Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Editions L'Harmattan
-
Memoire sur la decouverte du magnetisme animal
Franz Anton Mesmer
- Editions l'harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296391161
Historiquement Frantz Anton Mesmer (1734-1815) est considéré comme le fondateur du magnétisme animal, ancêtre de la technique hypnotique. Comme les planètes agissent les unes sur les autres, la lune et le soleil sur l'atmosphère et les mers, il concluait que ces grands corps agissent aussi sur le système nerveux, moyennant un fluide très subtil qui pénètre tout. Ce fluide ressemblerait par ses propriétés à l'aimant. En conséquence il l'appellera Magnétisme animal. Mais Vienne n'était pas prête à accepter ces idées troublantes... Il publiera son premier livre à Paris en 1779.
-
Toi qu'on dit "surdoué" ; la précocité intellectuelle expliquée aux enfants
Claire Grand
- Editions l'harmattan
- 1 Février 2011
- 9782296717930
Aucun livre n'a été écrit et pensé pour l'enfant surdoué lui-même, accessible et facile à lire. Partant du constat que la parole libère et soulage l'enfant, qu'il est essentiel pour lui de savoir que son intelligence est formidable mais difficile à vivre au quotidien, cet ouvrage répond à un besoin : parler à l'enfant, l'informer et l'aider à comprendre qui il est, ce qu'il ressent. L'aider à vivre avec sa différence et l'accepter comme une chance. Pour qu'il se réconcilie avec lui-même et les autres.
-
La haine de l'amour ; la perversion du lien
Maurice Hurni, Giovanna Stoll
- Editions l'harmattan
- Psychanalyse Et Civilisations
- 15 Juillet 1996
- 9782296322332
Les auteurs décrivent le sujet encore largement méconnu la relation de couple, de sa pathologie et de sa thérapie. Quittant les chemins battus, ils se sont fondés sur une observation minutieuse et sans préjugés de la clinique. Leurs résultats mettent au jour non seulement une foule de mécanismes relationnels jusqu'ici inconnus ou banalisés (restés dans l'ombre), mais aussi le fonctionnement psychique individuel aberrant qui les sous-tend. Le lecteur est amené à les suivre pas à pas dans le questionnement sur la genèse d'une telle monstruosité, à traverser des apparences souvent très trompeuses pour parvenir aux territoires sombres, dangereux et destructeurs de la relation perverse du couple.
-
L'inceste : cris et chucotements ; incestitudes
Bauchot Lionel
- Editions l'harmattan
- 20 Juin 2022
- 9782140268854
Lionel Bauchot accompagne des victimes et des auteurs d'inceste. Au fil de rencontres, impliqué dans une clinique âpre et passionnante, il défend et propose un engagement nécessaire. Il définit ici les termes, repose des mots sur des éprouvés et questionne les processus à l'oeuvre. Cet ouvrage nous invite à sortir de notre déni et à prendre conscience de nos empêchements pour assumer ensemble notre responsabilité collective de prendre soin de nos enfants, des victimes, des auteurs et de tous ceux qui sont engagés dans leur accompagnement.
-
Passion, amour et autres cas de figure ; liminaire de Sigmund Freud
Jean-Pierre Klein
- Editions l'harmattan
- Sexualité humaine
- 9 Octobre 2015
- 9782336264714
Quelles sont les relations amoureuses possibles ? Que nous enseigne Platon, Xénophon, La Fontaine, Molière/Corneille, Sacher-Masoch, Sade, Freud, Winnicott, Jean-Luc Godard, Hitchcock, Agnès Varda... L'auteur entreprend une lecture inédite et souvent surprenante... En liminaire, un texte inconnu de Freud que l'auteur à exhumé, commenté et traduit.
