Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Langues
Formats
FeniXX réédition numérique (érès)
-
Le Récit dans la psychanalyse
Max Kohn
- Fenixx réédition numérique (érès)
- Actualité de la psychanalyse
- 5 Novembre 2015
- 9782402043762
Le point de départ de cet ouvrage vient d'une interrogation sur la place du récit clinique chez les psychanalystes. L'auteur définit le champ de la psychanalyse entre la rhétorique, comme art de la persuasion, et le narratif, en tant que mise en représentation d'événements réels ou fictifs par le moyen du langage. La psychanalyse se trouve donc à un carrefour entre des événements cliniques et des événements conceptuels dont les récits témoignent. En effet, dans le processus de la cure, se joue une ouverture originale sur l'événementiel et l'historique. Encore faut-il pouvoir en parler. Dans l'exemple clinique se joue l'éthique du psychanalyste car il ne s'agit pas seulement de vérifier une théorie ou de se faire connaître ou reconnaître. L'éthique n'est jamais jouée une fois pour toutes, et c'est ce que les psychanalystes racontent quand ils parlent de ce qu'ils font. À partir d'un noyau d'auteurs, Freud, Melanie Klein, Winnicott, l'auteur dégage la place de la rhétorique dans l'acte narratif des analystes. Le récit dans la psychanalyse peut-il échapper à la rhétorique ? Qu'est-ce que raconter au plus juste quand on est analyste ?
-
Enfants terribles, enfants féroces : La Violence du jeune enfant
Marie-Blanche Lacroix, Maguy Monmayrant
- Fenixx réédition numérique (érès)
- Petite enfance et parentalité
- 5 Novembre 2015
- 9782402031905
Ces enfants terribles ou féroces qui, dès leur plus jeune âge, inquiètent par leur violence leur entourage familial et scolaire, qui sont-ils ? Dans quel monde, intérieur, relationnel, se trouvent-ils ? Leurs attaques impulsives, instantanées, qui les débordent, et souvent nous débordent, sont-elles portées contre les liens ou pour les liens ? Quels indices sensoriels ont la capacité d'ébranler leur monde émotionnel, de transpercer et désintégrer leur soi naissant ? Quels mouvements groupaux mettent à vif et créent les conditions d'émergence, de propagation fulgurante et de démultiplication de la force qu'ils peuvent déployer ? À la lumière de la psychanalyse, de l'observation du nourrisson selon Esther Bick et d'expériences cliniques auprès d'enfants, les auteurs de cet ouvrage interrogent cette violence des enfants dans son déferlement contagieux : comment défléchir son impact destructif ? Quels sont les murs, les bras, les êtres qui tiennent, et contiennent, pour que ces enfants puissent se tenir eux-mêmes et endiguer cette force puis la transformer pour « écrire la poésie et peindre les images d'un monde scintillant de sens ; le sens étant, d'abord, la manifestation fondamentale de la passion d'être en intime relation avec la beauté du monde » (D. Meltzer).
-
Écouter : vers l'écoute des autres et de soi-même
Alain Cornely
- Fenixx réédition numérique (érès)
- 12 Août 2016
- 9782402138338
L'ouvrage d'Alain Cornély traite, essentiellement, du désir de chacun d'être écouté et aussi d'être « écoutant », dans toute la diversité de ses attentes, de ses frustrations et de ses chances d'accomplissement. Partant de l'enseignement de Jung et de Rogers, il met en évidence le sens des attitudes dans la relation d'écoute et trace les perspectives de l'apprentissage désigné par le terme de « formation syntonique ». On sait l'importance que représente, pour les psychologues, les éducateurs, les thérapeutes, les travailleurs sociaux, le pouvoir d'attention à la parole et au silence d'autrui. Mais il importe également de ne jamais oublier que, de leur côté, les groupes sociaux, les entreprises, les institutions, doivent l'essentiel de leurs chances d'animation et de progrès aux communications entre leurs membres. Enfin, par-delà ces exigences d'ordre professionnel, l'écoute conditionne la présence et l'échange dans la vie des couples et des familles. Ainsi, en témoignage de sa pratique quotidienne d'animateur et d'analyste, le livre d'Alain Cornély nous offre bien plus qu'un moyen d'information et de formation. Ce sont les interrogations de chacun sur lui-même et sur sa vie profonde qu'aborde cet ouvrage, tout simplement parce que, sur un ton très direct, l'auteur n'hésite pas à parler de lui-même et de ceux qui l'entourent. De la lecture lente et attentive de ces pages, il est permis d'affirmer qu'elle représente comme telle une expérience d'écoute.
