :o La puissance des paramilitaires qui ont gagné laguerre,o L'informateur américain qui l'a photographié en pleine transaction mais qui ne vécut pas assez longtemps pour le raconter,o Ce qu'il faisait le soir où ses sicarios (tueurs à gages) ont exécuté le ministre de la Justice,o Les confessions de William Rodriguez, l'homme qui n'a pas choisi d'être l'héritier du cartel de Cali,o Ce qu'il s'est passé quand il a capturé les guerilleros du M-19, sur le point de le kidnapper,o L'autoroute par laquelle circulaient la drogue et l'argent de Pablo Escobar, entre Miami, New York et Los Angeles.
-
Je voulais qu'elle se taise : la tragédie amoureuse d'Alexia et Jonathann Daval
Randall Schwerdorffer
- Hugo Document
- Hors collection
- 14 Octobre 2021
- 9782755692075
La tragédie amoureuse d'Alexia et Jonathann Daval.Le 28 octobre 2017 au matin, Jonathann Daval, un jeune homme discret, entre à la gendarmerie de Gray, une petite commune de Bourgogne. Il vient signaler la disparition de sa femme, Alexia, âgée d'une trentaine d'année. Jonathann raconte que ce matin-là, Alexia est partie faire son jogging et n'est pas revenue. Dès le lendemain de la disparition, l'affaire fait déjà la Une des journaux, régionaux et nationaux ! C'est lors d'un séjour à la Guadeloupe que l'avocat Randall Schwerdorffer apprend qu'il est désigné pour défendre les intérêts de Jonathann Daval. Il est choisi parce qu'il est à la tête du plus gros cabinet pénal de la région et a déjà une solide réputation, y compris auprès des médias nationaux. Il va défendre Jonathann tout a long de la procédure et jusque devant la cour d'Assises et les médias. Jonathann Daval a raconté aux gendarmes que la veille au soir, son épouse et lui s'étaient battus en rentrant d'une soirée chez les parents d'Alexia. Alexia a voulu faire l'amour avec son mari et Jonathann savait que son impuissance allait l'en empêcher. Il repousse Alexia et a essaie de fuir. Alexia le rattrape dans l'escalier du garage pour l'empêcher de quitter la maison. Elle commence à lui griffer un bras, à lui mordre l'autre : les griffures, les morsure, profondes sont enregistrées dès la première audition et sont prises en photo. Avant même qu'on découvre le cadavre d'Alexia, Jonathan apparait comme le suspect N°1 ! Ce n'est qu'après la découverte du corps d'Alexia, 3 jours plus tard, qu'il bascule dans le déni et apparait comme un monstre, menteur, pervers et manipulateur. Fou d'amour l'un pour l'autre, mais pas fait pour vivre ensemble, le couple modèle se délite jour après jour jusqu'au drame que personne n'a vu venir. La presse qui a abondamment couvert l'affaire Daval avec des milliers d'articles et d'émissions, n'a pratiquement jamais abordé le dossier sous l'angle de la tragédie amoureuse. En analysant l'affaire Daval sous l'angle de l'amour permet de comprendre comment et pourquoi celle-ci est devenue en quelques jours le fait divers le plus médiatisé de ces 20 dernière années,et on comprend mieux aussi comment l'affaire Daval a pu se démarquer des 109 autres affaires de féminicides que la France a connue en 2017.
-
L'affaire Air Cocaïne : l'histoire d'un crash en plein vol
Pierre-Marc Dreyfus
- Hugo Document
- Hors collection
- 24 Mai 2023
- 9782755662702
Voici mon texte pour ce titre, qui sera une belle découverte pour les lecteurs.trices.Mardi 3 septembre 2013. 6h30 du matin. La police pénètre dans mon domicile et me passe les menottes. Motif ? Près de 700 kg de cocaïne ont été découverts le 19 mars à bord de l'avion exploité par ma compagnie aérienne sur le tarmac de Punta Cana. Les deux pilotes et deux passagers sont déjà sous les verrous, sur place. Et moi dans tout ça ? On me soupçonne d'être le cerveau d'un trafic de stupéfiants international. Le début d'un calvaire judiciaire qui dure depuis dix ans, ponctué de longs mois de prison, d'incohérences et de non-preuves. Il est temps que la vérité soit dite.
