Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Éditeurs
Desclée de Brouwer
25 produits trouvés
-
Qu'on ne s'y trompe pas : André Malraux était un agnostique revendiqué. Pourtant, sans le christianiser de force, François de Saint-Cheron, qui a côtoyé de près l'écrivain, montre que son itinéraire fut marqué par une quête ardente sinon de Dieu, du moins d'une forme de transcendance.Formé par le christianisme, l'auteur de La Condition humaine et de L'Espoir témoignait, à l'égard du mystère évangélique, d'une singulière proximité. Incomparable exégète de l'art sacré - dans Le Monde chrétien et Le Surnaturel -, Malraux était fasciné par le Christ, par saint Jean l'évangéliste et saint François d'Assise.En suivant un fil chronologique, François de Saint-Cheron présente avec finesse dans ce livre, nourri de sources inédites ou méconnues, l'attitude de Malraux face au Christ et au christianisme. Il procède à une relecture précise de son oeuvre et de sa correspondance, et à l'évocation de certaines de ses amitiés avec de grandes figures catholiques telles que François Mauriac, Georges Bernanos, José Bergamín ou encore le père Pierre Bockel.
Dans sa jeunesse, François de Saint-Cheron a rencontré André Malraux ; aujourd'hui maître de conférences à la Faculté des Lettres de la Sorbonne, il a publié L'Esthétique de Malraux (Sedes), Malraux et les poètes (Hermann), a collaboré à l'édition des oeuvres complètes d'André Malraux (« Bibliothèque de la Pléiade ») et procuré une édition de Lettres choisies de l'écrivain (« Folio »). -
Deuils périnataux, douleurs secrètes ; les écouter, les accompagner
Florence d' Assier de boisredon
- Desclée de Brouwer
- 4 Octobre 2017
- 9782220092799
Que faire devant la détresse de parents qui ont perdu « leur bébé » à la suite de fausses couches, d'interruptions de grossesse, médicales ou volontaires ?L'affrontement à la mort d'un si petit être se vit souvent dans le silence, entre honte, culpabilité et incompréhension : le père, la mère se débattent dans un deuil particulier, mal reconnu et peu accompagné.Ce livre s'adresse ici non seulement à la famille, mais aussi à l'entourage, médical, psychologique, social et spirituel, qui se sent souvent démuni devant ces douleurs secrètes. Brutalité de la mort, décisions prises dans l'urgence, absence de cérémonies d'adieu... le deuil périnatal a des spécificités qui imposent des conditions particulières pour être traversé. Florence d'Assier de Boisredon en explique chaque étape et ouvre ainsi les chemins qui, une fois la vie perdue inscrite dans la réalité de la famille, permettront à chacun de surmonter l'épreuve et de se reconstruire.Psychologue, psychanalyste, Florence d'Assier de Boisredon est engagée dans l'accompagnement et la formation à l'écoute. Elle a travaillé pendant dix-huit ans aux côtés de Simone Pacot. Elle exerce actuellement comme formatrice, conférencière et superviseur. Elle est l'auteur chez Desclée de Brouwer de Écouter, un art de la présence.
-
Comment découvrir la méthode Vittoz ? C'est tout l'objet de ce volume, qui réunit les trois ouvrages phares du Dr Rosie Bruston (1906-2000) : De la méthode Vittoz à la psychologie des profondeurs", "Petit manuel de rééducation psychosensorielle" et "La psychothérapie Vittoz, une démarche de libération", parus respectivement en 1975, 1981 et 1994. Ceux-ci, qui ont grandement contribué à la diffusion de sa vision de cette méthode dans sa dimension psychothérapeutique, pédagogique et art de vivre, gardent encore toute leur actualité. Y sont exposés les principes et les techniques de cette thérapie de libération et de guérison, qui veut mettre en harmonie le corps et l'esprit, par la rééducation du contrôle cérébral, considérant l'homme comme un tout - corps et esprit -, et partant du principe que l'on ne peut soigner le corps sans tenir compte du psychisme, qui peut être le point de départ de troubles somatiques graves.".
-
De la rencontre d'un groupe de praticiens de l'accompagnement : coachs, psychothérapeutes, et accompagnateurs spirituels, naît une collection qui porte un regard croisé sur les différentes facettes de l'homme (être blessé, être de relation, être unique, être en devenir, être sexué, être mortel, être libre')
Le tout premier de cette série est consacré à « l'homme blessé ». De façon simple et claire, le coach, le psychothérapeute et le moine décrivent les difficultés de l'homme blessé et précisent l'aide que, respectivement, ils peuvent lui apporter. De façon très originale, chacun des spécialistes livrent ensuite sa lecture d'un récit de l'évangile autour du thème de la blessure.