-
Évaluation des soins en santé mentale
Association Francaise De Psychiatrie Et De Psychologie Sociales
- Fenixx réédition numérique (érès)
- Psychiatrie et société
- 15 Juin 2016
- 9782402425421
Examine les modalités de la gestion en psychiatrie et l'évaluation des soins psychiatriques proprement dits. Dégage des conditions sur son organisation future.
-
Des symptômes, qui n'en a pas ? Beaucoup s'affairent pour l'oublier, certains en font une maladie, d'autres poursuivent un procès contre eux-mêmes. Mais que se passe-t-il quand le malaise persiste, quand la médecine ne s'y reconnaît pas ou quand le dire juste est manquant ? On peut en parler : à quoi bon cependant si c'est pour répéter la même chose ? Pourtant, si le symptôme fait énigme et que le transfert est de la partie, passer à l'analyse est possible. Il ne s'agit pas alors de s'en remettre à un instrument magique, de se convertir à une foi ou d'appliquer une science exacte. Au cours d'une expérience aussi particulière, telle qu'elle s'instaure avec un psychanalyste, la vérité n'est pas donnée à l'avance et un nouveau rapport à l'inconscient est mis en jeu. Ici les rêves et les faits comptent également, les pensées folles ont droit de cité, les enfants en disent comme jamais sur les grandes personnes et celles-ci se risquent à parler d'autant plus librement qu'elles ont à reconnaître leurs servitudes et leurs désirs. Mais voilà qui n'empêche pas que l'analyse elle-même puisse devenir un symptôme, comme c'est le cas quand on en fait un système d'interprétation ou quand le transfert reconduit l'assujettissement. Dès lors, l'exigence est de mettre à jour les conditions de sa pratique et d'élucider ce qu'elle génère, sans méconnaître son ressort et ses limites. Autrement dit :
-
La Fabrique de l'enfant maltraité : Un nouveau regard sur l'enfant et la famille
Gavarini/petitot
- Fenixx réédition numérique (érès)
- 12 Novembre 2015
- 9782402039970
La maltraitance : en l'espace de quelques années, ce néologisme s'est imposé au point de devenir un mot courant. Il n'est plus question de parler de l'enfant, de l'éducation, des rapports entre adultes et enfants sans l'évoquer. Est-ce à dire qu'il y aurait aujourd'hui plus d'enfants en danger qu'auparavant ? Ce n'est pas certain. Mais il y a bien un phénomène nouveau que le présent ouvrage explore. Le regard porté sur l'enfant et la famille s'est radicalement modifié. Un soupçon a priori pèse désormais sur les familles et plus largement sur tous les adultes en charge de l'enfant. La notion de maltraitance induit une continuité entre le mal-être de l'enfant et le danger, entre les contraintes inhérentes à toute éducation et la violence qui détruit et déstructure. Ainsi l'idée que l'enfance est une « espèce en danger » conduit à repenser à la fois les pratiques éducatives, la vie sociale des enfants mais aussi l'organisation de la vie familiale et son intimité. Les auteurs montrent ici que l'émergence de cette nouvelle catégorie « enfant maltraité » a des conséquences qui vont bien au-delà de la prise en compte de la souffrance individuelle : en jetant un éclairage nouveau sur l'enfant et sa famille, elle affecte le lien social et le savoir-vivre entre les générations.
-
Souffrir mais se construire
Collectif
- Fenixx réédition numérique (érès)
- Fondation pour l'enfance
- 12 Novembre 2015
- 9782402058209
Pourquoi certains enfants, en dépit des carences, des abandons, des agressions, des traumatismes qu'ils ont subis, résistent-ils ? Quelles sont les forces, les capacités qu'ils mettent en oeuvre pour affronter les situations difficiles de leur vie ? Comment se construisent-ils malgré tout ? Le concept de résilience, emprunté à la physique où il décrit la capacité des matériaux à retrouver leur forme originale après avoir subi des déformations par pression, traduit cette part de liberté dans le mode de réaction adaptative de ces enfants. La résilience n'est pas un vaccin contre la souffrance mais une démarche personnelle qui restaure l'estime de soi. C'est aussi une façon positive et réaliste de prendre en charge les victimes, qui peut servir de base à une prévention réelle des séquelles immédiates et à long terme de situations traumatiques. Les auteurs de cet ouvrage proposent leurs réflexions et leurs expériences sur cette façon originale d'aborder la souffrance, et ouvrent des perspectives d'intervention renouvelées à ceux qui s'occupent des enfants et des victimes.
