Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
Formats
Prix
Imago
-
Se libérer de Barbe-Bleue : femmes sous emprise.
Edith Lombardi
- Imago
- 13 Novembre 2024
- 9782380891416
Les histoires de Barbe-Bleue exposent, à travers de multiples contes, les violences physiques et psychiques que subissent maintes jeunes femmes aujourd'hui. Ces récits utilisés en thérapie dévoilent le mode opérateur toujours identique du prédateur, mais montrent aux victimes sous emprise comment se dégager d'une relation mortifère.
-
Des imposteurs : Landru, Petiot, Romand et autres
Isabelle Bedouet
- Imago
- 15 Janvier 2025
- 9782380891430
Tricheurs, mystificateurs, usurpateurs d'identité, nombreux sont ceux qui, piégés par leur double vie, basculent dans la violence ou dans le crime. Mais pourquoi éprouvons-nous tant de fascination pour de tels individus ? Isabelle Bedouet analyse la trajectoire de sept imposteurs, et nous permet de mieux comprendre ces personnalités inquiétantes.
-
L'oeuvre de Freud a profondément marqué la vie sociale et culturelle des communautés juives laïques qui trouvèrent refuge dans la terre ancestrale. Sans avoir été engagé dans le mouvement sioniste, Freud eut le constant souci de lutter contre l'antisémitisme et, en 1925, participa à la fondation de l'Université hébraïque de Jérusalem. Il fut considéré comme un « colosse intellectuel » par ses coreligionnaires, et reste une figure de proue de la pensée judaïque moderne inspirée des Lumières.
-
Attention, a peur ! conversations avec la famille d'u jeune autiste
Deborah Allio
- Imago
- 24 Mars 2023
- 9782380890990
Une famille, mais aussi des psychanalystes, des psychologues et une orthophoniste évoquent le parcours singulier d'un autiste. Ces divers échanges montrent la façon dont l'entourage l'a suivi dans ses trouvailles, l'a assisté dans ses recherches, en ne lui proposant jamais aucun savoir a priori, ceci dès son plus jeune âge.
-
Traverser les murs ; la folie, de la psychiatrie à la psychanalyse
Francesca Biagi-chai
- Imago
- 1 Septembre 2020
- 9782380890266
Francesca Biagi-Chai répond à des questions concernant la psychose et sa thérapie. Que sait-on aujourd'hui de ce désordre psychique ? Que nous apprend-il sur notre société et sur nous-mêmes ? Qu'est-ce que l'hospitalisation de jour ? Indissociables dans le traitement de la folie, psychiatrie et psychanalyse ne doivent pas s'exclure l'une l'autre, mais au contraire s'enrichir l'une de l'autre.
-
Psychologue en milieu carcéral, Odile Verschoot décrit l'organisation particulière d'une maison d'arrêt pour femmes, et expose plusieurs cas de délinquantes ou de criminelles : meurtrières de leur compagnon, mères maltraitantes et plus généralement femmes homicides.
-
L'homme Moïse, un roman historique (inedit) ; commentaire Thomas Gindele
Sigmund Freud
- Imago
- 20 Janvier 2021
- 9782380890341
En septembre 1934, Freud achève L'Homme Moïse, un roman historique, mais il ne le publie pas. En conservant - contrairement à son habitude - ce manuscrit autographe, Freud a probablement souhaité laisser des traces sur l'élaboration complexe de son livre testamentaire sur le monothéisme.
La version initiale en est ici transcrite pour la première fois, suivie d'une analyse de Thomas Gindele. Édition bilingue. -
« Elie G. Humbert nous éclaire sur les apports cruciaux de Jung à la question de l'âme humaine et de son parcours dans l'existence. Présentation synthétique et claire, ce texte rend justice au plus célèbre des disciples de Freud, dont Françoise Dolto parlait en ces termes : "Freud soigne les racines, Jung fait fleurir les branches." » Hubert Reves
-
Le plaisir et les mères ; féminité et maternité
Danielle Bastien
- Imago
- 1 Novembre 1998
- 9782849523971
Le passage à l'état de mère entraîne très fréquemment la perte du désir. Cette désaffection provient-elle du surgissement d'interdits nouveaux ? Pourquoi la mère devient-elle indifférente au plaisir ? Danielle Bastien a recueilli les propos des jeunes mères sur leur vie amoureuse et sexuelle, puis les a confrontés au discours analytique sur la féminité.
-
Ils ont tué leurs enfants ; approche psychologique de l'infanticide
Odile Verschoot
- Imago
- 17 Janvier 2007
- 9782849522066
Tuer son enfant : acte insupportable, acte inexplicable... Comment peut-on tuer son enfant, non seulement le nouveau-né que la mère refuse dans son déni de grossesse, mais aussi celui qu'elle aime plus que tout au monde, avec lequel elle vit depuis des mois, voire des années, et qu'elle protège comme une « bonne mère » ? Chez ces parents - sans antécédent judiciaire, ni maladie psychiatrique avérée - le geste infanticide, nous dit Odile Verschoot, surgit d'un double désir : d'une part, le désir fou de garder en soi l'enfant que l'on craint de perdre, et d'autre part, en éliminant la descendance, celui de conserver sa place de « nourrisson psychique » au sein de la famille initiale. Au cours de sa pratique de psychologue en milieu pénitentiaire, Odile Verschoot a recueilli la parole douloureuse de ces parents meurtriers. Elle a enquêté avec eux - et non pas simplement sur eux - pour tenter de comprendre ce qui les a menés vers l'acte fatal, et nous livre ainsi, à partir de nombreux cas, un étonnant témoignage clinique sur ces criminels si peu ordinaires.