-
Quand les mots manquent... la violence explose ; essai sur le passage à l'acte
Marie-Claude Barbin
- Editions l'harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296824539
Cet essai sur le passage à l'acte se veut un questionnement sur ce qui fait que l'on passe à l'acte (ou pas) dans une situation insupportable, difficile à gérer. L'acte est un appel au secours, une quête de sens. La parole permettait de de désamorcer l'acte. Émaillée d'anecdotes, de fragments d'histoires singulières, cette lecture non exhaustive de la violence incite à la réflexion et ouvre quelques pistes sur un phénomène qui prend de l'ampleur.
-
L'enfant parent de ses parents ; parentification et thérapie familiale
Jean-Francois Le Golff
- Editions l'harmattan
- Thérapies familiales aujourd'hui
- 9 Octobre 2015
- 9782296400023
A partir des travaux classiques en thérapie familiale, en particulier ceux d'Ivan Boszormenyi-Nagy, l'un des pionniers dans ce domaine, ce livre explore le processus de parentification. Une thérapie familiale, s'appuyant sur les ressources du contexte familial, peut être utile pour mettre en route un processus de reconnaissance de la parentification. En sortant du monologue pour construire un dialogue, l'enfant et ses parents trouveront de nouvelles possibilités de restaurer la confiance et de se réconcilier avec leur enfance ?
-
Schizophrénie et création artistique
Bela Mitricova-Middelbos
- Editions l'harmattan
- Arts : thérapie
- 1 Juin 2013
- 9782296537347
L'auteur s'interroge sur les relations entre la schizophrénie, affection psychique grave conduisant à la désagrégation de la personnalité, et le processus créateur. A l'aide des théories de la psychanalyse, l'activité créatrice est analysée ici comme un processus qui passe parfois par des étapes particulièrement douloureuses de la "descente aux enfers", ou le retour aux souvenirs du passé lointain. L'art est-il une "folie contrôlée " ? La folie est-elle une source inspiratrice de l'art ?
-
Lacan et l'éducation ; manifeste pour une clinique lacanienne de l'éducation
Sébastien Ponnou
- Editions l'harmattan
- Psychologiques
- 1 Janvier 2015
- 9782336715193
La question des liens entre éducation et psychanalyse a largement été débattue dans la littérature universitaire en sciences de l'éducation, la littérature professionnelle du secteur du travail social, et la littérature psychanalytique de langue française. Or, la comparaison entre ces trois champs laisse apparaître qu'il n'existe pas de mise en exergue d'une conception lacanienne de l'éducation. Partant de ce triple constat, Sébastien Ponnou a étudié l'ensemble du corpus lacanien, paru et inédit, afin d'en dégager les occurrences pertinentes sur le thème de l'éducation.
-
L'accueil au risque de la psychanalyse ; accueillir les jeunes enfants et leurs parents
Frederick Aubourg, Patricia Trotobas
- Editions l'harmattan
- Études Psychanalytiques
- 1 Décembre 2016
- 9782336776514
Il y aura bientôt quarante ans, Françoise Dolto créait la Maison verte. Mêlant prévention et socialisation, éducation et psychanalyse, la pratique de l'accueil des jeunes enfants et de leurs parents se situe à la croisée de divers champs de savoirs et de pratiques. L'ouvrage montre combien est nécessaire la référence à la psychanalyse dans l'exercice de l'accueil. Celle-ci s'inscrit dans une sorte de psychanalyse en extension. L'accueillant n'y est pas en tant qu'analyste mais plutôt en tant que "citoyen analyste", soulignant aussi le prise en compte du lien social et l'attention portée au collectif. Conçu comme une boite à outils théorique, ce livre a pour ambition de rendre possible "l'humanisation de la petite enfance".