Un petit livre précis pour distinguer ce qui relève du corps, du psychique et de l'âme et y voir clair sur le rôle de chacun dans nos guérisons. -
Le lien familial : questions et promesses - penser l'ethique de la famille aujourd'hui
Collectif
- Desclée de Brouwer
- 21 Février 2013
- 9782220079363
Entre un passé trop souvent présenté comme merveilleux et un présent complexe, considéré par d'autres comme la voie nécessaire du progrès, la réalité familiale fait débat. C'est au sein de ces tensions, illustrées par l'actualité législative, que doit se déployer la réflexion sur la famille. Qu'en est-il du désarroi actuel du métier" de parent, et de l'exercice de la "parentalité", du rapport contemporain à l'enfant, et de cet "intérêt" de l'enfant brandi par tous les adultes cherchant à justifier leur action ? Que nous permet de comprendre le recul de l'histoire sur la famille aujourd'hui ? Si notre société lui accorde encore une très grande importance, elle peine en revanche à adopter une vision unifiée de cette valeur : la réflexion éthique n'en est donc que plus riche et nécessaire. Cet ouvrage, élaboré dans l'interdisciplinarité, fruit des travaux du Centre d'éthique de la famille et du sujet contemporain, au sein du Département d'Ethique de l'Université catholique de Lille, conjugue l'apport du droit, de l'histoire, de la philosophie, de la psychanalyse et de la théologie, explorant ainsi les questions et les promesses de la famille telle qu'elle fut et telle qu'elle devient.".
-
Anorexie, boulimie ; en faim de conte
Vincent Dodin
- Desclée de Brouwer
- Vie chrétienne
- 22 Février 2017
- 9782220086088
Il était une fois... la plus adorable des princesses qu'on eût pu voir dans la contrée. Elle était née aux portes de l'hiver, quelques jours avant Noël et se prénommait Ève. Ève vivait en joyeuse harmonie avec les siens. Pourtant Ève s'est un jour imposé un régime drastique et dépérit en silence : elle est atteinte d'anorexie et de crise de boulimie, pourquoi ? Et surtout comment retrouver le goût de vivre ?Pour élaborer ce conte, l'auteur s'est inspiré d'histoires vraies de sujets souffrants qu'il soigne avec son équipe depuis plus de 25 ans. Le lecteur verra, « derrière le miroir », s'ouvrir les chemins de l'origine de ce mal, avant d'appréhender comment la synergie des compétences médicales, nutritionnelles et psychiatriques, les différentes propositions thérapeutiques et le sens que l'on trouve enfin à sa vie, conduisent à la guérison.Si cet ouvrage s'adresse d'abord aux personnes souffrant d'anorexie et de boulimie, ainsi qu'à leurs proches, il sera tout aussi utile aux médecins, infirmiers, psychologues, psychomotriciens, enseignants et tous professionnels confrontés à ce trouble du comportement alimentaire.Vincent Dodin est professeur agrégé de psychiatrie à la Faculté de Médecine et de Maïeutique de Lille et chef de service de la clinique médico-psychologique du GHICL (Groupement des Hôpitaux de l'Institut Catholique de Lille).Marie-Lyse Testart, qui a collaboré à cet ouvrage, est psychanalyste.
-
Ce texte écrit en espagnol, publié à Barcelone en 1934 sous le titre Psicogeometria, fait partie des premiers livres écrits par Maria Montessori (après quelques livres généraux sur la méthode Montessori : Pédagogie scientifique, la maison des enfants et éducation élémentaire). Il forme un ensemble avec Psicoaritmetica, et De l'enfant à l'adolescent, en attendant la publication des travaux qui pourraient s'intituler Psycho grammaire.
-
Dans un monde scolaire en crise, comment tirer parti des apports de l'analyse transactionnelle pour améliorer la démarche éducative et prévenir les troubles psychiques liés à l'anxiété qu'elle peut susciter ? Claudie Ramond propose trois pistes éprouvées au cours de sa propre pratique. Aider à l'autonomie d'abord, à partir de concepts clés et d'exercices adaptés, en lien aussi avec les intuitions de Piaget, Erikson et Winnicot. Comment apprendre et comment enseigner ensuite, en mettant l'accent sur l'insight et la créativité pour les étudiants et les enseignants. Enfin, plus largement, comment vivre en groupe, avec la question de l'autorité, la dynamique de groupe et la résolution des conflits. Publié pour la première fois en 1989, ce livre fait aujourd'hui référence.
