Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Langues
Formats
La Découverte (réédition numérique FeniXX)
-
Nouvelle histoire économique de la France contemporaine (4)
André Gueslin
- La découverte (réédition numérique fenixx)
- Repères
- 9 Octobre 2015
- 9782348012730
"L'économie ouverte (1948-1990)" est le 4e tome de la "Nouvelle histoire économique de la France contemporaine" et retrace la période située entre les trente glorieuses, la crise, les années qui ont vu l'apogée de l'État Providence, jusqu'à la France post-industrielle.
-
Le Krach russe
Jacques Sapir
- La découverte (réédition numérique fenixx)
- Sur le vif
- 24 Août 2015
- 9782348018794
L'effondrement financier de la Russie, en août 1998, a déclenché une double réaction en chaîne aux effets dévastateurs. D'abord, et surtout, pour la population russe, confrontée à une crise politique, économique et sociale sans précédent. Mais aussi, d'une autre façon, pour le reste du monde, en particulier pour les pays de l'Union européenne. Pour comprendre cette crise et ses effets possibles à moyen et long terme, il est fondamental d'en connaître les causes. Tel est le premier objet de court essai de l'un des meilleurs spécialistes français de la Russie. Jacques Sapir y montre, de façon particulièrement convaincante, pourquoi le krach, pourtant largement prévisible, a surpris la majorité des responsables et des experts occidentaux : ceux-ci ont préféré fermer les yeux sur le chaos dans lequel le pays était plongé depuis plusieurs années. Et il montre aussi comment ces responsables (FMI, G7...) ont encouragé les gouvernements russes à suivre des politiques qui ne pouvaient mener qu'à des impasses. Tout autant que ses graves conséquences matérielles, le krach a ouvert une profonde crise morale en Russie, qui frappe de discrédit la nouvelle élite russe, coupée de la société et déchirée par de féroces conflits. Mais cette crise touche aussi les opinions occidentales, choquées par les erreurs incroyables des grandes puissances qui prétendent régenter le monde. Pourtant, le pire n'est pas sûr, comme le montre Jacques Sapir en explorant en conclusion les conditions du redressement.
-
Mirages et Miracles
Alain Lipietz
- La découverte (réédition numérique fenixx)
- Economie critique
- 9 Octobre 2015
- 9782348011443
La crise économique mondiale, la nouvelle division internationale du travail, la stratégie des entreprises multinationales ont considérablement transformé, depuis une quinzaine d'années, la configuration des rapports entre les États du Sud et ceux du Nord, une transformation marquée, notamment par l'émergence des fameux NPI, les nouveaux pays industrialisés. Alain Lipietz s'attache ici à rendre compte de cette émergence, qu'il impute principalement à la mondialisation d'un système complexe de production et de consommation de masse : le fordisme. Utilisant les concepts (régulation, fordisme, valorisation, etc.), qu'il a définis dans ses précédents ouvrages, il critique les théories dominantes du sous-développement formulées depuis une trentaine d'années, incapables, à ses yeux, d'expliquer, par exemple, l'industrialisation de certains États du tiers monde. Incapables, également, de comprendre comment peuvent coexister un taylorisme primitif et un fordisme périphérique, comme d'analyser les mécanismes de ce système mondial qui produit et reproduit de tels paradoxes. Les relations entre les États du Nord et ceux du Sud ne sont pas de simples relations de dépendance et de domination. C'est de cette réalité complexe qu'entend rendre compte dans ce livre Alain Lipietz, en s'appuyant sur l'étude d'exemples précis - Brésil, États européens méditerranéens, etc. - et en démontant les mécanismes profonds des bouleversements survenus récemment dans les relations économiques internationales (crise monétaire, choc pétrolier, délocalisations industrielles partielles, etc.).
