Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Langues
Formats
Michalon éditeur
-
Ayn Rand : l'égoïsme comme héroïsme
Mathilde Berger-Perrin
- Michalon éditeur
- 14 Septembre 2023
- 9782347002237
Ayn Rand, née Alisa Rosenbaum en URSS en 1905 et disparue en 1982 à New York, est aux antipodes de la pensée critique européenne : son éthique de l'égoïsme, son culte de la rationalité doublé d'une ode à la liberté, sa pensée capitaliste intransigeante, sa brutalité intellectuelle en font un personnage controversé. Anticonformiste radicale, elle reste aussi une curiosité en Amérique, puisqu'elle parvient tout à la fois à fustiger l'interventionnisme économique de Roosevelt et Kennedy, condamner la guerre au Vietnam, défendre l'avortement, critiquer la religion et tailler en pièces le racisme.
S'il importe de comprendre son oeuvre, c'est au moins à double titre. D'abord pour saisir sa popularité aux États-Unis, où son roman La Grève reste considéré comme un des ouvrages les plus influents après la Bible. Ensuite, pour opérer un droit d'inventaire sur une pensée de l'émancipation qui exalte la confiance en l'individu, acteur de son propre destin. Elle réhabilite ainsi la notion d'héroïsme, à la croisée des idées et d'une passion pour le cinéma qui imprègne toute son oeuvre. Mathilde Berger-Perrin s'essaie avec brio et empathie à ce difficile exercice d'admiration et de distanciation. -
G.A. Cohen : sauver l'égalité
Fabien Tarrit, Pierre-Etienne Vandamme
- Michalon éditeur
- 5 Octobre 2023
- 9782347002763
Puisque l'avènement d'une société égalitaire n'est pas inéluctable, contrairement à une idée souvent attribuée à Marx, l'égalité doit être défendue sur le plan philosophique, en prenant au sérieux les objections des adversaires politiques. C'est à ce projet que s'est attelé le philosophe britannique - d'origine canadienne - G.A. Cohen (1941-2009), après avoir proposé une interprétation originale de la pensée marxiste. L'égalité est-elle en tension avec la liberté, la responsabilité et l'efficacité économique ? À travers une discussion fine des philosophes politiques parmi les plus stimulants de son temps - Nozick, Dworkin, Rawls - G.A. Cohen offre une défense de l'égalité combinant un profond engagement social avec une honnêteté intellectuelle inégalée.
-
Jean Calvin ; puissance de la loi et limite du pouvoir
Denis Müller
- Michalon éditeur
- 14 Novembre 2001
- 9782368475737
L'éthique politique de Jean Calvin (1509-1564) est à la fois une éthique religieuse, inspirée par le puissant mouvement réformateur de Luther, et une éthique de la Loi morale, soucieuse d'instruire un nouveau rapport au droit et à la cité.La manière même dont Calvin énonce le rôle ambigü de l'Eglise, lieu de libération mais aussi instrument de contrôle social, est révélatrice de sa visée critique et constructive, comme de ses propres limites.
-
« La jurisprudence est la philosophie du droit, et procède par singularités, prolongement de singularités », disait Gilles Deleuze (1925-1995). La philosophie sait penser la loi. Mais le droit ne se laisse pas réduire aussi facilement. Ce prodigieux meccano impose son jeu à la pensée et s'offre ainsi comme un modèle possible, inventif et foisonnant, rigoureux pourtant, souverainement indifférent au jugement
-
Grande figure de la philosophie française de la deuxième partie du XXème siècle, Jean-François Lyoard (1924-1998) a beaucoup réfléchi autour de la condition post-moderne (terme qui acquiert avec son livre éponyme une notoriété internationale) et de la notion de différend. Lyotard est l'un des fondateurs du Collège international de philosophie avec Jacques Derrida, avec lequel il partage une grande notoriété aux Etats-Unis.
-
Canetti ; les métamorphoses contre la puissance
Nicolas Poirier
- Michalon éditeur
- 12 Octobre 2017
- 9782347016357
Romancier, dramaturge, anthropologue, essayiste et moraliste, prix Nobel de littérature en 1981, Elias Canetti est un écrivain inclassable, rétif aux dogmes comme aux idéologies, qui a tout fait pour ne pas s'ériger en maître. Hostile aux systèmes de pensée à vocation totalisante, la pensée de Canetti peut sembler, à première vue, assez déroutante, tant il est difficile d'en identifier la forme unitaire qui lui confère d'emblée sa signification. Pourtant, si ses motifs sont indéniablement pluriels, l'oeuvre de Canetti n'en reste pas moins portée par le souci de donner tout son sens à la possibilité pour les hommes de résister, en se jouant notamment des identités figées, à un pouvoir ayant besoin d'infliger la mort pour s'exercer.
Le livre de Nicolas Poirier privilégie l'aspect plus directement politique de l'oeuvre de Canetti : à partir principalement de l'anthropologie de la culture élaborée par Canetti dans "Masse et puissance", son unique ouvrage théorique, il se donne pour objet de faire ressortir les thématiques et problématiques saillantes de la réflexion menée par Canetti concernant notamment le pouvoir et son lien avec la mort, mais aussi plus largement la capacité humaine de faire communauté sans succomber aux pathologies qui enferment l'homme dans une identité qu'il prétend exclusive.