-
Un dialogue confiant et amical entre le grand penseur, fondateur de la « psychologie analytique », et son disciple sans nul doute le plus brillant, né à Berlin, réfugié à Tel Aviv dès 1934, et promoteur de l'école jungienne en Israël.
-
De la solitude au couple ; le guide des célibataires et des personnes seules
Harville Hendrix, Helen Lakelly Hunt
- Imago
- 22 Janvier 2020
- 9782380890174
Thérapeutes conjugaux, Harville Hendrix et Helen LaKelly Hunt analysent les multiples causes de l'échec sentimental. Ils nous montrent que rien n'est insurmontable et qu'aucune fatalité ne nous condamne à rester seul.
-
La peur du féminin et autres essais sur la psychologie féminine
Erich Neumann
- Imago
- 1 Avril 2022
- 9782380890723
Dans cet ouvrage pionnier, s'inscrivant dans le cadre de la psychologie analytique de C.G. Jung, Erich Neumann dénonce le caractère unilatéral de notre civilisation édifiée sur la méconnaissance, et par suite, sur la peur du féminin. Il préconise une réparation de cette ignorance fondamentale, une « thérapie culturelle », et appelle à un nouvel équilibre entre les genres, pour le plus grand bien de notre vie commune en société.
-
Le cancer : approche symbolique et psychologique de la maladie
Maria Mora vinas
- Imago
- 1 Octobre 2021
- 9782380890624
Maria Mora Vinas étudie le processus psychique qui se déroule lors de la prise en charge médicale : l'annonce du diagnostic, l'altération progressive des liens sociaux, l'angoisse face à la prolifération des cellules malignes, l'attente anxieuse des résultats d'analyse, la succesion des traitements avec les affres tant redoutées des effets secondaires de la chimiothérapie... L'ouvrage permet de percevoir comment, une fois la tourmente passée, la maladie peut parfois devenir une source d'énergie.
-
À partir du récit de la Genèse, mais également de plusieurs commentaires du Midrach, les jumeaux ennemis sont analysés comme opposés et complémentaires. Jacob représente le monde intérieur et sacré, Esaü le monde extérieur et profane ; Jacob personnifie le peuple juif, Esaü l'ensemble des « nations ». Cependant, chacun contient l'autre en lui-même, et devra l'affronter jusqu'à sa propre part d'ombre. Mais la difficile réconciliation des frères porte une promesse d'accomplissement, tant pour l'individu que pour l'humanité.
-
Une réflexion sur l'humour de Freud. Attentif à l'affleurement de l'intime dans les écrits du maître viennois, lecteur passionné des diverses Correspondances, Jean-Pierre Kamieniak nous révèle un autre Freud, embarrassé et néanmoins soutenu par l'idéalisation de la mère, et qui n'osera aborder les rives du continent noir qu'à la disparition de celle-ci.
-
Le guide des parents ; ces enfants qui nous font grandir
Harville Hendrix, Helen Lakelly Hunt
- Imago
- 18 Octobre 2017
- 9782849529478
Devant l'enfant de trois ans qui trépigne de colère ou l'adolescent qui claque les portes, nous nous sentons fréquemment impuissants et désarmés. Que faire dans de telles situations et, en toutes circonstances, comment assumer au mieux notre difficile et délicate tâche de parents ?
S'appuyant sur de nombreux cas, Harville Hendrix et Helen Lakelly Hunt, nous exposent les différents jalons pour passer de la parentalité inconsciente à la parentalité consciente, qui seule peut permettre à nos enfants de grandir dans un cadre tout à la fois sécurisant et ouvert sur le monde. Grâce au « dialogue intentionnel », un dialogue construit et maîtrisé, le parent doit apprendre à se situer dans la relation et à s'identifier : par exemple, est-il un « maximiseur » - surinvesti - ou un « minimiseur » - sous-investi ? Il cherchera également à percevoir ses propres blessures infantiles qui, à bien des égards, interagissent dans le couple et dans le lien parental.
Harville Hendrix et Helen Lakelly Hunt nous invitent à traverser les six stades de croissance - depuis celui de l'attachement, celui du nouveau-né, à celui de l'intimité, celui de l'adolescent - et nous amènent ainsi à retisser le fil distendu, et souvent malheureusement rompu, avec ces enfants qui nous sont si proches et, pourtant, parfois si insaisissables...
Traduit de l'américain par Antoine et Chantal d'Audiffret.
Harville Hendrix et Helen Lakelly Hunt sont thérapeutes conjugaux et ont publié ensemble plusieurs ouvrages.
