Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Langues
Formats
ESF Sciences Humaines
-
Pour des managers en soutien : la subsidiarité dans les organisations
David Gréa, Marc Fassier
- Esf sciences humaines
- 12 Octobre 2023
- 9782710147213
La subsidiarité est une manière innovante d'appréhender le leadership et le management qui repose sur une revalorisation du rôle du manager. De décideur, celui-ci devient un véritable facilitateur et accompagnateur de ses équipes, porteur de sens et de confiance.
Ce livre offre toutes les clés pour mettre en place la subsidiarité, encore trop méconnue, en donnant à tous les collaborateurs les moyens de décider et d'agir en autonomie. Ainsi, les décisions sont prises au plus près des situations et chacun, par sa créativité, est acteur de la réussite de l'entreprise.
David Gréa et Marc Fassier accompagnent de nombreuses organisations dans la mise en oeuvre de la subsidiarité dans leur management. À travers des illustrations concrètes, ils montrent qu'il est possible, quelle que soit l'entreprise, d'aider les managers à être un véritable soutien pour leurs équipes. Ils proposent un changement de paradigme pour améliorer durablement l'organisation de l'entreprise et garantir des relations vertueuseset vertueuses. -
La conduite des réunions : les fondamentaux du travail en groupe
Roger Mucchielli
- Esf sciences humaines
- 1 Septembre 2023
- 9782710146780
Souvent critiquées, les réunions sont jugées trop fréquentes, trop longues, peu productives ou peu appropriées à un travail efficace en groupe. Pour toutes ces raisons, la pratique des réunions impose un retour aux fondamentaux : d'une part repenser vos principes d'animation et, d'autre part renforcer les compétences de tous les collaborateurs au travail en équipe.
C'est ce que vous propose l'ouvrage de Roger Mucchielli devenu, au fil des années, une solide référence. Il offre des réponses claires aux questions essentielles qui
concernent la conduite des réunions :
o Comment se préparer à animer un groupe ?
o Quelles techniques d'animation favorisent le mieux la participation ?
o Comment maîtriser les différentes sortes de réunion ?
o Quelles sont les clés psychologiques qui permettent de comprendre tant le fonctionnement des petits groupes que des grands groupes ?
Dans la 22e édition de cet ouvrage désormais classique, Roger Mucchielli réserve une bonne part de réflexion et de conseils aux situations concrètes de concertation,
discussion et négociation. Il propose une bonne leçon de « savoir vivre en groupe ». -
La relation d'aide et la psychothérapie
Carl Rogers
- Esf sciences humaines
- 11 Avril 2019
- 9782710136620
Counseling and Psychotherapy est en 1942 le premier ouvrage où Carl Rogers définit et illustre sa conception de l'aide psychologique. Il crée en quelque sorte le modèle du psychologue thérapeute qu'il nomme « l'aidant », c'est-à-dire celui qui sait apporter sa spontanéité créatrice au projet d'autonomisation de son client. Cette nouvelle orientation de pensée abandonne tout a priori de jugement, de soutien et de contrôle. La non-directivité comporte une attitude de compréhension foncière laissant au client le choix de son itinéraire, de son langage et de ses décisions. La relation d'aide se fonde sur l'optimisme et la confiance dans les capacités évolutives de chaque individu, malgré la souffrance psychique. Ce livre, à l'étape initiale d'une grande découverte, apporte une ligne claire à l'action thérapeutique, dans le chaos des techniques et la confusion des idées contemporaines.
-
La magie de l'enfant dans la thérapie familiale
Maurizio Andolfi, Anna Mascellani, Alassandra Salerno, Collectif
- Esf sciences humaines
- 20 Avril 2023
- 9782710146384
La psychothérapie familiale a connu un développement extraordinaire au cours des cinquante dernières années, mais l'attention portée à l'enfant n'a pas été à la hauteur, tant sur le plan théorique que clinique. Les formations sur la prise en compte des enfants étant presque inexistantes, par inconfort ou insécurité, des nombreux thérapeutes évitent de travailler avec eux, se privant ainsi d'un recours précieux.
