Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Editions L'Harmattan
-
Climat, mégafeux, inégalités : pourquoi nous n'anticipons plus ?
Philippe Nikonoff
- Editions l'harmattan
- 28 Novembre 2022
- 9782140301193
Par leur caractère massif, les émissions de gaz à effet de serre ont déstabilisé le climat. Alors que les grandes entreprises et notamment les cent premières mondiales sont impliquées dans 70 % de ces émissions, seuls les comportements individuels sont mis en cause. C'est une supercherie car la hausse des émissions de CO² est le résultat de l'expansion permanente du commerce mondial. Parce que la rentabilité repose sur la circulation mondiale des marchandises, notre système économique est gourmand en CO², économe en emplois et riche en profits. C'est cette logique qu'il faut changer. Réduire les émissions mondiales de CO² impose de réduire la circulation mondiale des marchandises et de favoriser les circuits courts. Le choix est clair : soit davantage d'emplois et de revenus mais moins de CO² et de profits, soit davantage de profits et de CO² mais moins d'emplois et de revenus.
-
La médiation culturelle : cinquième roue du carrosse ?
Collectif
- Editions l'harmattan
- Patrimoines et sociétés
- 15 Février 2016
- 9782336753355
Plus de quinze ans après la définition du concept de médiation culturelle, celui-ci a acquis une reconnaissance incontestable. Aujourd'hui, il n'est plus possible d'envisager un projet à vocation scientifique et/ou culturelle sans un volet consacré à la médiation. Quelles avancées et quelles dérives a rencontré le concept devenu désormais une discipline enseignée ? À travers une série de contributions, voici un portrait à multiples facettes de la médiation, ses extensions et, en creux, un état des questions en cours.
-
Financement d'un projet de partenariats public privé (ppp) ; missions du consultant et guide méthodologique
Kubeterzié Costantin Dabiré
- Editions l'harmattan
- Études africaines
- 12 Octobre 2015
- 9782336340104
Le consultant, en tant que conseiller privilégié du chef d'entreprise, doit être préparé à assister le partenaire privé dans le montage et le financement du projet conçu sous la forme des PPP. L'objectif de cette étude est d'aider un consultant dans l'élaboration d'un dossier de financement complet relatif aux projets PPP. Il s'agit de le familiariser aux outils et méthodologies de l'évaluation des projets et programmes d'infrastructures.
-
Problématique de l'application de la TVA dans l'espace OHADA
Onanga Opissina Vian
- Editions l'harmattan
- Finances publiques
- 1 Février 2016
- 9782140000546
La TVA bénéficie d'une réputation favorable alors que, dans le contexte des États de l'OHADA, son application et sa gestion s'avèrent difficiles. Devant la résistance des États membres à céder une partie de leur compétence fiscale aux institutions communautaires, acteurs compétents en matière de TVA, cet instrument d'intégration régionale au sein des États de l'OHADA reste dans un état de stagnation problématique compromettant l'avènement du processus d'harmonisation.
-
Upcycling festival : la révolution de l'économie circulaire et de la seconde vie des objets
Chantal Hincker
- Editions l'harmattan
- 27 Octobre 2022
- 9782140302787
-
Océan, alerte rouge ; chronique d'un désastre annoncé
Nathalie de Pompignan, Constance Albanel
- Editions l'harmattan
- 1 Septembre 2014
- 9782336706863
L'océan occupe 70% de la surface de notre planète. Vaste, on le croit indestructible. Il ne l'est pas. Désormais nous le savons, sa santé est en péril : immenses zones marines mortes, continent de plastique, disparition de récifs coralliens... A partir de données scientifiques et d'études reconnues, ce livre dresse un état des lieux des menaces, des risques et des actions collectives en cours sur le sujet.
-
Le petit guide du contrôle parlementaire
Mock-Gruet
- Editions l'harmattan
- 17 Octobre 2023
- 9782336415635
Si la fonction législative de l'Assemblée nationale et du Sénat est généralement bien connue du grand public, leur mission de contrôle et d'évaluation des politiques publiques l'est moins. Inscrite dans la Constitution, elle est pourtant essentielle dans un État de droit. Véritable contre-pouvoir, ce contrôle ne se résume pas à renverser le Gouvernement, mais consiste le plus souvent à analyser les situations, identifier les difficultés, discuter et vérifier l'activité gouvernementale. Après leur Petit guide de l'amendement, les auteures recensent dans ce précieux ouvrage les principaux outils de contrôle et d'évaluation à disposition des parlementaires. Volontairement tourné vers la pratique, ce nouveau guide décrypte le contrôle afin de permettre aux étudiants, aux journalistes, aux représentants d'intérêts et plus largement à tout citoyen de saisir les enjeux techniques et politiques qu'implique ce pouvoir.