-
La crise du " milieu de vie " est traversée chez les femmes par un événement majeur, la ménopause, vécue par beaucoup comme une réalité honteuse. Plus encore, constate Catherine Bergeret-Amselek, elle fait l'objet d'un véritable déni, en particulier de la part des psychanalystes. D'où l'ambition de l'auteur de lever un tabou solidement ancré et d'appréhender cette réalité dans sa dimension existentielle. Quelle est la nature de cette crise existentielle parfois violente, susceptible de déstabiliser une femme à la cinquantaine ? En quoi consiste le travail de renoncement nécessaire pour parvenir à une maturité nouvelle pleine de promesses ?
-
Ayant reçu dans sa classe une fillette trisomique puis un garçon autiste, une institutrice se passionne pour l'intégration des enfants différents" en milieu scolaire ordinaire. Avec l'appui d'un inspecteur et le soutien de collègues, elle va conduire un projet pilote de classe dite "d'accueil" dans laquelle, à vingt élèves, se joignent quatre enfants porteurs de handicap. Facteur d'épanouissement pour chacun, cette classe éveille les premiers au sens de la solidarité et au respect de la différence, tandis qu'elle amorce pour les seconds, qui progressent au contact de leurs camarades, une intégration dans la société. Mais, alors que les parents d'élèves demandent une reconnaissance officielle de cette classe, garantissant sa pérennité, arrive un nouvel inspecteur qui, lui, ne semble pas acquis à la cause... Parce que, contrairement aux préjugés tenaces, il n'est pas vain de chercher à instruire les enfants porteurs de trisomie ou présentant des troubles envahissants du développement, et que leur scolarisation en école publique reste encore trop marginale, Claudine Blancou, aujourd'hui à la retraite, livre ici son témoignage.".
-
Psys spi ; psychanalystes et religieux ; regards croisés
Michelle Bergheimer, Paul Sillam
- Desclée de Brouwer
- 26 Février 2015
- 9782220075983
Voici un livre à écouter ou plutôt pour écouter : ce livre invite chacun dans sa polyphonie à accepter d'entendre sa souffrance et à ne pas fuir sa vie, écrit Mgr Michel Dubost dans sa préface.Au même titre que les contes de fée ou les mythologies, les testaments bibliques peuvent aider à panser l'âme humaine. C'est pourquoi Michelle Abitbol-Bergheimer et Paul Sillam, psychanalystes, ont demandé à des religieux, juifs et chrétiens, quelle histoire biblique leur évoquaient les vingt-deux consultations cliniques analysées ici, dans lesquelles des hommes, des femmes, des enfants expriment leur souffrance avec leurs mots et leur personnalité. Vingt-deux histoires familiales contemporaines, qui invitent le lecteur à prolonger sa réflexion par un questionnement personnel à partir du thème psy abordé.Michelle Abitbol-Bergheimer et Paul Sillam nous proposent une lecture différente de nos histoires familiales, dans lesquelles l'âme humaine est mise rudement à l'épreuve. Toutes ces expériences, commentées par des hommes de foi, nous apprennent à réécouter l'humain, conclut en postface le Grand Rabbin Olivier Kaufmann.
-
Nouvelle hypnose ; initiation et pratique
Charles Joussellin
- Desclée de Brouwer
- 18 Octobre 2017
- 9782220093567
La pratique de la Nouvelle Hypnose se développe aujourd'hui dans de nombreux secteurs de la santé. Les résultats obtenus et observés sur des milliers de patients sont à la fois spectaculaires et durables, ce qui explique son succès grandissant.Élaborée à partir des travaux de Milton H. Erickson, l'hypnose représente non seulement un savoir technique, mais aussi une façon d'être et d'accompagner autrui pour l'aider à changer selon ses souhaits et ses possibilités.Ce livre s'adresse donc avant tout aux professionnels de santé qui désirent se former à l'hypnose. De façon simple et ludique, en utilisant les voies de l'humour graphique et verbal, il facilite l'accès aux principes théoriques essentiels et propose soixante exercices pour acquérir les bases de la méthode.Cette nouvelle édition, enrichie de contributions d'enseignants chevronnés de l'hypnose clinique, permet d'aborder et d'illustrer les premiers pas dans la pratique de l'hypnose.