-
Pour en finir avec le chômage de masse
Gérard Filoche
- La découverte (réédition numérique fenixx)
- Cahiers libres
- 24 Août 2015
- 9782348015823
Priorité à la lutte contre le chômage : d'un bout à l'autre de l'échiquier politique, tous les partis ont, aujourd'hui, fait leur ce mot d'ordre. Mais, s'agit-il vraiment d'autre chose que d'un simple slogan ? Pour en avoir le coeur net, Gérard Filoche propose dans ce livre une analyse critique des principales propositions pour l'emploi faites par les responsables politiques français. Il dresse ainsi un bilan édifiant des soixante mesures de la loi quinquennale pour l'emploi du gouvernement d'Édouard Balladur : pression accrue sur les emplois existants pour les flexibiliser et en diminuer les coûts, dérèglementation insidieuse du droit du travail... L'étude des programmes d'action de MM. Chirac, Séguin, Barre et Giscard d'Estaing n'est guère plus encourageante : au-delà des grands discours, ils réaffirment leur confiance dans les vertus du libéralisme, dont l'échec est pourtant avéré. Et si la gauche continue à refuser tout volontarisme, et à s'en tenir au traitement social du chômage, le résultat sera à peine meilleur. C'est donc pour une politique radicalement différente que plaide ici Gérard Filoche, de façon claire et argumentée : réduction massive du temps de travail, sans réduction du salaire direct, institution d'un Parlement social pour le contrôle des salaires différés que sont les cotisations sociales, aménagement du droit du travail pour s'adapter à cette nouvelle donne, mesures fiscales pour réduire les inégalités - 10 % de la population possède 54 % du patrimoine - et pour favoriser la relance en redistribuant du pouvoir d'achat.
-
Femmes, greniers et capitaux
Claude Meillassoux
- La découverte (réédition numérique fenixx)
- Fondations
- 10 Novembre 2017
- 9782348025273
A partir d'une analyse en profondeur de la production et de la reproduction dans les sociétés agricoles d'autosubsistance, l'ouvrage de Claude Meillassoux apporte à la fois une théorie du mode de production domestique, les éléments d'une critique radicale de l'anthropologie classique et structuraliste et les bases d'une critique constructive de la théorie du salaire de Marx.
-
Le capitalisme vert
Alexandre Vatimbella
- La découverte (réédition numérique fenixx)
- Alternatives économiques - Série Poche
- 29 Juin 2020
- 9782348062223
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La construction européenne
Philippe Laurette
- La découverte (réédition numérique fenixx)
- Alternatives économiques - Série Poche
- 11 Septembre 2020
- 9782348062155
Depuis 1986, l'Europe est entrée en force dans le débat politique français. Elle est devenue, selon les termes du Xe Plan, « un élément dominant de la stratégie macro-économique » et « une priorité nationale ». À la veille du grand marché de 1993, et au lendemain du traité de Maastricht sur l'union économique et monétaire, ce livre propose un bilan de la construction européenne. À un rythme parfois heurté, l'Europe avance. Est-elle, pour autant, une superpuissance économique ? Que devient le social ? La PAC a-t-elle atteint ses objectifs ? Les choix libéraux ne vont-ils pas creuser les inégalités régionales ? Écartelée entre un approfondissement-fermeture et un élargissement-dilution, l'Europe saura-t-elle surmonter les profondes divergences de conception des pays qui la composent ?
-
Déchiffrer les grands auteurs de l'économie et de la sociologie (2)
Denis Clerc
- La découverte (réédition numérique fenixx)
- Alternatives économiques
- 24 Novembre 2017
- 9782348027529
Connaître les travaux des économistes et des sociologues qui, par le passé, ont marqué l'histoire de leur discipline est un exercice imposé pour tous les étudiants ou lycéens en sciences sociales. Mais c'est aussi, pour les non-initiés, un excellent moyen pour comprendre la logique des débats actuels d'experts sur l'emploi, la croissance, les inégalités... Le parti pris de ce livre n'est donc pas celui de l'exhaustivité, mais de la clarté : après le tome 1 de « Déchiffrer les grands auteurs de l'économie et de la sociologie » (des mercantilistes à Schumpeter et Keynes), ce tome 2 présente les auteurs majeurs de l'après-guerre (François Perroux, Milton Friedman, Friedrich Hayek, Pierre Bourdieu, John K. Galbraith, Albert Hirschman, Joan Robinson, Gunnar Myrdal ou Nicholas Kaldor). Avec cette qualité de style qu'on lui connaît pour rendre vivantes et accessibles les analyses de spécialistes, Denis Clerc expose de façon remarquablement limpide l'originalité scientifique de chacun des auteurs sélectionnés, et leurs polémiques - parfois vives - sur des débats toujours d'actualité : l'aggravation des inégalités nuit-elle à la croissance économique, comme le pense N. Kaldor ? Pourquoi J. Robinson, F. Hayek, M. Friedman ou J. Hicks plaident-ils pour, ou contre, l'intervention économique de l'État ? Peut-on relancer la croissance et l'emploi en créant de la monnaie ? Comment le prix Nobel A. Hirschman explique-t-il le rôle des idées et des mouvements sociaux dans l'évolution économique ?... Des débats académiques qui n'ont rien d'académique !