Aux antipodes de cette tendance, cet ouvrage invite les thérapeutes à inclure les enfants dans la thérapie et à les penser comme de véritables ressources dans le travail avec les familles.
Le lecteur est invité à découvrir différents chemins d'accès vers le langage de l'enfant et ainsi à se connecter à ses propres émotions et à sa capacité à jouer. Ce livre accompagne le thérapeute pour aller vers l'enfant, quel que soit son âge, afin de recueillir et d'entendre sa parole.
D'une infinie richesse, cet ouvrage montre au travers de nombreux cas cliniques l'extraordinaire capacité de l'enfant à utiliser sa « baguette magique » pour transformer des situations relationnelles douloureuses en nouvelles opportunités de prises en charge.
Se laisser guider par l'enfant dans sa sagesse naïve et spontanée est le meilleur moyen pour le thérapeute de toucher l'intime et la complexité de chacun.
Ivy Daure -
Le couple est un lieu : quand l'analyse des lieux raconte le couple
Ivy Daure
- Esf sciences humaines
- 3 Mai 2023
- 9782710145899
Comment faire couple ? Et comment faire vivre son couple ?
Pour répondre à ces questions, Ivy Daure apporte une nouvelle perspective stimulante en pensant la relation de couple comme un lieu, un espace de création et d'évolution. Les lieux physiques (maison de famille, restaurant particulier...) et les lieux symboliques (de ce qui fait conflit, de ce qui fait rencontre et lien) de la relation deviennent une source de lecture : la « topoanalyse conjugale ».
Par des apports théoriques et de nombreux cas cliniques, l'autrice explore les territoires d'intimité contenus et contenant la relation : la rencontre, la sexualité, la parentalité, la séparation, la retraite, la maladie d'un enfant, le couple culturellement mixte, la cyber-relation, le travail, la non-cohabitation... Elle donne à voir au lecteur des pistes de travail concrètes pour utiliser la topoanalyse conjugale, un outil thérapeutique novateur en thérapie de couple, mais aussi familiale et individuelle.
Cet ouvrage vivant et accessible est un incontournable pour les thérapeutes et pour toutes les personnes qui s'interrogent sur les mystères de la vie de couple.
« L'invention d'une approche s'appuyant sur la topoanalyse des lieux du couple est devenue dans les mains d'Ivy Daure un outil thérapeutique. » (Robert Neuburger) -
Violence et abus sexuels dans la famille : comprendre les mécanismes pour accompagner les victimes et les agresseurs
Reynaldo Perrone
- Esf sciences humaines
- 27 Janvier 2023
- 9782710144113
La parole des victimes de violences ou d'abus sexuels tend à être de plus en plus écoutée et prise en compte. Il est donc essentiel pour tous les professionnels intervenant auprès des couples, des familles et des institutions de comprendre ce qui se joue dans ces situations et comment intervenir.
Partant d'une analyse systémique des violences physiques, psychologiques et sexuelles, Reynaldo Perrone sort de la logique linéaire entre la victime et l'agresseur et bouscule les certitudes. Il décrit avec clarté et précision les mécanismes communicationnels et relationnels et les répertoires des comportements qui conduisent à la violence, mais aussi qui la précédent et lui succèdent.
De plus, grâce à des grilles de lecture et des protocoles, l'auteur propose aux lecteurs des réponses thérapeutiques, des alternatives de prise en charge créatives et pertinentes pour venir en aide aux victimes ainsi qu'aux auteurs de violences. Un ouvrage indispensable aux professionnels de la santé, de la justice et aux travailleurs sociaux pour aborder ce sujet brûlant et malheureusement très présent dans notre société.
La nouvelle édition de ce livre de référence a été profondément revue pour s'appuyer sur une clinique actuelle et approfondir les mécanismes relationnels d'emprise et d'abus sexuel. -
Les parentalités contemporaines : regards croisés systémique et psychanalytique
Nino Rizzo, Stefano Monzani, Collectif
- Esf sciences humaines
- 12 Janvier 2023
- 9782710145950
La famille en tant que structure de base de la société est un système évolutif. À notre époque où le « faire famille » s'est complexifié, à l'image de notre monde métissé, les professionnels de l'accompagnement et du soin ont le devoir de prendre en compte ces changements dans leur pratique.