-
Le jeune enfant, son corps, le mouvement et la danse
Jardine Martine
- Fenixx réédition numérique (érès)
- 1 Avril 2016
- 9782402055338
C'est par son corps, son tonus, ses gestes, ses mimiques, que le jeune enfant communique avec son entourage humain. C'est par son corps, ses gestes, ses mouvements qu'il explore son environnement physique, qu'il éprouve les lois de la pesanteur, qu'il joue avec l'espace et les objets à sa disposition. Relationnelle et expressive, sa motricité est un élément important dans la construction de sa personnalité. Entre ce qui est culturellement permis, ce qu'il s'autorise lui-même à faire, ce qui est valorisé ou au contraire proscrit, l'enfant peu à peu crée son rapport au monde et sa propre harmonie interne. Le thème de cet ouvrage a mobilisé un groupe bordelais pluridisciplinaire dont les membres, dans une dynamique partenariale, ont engagé leurs institutions respectives (Université, municipalités, Centre national de la fonction publique territoriale, Caisse d'allocations familiales, Éducation nationale, Fonds d'action sociale, Direction régionale de l'action culturelle, Protection maternelle et infantile) dans un projet d'éveil culturel du jeune enfant. Aux actions concrètes sur le terrain sous forme de formations professionnelles, d'animations pour les enfants et leurs parents, ce livre fait écho, en proposant des supports de réflexion. Artistes, chercheurs, professionnels de la petite enfance, enseignants, universitaires viennent ici soutenir les acteurs du quotidien dans leurs efforts pour offrir à chaque enfant, dans les différents lieux d'accueil, un espace créatif pour le jeu et le rêve, ouvert sur la culture et l'histoire de chacun.
-
La Pulsion de mort : de Freud à Lacan
Poissonnier/wilder
- Fenixx réédition numérique (érès)
- Point hors ligne
- 3 Mars 2016
- 9782402057653
Si la mort apparaît avec la sexualité, la pulsion de mort surgit avec le langage. Le sujet humain se trouve donc au centre du paradoxe suivant : le passage de l'ordre biologique à l'ordre signifiant lui assure une perte vitale et l'esquisse de sa mort, tandis que son assujettissement au langage lui assigne une place et lui ouvre une perspective de survie. Si la parole se déploie, porteuse d'actes, l'insistance de la pulsion de mort demeure souvent inaperçue. Mais quand la parole est empêchée, dans la répétition ou la fureur, Thanatos se déchaîne. La clinique a contraint Freud à inventer le concept scandaleux et controversé de pulsion de mort - à l'oeuvre dans la tragédie quotidienne, les symptômes et les mythes - dont l'éclairage lacanien précise la valeur essentielle. Cet ouvrage en accompagne l'élaboration et l'introduction dans la théorie analytique, y permettant un cheminement très proche de la praxis et un accès vivant à l'écoute du sujet de l'inconscient. Ses nombreuses références textuelles en font un véritable outil de travail.
-
La clef des sons : éléments de psychosonique
Auriol Bernard
- Fenixx réédition numérique (érès)
- 8 Avril 2016
- 9782402095464
L'homme est avant tout un être parlant. La gestion de son écoute, son élocution, sa lecture, son orthographe déterminent son confort et son adaptation sociale ou du moins s'en trouvent largement conditionnés. De leur côté l'apprentissage de langues étrangères ainsi que la pratique de la musique et du chant dépendent pour une bonne part de notre capacité d'utiliser l'oreille et les systèmes cérébral et émotionnel qui la pilotent. L'importance de ces données suscite un ensemble de questions qu'il devient aujourd'hui possible de formuler et de clarifier. La stimulation et l'exercice des fonctions auditives au moyen de techniques appropriées peuvent-ils changer l'avenir d'un individu qui se motiverait tout à coup pour la lecture et les études, nouerait des relations, entreprendrait des actions dont il se désintéressait auparavant ? Qu'en est-il de l'évolution des aptitudes sonores et musicales depuis l'enfance jusqu'à Page adulte ? Quel crédit accorder à la notion de « latéralité auditive » et aux tests dichotiques ? Quels sont les appareils de rééducation actuellement disponibles et quel est l'intérêt d'instruments, tels que ceux de Guberina, Tomatis, Beller, l'Akousmatix, ou plus simplement l'usage d'équalizers, ordinateurs, filtres ? Existe-t-il des liens connus et fiables entre les sons et les pulsions ? À cet égard l'ouvrage que voici fait état de données théoriques expérimentales et cliniques accumulées depuis plus de quinze ans. Les praticiens du son orthophonistes, ORL, pédiatres, musiciens, de même que les psychothérapeutes, psychologues et éducateurs, ne manqueront pas de parfaire leur information et, par la suite, leur formation dans le vaste de la psychosonique.