-
Le Capital et son espace
Alain Lipietz
- La découverte (réédition numérique fenixx)
- Economie et socialisme
- 24 Août 2015
- 9782348010033
Le développement des luttes contre l'aménagement capitaliste du territoire, du Larzac à Malville, l'émergence d'une conscience régionale anticapitaliste, d'Occitanie en Bretagne, font ressortir les carences et les lacunes de la réflexion marxiste sur l'espace. C'est cette lacune que ce livre contribue à combler. Il propose plusieurs axes de réflexion : ce qu'est l'espace lui-même : quel rapport entretient-il avec les objets qu'étudie le matérialisme historique, en particulier le mode de production capitaliste ? ; partant de là : comment le matérialisme historique permet-il de comprendre le caractère hétérogène, inégalement développé, de l'espace concret, et la polarisation entre les nations, entre les régions ? ; cet inégal développement des régions étant historiquement acquis, quel rapport actuel entretient-il avec l'accumulation capitaliste ? En particulier, comment le capital monopoliste utilise-t-il cet inégal développement ? Le capitalisme n'est pas une entité douée de raison, mais la structure qui domine et que reproduit la pratique d'agents privés : les capitalistes. La régulation de ces pratiques privées qui concourrent à la reproduction du capital social, c'est la loi de la valeur. Existe-t-il une loi de la valeur dans l'espace ? Qui régule spatialement l'activité des capitalistes individuels ? Les simples mécanismes économiques ne permettant de maîtriser ni les conséquences socio-politiques du développement inégal, ni même les conditions de l'inscription dans l'espace des activités capitalistes, se trouve posée la question du rôle de l'État. Ainsi sont mis à jour un certain rapport entre division du travail, division de l'espace, rapports marchands et rapports Étatiques et ramène aux premières remarques de Marx et d'Engels sur la question, tout en inspirant quelques réflexions sur l'espace de la dictature du prolétariat... et des luttes actuelles en Chine.
-
État et Capital
Suzanne De Brunhoff
- La découverte (réédition numérique fenixx)
- Fondations
- 11 Décembre 2015
- 9782348008412
Qu'il s'agisse de la période de l'accumulation primitive décrite par Marx, du capitalisme au XIXe siècle, ou du développement récent des sociétés multinationales,le capital privé a toujours besoin de l'existence d'un pouvoir étatique. Pourquoi en est-il ainsi ? Pourquoi la production et la circulation capitalistes ne peuvent-elles se passer d'une gestion étatique s'appliquant en des points déterminés ? et pourquoi cette gestion se présente-t-elle, dans certaines conditions, sous la forme de la politique économique ? Le problème ici posé n'est pas de savoir si l'Etat capitaliste a une action économique, mais pourquoi et comment il intervient comme tel au coeur du fonctionnement du capitaliste.
-
L'économiste et le manageur
Philippe Lorino
- La découverte (réédition numérique fenixx)
- Textes à l'appui - Économie
- 17 Juin 2020
- 9782348062728
Depuis près d'un siècle, le théoricien de la micro-économie et le "manageur scientifique" se parlaient peu. Il ne fallait pourtant pas voir là l'expression d'un divorce, mais plutôt celle d'un partage des tâches indiscuté et indiscutable : à l'un, le "marché parfait", à l'autre, l'"organisation parfaite", tous deux étant armés du même modèle théorique, pour garantir la complémentarité de leurs démarches. Mais les grandes mutations structurelles qui affectent l'entreprise contemporaine, rendent ce modèle théorique de plus en plus irréaliste et inefficace. Dans leurs efforts pour surmonter ces difficultés, l'économiste et le manageur parlent des langages de plus en plus étrangers l'un à l'autre. Cette fois, le divorce menace. Fort de sa double expérience (théorie économique et pratique managériale), l'auteur engage une vigoureuse critique de concepts et de méthodes dépassés. Mais loin de se limiter à une telle critique, il consacre l'essentiel de cet ouvrage à recenser et analyser les pistes les plus prometteuses pour reconstruire, de concert, une nouvelle micro-économie et une nouvelle gestion. Il étaye en permanence son argumentation théorique par l'observation des pratiques actuelles dans l'entreprise moderne. "Période passionnante, constate-t-il, où chaque problème pratique débusque un problème théorique" : clarté du style et richesse des exemples permettent d'établir un véritable dialogue entre débat théorique et pratique quotidienne, et de rendre ainsi accessibles des concepts-clés pour l'"économie-gestion" de demain, fondée sur l'apprentissage et l'innovation.