-
Cash carbone : itinéraire du cerveau de l'arnaque du siècle
Grégory Zaoui
- Hugo Document
- Hors collection
- 27 Octobre 2022
- 9782755663136
Pour les magistrats, je suis l'ingénieur et le concepteur de la plus grande fraude du siècle. Aujourd'hui, il me reste mes souvenirs et des dettes. Je vais vous raconter qui je suis et pourquoi je suis là.Né dans une famille modeste, Grégory Zaoui grandit à Pantin et quitte l'école à 16 ans. Cet autodidacte, avec un sens du business inné, enchaîne les petits boulots. Mais son rêve d'indépendance financière est puissant. Il débute en important des voitures américaines d'occasion, puis les mythiques jeans Levi's 501. Au milieu des années 90, il est l'un des premiers à se lancer dans la téléphonie. Ses entreprises sont florissantes. Ambitieux, intelligent, intuitif, mais pour le jeune businessman pressé de 25 ans qui roule déjà en porche, pas question d'en rester là. Il apprend vite, maîtrise parfaitement les subtilités de la TVA, se familiarise aux montages financiers complexes... Jusqu'au jour où le fisc le rattrape. Condamné à trois ans de prison en 2004, il sort après un mois et demi de détention et le versement d'une caution de... 75 000 euros. Puis, il entend parler d'une nouvelle bourse d'échanges de quotas d'émission de C02 créée par l'UE en 2005, pour lutter contre le réchauffement climatique. Il pose alors une question claire : « Y a-t-il de la TVA sur les quotas à polluer ? » Il découvre une faille dans le système... Le cash game peut commencer... Grégory raconte sans tricher son itinéraire de Pantin à Los Angeles, en passant par la case prison. Comment le « Carbone » a bouleversé sa vie : l'ascension dorée, les cavales, sa chute vertigineuse, la prison, les rencontres incroyables, la vie de famille saccagée, les procès, sa volonté de payer sa dette, ses nouvelles ambitions. Un témoignage exclusif et inédit du Cerveau de la plus grande escroquerie jamais mise à jour en France.
-
Alerte : l'arnaque de la voiture propre
Nicolas Meunier
- Hugo Document
- Hors collection
- 3 Juin 2021
- 9782755689198
La voiture propre n'existe pas, même électrique et son bilan écologique, en prenant en compte sa production, batterie comprise provoque une énorme pollution minière. Grosse émettrice de gaz à effet de serre, la construction des voitures électriques consomme aussi une très grande quantité de métaux : lithium, aluminium, cuivre, cobalt... le boom annoncé de la production de « véhicules propres » réjouit le secteur minier, l'un des plus pollueurs au monde, et promet un enfer aux populations des régions riches de ces matières premières.
Acheter une voiture électrique aujourd'hui, c'est comme acheter un magnétoscope juste avant l'arrivée des DVD car entre obsolescence programmée et évolution extrêmement rapide de la technologie, les modèles électriques sont quasiment dépassés d'une année sur l'autre.