Médecin des hôpitaux et docteur en philosophie, Charles Joussellin est responsable de l'équipe mobile d'accompagnement et de soins palliatifs du centre hospitalier universitaire Bichat-Claude Bernard à Paris. Fondateur des conférences mensuelles Hypnocafé à Paris depuis 2003, il est également président cofondateur de l'Association Française d'Hypnose.Avec les contributions de Pascale Arnould, Pierre-Hugues Bonnet, Gérard Fitoussi, Éric Gibert, Sandrine Picard, François Raineri et Michel Ruel. -
Les étudiants qui débutent en psychologie ont bien souvent une image du psychologue dont le modèle est celui du clinicien" ou, plus généralement, d'un praticien du face-à-face. Ils ignorent la plupart du temps l'existence d'autres formes et courants de la psychologie. Aujourd'hui, les psychologues sont à un tournant important de leur profession, de plus en plus connue et reconnue. Les médias font très fréquemment référence aux divers acteurs du champ psychologique. Le titre de psychologue est protégé par la loi, des listes professionnelles sont constituées, l'insertion dans le monde du travail est bonne, une fois acquis le diplôme professionnel. Ce livre propose de clarifier ces différents aspects de la psychologie, aussi bien sur leurs versants pratiques que théoriques. Entourées de chapitres généraux, quatre parties spécifiques développent l'essentiel des grandes orientations de la psychologie et des métiers qui y sont liés, leur histoire, leurs caractéristiques théoriques, leurs applications, leurs méthodes. Le lecteur, étudiant ou professionnel, trouvera dans ces pages une information de base simple et claire mais précise et suffisante pour se faire une idée plus juste de la psychologie.".
-
Jean-Jacques Rousseau a donné naissance à l'enfance... Sur le papier, il est aisé, aujourd'hui, d'affirmer que les parents seront les jardiniers, inscrivant l'enfant dans le sol... Dans le territoire qui est le sien, ils veilleront alors avec tendresse à épanouir l'envie d'apprendre, inhérente à la nature éveillée et avide de savoir, de tout enfant que la nature leur a confié. Mais comment comprendre l'enfance dans la différence des cultures entre Orient et Occident ? Comment parler aussi de l'éducation d'une personne dans des univers où les places respectives de l'individu, du groupe, de la famille ne sont pas perçues de la même manière ? C'est tout l'intérêt de ce nouveau volume de la collection Proches lointains".".
-
Langage, parole et discours en psychologie
A. R. Galliano
- Desclée de Brouwer
- 7 Avril 2011
- 9782220023489
Le langage a souvent été considéré comme la somme élaborée de deux sous-systèmes la langue " et la " parole ". La parole serait le " sous-produit " du langage dans lequel elle s'inclut. Il s'agit de dépasser cette distinction et surtout de promouvoir la transversalité et l'universalité de ces processus dans des champs d'investigation langagière variés. Le paradoxe de ces écrits est leur usage de la langue pour parler de cette dernière. La psychologie trouve dans ce positionnement une assise privilégiée, qui considère le langage comme une pensée intériorisée qui s'externalise dans la parole et le discours. Le lecteur puisera ainsi, dans ces écrits, des savoirs qui le rappellent au langage de l'autre mais d'abord au langage de sa propre psyché dont la parole n'est pas toujours audible.".
-
Alcoolisme et dépression ; un autre regard
P Gourrier
- Desclée de Brouwer
- Psychologie
- 26 Février 2009
- 9782220095127
A l'heure où les projets concernant la réforme de notre système de santé suscitent de nombreux débats, et où la logique financière de réduction des coûts prend le pas sur une approche humaniste, un " autre regard " est plus que jamais nécessaire pour aborder les questions de santé mentale. Dans le cadre de ces débats, Patrice Gourrier, psychologue clinicien, a choisi d'aborder dans cet ouvrage les difficiles questions de l'alcoolisme et de la dépression... S'appuyant sur son expérience hospitalière et sur sa pratique, il s'interroge ainsi sur les sources de l'alcoolisme et de la dépression mais également sur les remèdes actuellement proposés. Pour cela, l'auteur fait " frotter les concepts ", enrichissant son approche clinique par un détour vers la mythologie grecque et l'expérience des Pères du désert.
