Albin Michel
-
L'I3P infiltrée : au coeur de la folie ordinaire
Valentin Gendrot
- Albin michel
- 12 Octobre 2022
- 9782226479105
Le journaliste Valentin Gendrot a passé quinze mois dans ce sas de la folie ordinaire. Il est allé à la rencontre des malades, des infirmiers et des médecins. Il a vécu de l'intérieur cet univers digne de Vol au-dessus d'un nid de coucou. Le récit saisissant qu'il en tire dévoile la face cachée de la société à travers le fonctionnement d'une structure où se concentrent tout son mal être et sa misère.
Gestion des cas difficiles, hospitalisations avec et sans consentement, irresponsabilité pénale, manque de moyens... Faut-il enfermer pour guérir ?
Une enquête terrible et nécessaire.
Valentin Gendrot, trente-quatre ans, est journaliste. Il a publié, sous pseudonyme, Les enchaînés, un an avec des travailleurs précaires et sous-payés (Les Arènes, 2017). Il est l'auteur du best-seller Flic, un journaliste a infiltré la police (éditions Goutte d'Or, 2020). -
Darknet, le voyage qui fait peur
Pierre Penalba, Abigaëlle Penalba
- Albin michel
- 14 Septembre 2022
- 9782226477743
Qu'est-ce que le Darknet ?
Suscitant tous les fantasmes, le Darknet est devenu une légende urbaine.
Pour démêler le vrai du faux, les auteurs ont voulu s'y plonger. Ils ont découvert ce que recèle vraiment ce monde occulte :
o Un réseau parallèle où l'on peut (presque) tout faire en restant dans l'anonymat.
o Le produit d'une idéologie ultralibérale où tout s'achète et tout se vend.
o L'expérience ultime d'un territoire sans règles ni lois.
o Une jungle où se côtoient escroquerie et hacking, pédocriminalité, propagande terroriste.
o Et bien d'autres dérives !
o ...Mais aussi un espace de liberté où prospèrent lanceurs d'alerte, blogs et forums.
Au fil des pages, on découvre enfin des conseils pratiques et les précautions à prendre désormais dans notre vie quotidienne. Pour les parents, ce livre est un outil indispensable pour s'informer et protéger les plus jeunes. Un voyage fascinant et inquiétant à la fois.
Le commandant Pierre Penalba a été, depuis sa création en 2009, à la tête du Groupe de lutte contre la cybercriminalité, au sein de la police judiciaire de Nice, dont la réputation est établie. Ses missions vont de la surveillance de la Toile jusqu'aux arrestations. Abigaelle Penalba est enseignante et formatrice. Ils ont coécrit Cyber crimes (Albin Michel, 2020). -
Anatomie d'un fiasco judiciaire : l'affaire AZF
Daniel Soulez Larivière
- Albin michel
- 14 Septembre 2022
- 9782226477750
« Le droit pénal est un droit qui s'interprète strictement. Il s'agit là d'un pilier de notre démocratie. » (extrait du jugement de relaxe prononcé par le tribunal de Toulouse en 2009)
Le 21 septembre 2001, dix jours après l'attentat du World Trade Center, l'explosion de l'usine AZF à Toulouse a fait 31 morts, des centaines de blessés, et des dégâts considérables. La plus grande catastrophe industrielle depuis la guerre.
On ne saura jamais pourquoi, car toute recherche efficace des causes a été rendue impossible.
Daniel Soulez Larivière, qui fut l'avocat de l'entreprise et de son directeur, décrit les incroyables dysfonctionnements dans le traitement judiciaire de ce drame, ayant abouti à leur condamnation en appel en 2017, alors qu'en première instance les juges avaient prononcé une relaxe faute de preuves. Comme s'il fallait à tout prix en faire des coupables.
La justice doit-elle rechercher la vérité ou condamner pour offrir un exutoire ?