Famille homoparentale, adoptive, d'accueil, migrante, recomposée... Issu de la recherche et de la clinique, cet ouvrage explore l'intimité des parentalités contemporaines et les défis majeurs qu'elles doivent relever au quotidien. Chaque chapitre aborde des problématiques et pose des questionnements précis ainsi que des éléments d'analyse et de réflexion pour penser et accompagner les parents et leurs enfants vers des liens sécurisants et épanouissants.
La force de ce livre vient également du défi initial qui a été à la base de sa conception : le dialogue entre les approches systémique et psychanalytique pour aborder les diverses formes de parentalité.
De cette double référence se dégage une dynamique stimulante pour la créativité clinique de toutes les personnes qui travaillent avec les enfants, les parents et les familles d'aujourd'hui. -
Dans de nombreux métiers (enseignant, formateur, psychologue...), on a besoin de s'informer avec précision des actions de l'autre pour pouvoir l'aider à se perfectionner, à corriger ses erreurs et lui proposer des exercices complémentaires. Il est parfois nécessaire d'aider l'autre à mieux prendre conscience de ce qu'il a fait, comment il s'y est pris, pour s'approprier ses compétences.
Cet ouvrage décrit les bases d'une technique d'entretien conçue et développée par Pierre Vermersch, qui vise à faire décrire de façon détaillée et non inductive l'action passée, autrement dit à la rendre verbalement explicite. Elle s'appuie sur une aide au rappel du vécu passé, basée sur le guidage vers la position d'évocation et le contact avec le passé, pour qu'il revienne largement comme un revécu. L'entretien d'explicitation favorise, guide, accompagne soigneusement vers la description de son propre vécu. Enfin, cette technique mobilise des grilles d'écoute qui permettent de repérer ce qui a besoin d'être détaillé pour être rendu intelligible, ce qui est incomplet et demande à être rendu plus explicite, ce qui fait l'objet d'un jugement sans que l'on ait l'expression du critère sur lequel il est fondé. La mise en oeuvre de ces outils est aisée, mais contre-intuitive, et demande à être découverte dans l'expérience.
Dans cet ouvrage, l'auteur pose les bases de l'entretien d'explicitation, véritable méthode de travail permettant, dans tous les domaines, d'analyser son action, afin d'aller vers la maîtrise des savoir-faire. Cette technique peut aussi bien être utilisée dans une animation de groupe qu'en entretien individuel.
Ce livre intéressera donc tous ceux qui ont besoin de former, d'accompagner ou d'encadrer des personnes. Il sera aussi d'une grande utilité pour le recueil de données subjectives dans toutes les recherches en sciences humaines. -
Le migrant et sa famille ; défis interculturels en psychologie clinique
Ivy Daure, Odile Reveyrand-Coulon
- Esf sciences humaines
- 16 Mai 2019
- 9782710138792
Comment parler de nos différences sans discriminer autrui ? Comment évoquer notre universalité sans nier nos différences ? Comment construire son identité au sein d'une double appartenance ? Quel accompagnement pour les couples mixtes ? Qu'impliquent les contacts de culture sur notre économie psychique et relationnelle ?
S'appuyant sur de nombreuses recherches et leur expérience thérapeutique, les auteures proposent ici une réflexion théorique et clinique essentielle à tous les professionnels concernés par les questions liées aux trajectoires migratoires. Elles actionnent les leviers thérapeutiques qui transforment des vécus traumatiques - coupures, deuils, accueils possiblement douloureux et synonymes de désillusion - en ressources constructives et évolutives.
Ivy Daure et Odile Reveyrand-Coulon démontrent la complémentarité des approches inter et transculturelles en redéfinissant leurs contours et en offrant une lecture renouvelée des phénomènes migratoires au sein des familles. Elles offrent de nombreux exemples cliniques abordant les questions d'intégration, d'appartenance, des retours ou encore des héritages.
