Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Langues
Formats
Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
-
Le Langage du corps
Pierre Marty
- Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
- Que sais-je ?
- 11 Septembre 2015
- 9782130658887
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
États de détresse
Jacques André, Catherine Chabert
- Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
- Petite bibliothèque de psychanalyse
- 9 Novembre 2018
- 9782130685753
Angustia, districtia, les deux mots communiquent curieusement via l'étymologie qui, dans les deux cas, dit l'étroitesse, celle d'un espace qui se resserre, d'un détroit. Ce qui les distingue est-il affaire de quantité, la détresse est-elle l'angoisse extrême ? Ou affaire de qualité, l'une prenant dans le sexuel sa source quand l'autre serait plus proche du risque vital ?
-
Les Tests mentaux
Pierre Pichot
- Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
- Que sais-je ?
- 17 Décembre 2015
- 9782130676843
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'Héritage et sa psychopathologie
Eric-Pierre Toubiana
- Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
- Voix nouvelles en psychanalyse
- 9 Octobre 2015
- 9782130663041
Le psychanalyste s'est souvent intéressé à la mort et au deuil ; il ne lui restait qu'à se pencher sur ce tabou manifeste que représente la situation universelle de l'héritage. C'est ce que cet ouvrage se propose d'introduire. La psychopathologie, la théorie freudienne mais aussi le droit, l'histoire, la littérature et la peinture sont autant de champs hétérogènes rassemblés par l'auteur pour conduire sa réflexion. Avec la mort qui frappe, la vie, l'argent, le savoir et le pouvoir échappent à l'homme. Il ne reste aux vivants qu'à recueillir cet héritage... du moins s'ils le peuvent ! En même temps que l'héritier est en proie au deuil qui le saisit, il doit aussi éprouver les passions et les déchirements provoqués par la succession. Il lui faut accepter de perdre un être cher tout en reconnaissant que cette perte est aussi synonyme d'un bénéfice, d'un en plus de richesse. Le meurtre, l'inceste, les luttes fratricides sont la toile de fond du cortège funéraire et c'est le mort qui les aura quelquefois lui-même induits. Le testament et les dernières volontés qu'il recèle révèlent que l'argent est loin d'être le seul moteur de l'affaire : la reconnaissance de filiation, la quête d'un savoir sur ses origines, la transmission identificatoire, l'espoir d'une réponse à l'énigme jamais résolue de son être au monde animent le survivant en sursis.
-
La Persuasion
Lionel Bellenger
- Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
- Que sais-je ?
- 9 Novembre 2018
- 9782130667414
L'étude de cette notion complexe en tant que processus d'influence. Une analyse de ses mécanismes, de ses perversions et de l'importance de son enjeu, permettant un asservissement par consentement et non par la violence.
-
Création et Folie
Frédéric Gros
- Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
- Perspectives critiques
- 3 Décembre 2015
- 9782130676751
La parenté des figures du génie et du fou est sans doute une constante de la culture occidentale, sinon de toute culture. Elle figurerait vite comme synthèse anthropologique, dont la philosophie pourrait alors dévoiler la dimension fondamentale. Mais cette grande parenté dans sa généralité pure, c'est le propre d'une époque de lui donner un style d'existence unique où se précipite l'historicité têtue de nos concepts. Cette étude tente de ressaisir la structure concrète d'un questionnement autour de la folie artiste dans la littérature psychiatrique des années 1850 jusqu'à l'aube du XXe siècle. Elle voudrait décrire le grand passage de l'écrivain paranoïaque à l'artiste schizophrène, l'invention de la dimension politique d'une synthèse art/folie, l'émergence et la transformation des parentés culturelles : l'artiste et le fou, d'abord perçus dans le cousinage sombre du criminel et de la prostituée, seront bientôt affiliés au primitif et à l'enfant. Trois axes ont été dégagés au cours de cette étude : la constitution d'une science clinique de l'écriture aliénée ; l'élaboration de la figure du génie malade à travers les notions psychiatriques d'hallucination, de transe nerveuse et de dégénérescence supérieure ; la stratégie sociale recouverte par l'affirmation brutale chez les aliénistes de la qualité artistique des oeuvres de leurs patients.