En éclairant les dérapages du système qui contribuent à la défiance des citoyens, l'auteur invite à réfléchir à l'avenir de notre justice. -
Peau d'âne et l'ogre : viol et inceste sur mineurs en France, l'enquête explosive
Dominique Sigaud
- Albin michel
- 3 Mai 2021
- 9782226464996
En France 400 viols et tentatives de viols sur mineur sont commis chaque jour.80% sont intrafamiliaux.80% touchent des filles.90% ne conduisent à aucun procès.
Quelle est la réalité de l'inceste et du viol sur mineur en France ? Qui concernent-ils ? Commis dans quelles conditions ? Avec quelles conséquences ? Sur les victimes ? L'entourage ? Quelles séquelles ?S'appuyant sur de nombreux témoignages, des entretiens avec des victimes et avec des professionnels, cette enquête dresse un état des lieux, soulève des tabous comme le déni des droits des victimes, les viols commis chez les nounous ou la question des orgasmes contraints, mais elle aborde aussi ce qui peut aider les victimes à s'en relever et dessine des pistes pour combattre ce fléau. Utile, pédagogique, ce livre donne conseils juridiques, numéros de téléphone, adresses, et noms d'associations. Il ouvre enfin une véritable réflexion sur l'état d'une société dont les viols et incestes, mais aussi leur traitement, constituent un symptôme inquiétant. Au passage, il soulève une question essentielle, rarement abordée : comment accompagner ces enfants, violés et incestés, dotés sans le vouloir et beaucoup trop tôt d'un savoir sur les pulsions sexuelles adultes ?
Grand reporter, écrivain, essayiste, Dominique Sigaud est lauréate du prix AFJ 1996 pour son travail sur le Rwanda puis du grand prix de la SGDL en 2018 pour l'ensemble de son oeuvre. En 2019, elle publie chez Albin Michel La malédiction d'être fille, Prix des Droits de l'Homme, et créée à Nancy un Observatoire pilote des violences sexuelles sur mineur. -
- 64%
Les narcos français brisent l'omerta ; restaurants, salons de massage, kebabs, banque, immobilier : l'argent sale est partout
Frédéric Ploquin
- Albin michel
- 3 Février 2021
- 9782226460462
Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi le restaurant en bas de chez vous, toujours vide, n'était pas en faillite ? Ou comment ce salon de massage, déserté par les clients, parvenait à exister ? Et que penser de ce nouveau voisin qui achète cash son appartement ? Sans parler des banques qui, prises la main dans le sac le 21 septembre 2019, ont écoulé plus de 2 000 milliards de dollars (BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne)).
L'argent de la drogue et les stratégies mises en place pour le recycler, le blanchir, sont aussi dignes des multinationales qu'insoupçonnables.
Fort de son expérience de plus de trente ans sur le terrain, Frédéric Ploquin est parvenu à rassembler des entretiens rares et inédits. Ce qu'ils nous révèlent est l'incroyable système souterrain qui permet aux trafiquants de blanchir l'argent sale en toute légalité.
Aujourd'hui, cette économie parallèle est devenue une artère vitale. Vous allez découvrir pourquoi et comment ce système est indestructible, et à qui profite ce business. -
IGPN : une institution au-dessus de tout soupçon ?
Frédéric Charpier
- Albin michel
- 3 Novembre 2021
- 9782226470744
Les affaires de violences policières sont au coeur de l'actualité. Des petits trafics aux détournements tolérés, la corruption résiste à toutes les chartes de déontologie.De l'usage du fusil LBD à l'affaire Neyret ou à celle de la BAC des quartiers nord de Marseille, on pénètre à l'intérieur de la très secrète Inspection Générale de la Police Nationale.On croise au fil de ce qui est un véritable récit les personnages les plus divers, des ministres de l'Intérieur, jusqu'à... Jean-Paul Belmondo.Cette inspection des services est de plus en plus critiquée : à juste titre ?Voilà donc une grande enquête avec de nombreux témoignages d'avocats, de policiers, de responsables associatifs qui recueille des documents inédits de la justice, de l'IGPN, de la Police...Un document exceptionnel et un auteur, Frédéric Charpier, qui suit la police depuis 30 ans, sans préjugés mais aussi sans la moindre complaisance.