-
Souffrances : Quel sens aujourd'hui ?
Joyce Aïn
- Fenixx réédition numérique (érès)
- 10 Mars 2016
- 9782402063531
Des nourrissons en proie à une douleur indicible à Arnaud qui meurt du sida en ayant, par sa souffrance, trouvé un sens à sa vie, cet ouvrage nous plonge au coeur des souffrances humaines qui, pour être familières, n'en sont pas moins énigmatiques. Ainsi chaque fois, pour chacun, la question du sens de la souffrance s'impose dans une interrogation multiple. Comment comprendre la souffrance aujourd'hui ? Est-elle à combattre par tous les moyens, à nier pour tenter d'y échapper ? Est-elle la preuve, le passage obligé de l'existence ? Souffrance psychique, douleur physique se renvoient l'une à l'autre... la psyché parle-t-elle dans le corps ? Comment en déchiffrer le code ? Comment entendre la souffrance d'un corps qui parfois se débat en silence derrière son masque ? Il fallait une grande sérénité pour conduire une réflexion qui évite la simple compassion ou la froideur d'une optique purement neurophysiologique, pour offrir au lecteur une confrontation utile avec la souffrance. C'est dans cet esprit que se sont rassemblés psychanalystes, médecins, psychiatres, psychologues, enseignants, kinésithérapeutes pour mettre en perspective leurs recherches théoriques et leur pratique clinique et tenter d'y puiser des éléments de réponse au soulagement de la souffrance qui leur est apportée. Tous témoignent à leur manière que de la naissance à la mort, à chaque âge de la vie, la souffrance se révèle être une expérience structurante permettant une véritable croissance psychique... pour peu qu'elle puisse être apprivoisée.
-
L'adolescence, crise familiale : thérapie familiale par phases
Cabie Marie-Christin
- Fenixx réédition numérique (érès)
- 7 Mai 2016
- 9782402097239
Comment passer du statut d'enfant au statut d'adulte ? Dans les sociétés traditionnelles, des rituels symboliques très élaborés fournissent le soutien de toute la communauté pour cette transition épineuse. Dans la société occidentale contemporaine, il n'existe aucune aide de ce type. Tout incombe aux familles, peu préparées pour ce nouveau voyage. Il s'agit presque toujours d'un passage difficile. La sexualité, la colère, les sentiments de perte, d'excitation, l'attrait de l'aventure, tout cela envahit le domaine familial, comme jamais auparavant. Les valeurs sont remises en question, les conflits de loyauté s'exacerbent. De nouveaux liens et de nouvelles frontières doivent être tracés, négociés, vécus. Pour certaines familles, cette pression est un lourd fardeau qui justifie leur démarche de prise en charge thérapeutique. Parmi les nombreux modèles, la thérapie familiale par phases, issue de la pensée systémique, offre des possibilités d'intervention efficaces. En effet, elle tient compte de la famille dans sa globalité et des individus qui la composent. Elle s'adresse au présent et au passé, à l'esprit et au corps. Elle laisse à la famille responsabilité et choix, en favorisant la créativité du thérapeute. Son application est illustrée par des chapitres centrés, chacun, sur un champ clinique particulier de l'adolescence, traité dans différents lieux et cadres de travail.