-
De la socialisation
Christian Palloix, Philippe Zarifian
- La découverte (réédition numérique fenixx)
- Intervention en économie politique
- 11 Juin 2016
- 9782348008184
Crise de la société, crise du marxisme : deux constats qui font, aujourd'hui, figure d'idées reçues. Dans ce livre, le quinzième de la collection « Intervention en économie politique », les auteurs proposent une approche différente - liant les phénomènes de socialisation et salariat - qui tente de rompre avec la tendance au fractionnement, au cloisonnement des faits, des hommes, de l'histoire, qui prévaut trop souvent chez les théoriciens marxistes. D'où une critique de l'analyse de la régulation, du (des) courant(s) « crise de marxisme ».
Sont présentés ensuite les enjeux - concrets et théoriques - de l'approche esquissée : extension du salariat dans les pays du Tiers Monde : apparition d'une économie de crédit international ; démystification du processus d'industrialisation de l'agriculture ; essai d'explication, à partir de la crise du fordisme, des échecs et des faiblesses de l'industrialisation du Tiers Monde, « vitrine » de la crise industrielle et salariale du capitalisme. Enfin, Philippe Zarifian recherche les conditions - politiques et économiques - qui permettraient d'éviter une « socialisation par le haut » : comment les travailleurs eux-mêmes peuvent-ils reconquérir l'appareil de production, se le réapproprier, à partir de nouvelles pratiques sociales ?
Des questions décisives, pour imaginer une « sortie de crise » dans un système socialiste, qui ne répète ni l'échec des pays de l'Est, ni celui de certains pays progressistes du Tiers Monde. -
Les Économies non officielles
Edith Archambault, Xavier Greffe
- La découverte (réédition numérique fenixx)
- Economie critique
- 11 Juin 2016
- 9782348011245
Depuis une dizaine d'années, le thème de l'économie « non officielle » (ou « parallèle », « cachée », « informelle », etc.) suscite un intérêt croissant chez les économistes du monde entier, soulevant de multiples questions. Comment définir l'économie non officielle ? Peut-on la mesurer ? Que valent les discours alarmistes sur la baisse du taux de croissance, si l'économie non officielle représente 10 à 20 % des activités officielles, voire plus dans certains pays ?
C'est pour pouvoir répondre à de telles questions, qu'Édith Archambault et Xavier Greffe ont réuni et présenté, dans ce livre, les contributions de certains des meilleurs spécialistes internationaux du sujet. Permettant de faire le point sur des débats et travaux actuels sur l'économie non officielle, cet ensemble original aborde le problème dans toute sa diversité, à partir d'études théoriques et empiriques menées sur les économies du Nord, de l'Est et du Sud.
Édith Archambault et Xavier Greffe montrent comment cette diversité invite à parler d'économies non officielles, plutôt que d'une économie non officielle, tant la confusion entre l'informel et l'illégal paraît ambiguë. Ils montrent également, que l'analyse de ces phénomènes comme une « contre-économie », n'est pas aussi prometteuse qu'on le pense, et qu'il est préférable de réarticuler l'analyse des économies non officielles à celle de l'économie officielle. Loin de constituer un échec, ces conclusions prouvent, au contraire, que raisonner sur l'économie non officielle, c'est aussi une manière, non officielle, de faire de l'économie.