-
Vacher, l'éventreur
Pierre Bouchardon
- Fenixx réédition numérique (albin michel)
- 18 Décembre 2020
- 9782307149859
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
En attaquant les États-Unis au coeur, les Islamistes ont déclaré la guerre à l'Occident. De différentes mosquées à travers l'Europe, comme aux États-Unis, on diffuse des appels à la guerre sainte contre les Satans occidentaux.
À partir de nombreux documents inédits et de dossiers, notamment ceux rassemblés par les services de renseignements européens, Roland Jacquard recense l'état des forces de l'islamisme radical dans le monde. Il explore aussi bien leurs sources de financement, leurs bases de formation, en Afghanistan, au Liban, en Algérie ou en Bosnie, que leurs réseaux de soutien en Europe grâce au recrutement de jeunes des banlieues désespérés par le chômage et les difficultés d'intégration qui en découlent. Depuis l'effondrement des régimes communistes européens, les services spécialisés ont recentré leurs activités sur cette nouvelle menace dont ils pénètrent de mieux en mieux les arcanes. Ce document exceptionnel fait le point sur l'état réel des périls et les méthodes mises en oeuvre pour y remédier. -
Prisons privées : le défi
Thibaut Philippe Marcel
- Albin michel (réédition numérique fenixx)
- 9 Octobre 2015
- 9782226346469
En 1986, Albin Chalandon, garde des Sceaux, ministre de la Justice, constatant le surpeuplement des prisons et le délabrement du système carcéral, décide de faire appel au secteur privé pour mener à bien la construction et la mise en service d'un programme d'établissements pénitentiaires. C'est ainsi que 21 prisons sont aujourd'hui gérées par le privé - auquel, jusqu'à l'an 2000, ont été concédées les fonctions essentielles du quotidien, telles que l'hôtellerie, la santé, le travail -, en partenariat avec l'administration pénitentiaire qui continue d'assurer les missions régaliennes de direction, de greffe et de surveillance. En France, un tel programme de gestion d'un service public n'avait encore jamais été mis en place, et nombreuses furent les difficultés ou les oppositions à sa réalisation. Interrogeant les acteurs passés et présents de cette expérience, Philippe-Michel Thibault, ancien conseiller technique au cabinet de Pierre Arpaillange, garde des Sceaux, reconstitue l'extraordinaire bataille du défi des prisons privées. Prenant la mesure des rapports de force mis en jeu par cette solution apportée au problème carcéral, il tire les leçons de la confrontation, toujours d'actualité, entre le privé et le public.
-
Avec l'assassinat d'un enfant de quatre ans est demi, le 16 octobre 1984, dans un village des Vosges, éclatait une « affaire » dont le retentissement allait dépasser les frontières de l'Hexagone. Hormis l'horreur du crime et la présence d'un mystérieux « corbeau » harcelant la famille de la petite victime, « l'Affaire » déclenchait un processus de remise en cause de certains mécanismes de la Justice et, pour la première fois d'une façon aussi spectactulaire, du secret de l'instruction.
Pendant des mois au cours desquels le public français et étranger vivra en direct les péripéties du drame, un jeune juge, Jean-Michel Lambert, assumera, quasiment seul, la lourde charge d'une instruction on ne peut plus complexe.
Le « petit juge » livre ici son témoignage. Et de document arrive à point nommé pour nous aider à répondre à des questions fondamentales sur la justice elle-même.
Témoignage humain d'abord sur la vie d'un juge d'instruction confronté au quotidien de la France profonde, du vol de bicyclette à l'infaticide le plus horrible en passant par les manipulations affairistes jusqu'aux « histoires de moeurs » des plus graves aux plus drolatiques.
Interrogations également sur le rôle formidable du quatrième pouvoir. Et qui conduit l'auteur, fort d'une expérience que les circonstances ont rendue exceptionnelle, à affirmer que la Presse a bousculé des principes apparemment intangibles de nos institutions et créé un précédent sur lequel on ne pourra revenir.