-
Madame François : aventurière de l'éducation nouvelle
Jacques Ladsous
- Fenixx réédition numérique (érès)
- 12 Novembre 2015
- 9782402053686
On l'appelait Madame François. De son petit corps ramassé sur lui-même émanait une énergie indomptable, dont les yeux rayonnaient la lumière. Aventurière de l'éducation, élève irrespectueuse et affectionnée du Professeur Henri Wallon, elle était connue dans le monde entier, pour ses engagements, son esprit d'indépendance, et sa fidélité absolue à la cause des enfants. À travers les anecdotes qu'elle a bien voulu confier au cours de ses dernières années de vie, c'est toute une philosophie de l'éducation qu'elle propose. Ce livre rassemble quelques-uns de ses messages et les interprète, selon le désir qu'elle en avait elle-même manifesté. On a ainsi bien raison de dire qu'elle fut une sorte de Korczak français, juive et polonaise d'origine, comme Korczak lui-même. Il faut, cependant, se rappeler que, ne l'ayant jamais pu rencontrer de son vivant, elle ne l'a réellement découvert qu'à sa retraite, comme une image dans laquelle il ne lui déplaisait pas de se refléter. Militante de l'éducation nouvelle, elle restera pour tous ceux auprès desquels elle a vécu - le Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN), l'Association nationale et la Fédération internationale des communautés éducatives (ANCE et FICE), les Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA), mais surtout pour tous ceux et celles qui continuent l'oeuvre du Renouveau - l'exemple d'une philosophie en action, jusqu'à l'utopie et même au-delà. Tant il est vrai que l'être humain est capable de tout, du pire comme du meilleur, et que si l'on choisit le meilleur, il faut toujours se surpasser.
-
Le placement familial, un lieu commun ? Recherches et pratiques : 25 ans après, les perspectives
Arlette Pellé
- Fenixx réédition numérique (érès)
- Les recherches du GRAPE
- 21 Septembre 2016
- 9782402098779
Au-delà d'une évolution évidente des pratiques depuis vingt-cinq ans, le Placement Familial d'enfants rencontre l'incertitude actuelle concernant l'enracinement de l'être humain : filiation, procréation, naissance et mort. À la lumière de l'évolution des représentations de l'enfant, de la famille, de la santé mentale, les praticiens et les institutions de placement se doivent de réfléchir à la place et au devenir de l'enfant en famille d'accueil - en accordant toute leur importance aux notions de bien-être, de réussite, d'accès à la parentalité -, de questionner avec rigueur lois, décrets et statuts de l'enfant, et ainsi de penser les champs des responsabilités, des pouvoirs et de l'autorité. Au risque d'aller à l'encontre des formules antérieures, « placer un enfant » n'est pas une opération de placement - même si c'est un investissement à long terme - mais une opération de déplacement. On propose à l'enfant de passer d'un espace privé, sa famille, à un espace public, la famille d'accueil devenue l'objet de tous les regards, de tous les contrôles, de toutes les évaluations et en même temps de beaucoup de solitude. Or, offrir à l'enfant en état de souffrance une place dans une autre famille, cela doit rester pour lui un véritable espoir de devenir « commun », c'est-à-dire un enfant ordinaire, parmi d'autres. Ainsi les acteurs de cette opération - psychiatres, psychologues, éducateurs, assistants sociaux, assistantes maternelles - ont à réfléchir à leurs fonctions respectives et à l'articulation des places qu'ils peuvent occuper conjointement. Loin d'être « comme un », de faire tous la même chose comme cela a pu être la tendance, la mise en scène des conflits donnera à l'enfant l'occasion d'être, comme tout un chacun, multiple et imprévisible, un peu plus capable de savoir d'où il vient et où il va.
-
L'Action sociale face à la crise des idées et des valeurs
Yann Malefant
- Fenixx réédition numérique (érès)
- 8 Octobre 2020
- 9782402057219
L'action sociale ayant ses finalités propres, elle doit modifier ses stratégies, réinterroger ses principes, aborder les questions de valeur, sous peine d'être dépassée par les problèmes nouveaux et récurrents. Une visée pratique et utilitaire. Des pistes de renouvellement et des perspectives d'avenir pour l'action sociale.