-
La psychose en résidence : hébergement et psychothérapie
Annick Bernabéo, Benoit Marsault
- Editions l'harmattan
- 27 Septembre 2021
- 9782336941370
Les 29 nouvelles regroupées ici ont été écrites à quatre mains. Elles décrivent le travail du soin au sein d'un foyer de post-cure psychiatrique. L'observation du quotidien, des inventions serrées auprès de sujets souffrant le plus souvent de psychose, le retour sur l'engagement dans la profession, l'analyse des débats institutionnels s'articulent et se renforcent, donnant du sens et entretenant la vitalité. C'est une manière de traiter, par le témoignage et la langue, les événements psychiques, tragiques ou créatifs de nos patients. C'est aussi une forme de résistance aux discours ambiants d'un scientisme réducteur et de ses institutions de contrôle
-
Adolescents et parents déboussolés : Traitements courts, orientés par la psychanalyse
Frank Rollier
- Editions l'harmattan
- 15 Septembre 2023
- 9782140488542
L'adolescent d'aujourd'hui est confronté au déclin de l'autorité et des idéaux. Sans orientation, il est livré à la solitude de jouissances sans limite et à la question angoissante de comment faire avec son corps et avec ses semblables.
Face à la tempête de la puberté, les parents sont en grand désarroi et ils oscillent entre laxisme et tentation punitive.
Recevoir un adolescent ou un parent pour un traitement court et gratuit orienté par la psychanalyse, tel est le pari d'un Centre psychanalytique de consultations et traitement (CPCT). À une époque où chacun cherche une réponse immédiate sur Internet ou via les réseaux sociaux, le CPCT propose à un adolescent déboussolé de vivre une expérience différente en prenant le temps de s'adresser à un Autre sans être jugé, ni poussé à s'inscrire dans une norme.
Le traitement - court - vise à désamorcer une conduite à risque, ébaucher une sortie du malaise ou de l'exclusion et ouvrir à un lien social plus vivant, en pariant sur les inventions de l'adolescent venu s'adresser à un psychanalyste. Plus qu'un lieu d'écoute parmi d'autres, le CPCT se veut un lieu de réponse.
Des exposés de situations d'adolescents et de parents venus consulter démontrent, au cas par cas, que prendre la parole au CPCT peut amener à un ancrage plus solide de sa place dans le monde et éveiller à la dimension du désir. -
De plus en plus utilisée dans le champ du soin, l'Art-Thérapie Contemporaine est une méthode qui consiste à créer les conditions favorables à l'expression et au dépassement des difficultés personnelles par le biais d'une stimulation des capacités créatrices. Elle se démarque des médiations artistiques, des ateliers de création, de l'art-thérapie traditionnelle puisqu'elle se prive de toute pratique d'interprétation mais aussi de l'art-thérapie moderne en refusant toute forme d'exploitation du potentiel artistique. N'étant pas orientée par la création d'une oeuvre et libérée des contraintes de représentation, cette pratique s'appuie sur une expérience intime de créativité relationnelle. L'objectif principal est de dénouer la relation poétique de la relation de travail, et l'art contemporain nous y invite en jouant de cette désintrication. Il s'agit aussi d'ouvrir une forme de hiatus au sujet tenu d'épouser la forme circulaire du produit d'un fantasme institutionnel et de réenchanter la langue appauvrie par les discours de la négativité pathologique dont on connaît les effets pathoplastiques.
-
Impact des microagressions et de la discrimination raciale sur la santé mentale des personnes racisées : l'exemple de femmes noires en France
Yaotcha D'Almeida
- Editions l'harmattan
- 16 Mai 2022
- 9782140238642
Un grand nombre d'études américaines traite des conséquences du racisme sur la santé physique et mentale des personnes. Les effets du racisme sur la santé globale sont bien connus aux Etats-Unis ; maladies cardiovasculaires, ulcères, anxiété, dépression, hypertension, etc. Cet ouvrage mène une recherche exploratoire sur l'impact des microagressions et de la discrimination raciale sur la santé mentale auprès de cinq femmes noires ayant grandi et habité en France. Il s'appuie sur le concept de trauma racial, et sur le syndrome d'invisibilité étudié chez les hommes afro-américains. Les résultats de cette recherche montrent une grande fréquence de microagressions racistes dans la vie quotidienne, ce qui suscite différentes émotions négatives et concourt à une fragilisation de l'estime de soi, le tout pouvant déboucher sur des troubles manifestes. C'est pourquoi, il est important de considérer les microagressions à caractère racial dans le suivi psychologique de personnes noires et racisées en général, et de développer une clinique adaptée aux problématiques engendrées par le racisme.