De quoi faire chuter leur valeur résiduelle, et donc orienter les clients vers des leasing. Ceux-ci invitent à changer de voiture tous les trois ans, ce qui ternit encore le bilan écologique : plus de voitures fabriquées 0 = plus de pollution. -
ALERTE ! est une collection ouverte aux lanceurs d'alerte désireux de poser les bonnes questions à travers un véritable travail de journaliste ou de chercheur. Dirigée par Jean-Pierre Guéno, elle se veut un lieu refuge contre lapensée formatée à travers des titres forts, des ouvrages fluides et percutants.Dans Médias, le grand errement, Nicolas Vidal cherche à analyser la raison d'être de la défiance d'une grande partie des Français à l'égard des médias dans leur ensemble et la responsabilité de son interprofession dans ce domaine. Il cherche à évaluer le déficit de côte d'amour ou de crédibilité des supports d'information qui constitue un symptôme inquiétant pour la démocratie. Il stigmatise la chimère de l'innovation, le mythe d'une mutation forcenée de la forme qui est censée s'adapter aux nouvelles modes et aux nouveaux modes de communication. Il déplore la désagrégation des contenus de qualité, la perte de sens et la raréfaction, la désaffection des lecteurs. Les récents conflits sociaux, tant ceux engendrés par les gilets jaunes que ceux qui accompagnent la réforme des retraites révèlent des antagonismes très forts entre la grande presse nationale parisienne et la France des territoires. Certains médias auraient-ils succombé aux sirènes de l'endogamie et de l'entre-soi, laissant à l'écart de l'information une grande partie des Français ? Faut-il aller jusqu'à incriminer une presse dogmatique et doctrinaire, en proie aux idéologies, et qui se serait déconnectée d'une France périphérique qu'elle aurait méprisé ? Nicolas Vidal cherche à décrypter ce grand errement et mettre en garde contre ses conséquences.
-
Serial killeuses : le meurtre en série au féminin : 11 portraits de femmes terrifiantes
Virginia Ennor
- Hugo Document
- Hors collection
- 3 Juin 2021
- 9782755689006
Sont-elles pire que les hommes ?L'univers des tueurs en série, et tout le fantasme qui entoure ces êtres capables des actes les plus barbares, attire et interroge. Le nombre de séries, de films, de documentaires, de programmes de télévision comme Faites entrer l'accusé ou Snapped, et de livres basés sur ces affaires plus que macabres le montrent. Mais en dépit de cet engouement médiatique, il y a très peu d'ouvrages consacrés aux tueuses en série. Pourtant ces femmes multi-criminelles existent. Un peu moins nombreuses, certes, mais tout aussi tordues que les hommes ! Et même si leur mode opératoire est souvent moins sanguinaire que celui des tueurs - elles sont peu à avoir recours aux armes à feu et armes blanche, la plupart d'entre elles ont tendance à privilégier le poison, la strangulation, la suffocation, l'étouffement - leurs crimes n'en demeurent pas moins effroyables. C'est ce que Virginia Ennor vous expose en s'attaquant dans cet ouvrage à onze des pires tueuses en série qui ont fait trembler le monde, fasciné les médias, et mobilisé les services de polices spécialisés pendant plusieurs années. Son récit rigoureux éclaire les histoires de ces tueuses et apporte ainsi un éclairage inédit sur leurs motivations meurtrières, leurs profils psychologiques, et sur ce qui les différencie les unes des autres. L'auteure laisse par ailleurs une large place aux victimes, car n'oublions pas qu'au coeur de ces funestes parcours, demeure le calvaire de beaucoup d'innocent(e)s.
-
CE QUE VOUS N'AURIEZ JAMAIS DU SAVOIR SUR LA TÉLÉ-RÉALITÉLa téléréalité fascine autant qu'elle dégoûte. S'il est facile d'étiqueter ses participants comme stupides, narcissiques et vulgaires, personne ne connaît réellement les coulisses de cette industrie sans pitié qui attire des jeunes gens en leur faisant une promesse : changer leur vie à tout jamais. Morgane Enselme a participé à Secret Story en 2011. Son objectif était de dévoiler un secret qui lui tenait à coeur : « Mon père s'appelle Brigitte. » Elle était fière de son papa transgenre et voulait prouver à tous qu'un enfant peut s'épanouir dans n'importe quel schéma familial, tant qu'il reçoit de l'amour et de l'attention. Mais une fois à l'intérieur, elle comprend que rien ne tourne rond dans la Maison des secrets. Privation de liberté et d'intimité, insalubrité, mensonges et manipulations... Les candidats doivent être disponibles sans interruption, le cerveau aussi vide que possible, pour s'assurer qu'ils exploseront à la moindre occasion. Tenue par un contrat que la production ne s'embarrasse pas à respecter, Morgane va vivre treize semaines sous le feu des projecteurs, dans un monde où aucun des codes de la vie réelle n'a de valeur et où tout est fait pour pousser les candidats à bout.