-
La Curiosité déplacée : propos sur l'apprentissage et la motivation
Alain Bercovitz
- Fenixx réédition numérique (érès)
- 12 Novembre 2015
- 9782402054584
I l existe, sans doute, maintes façons de détourner la curiosité de ce vers quoi spontanément elle se dirige. L'éducation et la formation contribuent largement à cette réorientation ! Souvent considérée comme scabreuse, la curiosité est déplacée. Nous restons cependant les acteurs de nos apprentissages : nul ne peut apprendre à la place d'autrui ! Mais il faut bien que les sociétés organisent la transmission du savoir qu'elles ont lentement accumulé et qu'elles fassent partager les valeurs et les normes qui les fondent. Pour satisfaire ses besoins de connaissances et, plus généralement, pour construire une image de soi suffisamment positive, chacun est ainsi conduit à déplacer ses désirs et ses peurs vers des objets accessibles, à convoiter les signes de reconnaissance, grandioses ou dérisoires, que la société lui offre à profusion (quoiqu'en quantité toujours jugée insuffisante). Les textes qu'on va lire entremêlent ces thèmes sur un mode à la fois sérieux et amusé. Ils invitent à explorer de nouveau ces domaines que nécessairement chacun a déjà visités en considérant, comme Goethe, que « l'important ce n'est pas le but, mais le chemin ».
-
Groupes d'enfants et cadre psychanalytique
Privat, Sacco
- Fenixx réédition numérique (érès)
- 23 Avril 2016
- 9782402103459
Psychothérapies de groupe, psychodrames, groupes à médiations... Ce foisonnement, que l'on peut observer dans les institutions pour enfants, témoigne de l'élargissement du champ de la pratique psychothérapique. Cependant quelle que soit celle-ci, le thérapeute se doit de rester en bonne santé, c'est-à-dire de conserver sa capacité de penser. Il permet ainsi au dispositif de rendre possible et de maintenir la permanence de cette aire de symbolisation appelée cadre sans laquelle le travail ne peut être opérant. Ce cadre peut-il être qualifié de psychanalytique ? Pouvons-nous différencier le fonctionnement de groupes conduits par des psychanalystes de celui de groupes animés par d'autres praticiens ? À travers l'hétérogénéité des pratiques peut-on observer des constantes du processus thérapeutique ? La théorie vient-elle a posteriori étayer les pratiques ou au contraire a-t-elle un rôle initiateur et organisateur des dispositifs thérapeutiques ? Les auteurs réunis dans cet ouvrage vont, chacun à leur manière, à partir de dispositifs bien souvent différents, chercher à apporter leur mode de réponse. Plus qu'une justification de leurs recherches actuelles sur les groupes, ils exposent ici l'originalité de leurs travaux pour les confronter et les situer dans l'ensemble des approches thérapeutiques actuelles.
-
Les liens d'émerveillement : l'observation des nourrissons selon Esther Bick et ses applications
Lacroix, Lacroix, Monmayrant
- Fenixx réédition numérique (érès)
- 14 Mai 2016
- 9782402103442
Esther Bick inaugure une forme d'observation, d'attention, que Geneviève Haag rapproche des « ailes pleines d'yeux » de l'ange de Saint Jean, et qui ouvre l'accès à la langue préverbale, émotionnelle, sensorielle, corporelle, concrète du nourrisson. Un nouveau dialogue bouleversant et subtil s'instaure ainsi avec lui, en nous comme à l'extérieur, aux moments d'angoisse ou d'émerveillement. Nous découvrons à notre étonnement que, dans cette langue originale, l'enfant semble dessiner une réflexion sur le monde et les êtres qu'il découvre, corps, psyché, enveloppes et liens. Donald Meltzer parle d'une forme d'attention « caractérisée par plus de passivité et d'attente et qui comporte un élément d'abandon à l'inconnu et au mystère ». « Cet oeil-attention qui est aussi bien dans la paume de la main que dans l'oreille, ou autre canal » (Geneviève Haag) enrichit notre connaissance du développement précoce de l'enfant dans sa famille et, au-delà engendre un esprit nouveau pour des interventions préventives dans divers lieux de vie et d'éducation, et pour les psychothérapies, particulièrement celles des très jeunes enfants et des enfants gravement malades. Les nombreuses applications de la méthode d'observation des nourrissons selon Esther Bick, dont témoigne concrètement cet ouvrage à travers des illustrations émouvantes, touchent toutes les catégories professionnelles concernées par la santé mentale de l'enfant et même de l'adulte.