-
Crise sanitaire et psychiatrie : la psychothérapie institutionnelle comme dispositif de traversée
Matthieu Braun
- Editions l'harmattan
- 10 Octobre 2022
- 9782140283741
-
La planète-Camp : Psychanalyse de l'extermination
Joseph Rouzel
- Editions l'harmattan
- 29 Juin 2023
- 9782140486531
L'évocation vient de loin dans mon histoire. À la fois le camp de nomades où je suis né, mais aussi le camp de Ravensbrück où ma grand-tante Jeanne Couplan, jeune résistante bretonne du Réseau Turquoise, a fini en fumée et le Camp comme métaphore de notre société prétendument civilisée qui tue à petit feu toute volonté d'ailleurs... Mais est-ce une métaphore ou un effet de réel ? J'ai vu se dresser peu à peu un Camp généralisé étendu sur toute la planète. Un Camp livré au numérique, aux algorithmes, à la virtualisation du lien social... Et ce Camp-là se profile comme le Camp d'enfermement et d'extermination à petit feu. Les seules issues possibles viennent de l'intérieur, des trous que d'aucuns, résistants de la première heure, creusent sans cesse à plusieurs, pour respirer, puis se parler, chanter, danser, peindre, écrire, filmer... Résister à la novlangue de la Planète-Camp, qui associe le discours de la science et les lois du Marché, consiste à repérer pour chacun ces passages qui rendent la vie vivable.
-
Briser les silences : Témoignage d'une psychologue
Marie-Claude Barbin
- Editions l'harmattan
- 26 Octobre 2023
- 9782336404707
Briser les silences. Celui des victimes tétanisées ; celui des proches accablés ; celui d'une société banalisant les violences sexuelles, car contaminée par le discours pervers de l'agresseur campé dans le déni.
À six ans, l'auteure a rencontré le « Diable », celui qui a fait chavirer sa vie. C'était un ami de la famille. Personne n'a jamais rien su ou voulu savoir. Victime expiatoire d'une famille carencée affectivement, engluée dans la pensée magique exploitée par les sorciers qui lui prévoyaient un affreux destin. Elle a tenu bon grâce à son intelligence et aux études, malgré des hommes maltraitants et des thérapeutes non formés au psychotraumatisme.
L'auteure met en exergue les mécanismes psychiques à l'oeuvre lors d'un viol ; à savoir : la sidération, la dissociation, l'amnésie traumatique. Ce qui fait qu'une victime est incapable de crier, se débattre, fuir, parler, porter plainte.
Marie Claude Barbin souhaite que l'on porte un autre regard, un regard bienveillant sur les victimes de violences sexuelles qui ne demandent que reconnaissance et réparation.
« Le roseau plie, mais ne rompt pas ». On appelle aussi cela la résilience. -
Haine et pulsion de mort au XXIe siècle ; ce que la psychanalyse en dit
Ramirez Camilo
- Editions l'harmattan
- 12 Septembre 2019
- 9782336880747
Fascination exercée par le fondamentalisme religieux, regain des replis nationalistes et identitaires : le retour de ces traits à l'époque contemporaine fait le lit de nouvelles manifestations violentes de la haine et de la pulsion de mort. Suivant leurs logiques singulières , l'une comme l'autre donnent lieu à des phénomènes d'identification puissants et ségrégratifs. L'une comme l'autre nous leurrent en faisant miroiter la restauration d'un monde disparu.