-
Je devais mourir à 7 ans ; mon combat contre la mucoviscidose
Sabrina Perquis
- Hugo Document
- Hors collection
- 31 Août 2020
- 9782755649239
« C'EST PAS PARCE QU'ON EST MALADE QUE LA VIE S'ARRÊTE. »Inutile, invisible, sans avenir... voilà l'avenir qu'on me promettait. Déjà, quatre mois après ma naissance, les médecins annoncent à maman que je ne vivrai que sept ans. À l'adolescence, c'est la proviseure du collège qui me condamne à nouveau en disant : « Très franchement, je ne sais pas ce qu'on va faire de votre fi lle. Mais au moins, elle est jolie dans le décor. »Aujourd'hui j'ai trente-neuf ans, et la dernière fois que j'aurais dû mourir, en 2007, une greffe des poumons m'a sauvé la vie. J'ai participé à Secret Story en 2011 pour en témoigner, pour exister peut-être, et même si là encore j'étais surtout « jolie dans le décor », cette émission m'a permis de trouver ma place. Malgré tous les pronostics, j'ai la chance de vivre. Je respire, je connais l'immense bonheur d'être maman et je continue à chaque instant de narguer la mucoviscidose. Mais peu de gens savent ce qui se cache derrière la gaîté imperturbable de mes stories sur Instagram. Ma maladie ne se voit pas, les obstacles surmontés depuis ma naissance n'ont laissé aucune trace apparente. Et pourtant, je suis une survivante et j'ai des choses à dire.
-
Le jour où j'ai mangé mon flingue
Alain Hamon
- Hugo Document
- Hors collection
- 8 Octobre 2015
- 9782755625271
Après France Télécom, le malaise gagne la police et la gendarmerie nationale. Enquête et témoignages de l'intérieur« Ce dont je me souviens c'est du goût de mon arme dans ma bouche. On se souvient toujours de ce goût. Il est resté ».
Le témoignage de cette jeune femme flic est glaçant. « Manger son flingue ». À l'origine, l'expression est apparue dans la littérature policière américaine ces dernières décennies.
Harry Bosch, le héros récurrent du maître du polar Michael Connelly croisait souvent des policiers qui finissaient, pour une raison ou pour une autre, par se donner la mort avec leur arme de service.
En France, le blues des flics n'est pas nouveau. En 1997, un article du Monde évoquait déjà les dérives de certains policiers qui choisissaient le suicide plutôt que le harcèlement moral de leur supérieur ou, à tout le moins, la charge de travail trop lourde à supporter. L'année 2014 a atteint des records avec la mort volontaire de 55 policiers. Et les gendarmes ne sont pas en reste ! En 2013, vingt trois d'entre eux s'étaient suicidés.
En avril 2015, le plan Vigipirate et son lourd dispositif faisait virer au rouge la situation
des policiers Français. Dans les Compagnies républicaines de sécurité (CRS) la révolte gronde. Dans certaines régions les gardiens de la paix affectés en CRS expriment leur ras-lebol avec la seule arme qu'ils ont, puisque leur statut spécial leur interdit le droit de grève : l'arrêt maladie. Des dizaines de policiers se font porter pâle. Certains sont au bord du burn-out et de l'irréparable.