-
De la passion
Jacques André
- Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
- Petite bibliothèque de psychanalyse
- 26 Novembre 2015
- 9782130684893
L'homme aux rats se lève brusquement du divan, il arpente la pièce de long en large. Faites-moi grâce des détails. Ne me contraignez pas à tout dire. Tout dire du rat, de son excitation, de sa torture, de la violence de son supplice. Freud le rassure : je ne suis pas celui que vous croyez, je ne suis pas le capitaine cruel. Mais quant à surmonter les résistances, c'est un commandement de la cure. Impossible de passer outre... Face à l'orage des passions, des pulsions, le dispositif analytique sauve qui peut, comme il peut. Au risque d'exciter davantage, et de ne pouvoir empêcher que le feu embrase tout le théâtre...
-
Sur les controverses américaines dans la psychanalyse
Marie-Claire Durieux, Alain Fine
- Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
- Monographies de psychanalyse de la Revue
- 29 Octobre 2015
- 9782130687245
Certaines approches anglo-saxonnes de la psychanalyse, historiquement marquées, américaines pour l'essentiel, se sont succédé, se superposant sans s'effacer et accentuant leurs déviances. Se voulant d'abord théoriques, elles ne sont pas sans conséquences sur les pratiques. Il en est ainsi, pour ne citer que celles-là, de la théorie de l'adaptation et du moi autonome, de celle de la relation d'objet, de l'intersubjectivité ou encore de l'analyse mutuelle, sans compter quelques autres... Parfois présentées comme approfondissements ou critiques ponctuelles du corps freudien, parfois comme reformulations voire comme refondations de la psychanalyse, elles n'apparaissent pas acceptables à nombre d'analystes, tant américains qu'européens, malgré des environnements culturels assez différents. En dépit ou en raison de ces conflits, elles offrent un ferment de débats et de controverses multiples, voire d'encouragements à des dérives qui ne sauraient être méconnues. Ne prétendant nullement à la neutralité, mais s'efforçant de conserver une certaine distanciation, cette monographie cherche à témoigner de ces controverses qui demeurent souvent mal connues de ce côté-ci de l'Atlantique. Elle en montre les enjeux de tous ordres, interrogeant certes les analystes, mais aussi toute personne qui reconnaît la psychanalyse comme fait culturel en mouvement.
-
L'Éveil psychomoteur du jeune enfant
Lyonel Rossant
- Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
- Que sais-je ?
- 11 Septembre 2015
- 9782130674962
Trois types d'éclairages permettent d'avoir une vue globale sur les connaissances concernant le développement psychomoteur du jeune enfant : l'analyse des éléments qui font partie du développement, l'apport des grands psychologues et psychanalystes de l'enfance et une présentation chronologique des acquisitions mois par mois.
-
Michel Fain
Marilia Aisenstein
- Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
- Psychanalystes d'aujourd'hui
- 26 Novembre 2015
- 9782130685524
Le parcours de Michel Fain s'est déroulé sous le signe de la plus grande liberté. Très lié à Pierre Marty, il a été l'un des créateurs de l'école psychosomatique de Paris, tout en se considérant d'abord comme psychanalyste. Ses premiers textes sont clairement orientés : Abords psychosomatiques de l'hypertension artérielle dite essentielle ou Le facteur conflictuel dans l'étiologie des ulcères gastro-duodénaux, mais s'y associeront rapidement des articles émanant de son activité de psychanalyste. Sa compréhension de la valeur fonctionnelle des rêves et du fantasme, a durablement influencé la technique psychanalytique. Son article Prélude à la vie fantasmatique a redéployé les conditions d'apparition du fantasme originaire de scène primitive. Sa rencontre avec Denise Braunschweig va inaugurer une longue et féconde collaboration : Eros et Anteros, La nuit le jour... Pourtant, leur pensée reprendra un cours autonome et chacun d'eux continuera d'enrichir la réflexion clinique et théorique. L'influence de Michel Fain, à la fois inventif et critique, a été considérable.