-
Comment juger ? Qu'ai-je à faire avec la justice ?
De telles questions ne s'adressent pas aux seuls professionnels du droit, mais à tout citoyen, à tout homme, dès lors qu'il vit en société.
L'infini de cette responsabilité démesurée à l'égard d'autrui demande mesure et définition. -
Voltaire ; le procureur des Lumières
Ghislain Waterlot
- Michalon éditeur
- 1 Novembre 1996
- 9782368476017
« Aucun philosophe n'a seulement influé sur les moeurs de la rue où il demeurait ». Voltaire.
Il prônera inlassablement la tolérance comme seul remède au fanatisme dans un monde divisé par la multiplicité des sectes et des croyances. Surtout il saluera en l'oeuvre de Beccaria l'aurore d'une justice profondément renouvelée selon les principes de la philosophie. -
La pensée d'Eric Voegelin, part d'une réflexion sur les symboles politiques qui lient l'ordre juridico-institutionnel à un ordre de l'existence, que l'homme découvre dans les expériences les plus fondamentales qu'il fait de son rapport à la dimension du sacré. S'opposant au positivisme des sciences juridiques et sociales de son époque, Voegelin veut fonder une « nouvelle science politique », à la fois descriptive et prescriptive, capable de renouer avec l'épistémè pilitiké des Anciens.
-
Créateur du concept d'engagement dont d'autres (notamment Sartre) s'empareront, Emmanuel Mounier (1905-1950) invente une philosophie du citoyen actif, explorant tous les problèmes de la démocratie. La prise en compte de l'évènement est un acte essentiel de sa démarche. Pensée sans utopie, la philosophie de Mounier conserve le nerf des visions utopiques et la capacité de fonder le refus de l'injustice du monde tel qu'il est.
-
Etienne Balibar ; l'illimitation démocratique
Martin Deleixhe
- Michalon éditeur
- Le bien commun
- 10 Avril 2014
- 9782368472484
La démocratie souffre d'un curieux paradoxe : contrairement à l'aristocratie ou à la monarchie dont les contours institutionnels et symboliques peuvent être tracés avec clarté, la démocratie ne se fige jamais dans une quelconque forme et se maintient plutôt suspendue à sa réinvention permanente. Balibar n'est pas le premier à poser la question du manque d'ambition de la démocratie, mais le seul à refuser de dissocier la question de l'extension démocratique de celle de son intensité.
-
Pierre Bayle, les paradoxes politiques
Olivier Abel
- Michalon éditeur
- Le bien commun
- 23 Février 2017
- 9782347016197
a pensée et l'oeuvre de Pierre Bayle (1647-1706) forment une énigme, depuis toujours objet d'un conflit des interprétations. En butte aux persécutions qui précédèrent la révocation de l'édit de Nantes, il préféra l'exil à Rotterdam. Sa revue les Nouvelles de la République des lettres constitua une des premières formes de l'espace public européen, et on a pu dire de son fascinant Dictionnaire historique et critique (1696) qu'il constitua la matrice des Lumières. Dans son Commentaire philosophique, où il fait l'apologie de la tolérance, il critique l'oppression religieuse de "la France toute catholique". Mais dans son Avis aux Réfugiés, il fustige toute sédition religieuse des protestants réfugiés. L'intrication de ces deux lignes, qui remontent de Hobbes et Machiavel, d'une part, et d'autre part de Milton et Bodin, jusque chez Calvin, aide à comprendre les paradoxes politiques, et politico-théologiques, fondateurs d'une modernité aujourd'hui en crise. En cherchant à penser ces "différends", Bayle invente un style d'écriture pluraliste, délinéarisée, qui correspond au caractère oblique de son plaidoyer pour la sincérité de l'autre.
-
Marx ; aux origines de la pensée critique
Dick Howard
- Michalon éditeur
- 14 Novembre 2001
- 9782368476024
La théorie de Marx se voulait révolutionnaire sur l'Histoire, elle devait en être la réalisation et le dépassement.
Depuis 1989, c'est l'Histoire elle-même qui a ouvert la dimension philosophique de la pensée politique de Marx.
C'est ce regard neuf sur la philosophie de Marx et sur notre modernité que cet essai se propose d'explorer. -
Habermas: l'espoir de la discussion
Yves Cusset, Antoine Garapon, Laurence Engel
- Michalon éditeur
- 1 Mars 2001
- 9782368475836
Jürgen Habermas a fait un pari théorique étonnant : fonder la raison sur la possibilité de son autocritique.Là où la plupart des critiques ont conduit droit de la raison ont conduit droit au pessimisme historique, Habermas décèle encore la raison à l'oeuvre dans une critique sociale, éthique et politique toujours recommencée.
-
Le philosophe polonais Lezlek Kolakowski fut une figure de la gauche antitotalitaire européenne. Intellectuel humaniste, il avait enseigné à l'université de Varsovie avant de s'exiler au Royaume-Uni après 1968. Son ouvrage en trois volumes sur Les Principaux courants du marxisme est considéré comme l'un des plus importants livres politiques du XXe siècle. Après 1989, sa pensée s'est développée vers une critique fine de la modernité, et une interrogation de la pensée religieuse.