-
Enfant surdoué, adolescent génial, aventurier ambitieux, Arthur Rimbaud constitue, en raison de son exceptionnelle et précoce créativité, puis de sa soudaine rupture avec la poésie survenue à l'âge de vingt et un ans, un véritable mythe littéraire. Ses rapports avec sa famille, ses multiples fugues, son soutien à la Commune, ses relations tumultueuses avec Verlaine, sa recherche de la voyance par « le dérèglement de tous les sens », par l'alcool et par la drogue, puis ses voyages et ses errances, en font l'icône de la jeunesse révoltée.
-
S'appuyant sur de nombreux cas cliniques, et tout en recourant à l'anthropologie, Claude Guy montre qu'un fantôme se manifeste parfois à travers nos symptômes, nous ramenant à un accident très ancien dans l'histoire familiale : un drame, une catastrophe, un acte traumatisant qui se transmet depuis des générations, sans que ni victimes ni témoins n'aient rien pu, ou rien voulu en savoir.
-
Oublier son nom ; histoire d'un cas : l'amnésique de Collegno
Christine Del bon
- Imago
- 19 Février 2014
- 9782849527689
En 1926, un vagabond est arrêté en Italie par des carabiniers : confus, suicidaire, il est hospitalisé dans un asile. Sa photo est publiée dans les journaux avec cette question : « Qui le connaît ? » Tout d'abord formellement identifié par sa famille, il est ensuite dénoncé dans une lettre anonyme : l'amnésique ne serait pas Canella, le brillant professeur de philosophie, mais Bruneri, un simulateur, un vulgaire malfrat recherché par la police. Un étonnant imbroglio entrecroisant, dans une ambiance délétère, pressions fascistes, machinations de hauts dignitaires du Vatican et corruptions de type mafieux.
-
Notre corps demeure fortement lié aux générations antérieures : il hérite des manques, des dysfonctionnements, des secrets, et devient pour le psychanalyste et son patient une inscription à déchiffrer. Tout ce non-dit, cet « insu », tisse l'inconscient à même la chair et fait de la généalogie une énigme à résoudre dont les souffrances qui nous frappent constituent autant d'indices. En s'appuyant sur de nombreux cas cliniques, Claude Guy décrit une sorte de physiologie fantasmatique.
-
L'emploi de l'hypnose dans le traitement des douleurs aiguës et chroniques n'est pas une curiosité, mais bien une pratique qui se répand en maintes situations : urgences, soins douloureux, phases terminales de certaines pathologies organiques, souffrances morales, situations de stress post-traumatiques, interventions chirurgicales... Dans cet ouvrage, médecins généralistes et spécialistes - psychiatres, pédiatres, anesthésistes, psychologues, kinésithérapeutes... - présentent les résultats de leur usage de l'hypnose, souvent exercée en milieu hospitalier, soulignent ses effets bénéfiques et s'interrogent sur l'avenir de cette thérapie.
-
Les trois corbeaux ou la science du mal dans les contes merveilleux
Anna Griève
- Imago
- 13 Février 2010
- 9782849524763
Au XXe siècle, le génocide perpétré par le nazisme a révélé au monde le mal radical. Pourtant, depuis bien longtemps, ce mal radical est au coeur de la sagesse populaire, et les contes merveilleux décrivent avec une précision étonnante la terrible menace qu'il fait peser sur chacun de nous, Anna Griève - en s'appuyant sur les contes de Grimm, mais aussi sur ceux de Perrault, d'Afanassiev, et d'autres encore... - met au jour, surgie du fonds des temps et transmise par la tradition orale, une « science du mal », dont la subtilité force l'admiration. Certains contes relèvent d'un mal transformable, intégrable et même structurant, à l'image du crapaud se métamorphosant en prince. D'autres décrivent l'affrontement à un mal destructeur, un mal sacrificiel, un mal dont on ne peut, telle Cendrillon luttant contre le désir meurtrier de sa mère-marâtre, que se libérer pour ne pas périr. Les contes merveilleux - où se joue, souvent contre la volonté perverse de détruire l'humain en l'homme, la quête de notre accomplissement - s'avèrent ainsi de géniales expressions de l'âme susceptibles de prédire les plus sombres moments de notre Histoire.
-
La peur a mauvaise réputation. Collective, elle serait à l'origine de nombreuses dérives : xénophobie, délires paranoïaques ou obsessions sécuritaires. Individuelle, la voici dénoncée comme un symptôme d'immaturité et réduite à une faiblesse honteuse. Pourtant, souvent fondée, n'est-elle pas aussi bonne conseillère ? Dans cet ouvrage, historiens, psychologues, anthropologues, et spécialistes de littérature, de cinéma et de musique, analysent la peur, ses manifestations et ses représentations. Peurs infantiles ou pathologiques, mais aussi crainte de Dieu ou hantise du monde de demain... Ainsi se trouve revisitée cette expérience mal vécue et communément partagée que Lovecraft considérait comme l'« émotion la plus forte et la plus ancienne de l'humanité ».