-
Contes et violence
Renaud Hétier
- Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
- L'Éducateur
- 16 Juin 2016
- 9782130721956
La violence, phénomène de société et sujet de préoccupation très médiatisé, doit-elle toujours faire peur ? Quand il s'agit des enfants et de leur éducation, la tentation est grande de protéger leur regard de toute violence... au risque de ne pas les préparer à y faire face. Mais sait-on vraiment ce qu'en pensent les enfants eux-mêmes ? Ont-ils si peur de la violence, qu'ils ne puissent voir qu'elle est parfois nécessaire ? L'hypothèse de ce travail va en sens inverse : parions que ce sont les éducateurs, plus que les élèves, qui ont peur. Pour sonder les réactions des uns et des autres, un conte de Grimm, « Jean-le-fidèle », où un père est amené à sacrifier ses enfants par fidélité à un serviteur, a été raconté dans des classes. Un dialogue a ensuite eu lieu, portant - notamment - sur les valeurs sous-jacentes du conte, au-delà de la violence. Les réponses obtenues sont souvent surprenantes... Pour éclairer les perspectives ouvertes par cette enquête, une approche plus théorique est d'abord proposée. Elle consiste à savoir, d'une part, quel lien peut être pensé entre les contes et la violence, d'autre part, quelle logique suivent les valeurs morales et la violence elle-même à l'intérieur du conte choisi pour ce travail, par une analyse originale du destin des valeurs dans le récit. Tout éducateur, parent autant qu'enseignant, peut réfléchir sur les réponses culturelles que réclame le phénomène de la violence.
-
Insister-Exister : de l'être à la personne
Bernard Golse
- Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
- Le fil rouge
- 11 Septembre 2015
- 9782130665441
Au fil des textes, apparaît le constat qu'exister, finalement, ne va pas de soi.
-
Figures et destins du traumatisme
Claude Janin
- Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
- Le Fait psychanalytique
- 17 Décembre 2015
- 9782130675358
Les liens entre réalité et traumatisme posent une question épistémologique essentielle, que cet ouvrage remet en perspective, et qui est à la base du désaccord entre Freud et Ferenczi. Comme l'a remarqué Balint : Le fait historique représenté par le désaccord entre Freud et Ferenczi fit, sur le monde analytique, l'effet d'un traumatisme (...). Le choc était extrêmement profond et douloureux. Tout se passe en effet comme si cette opposition Freud/Ferenczi autour de la question de l'origine - externe ou interne- du traumatisme, continuait à être active au sein de la communauté psychanalytique, au point d'interdire toute pensée de leur articulation, alors que les théories de Winnicott, la conception moderne de l'histoire, ou les travaux de S. Viderman, permettent justement une telle articulation ! Cet ouvrage, à travers les notions de noyau traumatique du Moi, de collapsus topique, d'animisme à deux, de noyau chaud et de noyau froid, issues de la conception freudienne de l'objet telle qu'elle apparaît dans Deuil et mélancolie ; introduit à une réévaluation des liens entre trauma réel et trauma psychique, et postule l'existence de traumatismes sans fin et de traumatismes avec fin, la capacité du sujet à constituer au sein de sa psyché une potentialité à subir psychiquement un traumatisme, se révélant, en fin de compte, anti-traumatique ; il donne au lecteur, au coeur même de la pratique psychanalytique, des exemples de ces types de traumatismes.
-
Pierre Marty
Régis Debray
- Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
- Psychologie d'aujourd'hui
- 4 Septembre 2015
- 9782130681816
Pierre Marty (1918-1993) est le véritable fondateur de la clinique psychosomatique moderne. Avant les travaux qu'il a animés, l'approche psychosomatique restait calquée sur celle du symptôme névrotique. À partir d'une méthode d'investigation psychosomatique inspirée par la psychanalyse, Marty a développé une compréhension entièrement originale des rapports entre psyché et soma. Il a décrit avec Michel de M'Uzan La pensée opératoire et mis l'accent sur l'importance du point de vue économique. Allant de la relation d'objet allergique à la psychopathologie des somatoses graves, il a proposé une conception d'ensemble du fonctionnement de l'individu humain, faite de mouvements d'organisation et de désorganisation qui suivent des chaines évolutives multiples, mentales et somatiques. La référence au modèle théorico-clinique que constitue la psychanalyse, y occupe une place centrale. La pensée de Pierre Marty a connu une diffusion internationale ; plusieurs institutions dans le monde, fondées sur le modèle de l'Institut de psychosomatique de Paris qu'il avait créé, portent son nom.