-
Les mémoires d'une aliénée d'Hersilie Rouy; vers de nouvelles perspectives
Soulayrol Laurent
- Editions l'harmattan
- Études Psychanalytiques
- 15 Septembre 2015
- 9782336391137
Les Mémoires d'une aliénée parurent en 1883 dans le sillage d'une vive polémique dans laquelle leur auteure, Hersilie Rouy, les avait rédigés aux fins de dénoncer son internement considéré par elle comme arbitraire. Laurent Soulayrol a mené une longue recherche pour les en dégager et proposer, à partir de différents écrits des membres de sa famille, une analyse de son témoignage et de la problématique générationnelle, pour en recueillir un enseignement sur les structures paranoïaques familiales.
-
Grilles d'observation de l'enfant handicapé mental en Afrique
Denis Koménan Dagou
- Editions l'harmattan
- Harmattan Côte-d'Ivoire
- 15 Mars 2014
- 9782336340227
A partir de l'observation d'enfants en souffrance psychique dans une institution pour enfants handicapés mentaux à Abidjan, des grilles ont été mises en place pour évaluer leurs difficultés d'apprentissage et permettre une meilleure prise en charge psycho-éducative. Ce livre propose des repères pour évaluer certains aspects des problématiques de l'affectivité, de la socialisation, de la psychomotricité, des capacités expressives et de l'autonomie de l'enfant en souffrance psychique.
-
Le Moïse de Freud au-delà des religions et des nations. ; déchiffrage d'une énigme
Thomas Gindele
- Editions l'harmattan
- Études Psychanalytiques
- 12 Octobre 2015
- 9782336324234
Cette enquête part des indices montrant que le fondateur de la psychanalyse a résolu, il y a plus d'un siècle déjà, une énigme qui le fascinait depuis sa jeunesse : reconstituant l'écriture de l'histoire biblique de Moïse, il en a déduit que l'origine égyptienne du monothéisme exclut logiquement l'exode et l'élection d'Israël.
-
Le soin grâce à la musique ; la triangularité en musicothérapie et la place du musicothérapeute
Dominique Perrouault
- Editions l'harmattan
- Santé, sociétés et cultures
- 11 Octobre 2015
- 9782336289571
La musicothérapie est aujourd'hui reconnue comme thérapie à part entière. Les apports réalisés depuis une quarantaine d'années, notamment en France, permettent de mieux cerner son efficience. Cet ouvrage propose d'aborder la place du musicothérapeute dans l'approche relationnelle de la situation musicothérapeutique. Il précise les positionnements des professionnels selon les structures de personnalité prises en compte et les fonctions de triangularité.
-
Le mystère Freud ; psychanalyse et violence familiale
Maurice Hurni, Giovanna Stoll
- Editions l'harmattan
- 12 Octobre 2015
- 9782336683751
Les notions d'incestualité, de perversion relationnelle et la prise en compte de la violence psychologique ouvrent de nouveaux éclairages sur les origines de la psychanalyse. Cet ouvrage nous invite à un voyage passionnant au coeur de la psychanalyse pour affiner les problématiques soulevées par Freud sur le concept d'incestualité. Il s'agit ici pour les auteurs de revisiter les origines de la psychanalyse, en s'appuyant notamment sur les cas de Dora, d'Anna O., et de Freud lui-même.
-
Levinas, critique de l'occident t.2 ; Levinas et la psychanalyse
Paul Bercherie, Mariluise Neuhaus
- Editions l'harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296801622
Emmanuel Lévinas est universellement reconnu comme le philosophe contemporain qui, appuyant fortement sa démarche sur son judaïsme, situe l'éthique comme philosophie première. On sait moins que son oeuvre recèle une critique sévère de la pensée et de la culture occidentales (européennes), en tant qu'elles recèleraient les germes de la "crise du monothéisme" et donc l'origine de la barbarie nazie. C'est ce dossier, évocateur pour la psychanalyse, qui est ici présenté, en généralisant l'approche du problème clinique de l'Identité.