Des décennies durant, l'administration et les ministres de l'Intérieur qui se sont succédés à la tête de la police française ont préféré, à chaque suicide de policier (et de gendarme) mettre en avant des « problèmes personnels ». Manuel Valls aura été le premier à évoquer la relation entre les rudesses du métier, celle de certains responsables de la hiérarchie et les vagues de suicides toujours plus préoccupantes au sein des forces de l'ordre.
Il en profita pour dénoncer la politique du chiffre instaurée par Nicolas Sarkozy, politique qui n'a jamais vraiment été abandonnée dans les commissariats et les différents services de police.
D'où le malaise de plus en plus profond dans les rangs des exécutants. Bernard Cazeneuve, qui a succédé a Manuel Valls, a lancé un « plan antisuicides » en janvier 2015. Mais il n'a pas mis fin
à la politique du chiffre, même s'il s'en défend.
Et surtout, contrairement à son prédécesseur, il rechigne à mettre en cause certains membres de la hiérarchie policière, désignés comme les réels responsables du mal-être des policiers. -
Tous les frères font comme ca...
Laurent Boyet
- Hugo Document
- Hors collection
- 12 Octobre 2017
- 9782755631906
Le bouleversant témoignage d'un enfant devenu homme qui se bat pour que la honte change de camp.- Le soutien et l'appui médiatique de Flavie Flament.- Laurent Boyet a été contacté par l'équipe de « 7 à 8 » pour un reportage lors de la sortie du livre. o Public cible : Les amateurs de récit-témoignage.Violé par son frère pendant 3 ans, Laurent Boyet a décidé, 37 ans plus tard, de briser le silence pour libérer la parole des victimes.
Mon frère, ce héros Petit dernier de la famille, Laurent, 6 ans, se réjouit de retrouver son grand-frère de retour de l'internat pour les vacances. Malgré leurs 10 ans d'écart, l'entente est parfaite. Un matin pourtant, tout bascule : l'adolescent viole le petit garçon. C'est le début d'un long cauchemar pour Laurent, condamné au silence. Ce que sa famille a refusé de voir, ce que son frère l'a obligé à taire, ce qui est resté comme une vive blessure chez l'homme qu'il est devenu, aujourd'hui Laurent Boyet le raconte.
Faire entendre sa vérité pour transmettre de la force et du courage aux autres victimes.
Un livre comme un cri du coeur, celui que Laurent Boyet a retenu pendant plus de 35 ans. À l'époque, son innocence, les mensonges de son bourreau : « Tous les frères font comme ça... » et les tabous de la société le condamnent au silence : comment dénoncer sans les mots pour le faire ?
Aujourd'hui, il libère une parole nécessaire pour que cessent la honte et la culpabilité des victimes.
« Le voyage fût long pour arriver jusqu'à vous. Un voyage de quarante ans, dans le silence et la honte ; quarante années à me penser plus coupable que victime.
C'est le temps qu'il m'a fallu pour me pardonner et trouver le courage de vous raconter mon histoire.
Je vous livre mon témoignage qui traite, sans fard, de l'inceste dont j'ai été victime enfant et de la façon dont je me suis débattu pour me construire, survivre. Vivre !
Il est temps que la honte change de camp... »
Laurent Boyet -
J'ai tué le fils du chef et je l'ai mis dans la vologne ; 1984-2018 ; anthologie de l'affaire Grégory
Denis Robert
- Hugo Document
- Hors collection
- 1 Février 2018
- 9782755632187
Le 16 octobre 1984, Grégory Villemin, quatre ans, est retrouvé mort ligoté dans la Vologne, une rivière vosgienne. Cet assassinat, revendiqué avant qu'il ne soit commis, par son mystère, sa cruauté et les innombrables rebondissements de l'enquête, va devenir l'une des plus incroyables affaires criminelles de l'histoire judiciaire. L'année 2017 a été marquée par la mise en cause de nouveaux suspects et le suicide du premier juge d'instruction, Jean-Michel Lambert.
Trente-trois ans après la mort de l'enfant, nous en sommes toujours à chercher qui a tué.