-
Vérité scientifique, vérité psychique et droit de la filiation
Khaiat Lucette
- Fenixx réédition numérique (érès)
- Actes
- 23 Avril 2016
- 9782402110228
Après la fiction juridique du « pater is est quem nuptioe demonstrant », après la vérité sociologique de la possession d'état, le Droit, fasciné par la science, est enclin à balayer la fameuse incertitude du père - « pater incertus » - en se tournant vers la biologie, l'examen des sangs ou l'analyse des empreintes génétiques, pour désigner le père « véritable ». Il n'hésite pas, par exemple, à permettre à une femme mariée d'arguer, sous certaines conditions, de son adultère pour dénier la paternité de son mari et lui arracher un enfant. Celui-ci serait-il censé supporter sans dommages l'anéantissement de sa filiation, l'effondrement de ses repères familiaux, la perte de son nom pour sacrifier à une vérité réductrice, lue dans son corps et dont il ne sait rien ? Dans le même temps, le Droit prévoit le brouillage des origines lors d'un accouchement sous X, d'une adoption plénière, d'un don d'ovule, de sperme ou d'embryon, indifférent aux conséquences, désastreuses pour un sujet, du secret sinon du mensonge sur l'origine de sa vie. Voilà quelques arêtes d'un bloc de difficultés auquel des juristes et des psychanalystes ont décidé de s'attaquer ensemble, en sachant que la filiation non seulement concerne mais fonde un être humain, et que la réduire à la transmission des caractères biologiques procède de la dérive génétique qui imprégna le nazisme. Dont actes.
-
Toxicomanies, systèmes et familles : où les drogues rencontrent les émotions
Colle F-X.
- Fenixx réédition numérique (érès)
- Relations
- 10 Mars 2016
- 9782402055192
Il est temps maintenant de reconnaître, au-delà de toute polémique, que construire une « société sans drogue » est un objectif inaccessible et irréaliste. L'échec avéré de « la guerre à la drogue » nécessite que s'opère un changement radical, tant au niveau de la prise en compte des usagers qu'au niveau des représentations sociales des toxicomanies. En effet, les drogues soulèvent des émotions publiques, familiales, intimes ; elles concernent le rapport de l'individu au plaisir, à la souffrance et à la peur, à la curiosité, au superflu, au défi par rapport à soi-même et aux autres. Ainsi le rejet passionnel dont elles font l'objet se teinte d'une certaine ambiguïté qui n'est pas sans rappeler les doubles liens et leurs effets mortifères que Gregory Bateson a mis en évidence. Réunissant des éléments sociologiques et historiques, le travail de François-Xavier Colle se situe à l'articulation du champ politique et de celui de la clinique. Thérapeute familial, spécialiste des conduites addictives, il signe là son engagement pour que les stratégies répressives cèdent la place à une politique de réduction des risques et de légalisation contrôlée. Diminuer les risques suppose de les évaluer et de les contrôler dans le respect des personnes et dans une proximité relationnelle où usagers, non-usagers, familles et acteurs - sociaux, thérapeutiques, judiciaires et politiques - sont conscients de la nécessité absolue de concilier sécurité des personnes et santé publique. Pour tous, prisonniers de débats encore trop confus, ce livre original et audacieux ouvrira des horizons positifs.
-
Conséquences de la séparation parentale sur l'enfant
Poussin
- Fenixx réédition numérique (érès)
- Fondation pour l'enfance
- 26 Novembre 2015
- 9782402032391
Quelle place tient l'enfant auprès de chacun de ses parents lorsque le couple se sépare ? Que devient-elle au sein des familles recomposées ? Dans le cadre d'une réflexion sur les conséquences de la séparation parentale sur l'enfant, Gérard Poussin, psychologue, et Élisabeth Martin-Lebrun, pédiatre, ont mené une étude sur deux ans dans le département de l'Isère auprès de plus de 3 000 enfants scolarisés en 6e. Première étude en France sur ce sujet, ce travail met en évidence une éventuelle différence d'adaptation de l'enfant selon l'âge où survient la séparation des parents et selon la relation qu'il a avec son père lorsqu'il vit principalement avec sa mère. Cette recherche montre en tout cas que si certains enfants souffrent durablement de la rupture du couple parental, d'autres s'adaptent relativement bien à cette nouvelle situation familiale. Les enfants semblent souffrir davantage des relations conflictuelles de leurs parents plutôt que de leur séparation.