Contributions de Jay I. Gershuny (Université de Sussex), Raffaele de Grazia (BIT Genève), Peter Reuter (Rand Corporation), Johannes Berger (Université de Bielefeld), Sandra Wallman (London School of Economics), Gérard Duchêne (Université de Paris I), Irena Grosfeld et Aleksander Smolar (EHESS), Peter Galasi (Université de Budapest), Philippe Hugon (Université de Paris X - Nanterre), Mohamed Benissad (Université d'Alger), Hugo Lopez Castano, Marta Luz Henao et Olivia Sierra (Université de Medellin). -
Mobilité du travail et accumulation du capital
Jean-Paul De Gaudemar
- La découverte (réédition numérique fenixx)
- Economie et socialisme
- 23 Octobre 2015
- 9782348003462
La théorie économique bourgeoise ne désigne généralement par mobilité du travail, que les déplacements des hommes à travers l'espace économique, réduisant toujours la notion au rôle d'objet second de l'analyse économique. Or, à lire les stratégies du pouvoir capitaliste et les textes qui les appuient, comme à interpréter les luttes ouvrières, une autre conception se dégage, qui fait de la mobilité du travail une pièce maîtresse de toute stratégie de développement capitaliste. À travers les phénomènes qu'elle désigne, se manifeste toujours la manière dont les hommes soumettent leur comportement aux exigences de l'accumulation du capital, se manifeste aussi cet élément essentiel - mais non dit - de la croissance capitaliste, la docilité des corps des travailleurs dans l'espace et dans le temps. Aujourd'hui, des luttes populaires de plus en plus nombreuses refusent, et combattent cette stratégie capitaliste de mobilité forcée. Ce livre restitue les principaux traits d'un tel conflit et en analyse les aspects théoriques : à travers la manière dont la théorie néo-classique fournit le concept adéquat à la politique capitaliste de mobilité ; à travers la manière, jusqu'ici jamais étudiée, dont la théorie marxiste permet de comprendre le rôle essentiel joué par la mobilité du travail dans le procès d'accumulation capitaliste, à travers la manière dont elle permet aussi de poser les fondements d'une autre stratégie, nommée ici stratégie de l'immobilité, conforme aux aspirations qui se dégagent des luttes populaires contemporaines. Aux deux concepts, néo-classique et marxiste, de mobilité du travail, répondent ainsi deux conceptions du développement. Deux mondes qui s'affrontent, deux pouvoirs.
-
Délinquances et Ordre
Collectif
- La découverte (réédition numérique fenixx)
- Petite collection Maspéro
- 23 Octobre 2015
- 9782348007064
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'Économie politique : une science sociale
Mohamed H. Dowidar
- La découverte (réédition numérique fenixx)
- Fondations
- 23 Octobre 2015
- 9782348008207
L'économie politique en tant que science : l'objet, la méthode et l'espace face aux autres branches des sciences sociales. L'histoire de l'économie politique : la pensée économique à l'ère précapitaliste ; la naissance à l'étape du capitalisme industriel ; le développement à l'étape capitaliste, et à l'étape de la transition vers le socialisme. L'économie politique, science des modes de production : du concept de mode de production ; les caractéristiques essentielles du mode de production capitaliste. Les caractéristiques essentielles du mode de production socialiste.
-
Vivre et lutter à Longwy
Gerard Noiriel, Benaceur Azzaoui
- La découverte (réédition numérique fenixx)
- Débats communistes
- 23 Octobre 2015
- 9782348016998
Il y a un an, débutait le plus puissant mouvement de lutte depuis l'échec de la gauche en mars 1978. Des dizaines de milliers de travailleurs se dressaient contre le nouveau plan de restructuration dans la sidérurgie. Deux villes allaient symboliser cette lutte : Denain et surtout Longwy, à tel point que Le Monde alla jusqu'à évoquer la République populaire de Longwy ! Dans toute la France, dans toute l'Europe même, la presse a parlé de notre lutte ; et pourtant, nous n'avons pas l'impression qu'elle soit bien connue. La première partie de ce livre propose une réflexion sur la lutte menée à Longwy, en s'appuyant sur les documents parus au cours de celle-ci, et sur des discussions nombreuses et passionnantes avec tous les militants pendant la bataille. Quelle a été la dynamique de la lutte, ses acquis, ses limites ? Quelle tactique déploie la bourgeoisie pour démobiliser les travailleurs ? Quel a été le rôle de la nouvelle stratégie syndicale d'alternative industrielle dans la lutte ? Qu'en est-il du mot d'ordre actuel du P.C.F. : construire l'union dans les luttes, et qu'est-ce que l'union à la base ? Dans la seconde partie, on lira le texte écrit par Benaceur Azzaoui, travailleur immigré, OS à Usinor-Longwy, qui parle de son rapport à l'usine, son rapport à la lutte. Enfin, quelques interviews de représentants des différentes couches sociales qui ont participé à la lutte complètent le livre. Les dirigeants de la gauche disent aujourd'hui : La politique c'est votre affaire. Nous les prenons au mot !