À l'époque, Denis Robert signait ses premiers articles pour le quotidien Libération. Dès son arrivée sur les lieux du crime, il s'est tenu en marge de l'événement et a adopté, avec constance, un positionnement atypique, s'intéressant autant à l'énigme qu'à son traitement. Observateur exigeant et lucide, il refuse « d'aboyer avec la meute » et suit l'enquête en conjuguant impressions personnelles et mise à distance critique.
Il reprend ici le fil de son journal et nous livre une vision inédite de l'affaire. Le temps a patiné l'écriture au quotidien. L'ensemble des textes réunis dans une stricte chronologie devient oeuvre littéraire. C'est une histoire brute, brutale. À peine reconstruite. Une plongée ininterrompue dans les méandres d'une instruction monstrueuse. Nous entrons sans pouvoir le lâcher dans un roman vrai à la dramaturgie inégalée, avec le sentiment permanent d'être au coeur d'un drame hanté par le cerveau malade d'un corbeau maléfique. À chaque page tournée, on se demande, inquiets, ce qui va encore pouvoir nous arriver... -
Le parcours d'une jeune femme moderne, accro aux réseaux sociaux, et qui petite fille rêvait de travailler à la télé ! Elle adresse un message bienveillant à la génération 2.0 : accrochez-vous à vos rêves, ça vaut le coup !Une enfance dorée. Capucine vit à Lyon avec ses parents et ses soeurs. Petite Capucine deviendra grande. Vivre avec le traitement hormonal quotidien pour « grandir ». Une ado presque comme les autres : les années collège, lycée.
L'après-Bac : ouverture de sa première boutique de vêtements.
Une journée de printemps ordinaire : le casting pour l'émission Secrets Story. L'aventure Secret Story. Et après ? Le difficile retour « à la vie normale ».
L'expérience NRJ12. La dépression. Ses amours. Chroniqueuse à TMPM et le Prime à Capu. Ses débuts de comédienne. La vie devant soi : ses projets secrets. -
Des affaires incroyables et captivantes qui mettent en scène les célébrités du monde du cinéma, de la musique, de la politique, des affaires ou du sport.Stars à la barre nous fait revivre les grands procès autour de personnalités du monde entier, qu'elles soient accusées ou victimes, telles que Michael Jackson, Marlon Brando, Donald Trump, Johnny Hallyday, etc.
Au total une vingtaine d'affaires de stars qui sont retracées, depuis leurs origines jusqu'au verdict ; en passant par les péripéties de l'enquête et, surtout, les rebondissements de procès forcément à sensation... Coups de théâtre, preuves douteuses, acharnements policiers, délits « de sale gueule », lynchages dans les journaux, témoins partiaux, effets de manche sont au rendez-vous de ces dossiers judiciaires incroyables et captivants.
Emmanuel Pierrat nous plonge au coeur de ces procès et nous fait ressentir les affres de Robert Mitchum, le désarroi de Marlon Brando, le cauchemar vécu par Charlize Theron, l'horreur de l'affaire Bertrand Cantat ou encore le scandale de l'affaire Michael Jackson. -
Shoemaker : la fabuleuse histoire de Reebok racontée par son fondateur
Joe Foster
- Hugo Document
- Hors collection
- 23 Septembre 2021
- 9782755689563
LA FABULEUSE HISTOIRE DE REEBOK RACONTÉE PAR SON FONDATEURDepuis la fin du XIXe siècle, la famille Foster manufacturait des chaussures de course, dans un petit atelier de Bolton ; c'est elle qui équipait notamment Eric Liddell et Harold Abrahams - immortalisés plus tard par le film Les Chariots de feu - ainsi que la plupart des clubs de football anglais. Mais un conflit violent entre le père et l'oncle de Joe Foster quant à la stratégie à adopter
conduisit Joe et son frère Jeff à lancer une nouvelle société, inspirée par le succès d'Adidas et de Puma ; ainsi naquit Reebok.