-
Jacques Derrida ; la justice sans condition
Jérôme Lèbre
- Michalon éditeur
- Le bien commun
- 21 Février 2013
- 9782368470206
Derrida, engagé dès son enfance dans un corps à corps avec la langue et la nationalité françaises, choisit la philosophie pour cette exigence de justesse et découvre en elle l'exigence sans condition de la justice, différenciant en son nom le droit et la force qui l'institue.
-
Jean-Luc Nancy ; retracer le politique
P P Jandin
- Michalon éditeur
- Le bien commun
- 2 Février 2012
- 9782368472347
« Le témoignage le plus important et le plus pénible du monde moderne est le témoignage de la dissolution, de la dislocation ou de la conflagration de la communauté », écrit Jean-Luc Nancy. Retracer le politique, alors, c'est rompre avec l'idée que « tout est politique ». C'est exiger du pouvoir qu'il renonce à mettre en oeuvre la communauté comme une totalité et ménagea l'accès à d'autres sphères de l'existence.
-
Carré de Malberg ; le positivisme impossible
Didier Mineur
- Michalon éditeur
- 18 Novembre 2010
- 9782368471234
Raymond Carré de Malberg, considéré comme l'un des guides de la pensée juridique française, a tenté de concilier deux traditions. Celle, allemande, de l'Isolierung, qui veut faire du droit une science positive en libérant son étude de toute considération extra-juridique pour se concentrer sur sa rationalité; et celle, française, qui recherche "l'esprit des lois", un idéal politique transcendant.
-
Le pouvoir est une réalité dont on se méfie, que l'on craint et que l'on combat ; il est aussi une réalité que l'on souhaite, pour le renforcer, le transformer ou l'inspirer. Aujourd'hui, dans le cadre de la communication mondialisée, la diversité, la mobilité et parfois la contradiction des attentes à l'égard du pouvoir rendent son interprétation difficile. La question pourrait se résumer ainsi : Quel est le statut du pouvoir dans le contexte de la mondialisation ?
-
Condorcet, entre Lumières et Révolution, est l'auteur de textes sur l'instruction publique (1791) et d'un Projet de Constitution (1793). Par ces oeuvres, il entend contribuer à l'institution du citoyen qui suppose à la fois l'instruction publique et la fondation de la République.
L'exercice de la citoyenneté est bien l'affaire de tous, mais tous ne s'en avisent pas encore. -
Judith shklar ; le libéralisme des opprimés
Paul Magnette
- Michalon éditeur
- 1 Septembre 2006
- 9782368475539
Née dans une famille juive lithuanienne d'expression allemande, exilée aux Etats-Unis à l'aube de la Seconde guerre mondiale, Judith Shklar (1928-1992) fut au coeur des grands tourments du siècle. Marquée par le désenchantement des années d'après-guerre, sa pensée politique s'inscrit dans la grande tradition sceptique inspirée de Montaigne.
-
Ce volume double propose une lecture de L'Esprit des lois de Montesquieu, cette somme fondatrice de la philosophie politique que plus personne ne prend le temps de lire. Certains des principes fondamentaux de nos démocraties modernes, comme la fameuse séparation des pouvoirs, s'y formulent pour la première fois.
-
Malraux a été un témoin capital du XXe siècle. La fraternité est au coeur de son oeuvre et de sa pensée. Ni philosophe, ni théoricien, encore moins doctrinaire, la fraternité n'est pas une abstraction sentimentale mais une expérience incarnée et une valeur qui témoigne contre le Mal - à défaut de le vaincre.
Malraux n'a cessé d'arpenter la région cruciale de l'âme, où le Mal absolu s'oppose à la fraternité. De l'Indochine des années vingt à l'intellectuel engagé contre le fascisme, de la guerre d'Espagne à la découverte du légendaire national qu'incarnèrent à ses yeux la Résistance et le gaullisme, à travers son oeuvre et ses combats, Malraux a approfondi le sens d'une fraternité affrontée à l'humiliation et au Destin. Il en a cherché les domaines électifs que constituèrent les mythes, l'art, la culture et les religions.
Le présent essai s'attache à restituer et à éclairer la place centrale de la valeur de la fraternité dans l'oeuvre de Malraux et à en révéler (le sens premier d'apocalypse) les implications politiques et philosophiques.
-
Carl Schmitt ; l'irréductible réalité du politique
Jacky Hummel
- Michalon éditeur
- 21 Avril 2005
- 9782368475706
La réception de l'oeuvre du philosophe du droit et juriste allemand Carl Schmitt a confronté la scène intellectuelle française à la question de la trahison du clerc. La compromission de Schmitt avec le régime national-socialiste et sa fidélité à un antisémitisme virulent ont jeté un profond discrédit sur la légitimité scientifique d'une oeuvre caractérisée par l'affirmation de l'autonomie du politique et empreinte d'une forte nostalgie de la priorité « existentielle » de l'État souverain.