-
Histoire économique et sociale de la Ve République (1)
André Gauron
- La découverte (réédition numérique fenixx)
- Cahiers libres
- 9 Octobre 2015
- 9782348010484
Ce livre couvre la période ouverte par les changements politiques intervenus en 1958, jusqu'à l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République, en mai 1981. Il rend compte de la façon dont, en France, les transformations institutionnelles, les stratégies des groupes sociaux, les intérêts, les valeurs, la conception du devenir de la société, ont renforcé ou remodelé les structures économiques et sociales, conforté ou infléchi les évolutions alors en cours. L'intérêt de l'ouvrage est de relier constamment deux niveaux d'analyse : celui d'une société capitaliste marquée par son origine rurale, qui en conserve encore les structures sociales et les valeurs, et celui du développement capitaliste à son stade fordiste. Il invite à une théorie interne du mouvement de la société et du capitalisme, inséparable de l'action et de la stratégie des classes sociales. Il renouvelle enfin l'interprétation du thème du modernisme, dont la fortune est inséparable du conservatisme social des gouvernements de cette période. Ce premier tome, Le temps des modernistes, est consacré à la période gaulliste et à l'industrialisation pompidolienne. Il explique pourquoi, à l'heure où le mendésisme triomphe au plan économique, il échoue dans son ambition sociale et politique. Le second tome traitera de la politique sociale de G. Pompidou et de la présidence giscardienne. Il montrera l'échec des libéraux à transformer les intitutions économiques et sociales, et à affronter la crise du capitalisme. Un livre essentiel pour mesurer l'héritage de vingt-trois ans, qui ont vu l'hégémonie progressive de la bourgeoisie financière, et comprendre les difficultés auxquelles la gauche se heurte aujourd'hui.
-
L'Économie de l'Ouest africain
Osende Afana, Pierre-Philippe Rey
- La découverte (réédition numérique fenixx)
- Economie et socialisme
- 9 Octobre 2015
- 9782348009679
Paru en 1967 dans la collection Économie et Socialisme, ce livre est l'une des premières études faites par un économiste africain de la génération de l'Indépendance. Les circonstances, l'évolution politique de l'Afrique, ont fait qu'il n'a pas été suivi, dans la même direction, d'autres travaux, d'autres auteurs. C'est pourquoi cette étude scientifique des perspectives de croissance accélérée, où Afana s'efforçait de définir les conditions d'un développement efficace, reste d'une importance et d'une originalité qui, dix ans après, justifient largement une réédition, que le présentateur, Pierre-Philippe Rey, a allégée des données trop datées. Son utilité est plus importante que jamais pour les économistes, les hommes et militants politiques, sociologues ou historiens, même non africains, que l'auteur voulait atteindre.
-
Le Système national-mondial hiérarchisé
Michel Beaud
- La découverte (réédition numérique fenixx)
- Agalma
- 9 Octobre 2015
- 9782348011832
Des économies nationales, de plus en plus soumises à la contrainte extérieure, des firmes multinationales toujours plus puissantes et qui jouent sur l'échiquier des États-Nations ; une économie mondiale, que structurent chaque jour davantage les échanges internationaux et les stratégies des groupes multinationaux : l'imbrication du national, de l'international, du multinational et du mondial, est devenue plus étroite que jamais. Elle invalide les analyses économiques, qui se referment sur une seule de ces dimensions. Or, après la flambée conceptuelle des années soixante, la théorie économique est, aujourd'hui, quasiment muette sur cette question. Le concept de système national-mondial hiérarchisé doit permettre d'articuler ces différents niveaux d'analyse. Avec ce concept, Michel Beaud propose une nouvelle lecture du capitalisme mondial, avec l'ambition de contribuer à la recomposition d'une économie politique des nations et du monde.