Les débuts furent compliqués, et Joe et sa femme durent se résoudre à vivre au sein même de leur usine délabrée, dans l'angoisse constante que la machine qui produisait leurs premières chaussures ne rende son dernier souffle. Qui pouvait imaginer que ces balbutiements donneraient bientôt naissance à un nouvel acteur majeur de l'industrie du sport ?
La vision marketing de Joe permit à Reebok de devenir un phénomène mondial dès les années 80, lorsque la marque fut la première à comprendre l'ampleur de la vague de l'aérobic, dans le sillage de leaders tels que Jane Fonda.
Bientôt, Reebok ferait son apparition sur les tapis rouges d'Hollywood, en apparaissant notamment au générique d'Aliens, où Sigourney Weaver porte une paire de Reebok Alien Stompers.
À l'instar du best-seller mondial L'Art de la victoire de Phil Knight (Nike), Shoemaker fait le récit d'un triomphe entrepreneurial obtenu contre vents et marées, révèle les défis et les sacrifices qu'implique la création d'une marque mondiale, et raconte comment une petite entreprise locale, à condition d'être portée par une vision forte et de proposer les bons produits, peut se transformer
en un colosse planétaire. -
Le peuple brisé - La disparition de femmes autochtones Une enquête sur la mafia amérindienne
Alex Caine, Francois Perrault
- Hugo Document
- Hors collection
- 7 Décembre 2017
- 9782755632996
De toutes les enquêtes qu'il a menées au cours de sa longue et étonnante carrière d'infiltrateur, c'est peut-être celle qui lui tient le plus à coeur.
Mais où sont donc passées toutes ces femmes autochtones disparues aux abords de la tristement célèbre Autoroute des larmes ?
En effet, chaque année, un nombre insoupçonné de femmes s'évaporent dans la nature. Le seul fait de crimes isolés et de meurtriers en série ? Alex Caine ne veut pas y croire.
Il va alors repartir sur le terrain à travers tout le pays pour rencontrer de nombreux témoins et acteurs, et consulter une multitude de documents d'archives. Alex Caine fait parler bourreaux et victimes afin de mieux comprendre ce qui a poussé les premiers à se jeter dans la criminalité.
Ses auditions vont le faire remonter jusqu'à l'époque pas si lointaine des pensionnats autochtones, institution sans pitié dans laquelle il va trouver une explication à la naissance et à la montée en puissance de ce qui s'avère être une véritable mafia amérindienne.
Enlèvements, prostitution, drogue, crimes, trafic humain et d'organes... Son enquête va le mener au coeur de l'un des plus vastes réseaux criminels du monde.
Avec l'aide du journaliste et auteur François Perreault, il tente d'assembler les morceaux de ce gigantesque puzzle et ainsi livrer à ses lecteurs l'ampleur de ses macabres découvertes. -
Bribes de vie et de mort au travailLaurence Parisot affirmait que « la liberté de penser s'arrête là où commence le code du travail ». Le ministre Le Guen assure que le Code du travail est « répulsif ».
Les attaques contre le Code du travail ne viennent pas de ceux qui travaillent mais de ceux qui exploitent le travail. Elles ne viennent pas de ceux qui souffrent au travail, mais de ceux qui s'enrichissent sur le travail des autres.
Le code du travail n'est ni « gros » ni « compliqué », il fait 675 pages. C'est le texte le plus concret, le plus quotidien, le plus essentiel, il est vital pour 18 millions de salariés du privé. C'est le droit le moins enseigné, le moins connu, le plus dénigré, le plus fraudé, le moins sanctionné.
Les salariés sont devenus 93 % des actifs : c'est pourquoi le code du travail est devenu si important, chaque article, chaque alinéa, chaque virgule compte.
Il s'est enrichi par des conventions collectives dans 385 branches. plus le code et les conventions sont précises plus le droit à l'emploi est garanti. C'est le droit DU travail qui garantit le droit AU travail.