-
Le petit guide de l'amendement
Mélody Mock-Gruet, Hortense de Padirac
- Editions l'harmattan
- 14 Octobre 2022
- 9782140302596
Pour la seconde fois de la Ve République, depuis l'apparition du fait majoritaire en 1962, le gouvernement n'a pas la majorité absolue à l'Assemblée nationale. Le rôle des députés et des sénateurs devient ainsi déterminant et son expression, par voie d'amendement, incontournable. L'amendement est une modification proposée à un projet ou une proposition de loi. Droit individuel ou collectif, il constitue un instrument indispensable pour les parlementaires de la majorité comme de l'opposition, s'ils souhaitent améliorer la qualité de la loi ou exprimer une position politique. L'écriture d'un amendement est à la fois simple et complexe, encadrée par des règles de procédure souvent très strictes. Cet ouvrage présente les différentes étapes d'écriture, de dépôt et de défense de l'amendement, de façon didactique et pratique, en répondant à des questions telles que le cavalier législatif, le délai de dépôt, ou la demande d'un scrutin public. Collaborateurs, lobbyistes, journalistes, étudiants, ou citoyens pourront maîtriser rapidement les subtilités de l'amendement.
-
L'affaire Hissène Habré ; aspects judiciaires nationaux et internationaux
Sall Alioune
- Editions l'harmattan
- 11 Octobre 2015
- 9782296529946
Cet ouvrage est celui d'un décryptage ordonné, méthodique d'une instance judiciaire en déploiement hégélien... L'auteur nous invite à un presque récit philosophique d'un droit en perpétuelle réinvention, du fait des nécessités de notre temps dont l'Affaire Habré est une belle illustration.
-
Le renouvellement du bail à l'usage professionnel des pays de la zone OHADA
Eric Dibas-Franck
- Editions l'harmattan
- 1 Octobre 2014
- 9782336358086
A l'expiration de sa durée, le bail à usage professionnel à durée déterminée ou indéterminée dans la zone OHADA peut être renouvelé. Il existe deux modes de renouvellement du bail à usage professionnel : soit le renouvelement est forcé par la loi, soit le renouvellement est voulu par les parties. Comment analyser le contrat de bail à usage professionnel une fois renouvelé ? S'agit-il du contrat initial qui se prolonge ? S'agit-il d'un nouveau contrat ?
-
Le collectif "Français-e-s / Etranger-e-s pour l'égalité des droits" interpelle avec persistance parlementaires et citoyens sur la nécessité de changer la loi sur les étrangers. On a des gens qui sont en famille, qui sont salariés, qui ont diverses situations. On veut que la situation globale de la personne soit prise en compte et qu'il n'y ait pas de catégorisation. L'idée, c'est d'arrêter ce morcellement qui précarise les gens, et d'avoir un titre qui soit renouvelable de plein droit, qui sécurise les gens, dans leur vie ici.
-
Léthique de l'avocat pénaliste
Edwige Rude-Antoine
- Editions l'harmattan
- Éthique en contextes
- 1 Décembre 2014
- 9782336364605
L'avocat est représenté, dans la fiction, sous les traits d'un être ambigu, sans cesse sur le fil... ce livre tente d'en approcher la réalité, qui est tout autre. Quelles relations d'ordre éthique l'avocat entretient-il avec lui-même mais aussi avec l'autre : son client, qu'il soit prévenu ou accusé, les jurés, les magistrats ? Peut-on parler du rapport de l'avocat à la vérité ? Comment peut-il construire des lignes de défense tout en restant partenaire de justice ?
-
Dictionnaire ohada (3e édition)
Hilarion Alain Bitsamana
- Editions l'harmattan
- 1 Décembre 2015
- 9782336747972
Ce dictionnaire spécial du droit des affaires OHADA propose une définition claire et précise, avec tous les compléments nécessaires, des principaux termes utilisés tous les jours se rapportant à l'OHADA. Un ouvrage de référence permettant de décoder l'OHADA, accessible à toute personne s'intéressant au monde des affaires en Afrique comme à l'étranger.