-
" Apprendre à connaître l'angoisse est une aventure que tout homme doit affronter s'il ne veut pas se perdre... ", écrit le philosophe Kierkegaard. Mais comment apprivoiser cette peur qui est si souvent notre compagne au quotidien ? Catherine Serrurier traque d'abord les expressions de l'angoisse, courantes ou plus complexes : rigidités ou phobies légères, troubles de l'appétit, insomnie ou incapacité à faire des projets... " Bourreau de la relation interpersonnelle en pourrissant la relation aux autres ", l'angoisse fait aussi bon ménage avec la maladie et peut engendrer des éléments pathogènes. L'auteur ne se limite pas cependant à nommer et décrire ; elle propose des pistes concrètes et simples pour apprivoiser ce mal lancinant prises de conscience, intériorisation, développement personnel, libération de la parole, socialisation, ouverture, créativité...
-
Parents oui, mais pas tout seuls
Agnès Auschitzka
- Desclée de Brouwer
- Schum/Education
- 24 Septembre 2009
- 9782220087962
Trop souvent, dans notre monde rapide et bouleversé, les parents se sentent fragiles, peu armés face à leurs enfants. Mais lorsqu'en plus, les multiples autorités éducatives - professeurs, éducateurs, médecins... - se contredisent entre elles, abandonnent la partie ou, pire encore, les culpabilisent, ceux-ci risquent fort de se sentir dépassés et incompétents. Or, s'il est un devoir absolu, c'est celui d'aimer ses enfants, de leur porter secours quoi qu'il arrive. Mais comment assumer ce devoir sans être reconnus, soutenus, aidés ? Ce livre s'adresse à tous ces parents désemparés pour les réconforter, les aider, leur fournir des points d'appui, mais aussi pour éveiller tous ceux qui devraient - davantage qu'aujourd'hui - être activement solidaires de ce que vivent ces " aventuriers du monde moderne ".
-
Ma femme, mes filles et moi
Vincent Gracy
- Desclée de Brouwer
- Psychologie
- 1 Janvier 2007
- 9782220094731
Ma femme, mes filles et moi... ou les terrifiantes -aventures de l'homme qui rencontra une femme avec laquelle il fit quatre filles ! Des années couches aux rébellions adolescentes, Vincent-Gracy propose avec humour, et tendresse la chronique d'un foyer monomasculin dans ses péripéties ordinaires. Quoi de plus délicat en effet que l'achat de chaussures la veille de la rentrée, la garde alternée des malades ou le combat perpétuel pour l'accès à la salle de bains ? Mais quoi de plus merveilleux que ces tête-à-tête --nocturnes autour d'un biberon, les jeux et les lectures partagés, et ces questions existentielles qui jour après jour nous font grandir ? Vincent Gracy ne prétend pas donner d'avis, et encore moins de directives, en matière d'éducation. Simplement, à travers l'évocation des faits, des mots et des réalités familiales quotidiennes, des petits conflits ou des moments de bonheur, il tisse le portrait d'un homme surpris d'être ce qu'on appelait voici quelques années un " nouveau père " et qui apprend, tout contre ses filles, l'exercice périlleux de la paternité.
-
La femme et ses métamorphoses
Muriel Mazet
- Desclée de Brouwer
- Psychologie
- 21 Février 2008
- 9782220092492
Sans toujours en avoir conscience, toute femme possède en elle des dons inexploités. Mais le chemin est parfois difficile pour les déployer. De la petite fille à la femme, l'existence se révèle souvent semée d'embûches. Pourtant, grâce à la force et à l'intuition qui l'habitent, la femme peut atteindre la clarté qu'elle porte en elle et un éveil est nécessaire pour dépasser la dépression ou le sentiment de gel intérieur qui peut la figer. À travers le destin de femmes célèbres, l'exemple d'héroïnes mythologiques ou la symbolique des contes, mais s'appuyant aussi sur les douloureux itinéraires des femmes rencontrées en thérapie, Muriel Mazet dévoile peu à peu les étapes de la métamorphose, pour que s'ouvre le passage de l'ombre à la lumière.
-
Le meilleur est en moi ; à la recherche de mes compétences
Thomas Wallenhorst
- Desclée de Brouwer
- 13 Mars 2014
- 9782220076225
T. Wallenhorst explique les différents éléments qui contribuent à consolider ce qui est positif dans l'homme afin d'aider le lecteur à développer et à intégrer, dans la conduite de sa vie, les ressources qu'il porte en lui. Il propose un programme à mettre en oeuvre, accompagné d'une explication physiologique, de schémas, d'exemples et de fiches synthétiques.