Cet ouvrage nous invite à repenser les défis migratoires auxquels la société est confrontée et notamment les évolutions identitaires et relationnelles qu'ils impliquent. -
Guide pratique de l'enfant surdoué ; repérer et aider les enfants précoces
Jean-Charles Terrassier, Philippe Gouillou
- Esf sciences humaines
- 10 Janvier 2019
- 9782710136637
Ne laissez plus vos enfants vivre leur don comme une fatalité ! Parce qu'ils n'auront pas été détectés, parce qu'ils n'auront pas reçu une éducation adaptée, la moitié des enfants intellectuellement précoces, autrement dit les surdoués, risqueront l'échec scolaire. En France, cela concerne plus de 300 000 enfants précoces d'âge scolaire, même si l'Éducation nationale a maintenant reconnu leur existence et leurs besoins spécifi ques.
Rédigé par Jean-Charles Terrassier, le plus grand spécialiste de la question, avec le concours de Philippe Gouillou, ce Guide pratique de l'enfant surdoué, unique en France, a été mis à jour pour vous apporter toutes les informations nécessaires et les solutions simples pour connaître, comprendre et gérer les particularités des enfants surdoués :
? Comment reconnaître au plus tôt les potentiels d'un enfant surdoué ?
? Qu'est-ce que le QI (quotient intellectuel) ?
? Comment assurer à un enfant surdoué le meilleur épanouissement intellectuel et affectif ?
? Comment faire de l'intelligence précoce un atout dans la vie et non un handicap ?
En apprenant à adapter éducation et comportement, ce livre permettra à tous, et avant tout aux parents, mais aussi aux éducateurs, de libérer le potentiel d'un surdoué pour transformer son don en intelligence efficace.
Le Guide pratique de l'enfant surdoué : un livre indispensable pour faire le point aujourd'hui sur les enfants intellectuellement précoces et prendre les bonnes
décisions. -
Manuel pratique d'hypnose clinique ; l'approche ericksonienne en questions
Jacques-Antoine Malarewicz
- Esf sciences humaines
- 13 Juin 2019
- 9782710138624
L'hypnose suscite depuis toujours beaucoup d'interrogations : magie, charlatanisme, science ? Pour Jacques-Antoine Malarewicz, l'hypnose est avant tout un processus, un outil utile et efficace pour le thérapeute et un espace de découverte pour le patient. Dans cet ouvrage, il s'attache à la démythifier en démontrant qu'elle est accessible et facilement utilisable.
Reprenant l'essentiel de la pratique de Milton H. Erickson, Jacques-Antoine Malarewicz expose ici l'ensemble des techniques d'hypnose. Il en est de très simples, comme la focalisation de la conscience, et d'autres plus élaborées, comme l'utilisation de la confusion. Il s'agit non seulement d'induire l'état d'hypnose proprement dit, ce qui est relativement facile, mais d'en faire également une expérience utile pour le patient, ce qui est bien plus complexe. La grande expérience et l'inventivité du thérapeute interviennent alors pour lui permettre d'élaborer, dans sa prise en charge, une véritable stratégie. Or, il n'est pas de bons psychothérapeutes sans le plaisir de la confrontation avec les défis que leurs posent les patients.
Très accessible, ce manuel est destiné aux psychothérapeutes et à toutes personnes concernées par les soins psychologiques et à celles s'intéressant à l'hypnose. -
Manuel de gestalt-thérapie ; la gestalt : un nouveau regard sur l'homme
Fritz Perls
- Esf sciences humaines
- 23 Janvier 2020
- 9782710139508
Fritz Perls est considéré comme le fondateur de la Gestalt-thérapie et comme l'un des pré-curseurs du grand mouvement de libération de l'être à la fin des années 1960.
Cet ouvrage est la traduction de son oeuvre maîtresse, The Gestalt Approach, véritable « testament professionnel » qui rassemble de façon particulièrement claire et accessible les idées centrales de Perls. Il propose au lecteur un nouvel éclairage sur le comportement humain, dans sa réalité factuelle comme dans ses potentialités virtuelles. L'auteur a la conviction que l'homme pourrait mener une existence plus dense, plus riche, plus complète.