-
Gouvernance d'entreprise en Afrique : guide de l'administrateur et du directeur général
Bakari Traoré
- Editions l'harmattan
- Études africaines
- 1 Décembre 2015
- 9782336749150
La gouvernance d'entreprise est devenue une nécessité pour garantir la durabilité des entreprises. En Afrique, et particulièrement dans l'espace OHADA, de nombreuses entreprises ne pratiquent pas encore la gouvernance. On note cependant un intérêt croissant des entreprises pour une démarche éthique et la responsabilité sociétale qui constituent des facteurs indispensables pour asseoir la bonne réputation de l'entreprise et lui donner un accès durable à des marchés, à des sources de financement, à des sites d'exploitation.
-
Jules Durand, un crime social et judiciaire
John Barzman, Jean-Pierre Catselain
- Editions l'harmattan
- Inter-National
- 1 Décembre 2015
- 9782336397726
La condamnation à mort, en 1910, de Jules Durand, pour un crime qu'il n'avait pas commis, mais parce qu'il était au port du Havre, secrétaire du syndicat ouvrier des charbonniers, fut immédiatement considéré comme une nouvelle affaire Dreyfus". Jamais pouvoir judiciaire et patronal ne s'était abattu, avec une telle force, sur ce représentant du monde ouvrier. Les recherches consacrées à Jules Durand demeurent rares. Comment expliquer ce silence ? Ces journées d'études qui lui sont consacrées, présentent de nouvelles approches et amorcent de futurs travaux.
-
Systeme institutionnel de la cemac - droit communautaire
Pembellet Soungani
- Editions l'harmattan
- Harmattan Congo-Brazzaville
- 15 Avril 2016
- 9782140007262
Pour permettre à la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac), créé le 16 mars 1994 à N'Djamena au Tchad, de réaliser ses objectifs et de redynamiser le processus d'intégration au sein de la sous-région, il a été mis en place des organes de décision, institutions spécialisées, et non spécialisées. Le présent livre détaille l'organisation et le fonctionnement de chaque organe et de chaque institution.
-
Les marques en Afrique francophone ; approche comparative et critique de la protection à l'OAPI et en RD Congo
Aubin Mabanza N'Semy
- Editions l'harmattan
- Études africaines
- 15 Avril 2016
- 9782140006708
Cet ouvrage traite du droit de la propriété industrielle, particulièrement de la procédure de dépôts de marques à l'Organisation Africaine de Propriété Intellectuelle (OAPI) et en République Démocratique du Congo. À partir d'une étude comparative, il démontre en quoi l'accord de Bangui est plus moderne que la loi congolaise. Laquelle, non réformée depuis trois décennies, est devenue lacunaire au regard de récentes évolutions issues des aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce.
-
La pratique de l'activite bancaire et financiere en zone uemoa
Sidibe Tidiani
- Editions l'harmattan
- Études africaines
- 15 Avril 2016
- 9782140007590
Ce livre, qui se veut un bréviaire professionnel, a pour objectif de contribuer à la promotion de la culture bancaire et financière en zone UEMOA. Après une présentation de la zone UMEOA, il analyse les chantiers de mise en place du dispositif prudentiel bâlois et les normes IFRS/IAS. Il traite ensuite de la relation qu'une banque peut entretenir avec le segment des particuliers, élucide la relation banque/entreprises et met en lumière la relation banque & Marché Financier Régional (MFR).
-
La retraite en France : comprendre pour mieux débattre
Yves Batard
- Editions l'harmattan
- 17 Février 2022
- 9782140251375
Depuis 1945, plusieurs réformes des régimes de retraite ont eu lieu, occasionnant à chaque fois des débats avec des arguments parfois entachés d'erreurs. Une réforme juste et universelle devait être mise en place après mai 2017. En 2019, le débat était engagé. En 2020 la réforme a été suspendue. Le débat n'est pas clos ! La retraite touche à la manière de vivre, à l'issue de la vie active. Toute réforme ne peut se faire qu'en s'appuyant sur la raison, faculté de l'homme de comprendre et de juger et sur la capacité à se déterminer librement.
-
Les collections privées ; approches historiques et juridiques
Marie Cornu, Jérôme Fromageau
- Editions l'harmattan
- 10 Mai 2022
- 9782140240423
La grande diversité des législations relatives aux collections d'art privées explique pour beaucoup les difficultés qu'il convient de surmonter pour en proposer une synthèse comparative aussi limpide que possible. L'exercice est d'autant plus difficile qu'il n'y a pas de règles communes concernant ces collections. Par le passé comme aujourd'hui, les collections privées peuvent être considérées comme l'antichambre des musées. Et les mécanismes acquisitifs sont finalement assez semblables, les objectifs de conservation et de transmission obéissent à des logiques voisines.