-
L'Enfant et sa famille : Entre pédagogie et psychanalyse
Boimare S/mathieu M/
- Fenixx réédition numérique (érès)
- 12 Novembre 2015
- 9782402041485
Que la psychanalyse quitte son cadre de référence pour s'intéresser au champ du soin et de la pédagogie a suscité, au sein des milieux concernés, non seulement réticences, débats passionnés mais aussi bouillonnement des idées et créations... C'est dans ce contexte qu'est né - voilà cinquante ans - le centre Claude Bernard dont le projet était d'associer la psychanalyse à l'exploration et au traitement des difficultés psychologiques, pédagogiques et familiales de l'enfant et de l'adolescent. Cet ouvrage rend hommage à cette expérience novatrice qui a été à l'origine des centres médico-psychopédagogiques. L'introduction de la psychanalyse en institutions pour enfants et adolescents a sans aucun doute produit des effets dynamiques. De la psychopédagogie, de la psychothérapie aux consultations, aux entretiens familiaux et aux groupes thérapeutiques, les auteurs réunis ici donnent un large aperçu des possibilités thérapeutiques créées par la prise en compte de l'inconscient dans l'approche des troubles de l'enfant et de sa famille. En acceptant de questionner leurs pratiques - la psychanalyse comme support théorique, la présence de psychanalystes dans les équipes pluridisciplinaires, la conduite de psychanalyses d'enfants en institution... - , ils proposent au lecteur un débat d'idées et participent ainsi à l'évolution du modèle freudien, leur référence commune.
-
Violente adolescence : pulsions du corps et contrainte sociale
Serge Lesourd
- Fenixx réédition numérique (érès)
- Les recherches du GRAPE
- 15 Avril 2016
- 9782402111737
La violence des jeunes est au coeur des préoccupations des éducateurs de notre fin de siècle, mais de quelle violence parle-t-on ? Avant de stigmatiser la jeunesse comme violente, il nous faut comprendre en quoi l'adolescence (cette classe d'âge moderne) est en elle-même une violence faite au sujet qui traverse ce passage. Cela implique de prendre en compte trois dimensions : - celle de l'agressivité nécessaire pour pouvoir se séparer des images infantiles de référence, agressivité qui est la source des conflits entre la jeunesse et la société. Le passage du monde infantile au monde adulte implique une reconstruction de son image de soi qui fait violence à l'adolescent ; - celle de la violence inhérente à toute contrainte sociale qui semble difficilement acceptable dans notre société des Droits de l'homme mais que doit rencontrer tout adolescent quand les interdits s'intériorisent ; - celle, plus contingente, des réponses de notre société à la crise identitaire et sociale de l'adolescence. Ces réponses modernes semblent laisser la jeunesse dans un no man's land qui bloque leur accession à une autonomie d'adulte.
-
Les Maternités professionnelles
Suzon Bosse-Platière
- Fenixx réédition numérique (érès)
- Travail social aujourd'hui
- 5 Novembre 2015
- 9782402035545
Ce n'est que depuis peu que les multiples professions exercées au service de la petite enfance se trouvent envisagées en leur ensemble. Accomplies majoritairement par des femmes, les tâches d'aide et d'accompagnement du jeune enfant se sont déplacées de la sphère des rapports privés au domaine particulier d'une action éducative sanitaire et sociale. Mais qui peut dire exactement ce que cela représente d'être assistante maternelle, éducatrice de jeunes enfants, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, agent spécialisé d'école maternelle, directrice de crèche ou de halte-garderie, infirmière de pédiatrie ? Comment en arrive-t-on à choisir un tel métier qui fait appel à la mère inscrite au fond de soi tout autant qu'aux compétences professionnelles ? Entre le maternage et l'enseignement, quelle voie originale s'ouvre pour ces métiers de garde et d'éducation des enfants de moins de six ans ? L'auteur, formatrice depuis de longues années auprès de ces personnes qui s'occupent de nos enfants, pose avec elles les questions qui fondent « ces métiers de mères ». Leur parole qui sert de fil conducteur à son analyse, balaie les idées reçues selon lesquelles « rien n'est plus simple que de s'occuper des enfants des autres ». Tout éducateur professionnel ou en formation, tout parent d'enfants en bas âge, tout responsable d'actions en direction de la petite enfance... tout citoyen trouvera dans cet ouvrage une aide précieuse à la compréhension de ces professions encore mal connues, à la recherche de leur identité, qui, devenues indispensables aujourd'hui, ont une si grande responsabilité quant à notre avenir au travers de celui de nos enfants.