Et qu'il n'a découvert qu'une infime portion de toute l'énergie et l'enthousiasme qu'il possède en lui. Il s'agit bien là d'une approche optimiste, recherchant le potentiel latent, les forces sous-jacentes de la personne, et non ses faiblesses et ses manques.
Fritz Perls présente ici les derniers développements de sa théorie et les applique à la gestion des problèmes de la vie quotidienne et aux techniques de la psychothérapie.
La traduction de Jean-Pierre Denis, à la fois traducteur professionnel et praticien de la Gestalt-thérapie, permet une lecture agréable, adaptée à notre culture francophone, tout en restant fidèle à l'esprit de l'auteur. -
Le mythe est un rêve : celui d'un groupe, d'une famille, d'un couple, d'une institution... Robert Neuburger nous montre à quel point ce rêve fonde, agit et façonne l'individu, les familles, la société et toute relation d'aide. Dès lors, comment repérer et utiliser ces mythes comme levier thérapeutique au service du changement ?
C'est ce que propose cet ouvrage, qui nous montre l'utilisation en thérapie de cette dimension mythique à travers de nombreuses présentations de cas : couples confrontés à des violences, à des problèmes sexuels et psychosomatiques, à des difficultés liées à la recomposition ; familles face à des problèmes complexes : psychose, adoption, violence dans la fratrie, suicides ; institutions en crises ou confrontées à des problèmes de chronicité...
Ce livre, devenu un grand classique, concerne les thérapeutes, les intervenants psychiatriques et socio-éducatifs, mais aussi les curieux que ce regard peut intéresser. -
Psychothérapie et relations humaines ; théorie de la thérapie centrée sur la personne
Carl Rogers
- Esf sciences humaines
- Art de la psychothérapie
- 13 Février 2020
- 9782710139430
Le but de cet ouvrage est de synthétiser et présenter les théories de Carl Rogers basées sur ses pratiques thérapeutiques. Sa conception d'une psychologie humaniste, qui s'est développée dans les années 1950, représente véritablement la troisième force de la psychothérapie, aux côtés de la psychanalyse et des thérapies comportementales.
La pensée de Rogers est plus que jamais dans l'air du temps puisqu'on s'aperçoit, en fat, que nombreuses pratiques ou techniques d'aujourd'hui sont issues de ses travaux (CNV, coaching, cellules de crise prychologique, questionnaires d'enquêtes...). La notion rogérienne de l'écoute a influencé et précédé de plusieurs décennies les récentes découvertes de la psychologie dans ce domaine.
Le lecteur trouvera dans ce livre d'une part, les aspects théoriques de l'approche de la thérapie de Carl Rogers, thérapie centrée sur la personne (appelée également non directive). D'autre part, sont aussi présentées dans cet ouvrage les bases de la pensée de l'auteur se fondant sur une théorie de la personnalité et de la dynamique du comportement humain, ainsi qu'une vision des relations humaines et ses réflexions sur un fonctionnement optimal de la personnalité. -
Les jeux psychotiques dans la famille
Stefano Cirillo, Mara Selvini Palazzoli
- Esf sciences humaines
- Art de la psychothérapie
- 21 Novembre 2016
- 9782710132172
Quelle est lorigine des psychoses ? Quel est le rapport complexe entre maladies mentales et les problèmes qui touchent les familles ? Transformer un cabinet de consultation en centre de recherche : telle est lentreprise courageuse dont leffort va répondre à de telles interrogations.
À cette fin, Mara Selvini Palazzoli a pratiqué des thérapies familiales dans un contexte très spécialisé : longue durée des séances (demi-journée), présence dune équipe de thérapeutes provenant dhorizons divers, supervision directe (grâce à lutilisation du miroir sans tain) et réflexion cas par cas sur les effets de la thérapie, basée sur lenregistrement écrit et audiovisuel de toutes les séances.
En suivant cette ligne, Mara Selvini Palazzoli et ses collaborateurs ont innové dans la recherche en psychothérapie. En huit ans, une série invariable de prescriptions a été administrée à 149 familles avec des enfants gravement perturbés. De cette façon, les thérapies elles-mêmes sont utilisées comme un test puissant, permettant un travail complexe de comparaison, impossible avec les pratiques thérapeutiques habituelles.