-
La petite économie insulaire de la Guadeloupe : bilan, enjeux et perspectives
Pierre-Justin Virapa
- Editions l'harmattan
- 31 Octobre 2022
- 9782140304316
Qu'est qu'une Petite Économie Insulaire (PEI) française ? Quelles sont les spécificités de sa trajectoire historiographique, sociale, économique, culturelle, sociétale, institutionnelle et identitaire d'une PEI française ? Quels sont les enjeux et perspectives pour une telle économie impactée par l'antériorité coloniale ? Avec clarté, interdisciplinarité et altruisme, l'ouvrage s'inscrit dans la perspective d'une réflexion sur le fait postcolonial dans le contexte d'une Petite Économie Insulaire, ancienne colonie française, la Guadeloupe. Plusieurs des dimensions spécifiques de l'île y sont abordées : économique, géographique, historiographique, identitaire, sociétale, entrepreneuriale et managériale. S'inscrire dans une réflexion sur le fait postcolonial, en France, traduit la volonté d'une meilleure connaissance des racines précoloniales et coloniales. L'auteure entreprend une analyse fine, en contournant l'écueil de la subjectivité ou d'une conversion communautariste.
-
Le rôle du musée dans la lutte contre le trafic illicite de biens culturels
Valentine Molineau
- Editions l'harmattan
- 30 Janvier 2023
- 9782140313967
Dans quelle mesure le positionnement pluriel du musée vis-à-vis du trafic illicite de biens culturels conditionne-t-il son action et ses obligations à l'encontre de ce fléau ? Considérant la vulnérabilité du musée face au trafic illicite de biens culturels (de par son éventuel statut de victime), mais également sa potentielle responsabilité dans la persistance du trafic (de par son activité d'enrichissement des collections), le musée est saisi à double titre par les problématiques de trafic illicite. Cette ambivalence trouve écho dans la singularité du trafic illicite de biens culturels, qui coexiste et se développe en parallèle d'un marché licite. La lutte contre le trafic illicite de biens culturels telle que menée par l'entité muséale s'inscrit dans un cadre juridique nécessairement élevé au niveau international, considérant la nature transfrontalière du trafic, et dans un cadre éthique largement façonné et mûri par ses propres sujets, les musées et professionnels de musées. Cette mission de protection du patrimoine culturel s'inscrit dans une réflexion plus large autour de la construction du paysage muséal de demain : une communauté muséale où les retours et restitutions de biens culturels volés ou illicitement exportés sont indissociables de la lutte contre le trafic illicite.
-
L'octroi de mer ; l'ultime réforme
Fred Le Breton
- Editions l'harmattan
- 22 Février 2018
- 9782140074141
Survivance du passé colonial, l'octroi de mer est un impôt qui touche les Régions Ultra Périphériques (RUP) de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion. La Communauté européenne ne voulant pas de restriction à la libre-circulation des marchandises, beaucoup prédisent la disparition prochaine de cet impôt. Cet ouvrage présente la lente mais inéluctable évolution de cette question qui, depuis des siècles, a toujours été au centre de la vie politique et économique dont seule une réponse juridique et fiscale de taille est attendue.
-
Le chlordeéone aux antilles francaises : politique publique de gestion de la crise, pour une décolonisation et une coconstruction
Philippe Verdol
- Editions l'harmattan
- 16 Mars 2020
- 9782140145353
À la mi-2005, le Rapport Beaugendre constatait officiellement une pollution/contamination généralisée de l'environnement et des populations antillaises par le chlordécone. En Guadeloupe et en Martinique, la situation écologique et sanitaire ne cesse d'empirer. Quelles leçons tirer de la politique française de gestion de la crise élaborée depuis plusieurs années ? La politique publique mise en place est-elle pertinente ? Grâce à une recherche documentaire et de terrain très poussée, cet ouvrage constitue à la fois une contribution majeure au quatrième Plan Chlordécone et, plus fondamentalement, un essai sur le néo-colonialisme français contemporain. Il interpelle et concerne tous ceux qui, au défi de leur résilience, tentent d'organiser un développement durable sur un territoire durablement contaminé.