Langues
Formats
Accessibilité
JC Lattès
-
L'avocat était une femme ; le procès de leur vie
Julia Minkowski, Lisa Vignoli
- Jc lattès
- Essais et documents
- 6 Janvier 2021
- 9782709667081
Elles sont neuf. Neuf femmes avocates que les projecteurs ignorent, préférant leurs confrères, les fameux « ténors du barreau ».
Chacune de ces avocates a, dans le coeur, un procès particulier, un de ceux dont on ne se remet jamais vraiment. Elles ont défendu Guy Georges, la famille d'Ilan Halimi, Bertrand Cantat, Charles Pasqua, un Premier ministre des Balkans, ou des anonymes accusés de matricide, d'agression sexuelle, de tentative de meurtre. Ces procès, ce qu'ils disent d'elles, elles le racontent pour la première fois.
Une passionnante plongée dans la psyché des grandes pénalistes qui confirme que la hauteur et la complexité d'un métier sont aussi une affaire de femmes.
-
Le 19 novembre 2010, Jean-Michel, 16 ans, est assassiné au pied d'un immeuble du Clos la Rose, une des cités emblématiques de Marseille. Lenny, 11 ans, est grièvement blessé. Michou, comme on le surnommait, était un « guetteur », l'un de ces centaines de petits soldats au service des narcotrafiquants.
Romain Capdepon a retrouvé la trace de la famille de Jean-Michel, et rencontré aussi Lenny, le rescapé, aujourd'hui majeur. Il s'est entretenu avec plusieurs minots, dealers de rue parfois dès l'âge de 12 ans, avec des acteurs sociaux de ces quartiers, des habitants victimes de l'emprise des Réseaux, des policiers, des agents de la protection judiciaire de la jeunesse... Il dessine la toile de fond de cette scène de guerre jamais vue auparavant en France et montre comment, depuis plusieurs années, l'avenir de ces minots, baignés dans une violence inouïe, est broyé par l'engrenage du trafic de drogue. -
Terroristes ; les 7 piliers de la déraison
Marc Trévidic
- Jc lattès
- Essais et documents
- 9 Janvier 2013
- 9782709644242
Les Sept Piliers de la déraisonPourquoi et comment devient-on terroriste ? Comment légiférer et pourquoi la mission des juges est-elle si périlleuse ? Quelle est la position de la France face à un phénomène qui n'a pas de frontières ?
Pour la première fois, un juge, l'une des figures de la galerie Saint-Eloi, nous fait pénétrer au coeur d'un système, d'un univers, aussi inquiétant que fascinant. Il n'hésite pas à se mettre dans la peau de ces apprentis terroristes pour dérouler la progression insidieuse vers la déraison.
Qu'est-ce qui pousse Stéphane, seize ans, ce garçon issu d'une famille ordinaire, à se convertir soudain à l'Islam et à se radicaliser ? Pourquoi Assya, élevée laïquement en France, décide-t-elle un jour de porter le niqab et de s'inscrire sur un site de rencontres communautaires ? Que part chercher Abou Hamza dans les montagnes afghanes ?
Au-delà de ces parcours édifiants, c'est une justice pourtant à la pointe de l'information et de la vigilance qui ne peut être rendue, faute de preuves et de faits : car un terroriste en puissance n'est pas encore un terroriste. -
Nous, avocats des oubliés ; sur la piste des crimes non résolus
Corinne Herrmann, Didier Seban, Elisabeth Fleury
- Jc lattès
- Essais et documents
- 4 Novembre 2020
- 9782709662314
Sur la piste des crimes non résolus
Avec Elisabeth Fleury
Mise en examen de Michel Fourniret dans l'assassinat d'Estelle Mouzin (2003), résolution des meurtres de Christelle Maillery (1986) et de Christelle Blétry (1996), réouverture des dossiers des Disparus de l'Isère et de ceux des Oubliés de l'A26, condamnation du tueur en série Émile Louis... À l'origine de ces victoires judiciaires, un tandem d'avocats dévoués aux « cold cases », ces vieilles affaires criminelles que l'on croit - à tort - définitivement enterrées.
Pour la première fois, Corinne Herrmann et Didier Seban dévoilent les coulisses de leur métier : les années de travail dans l'ombre, les enquêteurs et les magistrats parfois sourds à leurs requêtes, le courage des familles endeuillées, les archives poussiéreuses exhumées de haute lutte, mais aussi les rencontres bouleversantes d'êtres exceptionnels qui transforment leur souffrance en combat.