Éclairage capital enfin sur les juges d'instruction dont on a pu dire qu'ils étaient parmi les hommes « les plus puissants de France » et dont le présent ouvrage révèle la solitude souvent angoissante au moment capital de l'inculpation. -
L'enquete sabotee - pourquoi ne le retrouve-t-on pas ?
Dubois/Deloire
- Albin michel
- 1 Octobre 2014
- 9782226304391
L'homme « le plus recherché de France », assassin présumé d'un préfet de la République, est en cavale depuis quatre ans sans que les importants moyens humains, informatiques et financiers mis en oeuvre pour le capturer aient produit le moindre effet.
Faut-il voir dans ce constat d'échec une conséquence de la guerre des polices ou le fait que le fugitif, Yvan Colonna, soit le fils d'un ancien député socialiste naguère très introduit au ministère de l'intérieur, ou bien encore une illustration de l'omerta corse ? En reconstituant l'enquête et soulignant ses nombreux dysfonctionnements, Christophe Deloire et Christophe Dubois apportent des éléments de réponse.
Ils révèlent aussi que Nicolas Sarkozy, le nouveau ministre chargé de laver l'affront fait à l'État, est lui-même personnellement lié à ce petit monde insulaire où tout se sait mais où rien ne doit se dire.
Un livre accablant sur la faillite de l'état républicain. -
Mort ou vif ; les chasses à l'homme les plus extraordinaires
Bellemare/Nahmias
- Albin michel
- 1 Novembre 2012
- 9782226231802
Ils sont synonymes de peur, parfois de terreur. Ils s'appellent Eichmann, Baader, Al Capone, Mesrine, Carlos. Des criminels, des terroristes ou tout simplement des monstres. Et s'ils n'ont pas toujours rendu leur nom tristement célèbre, ils n'en ont pas moins, en leur temps, semé la panique autour d'eux. Comme ces deux fous échappés de l'asile de Vannes, un jour de 1949, comme le tueur des enfants noirs d'Atlanta, ou comme cet habitant de l'Alaska, qui enlevait des femmes pour les chasser comme du gibier. Alors, contre eux, la traque s'organise. Ils sont devenus les ennemis publics no 1, les hommes à abattre. La police se mobilise pour les retrouver, et, parfois, la population avec elle. C'est le début de la chasse à l'homme, longue ou brève, patiente ou violente, et qui peut réussir, comme dans le cas d'Eichmann, grâce à un extraordinaire coup de pouce du destin.
Rebondissements, coups de théâtre abondent dans ces récits haletants où le suspense est toujours au rendez-vous, jusqu'à ce que le coupable finisse à la fin par être pris, mort ou vif. -
Les enfants fantômes ; sans état-civil, livrés à tous les dangers, ils sont des centaines de millions dans le monde
Laurent Dejoie, Abdoulaye Harissou
- Albin michel
- 2 Mai 2014
- 9782226313355
Ils sont des centaines de millions de par le monde - en Afrique, en Asie, mais aussi en Europe. Privés d'un des droits de l'homme les plus fondamentaux, celui d'avoir une identité reconnue, ils n'existent tout simplement pas pour les administrations de leurs pays. N'ayant pas été enregistrés à la naissance - parce que c'était trop compliqué, trop cher, parce qu'ils étaient loin de tout ou pris dans des conflits de frontières ou d'ethnies - ces « enfants fantômes » n'ont aucun avenir et sont la proie des trafics et des abus les plus sordides. Mais des femmes et des hommes se battent pour faire cesser ce scandale, et des solutions existent, qui sont parfois très simples à mettre en oeuvre. Laurent Dejoie et Abdoulaye Harissou, de l'Association du notariat francophone, sont engagés dans la promotion de l'état civil dans les pays en développement. Ils décrivent cette mobilisation pour que les enfants du monde aient droit à une identité. Un combat porté par une campagne de l'Unicef, et soutenu par Robert Badinter, qui en dit toute l'urgence dans sa préface.