-
Histoire économique et sociale de la Ve République (2)
Andre Gauron
- La découverte (réédition numérique fenixx)
- 24 Août 2015
- 9782348012105
Désir de libération, peur de la révolution, impossible réforme : avant d'être des années de crise, les années soixante-dix ont été des années de rêve. Afin de rendre compte de ces années tendues et décisives, l'auteur mêle dans ce livre - qui constitue le deuxième tome de son Histoire économique et sociale de la Ve République - le récit social et politique à l'analyse économique. Derrière les chiffres, il met en scène les acteurs de cette période agitée : individus, institutions, classes sociales. Il nous fait revivre les hésitations de Valéry Giscard d'Estaing et de Jacques Chirac, les certitudes contradictoires de Raymond Barre, face à la crise économique en France, les grandes manoeuvres d'une industrie qui prend le large et parfois l'eau. Des grandes luttes ouvrières à la crise des syndicats, il raconte les espoirs et les échecs du monde salarial et l'occasion manquée d'une véritable réforme de l'entreprise. Mais les années soixante-dix portent, avant tout, la marque d'une ambition : celle de Valéry Giscard d'Estaing de transformer la morosité chronique de la société française, en modernisant, à sa façon, son architecture sociale et en soumettant les libertés, l'État et l'individu à la loi du marché. André Gauron analyse les discours et les projets, et montre que si la plupart échouent, ils préparent le terrain à l'offensive libérale de ces dernières années. Cet ouvrage de référence, rédigé pour un public large, n'est pas une simple chronique événementielle, mais une véritable radiographie de la machine économique et sociale France en ces années décisives.
-
Le Défi social-démocrate
Christine Buci-Glucksmann, Goran Therborn
- La découverte (réédition numérique fenixx)
- Dialectiques-Interventions
- 25 Septembre 2015
- 9782348017117
La gauche divisée, la gauche malade, la gauche impuissante ? Sans aucun doute : la perte de ses deux modèles de référence - le socialisme bureaucratique de l'Est et l'État-providence des grandes social-démocraties européennes - la met dans l'impasse. À l'origine, une histoire exclue par toutes les orthodoxies en place : celle de la classe ouvrière dans ses rapports à l'État. De tous les réformismes d'État européens, le modèle scandinave est sans doute le plus exemplaire et le plus fascinant. La Suède donc, avec tous ses paradoxes : une société plus égalitaire pour les deux sexes, une classe ouvrière qui a modelé la vie quotidienne, une école unique rêve de tout pédagogue français, un pouvoir syndical sans précédent... Mais aussi l'envers : bureaucratie réformiste et État libéral-corporatiste envahissants, concentration inégalée du pouvoir économique, bien-être fragilisé... Ni historiquement minoritaires, ni ennemi principal, ces expériences social-démocrates du mouvement ouvrier demeurent un défi. Défi politique lancé à l'eurocommunisme et à la gauche mondiale. Défi théorique mettant à mal tout un marxisme stérilisé par Staline et Keynes. Défi stratégique enfin : partout, un même vent conservateur balaie les social-démocraties keynésiennes, provoquant éclatements et reformulations de leurs projets. Ces défis nous concernent tous. Où vont les social-démocraties dans la crise ? Que serait un Marx sans Keynes ? Un socialisme post-keynésien, loin de tous les étatismes, productivismes et sexismes dominants ? Autant de questions ouvertes par l'enjeu social-démocrate. Ni plus ni moins que la recherche nouvelle et difficile d'un socialisme, brisant avec la logique mortifère des deux camps et ses modèles. Une idée neuve en Europe et ailleurs...
-
Le Petit Livre juridique des travailleurs immigrés
Collectif
- La découverte (réédition numérique fenixx)
- Petite collection Maspéro
- 25 Septembre 2015
- 9782348004544
Ce guide a pour vocation d'aider dans leurs démarches juridiques les travailleurs immigrés. Il récapitule pour ce faire les différents types de démarches les plus fréquentes et décompose ses chapitres selon les origines des personnes, afin de trouver la réponse la plus adaptée aux besoins des travailleurs.
-
Le Petit Livre juridique des travailleurs immigrés
Collectif D''alphabetisation, Groupe D''information Et De Soutien Des Immigres
- La découverte (réédition numérique fenixx)
- Petite collection Maspéro
- 25 Septembre 2015
- 9782348004551
Ce guide a pour vocation d'aider dans leurs démarches juridiques les travailleurs immigrés. Il récapitule pour ce faire les différents types de démarches les plus fréquentes et décompose ses chapitres selon les origines des personnes, afin de trouver la réponse la plus adaptée aux besoins des travailleurs.