-
Penser manger
Saadi Lahlou
- Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
- Psychologie sociale
- 25 Janvier 2019
- 9782705910631
Le chercheur en sciences humaines, mais aussi le praticien qui intervient à titre professionnel dans le jeu d'acteurs compliqué de l'alimentation (médecins, pouvoirs publics, industries, médias, consommateurs, experts...) trouveront ici une description détaillée de la structure, du contenu et des variations des représentations sociales et des comportements alimentaires de la population française contemporaine. Ces descriptions s'appuient sur l'exploitation d'un matériau empirique considérable (plusieurs enquêtes lourdes du Crédoc, sur des milliers de personnes, l'analyse de 500 définitions de dictionnaire avec des méthodes nouvelles dans la discipline...). Au-delà de cet apport descriptif, on s'attache à expliciter concrètement, au niveau individuel et social, les mécanismes qui lient la pensée à l'action. Pour cela, la théorie des représentations sociales est ici formalisée d'une manière « calculable », et examinée dans une perspective fonctionnelle (« que font les gens avec leurs représentations ? »). Cela permet de rendre compte, en passant, de la diversité des représentations observée dans une population, des aspects « magiques » de diverses croyances alimentaires, et surtout de la coordination sociale des comportements. On propose enfin quelques hypothèses sur les lois de développement culturel des représentations, notamment celle du « trophisme » (développement par l'usage des aspects les plus utilisés), et sur l'écologie des représentations sociales en tant que populations de représentations individuelles. Ces hypothèses jettent un pont avec plusieurs autres disciplines des sciences humaines.
-
L'Enfant, la famille, l'école
Colette Chiland
- Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
- Le Psychologue
- 9 Octobre 2015
- 9782130670599
Les dimensions de la famille dans le monde occidental se restreignent de la famille élargie à la famille nucléaire, jusqu'à ne plus comporter qu'un unique parent. Si nombre de familles méritent d'être dites à risque, il est pire encore de n'avoir pas de famille. L'enfant du monde occidental est un écolier, il fréquente l'école, avant même l'âge de l'obligation scolaire et pendant de longues années, sans toujours en tirer le bénéfice souhaité. Divers aspects de la vie de l'enfant, dans sa famille et à l'école dans notre monde en changement, sont abordés, avec le regard particulier que donne l'expérience psychanalytique et, autant que faire se peut, avec humour : le désir ardent ou l'inadvertance qui a présidé à la naissance de l'enfant, les nouveaux rôles du père et de la mère, les différences entre les sexes tout au long d'un destin inévitablement sexué, etc.
-
Les Délires non psychotiques
Augustin Jeanneau
- Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
- Le Fait psychanalytique
- 11 Septembre 2015
- 9782130664833
L'analyste travaille avec sa pensée intuitive dont le fonctionnement est inconscient. Une théorie consciente n'est pas la motivation directe de ses interventions, mais tout ce qu'il dit implique une théorie implicite qu'il porte en lui. Écrire la théorie est un travail après coup qui cherche à formuler l'expérience vécue des lois de la cure et de celles qui gouvernent l'analysant. La pensée intuitive permet de saisir le fait psychanalytique et l'intègre dans des rapports précis, dont chaque élément est vérifié à la fois dans le dit de l'analysant, et celui de l'analyste. Il existe donc un chemin continu entre l'expérience analytique (la pratique) et la théorie qui est indispensable à la lecture des faits, au moins sous la forme d'hypothèse. Il existe un rapport, étroit mais souple, entre la théorie inconsciente implicite dans l'agir de la parole de l'analyste, et la théorie commune qui s'intériorise en lui. La théorie commune est à reformuler pour tenir compte des nouveaux faits acquis et du progrès épistémologique. C'est à ce travail de lecture des faits et de formulation théorique des lois qui les organisent, que s'attachent les auteurs de cette collection, dans une pleine liberté de création. La psychanalyse est issue du travail quotidien de reconnaissance des faits et non de spéculations. Ensuite on applique et on philosophe.