À travers lexpérience thérapeutique, le groupe des auteurs est parvenu à modéliser des processus interactifs familiaux appelés métaphoriquement jeux, conduisant un enfant vers la psychose. Certains lecteurs retrouveront, dans les histoires des familles décrites ici, déventuels aspects de leur propre histoire dramatique. -
L'écoute thérapeutique ; coeur et raison en psychothérapie
Thierry Tournebise
- Esf sciences humaines
- 18 Septembre 2020
- 9782710139492
Dans un langage clair et vivant, avec un grand respect des individus, Thierry Tournebise propose un regard subtilement humaniste de l'accompagnement psychologique qu'il nomme maïeusthésie. Il précise ici une approche qui, quoi que très structurée, ne se laisse enfermer dans aucune école.
Les symptômes psychologiques y sont considérés de façon valorisante, non comme des troubles, mais comme des interpellations des parts de soi blessées, en attente de considération, de soin et surtout de réhabilitation. Ces symptômes disparaissent non parce qu'ils sont éradiqués, mais parce qu'ils cessent d'être nécessaires. Les zones de l'existence ici visitées concernent aussi bien l'actuel que le passé récent ou ancien, l'enfance, la naissance, le prénatal, le transgénérationnel ou le systémique.
Vous trouverez ici une vision précise et innovante de la communication en général et de l'accompagnement psychologique en particulier. -
La perversion narcissique, entre mythes et réalité
Sébastien Villalba
- Esf sciences humaines
- Psychologie et psychothérapie
- 25 Mai 2017
- 9782710132851
Concept à la mode depuis plusieurs années, la perversion narcissique s'invite dans les échanges sans que l'on sache toujours à quoi cela renvoie. Les
professionnels, accablés par la fréquence avec laquelle on aborde cette notion et la démultiplication des références à son sujet, sont désorientés, tout comme les victimes désignées. Les dynamiques liés à ce concept ainsi que les leviers thérapeutiques qui s'y rattachent paraissent vidées de leur sens.
Sebastien Villalba, tel un professionnel consciencieux et sans détours, entre de plain-pied dans ce flux confusionnant pour réinterroger points par points le succès de cette notion développée par Paul-Claude Racamier et donner au lecteur des clés qui lui permettront de clari er ce concept de perversion narcissique.
Soucieux de sortir du « lieu commun », il propose, en s'appuyant sur des témoignages liés à l'expérience de l'intime de ses patient(e)s, d'extraire un à un les mécanismes et fonctionnements à l'oeuvre dans cette relation d'emprise, et de les interroger à l'aune de plusieurs courants théoriques. Il di érencie la perversion narcissique de la sociopathie, de la psychopathie, ou des troubles narcissiques.
Il décrit avec précision les di érents moyens de lui résister et de lui survivre et de sortir du statut de victime auquel elle assujettie.
Psychothérapeutes, victimes et tous ceux et celles qui s'intéressent à cette notion trouveront dans cette lecture des apports théoriques, témoignages cliniques ainsi que des techniques thérapeutiques qui favorisent le changement. -
Quatorze leçons de thérapie stratégique
Jacques-Antoine Malarewitz
- Esf sciences humaines
- Art de la psychothérapie
- 24 Août 2017
- 9782710133773
L'approche stratégique, dans le domaine de la psychothérapie, est directement issue de la pratique de Milton H. Erickson. Elle a ensuite été essentiellement développée par Jay Haley et Cloé Madanes.
Cette approche se caractérise par le pragmatisme des prises de position du thérapeute et l'anticipation, par ce dernier, des réactions du patient. Son principal outil de travail est constitué par les prescriptions. Celles-ci visent aussi bien à mobiliser les ressources du patient, à inclure son entourage dans la thérapie et à utiliser la résistance au changement inhérente à toute demande d'aide. Il s'agit, en quelque sorte, d'une approche aussi globale que possible des situations de souffrance.