-
Guérir les addictions chez les jeunes ; 100 questions-réponses
Vincent Dodin
- Desclée de Brouwer
- 20 Mai 2014
- 9782220066462
Quelle est la différence entre usage récréatif et toxicomanie ? Certains individus sont-ils plus vulnérables que d 'autres face aux addictions ? Qu ' appelle-t-on drogues de synthèse ? Peut-on devenir accro à Facebook, au travail, au sport ? Peut-on obliger un jeune à se soigner ? ... Alcool, cigarette, drogues, médicaments, cyberaddictions, troubles alimentaires, jeux pathologiques, achats compulsifs... la liste est longue, et de nouveaux comportements apparaissent sans cesse.Sous la forme de 100 questions /réponses, courtes et précises, Vincent Dodin aborde de façon claire et concrète ce qu ' il convient de savoir sur les dépendances en général, les produits et les modes de consommation, les comportements addictifs, leurs traitements et leurs prises en charge.Synthétisant les connaissances actuelles, cet ouvrage pratique, fruit d'années de recherche confrontées à la réalité quotidienne des patients, ouvre le chemin de la guérison. Une aide précieuse pour les jeunes, les parents, les éducateurs ou les soignants confrontés à ce grave problème de santé publique.
-
Trahison, abandon, violences... Lesblessures affectives font partie de la vie ordinaire. Mais elles ne condamnent personneau malheur. Pourquoi alors se résigner à la souffrance ?Il est eneffet possible de changer nos larmes amères en sources fécondes. C'est tout l'objetde ce livre du docteur Françoise Rougeul, qui présente ici la méthode originalequ'elle a élaborée au cours de longues années de pratique auprès de groupes de formateursreligieux, pour identifier une difficulté centrale qui, une fois repérée, serale levier de la transformation.Les vignettescliniques exposées ici illustrent différentes difficultés relationnellescausées par ces blessures et la manière de les résoudre. Elles sont suiviesd'une présentation plus approfondie du déroulement d'une session type et desoutils utilisés, puis d'un panorama des différentes théories croisées, à l'oeuvredans cette méthode.Une méthodeefficace qui peut s'adapter à tous les publics, quel que soit le contexte, pourguérir nos blessures affectives en les transformant.Professeur émérite de psychopathologie etneuropsychiatre, licenciée en philosophie et en sociologie, FrançoiseRougeul est thérapeute, enseignante et formatrice. Elle est l'auteur dedeux ouvrages, l'un sur les crises familiales, l'autre sur la crise d'adolescence.
-
C'est l'histoire d'une vie qui bascule à la fin de l'adolescence. Sans que rien ne le laisse prévoir, une jeune fille se retrouve prisonnière d'un univers mental éclaté. Crises d'angoisse, anorexie, automutilation... le long chemin dans le dédale des traitements psychiatriques commence, avec, en écho, la détresse et l'impuissance des proches...Caroline Valentiny nous prête ici les yeux de sa propre nuit et nous emmène dans l'univers brisé d'une forme de dépression sévère : la mélancolie. Dans un récit qui se lit comme un roman, elle raconte la détresse de l'identité morcelée, quand les repères se déconstruisent, quand le monde s'éloigne, quand le corps se vide et que la vie disparaît de la vie. Mais elle partage aussi l'inespéré bonheur du retour, après dix ans dans le tunnel de l'angoisse, tant l'existence est précieuse au sortir de l'exil.«Autant vous prévenir, en lisant ce bouleversant témoignage, vous aurez mal avec elle, pour elle. Pour vous aussi. Vous pleurerez, vous crierez peut-être, à l'intérieur en tout cas. Il vous arrivera de sourire, heureusement. Mais surtout, ça, je vous l'assure, même si l'angoisse vous donne rendez-vous devant le rideau de votre coeur, vous vous sentirez plus vivant à la fin du récit», écrit Gabriel Ringlet dans sa préface.Paru en 2009, ce récit a été l'occasion de nombreux échanges et débats publics. Dans une postface à deux voix, Caroline Valentiny, aujourd'hui psychologue, et Gabriel Ringlet, écrivain et théologien, en partagent quelques traces, à la lisière de l'intime et de l'universel, en interrogeant nos fêlures dans ce qu'elles ont de plus aride et de plus lumineux.