-
Classe sociale, milieu familial, intelligence
Lautrey J
- Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
- Croissance de l'enfant, genèse de l'homm
- 1 Août 2019
- 9782130724025
Par quels mécanismes le milieu familial influence-t-il le développement intellectuel de l'enfant ?
Pour tenter de répondre à cette question, Jacques Lautrey tire ses hypothèses de la théorie de Piaget sur le développement de l'intelligence. Cette option le conduit à mettre l'accent sur le rôle des formes d'organisation du milieu familial : les règles de comportement, les habitudes, les valeurs s'articulent pour former un véritable système éducatif, qui structure la vie quotidienne de la famille et en rend les événements plus ou moins prévisibles pour l'enfant.
Ces aspects du milieu familial sont cernés à l'aide d'interviews, de questionnaires, et l'analyse des réponses des parents permet de dégager plusieurs formes de système éducatif familial, dont les effets sur le développement intellectuel de l'enfant sont étudiés.
Les différentes formes de système éducatif familial n'ont, par ailleurs, pas la même fréquence dans les différentes classes sociales, et l'auteur analyse les mécanismes par lesquels les conditions de vie de la cellule familiale et les conditions de travail des parents influencent les formes d'organisation du milieu familial.
Cette étude débouche sur une interprétation d'ensemble des relations entre classe sociale, système éducatif familial et développement intellectuel de l'enfant.
Jacques Lautrey est professeur de Psychologie différentielle à l'Université René-Descartes (Paris V). -
Apprendre en imitant
Winnykamen Fadja
- Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
- Psychologie d'aujourd'hui
- 9 Octobre 2015
- 9782130679363
À quoi sert l'imitation ? Le congénère humain constitue, pour l'enfant, une source privilégiée d'informations, en même temps qu'un appui socio-cognitif à la sélection et au traitement des informations. L'imitation, dans les formes interactives qui impliquent l'activité du sujet imitant et celle du sujet modèle, s'avère, à la fois, un moyen de relation-communication et un instrument d'appropriation des connaissances. Elle s'inscrit au rang des mécanismes psychosociaux du développement et des apprentissages. La situation interpersonnelle d'imitation-modélisation, s'analyse comme une forme particulière de la relation expert-novice, où se réalise la médiation sociale nécessaire aux acquisitions. L'ouvrage fait le point des réflexions dans ces domaines, et manifeste la réalité d'acquisitions imitatives dans les champs des savoirs et savoir-faire langagiers, socio-relationnels et cognitifs. Les psychologues du développement et de l'éducation, praticiens et chercheurs, les éducateurs, les étudiants, y trouveront matière utile.
-
Les Jeux de fiction entre enfants de 3 ans
Breaute/rayna/verba
- Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
- Psychologie d'aujourd'hui
- 9 Novembre 2018
- 9782130679356
Les auteurs ont analysé des jeux de fiction à plusieurs, produits spontanément par des enfants de trois ans, dans des milieux familiers : crèches, jardins d'enfants.
-
Les Raisons de l'irrationnel
Michel Neyraut
- Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
- Le fil rouge
- 9 Octobre 2015
- 9782130675877
Entre les impératifs de la neurobiologie et une mystique du signifiant, la voie freudienne poursuit l'étude d'un sujet qui ne renonce ni à la signification ni au langage, mais tient pour irrationnelle toute démarche qui se voudrait scientifique sans tenir compte de la forme et des contenus de l'inconscient.