L'orientation stratégique permet aux thérapeutes d'appliquer l'approche systémique aussi bien avec des individus qu'avec des couples ou des familles. Par de nombreux exemples, Jacques Antoine Malarewicz illustre dans son livre l'inventivité dont peut et dont doit faire part un thérapeute face à la complexité des situations cliniques. -
Paradoxe et contre-paradoxe : la thérapie systémique face aux familles à transaction schizophrénique
Mara Selvini Palazzoli, Collectif
- Esf sciences humaines
- 7 Octobre 2021
- 9782710144267
Ce livre rend compte des interventions innovantes conduites par l'équipe de thérapeutes du Centre pour l'étude de la famille de Milan au sein de quinze familles et de leurs malades entre 1970 et 1974.
Directe et ouverte sur les interrelations familiales et sur tous les paradoxes qui imprègnent le couple et la famille, cette approche conduit à une redéfinition des relations impliquant un comportement pathologique. Des cas d'anorexie mentale et de schizophrénie ont été traités par cette méthode avec des succès notables.
Cet ouvrage de référence en psychologie systémique est facile d'accès et met en scène des concepts utiles dans le cadre d'une psychothérapie familiale. Le travail original qui y a été développé est présenté très clairement et démontre notamment en quoi la thérapie s'apparente, pour l'école de Milan, à un processus d'apprentissage par essais et erreurs.
Une approche incontournable pour les thérapeutes intéressés par la systémie. -
Au coeur de la psychothérapie
Thierry Tournebise, Françoise Leclère
- Esf sciences humaines
- 18 Octobre 2018
- 9782710134558
"Cet ouvrage nous plonge au coeur de la psychothérapie grâce à la retranscription complète de quatre séances qui permettent d'aborder des thèmes
variés : di cultés transgénérationnelles, violences sexuelles, pensées suicidaires...
Patient et thérapeute y unissent leurs voix pour illustrer les processus, l'accompagnement et les effets d'une nouvelle approche : la psychologie de la pertinence.
Après chaque étude de cas, une brève conclusion permet de retenir les techniques proposées et les écueils à éviter. Les auteurs présentent également une revue des psychothérapies actuelles et leur réflexion sur les potentielles combinaisons entre elles et avec la maïeusthésie. Cette technique originale créée par Thierry Tournebise est un outil majeur du nouveau paradigme qu'est la psychologie de la pertinence.
Cette approche, décrite avec précision jusque dans le non verbal des cas cliniques, suggère une lecture humaniste du symptôme. En effet, les difficultés
sont vues comme une invitation au déploiement de la psyché et des projets existentiels du sujet jusque-là freinés par des parties de soi non reconnues.
L'accueil par le thérapeute de ces parts de soi enfouies et souffrantes, exprimées à travers le symptôme, se déroule dans une dynamique non pathologiste tout à fait réjouissante, en faveur de la justesse et de l'apaisement du sujet.
Un ouvrage essentiel pour les praticiens en quête de compétences supplémentaires ou pour des patients ou des lecteurs avertis aspirant à une meilleure compréhension de soi." -
Les enfants surdoués ; comprendre la précocité pour bien la vivre
Jean-Charles Terrassier
- Esf sciences humaines
- 21 Avril 2020
- 9782710140030
Spécialiste reconnu depuis plus de 40 ans, Jean-Charles Terrassier répond aux questions des parents et des enseignants :
o Comment identifier les enfants à haut potentiel ? Avec quels tests ?
o Faut-il leur faire sauter une classe ? Entrer au CP avant 6 ans constitue-t-il un bon choix ? Quelles en seront les conséquences ?
o Comment agir face à la précocité de l'enfant ?
o Que peuvent faire les adultes pour l'épanouissement de ces enfants ?
L'auteur analyse les particularités du développement des enfants à haut potentiel grâce à des démarches et concepts devenus des références : dyssynchronie, effet Pygmalion négatif, QI compensé...
Ce livre aide à identifier la précocité et à faire les bons choix éducatifs pour l'épanouissement de ces enfants à haut potentiel. -
Provoquer le changement ; la méthode stratégique résolutive
Reynaldo Perrone, Yara Doumit-Naufal
- Esf sciences humaines
- 14 Février 2019
- 9782710137221
Qu'est-ce que le changement ? Par quels processus est-il sous tendu ?
Comment le faire advenir ?