-
Une dynastie foudroyée : la chute de la maison Médecin
Raoul Mille
- Albin michel
- 1 Décembre 2016
- 9782226381361
Le 18 décembre 1965 meurt le roi Jean après 37 années de règne sans partage. « Le roi est mort, vive le roi ! » Deux mois plus tard, Jacques, le dauphin, s'installe à la mairie de Nice.
De 1928 à 1990, Nice a vécu sous la loi du médecinisme, une « monarchie élective » faisant du maire l'incarnation de la cité. Quels liens se sont tissés entre la cinquième ville de France et la famille Médecin ? Comment s'est instaurée la « dynastie Médecin » ? Pouvoir absolu, coups politiques, scandales financiers, mais aussi charisme, consensus populaire d'une rare profondeur souvent proche de la vénération : le règne du père et du fils réunit tout cela.
Cherchant la vérité sous la légende, Raoul Mille révèle et analyse ce qui a fait du « système Médecin » une machine efficace et redoutable. Mais à travers l'histoire de deux hommes, il nous conte aussi celle d'une ville, la dernière-née des grandes villes françaises, secrète sous le grand soleil, plus proche de la Sicile que du Midi. Une histoire incroyable, digne d'un roman sud-américain, dont l'action se passe en France, à Nice. -
La main courante - les archives indiscretes de la police parisienne, 1900-1945
Pierre Miquel
- Albin michel
- 1 Mars 2016
- 9782226381668
Qu'est-ce que la main courante ? L'équivalent d'une "boîte noire" où, deux fois par vingt-quatre heures, les agents de police consignent les mille et un événements des rues de Paris. Conscient du "trésor" contenu dans ces registres, Pierre Miquel a obtenu l'autorisation spéciale de la Préfecture d'en dépouiller les informations.
Avec son inégalable talent, l'historien nous propose ici le fruit de ses recherches. Querelles de voisinage, pillages de magasins, manifestations, bagarres électorales : c'est toute l'histoire de la première moitié du XXe siècle à Paris que l'on voit se dérouler - de l'Exposition universelle à l'Occupation, la Libération puis l'Épuration, en passant par les mouvements syndicaux de 1906, la Grande Guerre et ses déserteurs, la crise des années trente et ses réfugiés. On découvre ceux qui d'habitude n'ont jamais droit de cité : vagabonds du carreau des Halles, marchands de réglisse des Tuileries, mécaniciens de Belleville, épiciers juifs de la rue des Rosiers... Mais aussi la vraie Casque d'or dans un bordel, des victimes de la bande à Bonnot, des trafiquants du marché noir...
Fourmillant d'anecdotes, le récit de Pierre Miquel dessine la mosaïque d'une société soumise à une bouillonnante actualité de crimes, d'émeutes, d'attentats et de trafics contre laquelle la police se mobilisait déjà. Une dimension surprenante de l'histoire : profondément humaine et proche de chacun.
-
Femmes en prison : Dans les coulisses de Fleury-Mérogis
Martine Schachtel
- Albin michel
- 7 Juillet 2014
- 9782226308863
Des bébés, par nature innocents mais nés en détention, sont incarcérés à Fleury-Mérogis, la plus vaste prison pour femmes de France. Dix-huit mois durant, ils demeurent derrière les barreaux avec leurs mères avant de leur être retirés, leur infligeant ainsi une forme de "double peine".
Si les Français, qui ont longtemps vécu sur le mythe des "prisons trois étoiles", ont découvert récemment le véritable visage de leur système pénitentiaire, il leur reste encore bien des vérités à regarder en face. Le sort réservé aux femmes vient au premier rang.
Martine Schachtel, qui avait déjà joué un rôle pionnier dans les luttes des infirmières, s'est résolument engagée dans la difficile réforme tendant à faire bénéficier les détenus de soins médicaux dignes de ce nom. Elle raconte non seulement les blocages imposés par les corporatismes du monde pénitentiaire, mais surtout sa découverte de l'incroyable solitude de ces femmes souvent condamnées pour des faits mineurs liés à la misère, à la prostitution ou à la toxicomanie.
Un document sans concession sur les grandes oubliées du débat autour de la nécessaire réforme des prisons françaises.