-
Polymorphisme du raisonnement humain
Christian George
- Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
- Psychologie et sciences de la pensée
- 26 Novembre 2015
- 9782130675976
Le raisonnement intervient de façon manifeste, ou non, dans diverses activités. Il a suscité en psychologie un nombre croissant de recherches qui ont privilégié la déduction, et ont conduit à plusieurs théories hégémoniques. Un résultat bien établi est que les individus font intervenir divers critères étrangers à la logique classique. Polymorphisme du raisonnement humain propose un examen de ces travaux, complété par celui de formes de raisonnement non déductif encore peu étudiées : l'induction, l'abduction, le raisonnement avec des informations incertaines, la non-monotonie. L'auteur conteste le postulat d'un mécanisme inférentiel, unique ou fondamental, adopté par les théories de la logique mentale et des modèles mentaux, et envisage diverses formes de rationalité de la pensée. Une conception pluraliste est proposée, qui se réfère à la coexistence de deux modes inférentiels fondamentaux susceptibles d'opérer, isolément ou conjointement et, dans ce dernier cas, avec des résultats divergents ou convergents. L'ouvrage s'adresse aux étudiants de 2e et 3e cycles, ainsi qu'aux enseignants et aux chercheurs, en psychologie et disciplines connexes des sciences cognitives.
-
D'un bébé à l'autre
Catherine Tourrette
- Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
- Psychologie d'aujourd'hui
- 9 Octobre 2015
- 9782130666899
Blonds, bruns ou sans cheveux, gros ou menus, les yeux grands ouverts sur le monde ou toujours endormis, les bébés sont différents : ceux qui vivent avec eux le savent bien. Mais le savent-ils, ceux qui les étudient ? Le discours scientifique dont les bébés sont l'objet est sans équivoque : le bébé est un être étonnant et très compétent. Mais ce bébé des psychologues cognitivistes existe-t-il réellement ? Les conclusions des études réalisées avec des bébés fortement sélectionnés et observés dans des conditions très particulières, peuvent-elles être généralisées sans problème à l'ensemble des bébés réels ? Si les différences observées entre les bébés dérangent parce qu'elles gênent l'accès aux lois générales de développement, prises comme objet d'étude, elles peuvent, par contre, éclairer les mécanismes individuels de développement de la personnalité. Dans cette perspective, les conduites doivent être situées dans la dynamique des relations entre l'enfant et le milieu dans lequel il se développe et, sous leur double aspect socio-affectif et cognitif, car les bébés, objets d'étude, sont aussi et avant tout des sujets à part entière.
-
La Socialisation de l'enfance à l'adolescence
Hanna Malewska-Peyre
- Presses universitaires de france (réédition numérique fenixx)
- Psychologie d'aujourd'hui
- 18 Septembre 2015
- 9782130667346
Comment l'enfant devient-il un être social ? L'est-il dès la naissance, ou progressivement ? La socialisation (définie comme intégration dans la société et appropriation des représentations et des pratiques sociales) joue-t-elle un rôle dans la construction de sa pensée, dans l'organisation de ses actes et l'orientation de sa personnalité ? Ce rôle est-il universel ou varie-t-il selon les classes sociales et selon les cultures ? Comment interpréter l'évolution actuelle de l'enfant, dans un monde contradictoire où l'universalisation des valeurs et des droits de l'homme se heurte aux particularismes culturels, nationaux et religieux ? La socialisation est souvent présentée comme la façon dont une société impose ses normes, ses savoirs et ses pratiques à l'enfant. La personnalité de celui-ci est alors considérée comme le produit de la conformité à la culture de ses différents groupes d'appartenance. Les auteurs du présent ouvrage (psychologues, psychanalystes, sociologues et historiens) montrent, au contraire, que l'enfant ne se contente pas d'imiter et de se conformer : il est aussi acteur de sa propre socialisation. Les auteurs analysent les conditions à partir desquelles la socialisation peut favoriser l'autonomie, l'épanouissement et la créativité personnels. Ils précisent le rôle de la conformité et de la reconnaissance sociales dans l'organisation de l'identité et de la personnalité de l'enfant, jusque dans ses aspects inconscients.