Reynaldo Perrone et Yara Doumit-Naufal proposent une analyse dynamique et détaillée de ce concept, ainsi qu'une application méthodologique claire et appuyée par beaucoup d'exemples pour permettre sa concrétisation.
La méthode stratégique résolutive qu'ils dévoilent permet le traitement d'un problème par le biais d'une séquence d'interventions programmées.
En proposant de nouveaux concepts sur le changement et ses formes, en formalisant clairement les principes et les étapes d'une approche thérapeutique cohérente, les auteurs contribuent à une réflexion épistémologique et
éthique du travail du thérapeute qui interpelle tous les praticiens et intervenants soucieux du bien-être de leurs clients.
Leurs travaux, d'inspiration systémique, sont issus de l'expérience unique
de deux praticiens dans le domaine de la pragmatique et de la stratégie de la communication au service de la thérapie. Ils s'avèrent particulièrement pertinents
dans de nombreux domaines : le soin, le monde de l'entreprise ou encore la vie privée.
Un ouvrage indispensable qui offre de nouvelles perspectives sur le changement et permet de mieux en saisir les répercussions personnelles, professionnelles et sociales. -
La thérapie systémique individuelle ; une clinique actuelle
Ivy Daure
- Esf sciences humaines
- 13 Juin 2019
- 9782710139010
Les thérapies systémiques trouvent de nombreuses applications, principalement dans le traitement des familles, des couples ou des groupes en difficulté relationnelle et communicationnelle. Mais, comme le souligne l'auteure, il y a depuis longtemps une sorte de réserve à employer la systémie en thérapie individuelle.
Ivy Daure, psychologue clinicienne et formatrice, pionnière dans l'élaboration de la thérapie
systémique individuelle, a souhaité partager son expérience afin de faire découvrir ou de confirmer une approche thérapeutique en plein essor. La complexité de ce modèle tient à l'équilibre délicat entre la relation dyadique et l'espace intermédiaire - dynamique et créatif -, levier d'impulsions nouvelles. Ce jeu d'équilibriste, la thérapeute le restitue dans ses exemples de cas cliniques en exposant les avantages mais aussi les limites de cette pratique.
Elle démontre qu'il est possible et même pertinent d'utiliser les outils de la thérapie systémique tels que le génogramme, le questionnement circulaire, les objets flottants, etc., dans une prise en charge individuelle, pour amener le patient à une meilleure compréhension de lui-même afin qu'il puisse se sentir acteur de son existence.
Ce livre se veut avant tout une source d'inspiration pour les professionnels débutants ou confirmés et une invitation à repenser leur pratique. Il s'adresse aussi à toute personne intéressée par la rencontre thérapeutique, la place des émotions dans le soin et l'importance de la créativité dans la relation d'aide. -
Les langages du corps en relation d'aide ; la communication non verbale au-delà des mots
Guy Barrier
- Esf sciences humaines
- 16 Mai 2019
- 9782710139096
Il n'est pas toujours facile d'identifier les émotions subtiles d'autrui et nous avons rarement conscience de nos propres signes corporels. Pour cette raison, toute une « dimension cachée » de la communication émise, reçue ou mutuellement construite risque de nous échapper.
Des modalités de l'expression, comme le regard, la voix, la posture, les mimiques, configurent un second message. Elles peuvent même devenir le message profond dont les mots ne révèlent alors qu'une face officielle. Ce type de communication, encore plus ambiguë que les mots, influence pourtant notre inconscient.
L'ouvrage illustre cette signalétique propre au quotidien, mais qui s'exprime aussi dans le contexte du care et de l'empathie : relation d'aide, de soin, thérapeutique ou de conseil La fonction expressive du corps dans les interactions est ainsi précisée sous un éclairage rigoureux et clairement à l'écart de certaines impostures interprétatives.
Commencer par prendre soin du mental d'autrui grâce à une certaine intelligence émotionnelle qui respecte ses aspects et représentations déformées par la souffrance, c'est déjà une façon de l'aider. Tel est le parti pris de l'ouvrage de Guy Barrier qui se révélera donc très utile à tous les professionnels de l'aide et du soin.