Dans ce livre Gérard Filoche démonte tout d'abord les préjugés que l'on entend à tout-va sur le Code du travail (il est trop gros, il empêche d'embaucher, freine la compétitivité, etc.) pour ensuite explorer la vie au travail en France au début du xxIe siècle et, à travers 200 anecdotes illustrées, exemple après exemple, thème après thème, l'effectivité du droit du travail et sa déconstruction en cours. Il s'appuie pour cela sur son expérience syndicale et celle de son métier d'inspecteur du travail. -
En 2009, Émilie Nef Naf remporte l'émission de téléréalité « Secret Story ». Du jour au lendemain, elle se retrouve sous les feux des projecteurs médiatiques. Une nouvelle vie qui ne lui était pas prédestinée. Comme un conte de fées, l'histoire d'Émilie regorge de chapitres plus mouvementés les uns que les autres.Issue d'une liaison extraconjugale, Émilie a vécu une enfance difficile : alors que son père refuse de la reconnaître, sa mère refait sa vie avec un homme qui sombre dans l'alcool. Plus tard, à sa sortie de Secret Story, tout s'enchaîne. Elle s'installe à Paris, monte plusieurs affaires et rencontre Jérémy Ménez, un footballeur avec lequel elle file un amour passionnel. Ensemble, ils ont deux enfants. Leur relation est néanmoins tumultueuse. Le couple finit par se séparer. Seule, elle se lance dans un régime pour perdre ses kilos superflus et démarre un nouveau business, qui rencontre très vite le succès. Sur Instagram, son nombre d'abonnés explose et fait d'elle une personnalité incontournable. En 2020, elle renoue avec Jérémy Ménez et revient à la télévision dans l'émission Mamans et célèbres.
-
Lettre ouverte aux candidats d'un petit élu de province
Christophe Bouchet
- Hugo Document
- Hors collection
- 3 Mars 2022
- 9782755694994
Pour comprendre l'importance des politiques municipales et apporter des solutions pour aider les maires dans leur gestion.Dans ce livre incisif, nourri de sujets vécus et du quotidien de l'élu de terrain, Christophe Bouchet évoque les difficultés d'être maire et apporte des propositions pratiques, issues de son expérience, du bon sens, et applicables, loin des généralités des grandes intentions et des belles promesses jamais appliquées.
Les exemples qu'il donne font le tour de la France (Biarritz, Angers, Massy-Palaiseau...) Le constat est le même : les différentes collectivités agissent seules, loin parfois de l'intérêt collectif. Est-ce que, par exemple, une ville en charge du foncier des écoles discute avec le département en charge du foncier des collèges ? Non, jamais.
Est-ce qu'une intercommunalité, en charge de la politique des transports, échange avec le CHU pour l'implantation du nouvel hôpital ? Est-ce que la tutelle de l'hôpital partage avec la direction du CHU pour savoir comment le nouvel établissement sera desservi ?
Quinze grands thèmes de la gestion municipale sont abordés avec, pour chacun, des propositions aux candidats à l'élection présidentielle.
Un livre essentiel pour comprendre les enjeux et l'importance des politiques locales et, surtout, un ouvrage qui propose des solutions pour une meilleure gestion des villes et des communautés. -
Qu'on accuse ou qu'on s'excuse
Guy Ouellette
- Hugo Document
- Hors collection
- 3 Septembre 2020
- 9782755649086
Spécialiste des groupes de motards criminalisés, Guy Ouellette se lance en politique après trente-deux ans à la Sûreté du Québec. Reconnu pour sa rigueur et son intégrité, en 2007, il troque les tribunaux pour l'Assemblée nationale, où il se consacre à assurer la bonne gestion des deniers publics. Dans un livre-choc, il nous éclaire aujourd'hui sur les manigances de l'UPAC et la façon dont elle s'y est prise pour le neutraliser et détruire sa réputation.