La Documentation française
-
La plume et le prétoire ; quand les écrivains racontent la justice...
Collectif
- La documentation française
- 1 Janvier 2015
- 9782110100474
Très tôt dans la littérature, le monde de la justice symbolise une puissance redoutée. L'arbitraire des juges, le fanatisme de la répression, les conditions d'incarcération sont ses thèmes privilégiés. Les clercs médiévaux, Villon, Rabelais en dressent un sombre tableau. Le spectre de la torture et de la peine de mort y est oppressant. La monarchie y ajoutera la censure. Le temps de la contestation ne viendra qu'à la fin du XVIIIème siècle. Avec Voltaire, pour la première fois, cette justice arbitraire est dénoncée. Purgée de ses excès après la Révolution, sa fonction répressive se perpétue même si le rapport de force a changé.
Car l'écrivain dans les années 1750-1830 est devenu un guide respecté, un leader d'opinion, une figure éminente de l'espace public. A cette place, il bouscule les codes de son temps. S'engage alors un conflit entre la liberté d'expression et les limites que le pouvoir lui impose. Le procès devient le lieu d'un débat indécis, âpre et violent.
Ce débat se poursuit dans les oeuvres elles-mêmes. A l'abri de la fiction, l'écrivain y retrouve sa souveraineté. Aux tribunaux bien réels, il oppose la justice telle qu'il l'imagine. Le droit a un souffle narratif que la loi n'a plus. D'Eschyle à Corneille, de Shakespeare à Dickens, de Hugo aux poètes de la Résistance, ce théâtre de la justice met en scène l'espoir d'une loi plus juste. Tel est l'objet de ce livre. Qu'elle soit imaginée dans un récit ou rencontrée dans le prétoire, la justice est la scène d'un conflit entre les droits et la loi. Face à la force injuste de la loi, les héros livrent de beaux combats. Violence et puissance sont toujours au premier plan. Modération, tolérance, compréhension dessinent son horizon. -
Les crimes complexes : cold case, meurtres seriels, disparitions non elucidees
Ihemi
- La documentation française
- 30 Juillet 2021
- 9782111573628
Les Cahiers de la sécurité et de la justice présentent une réflexion approfondie sur les principaux volets que constitue ce dossier. Le rapport au temps, temps de l'enquête et temps de l'instruction, les techniques de police scientifique, l'accompagnement des familles, les moyens de la police et de la justice, la stratégie de communication enfin, à travers le rapport à l'opinion et aux médias. Comment l'institution judiciaire gère-t-elle les crimes complexes qui sont les crimes en série, les crimes de sang non résolus, les crimes de sang non découverts et les viols de prédation... Le traitement judiciaire des cold cases ne pourrait-il pas être amélioré aujourd'hui ?
-
REVUE LIAISONS n.124 : la préfecture de police au jour le jour
Préfecture De Police
- La documentation française
- 14 Juin 2021
- 9782111573529
Dans ce numéro inédit de la préfecture au jour le jour, de nombreux témoignages illustrent la vocation et la polyvalence de cette police du quotidien. Parmi les missions de la préfecture de Police, certaines infléchissent un itinéraire, éclairent un avenir, changent une vie. Vous lirez dans ces pages des récits réconfortants : une brigade aide une femme en détresse à se reconstruire, des policiers formateurs propulsent un jeune sur la voie du succès, des services administratifs facilitent la carrière d'étrangers ou attribuent des licences gratuites à des chauffeurs de taxis. Vous découvrirez ici des aspects moins connus de cette institution, consistant à accompagner les citoyens vers une vie meilleure.
-
Réinventer la famille ?
Stéphanie Gargoullaud, Bénédicte Vassallo
- La documentation française
- 1 Octobre 2013
- 9782110096326
En 2013, le vote de la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe a relancé le débat sur la famille. Ou plutôt sur LES familles ? Traditionnelles, monoparentales, homoparentales, adoptives ... il n'y a plus aujourd'hui un modèle unique mais des familles plurielles. Le recours à l'assistance médicale à la procréation, aux dons de gamètes et, dans certains cas, à la gestation pour autrui viennent diversifier encore le paysage. Dans ce contexte, n'est-on pas conduit à réinventer la famille ? La loi doit-elle accompagner les mutations de la société et ses demandes ? Pour répondre à ces questions, « Place au débat » vous propose l'analyse de deux auteurs spécialistes.