Leur récit, très personnel, nous plonge au coeur des grands dossiers judiciaires de ces dernières décennies, au plus près des tueurs et de leurs victimes. Il est aussi un rappel, pétri d'humanité, de ce qui fonde leur engagement : la soif de justice. -
Que sait-on des Wildenstein ? Leur nom est associé aujourd'hui à l'une des supposées plus grosses fraudes fiscales de ces dernières années, à l'un de ces dossiers noirs du mandat de Nicolas Sarkozy où de riches donateurs de l'UMP sont suspectés de négocier protections et arrangements avec Bercy. Mais la destinée des Wildenstein ne peut se résumer aux seules stratégies d'évitement d'une famille fortunée qui n'aime pas payer ses impôts. Au-delà de l'enjeu fiscal, l'histoire de cette dynastie est aussi fascinante qu'inquiétante. Sa discrétion légendaire occulterait presque l'influence extraordinaire qu'elle a acquise tout au long du XXe siècle sur le monde de l'art. Qui sait que les Wildenstein ont tout pouvoir pour faire et défaire l'expertise d'un tableau de Monet, de Manet, de Gauguin ? Qui connait le contenu de leurs coffres réputés renfermer plus de 10 000 tableaux et qui recèlent plus d'un secret sur les grandes familles de collectionneurs français ? À travers la succession mouvementée du patriarche Daniel Wildenstein, de la bataille judiciaire de sa veuve contre ses beaux-fils, Magali Serre nous plonge dans l'intimité de ce clan qui se jouerait des frontières et des lois. Au point d'en abuser, au point de devenir les marchands les plus admirés, les plus craints et les plus détestés de leur siècle.
-
Petit manuel de désobéissance citoyenne
William Bourdon
- Jc lattès
- Essais et documents
- 26 Février 2014
- 9782709646499
Avocat médiatique, grand défenseur des Droits de l'Homme, William Bourdon sillonne le monde au nom de son association Sherpa, tournée vers la notion de responsabilité sociale des entreprises. On comprend que ce professionnel vigilant ait été particulièrement attentif à l'émergence du phénomène des lanceurs d'alertes. Les Snowden, Falciani, Frachon et autres Julian Assange ont ouvert la voie à davantage de transparence et contribué à libérer la parole dans tous les versants de la société. Certes, leurs motivations sont diverses, nourries par un réel souci de l'intérêt général, mais aussi quelquefois par des ressorts plus personnels. Cependant, toutes ces raisons, bonnes ou moins bonnes, ont un objectif commun: assainir une société corrompue dont ils ne veulent plus être les complices. Mais que dit la loi? Dans quel cadre juridique s'insèrent ces lanceurs d'alertes?
Voici donc, pour la première fois, le vade-mecum qui permettra d'accompagner ce nouveau mouvement citoyen.
-
Qui a peur du petit méchant juge ?
Marc Trévidic
- Jc lattès
- Essais et documents
- 1 Octobre 2014
- 9782709646734
On connaît tous les Trois Petits Cochons et le Grand Méchant Loup. Mais connaît-on aussi bien le Petit Méchant Juge ?
Pour éclairer notre lanterne, Marc Trévidic, juge d'instruction au pôle antiterroriste du Tribunal de Grande Instance de Paris, nous propose un voyage aussi riche que personnel dans l'histoire et les arcanes de la justice. De la Révolution française à nos jours, il brosse un portrait vivant de la figure du juge, ce lieutenant-criminel devenu, au fil du temps, juge d'instruction, qui semble toujours coincer aux entournures de l'Élysée.
Dans un monde d'apparences où le pouvoir et la corruption se présentent parfois comme les deux faces d'une même pièce, la justice doit se garder de tous les côtés. Un exercice de haute voltige auquel le Petit Méchant Juge est bien décidé à ne pas renoncer.
-
Main basse sur la justice
Georges Fenech
- Jc lattès (réédition numérique fenixx)
- 18 Septembre 2019
- 9791037600608
Alors que les affaires continuent, que craque le système, voici, sur deux décennies, l'histoire secrète des années noires de la justice ; le récit, vu de l'intérieur, de sa politisation, de son inféodation, de sa destruction. Ce livre raconte comment une nouvelle nomenklatura s'est emparée, dès 1981, de tous les postes, en pratiquant l'épuration idéologique ; comment, dans le sillage de l'argent sale, l'Urba-Justice a donné lieu au coup d'éponge permanent ; comment dans le tourbillon des mises en examen - maires, députés ou même ministres - le juge est devenu à droite comme à gauche un homme à abattre. Mais il questionne aussi le mystère qui a recouvert tant de morts violentes autour de François Mitterrand - Pelat, Bérégovoy, Grossouvre ; les dessous de la lutte antiterroriste ; les relations parfois dangereuses, toujours subtiles entre les élus, les médias et la magistrature. Il dénonce enfin les vrais enjeux des fausses réformes, la volonté obstinée, presque unanime, de retirer aux juges toute légitimité, de les abandonner à l'utopie du tout-social au sein de palais lézardés. Des coulisses de la place Vendôme aux QG des partis, des prétoires aux salles de rédaction, alternant les portraits des gardes des Sceaux, des politiques, des magistrats célèbres comme anonymes, ce constat implacable constitue le plus vibrant des réquisitoires pour une libre justice.