Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Formats
Seuil
-
L'image inconsciente du corps
Françoise Dolto
- Seuil
- Sciences humaines (H.C.)
- 31 Janvier 2014
- 9782021157772
Il ne faut pas confondre l'image du corps avec le schéma corporel. Le schéma corporel spécifie l'individu en tant que représentant de l'espèce : il est, en principe, le même pour tous. L'image du corps, par contre, est propre à chacun : elle est liée au sujet et à son histoire. Support du narcissisme, elle est éminemment inconsciente. C'est l'incarnation symbolique du sujet désirant.
Sur la base de ce concept, et en s'appuyant à chaque instant sur l'expérience analytique, Françoise Dolto suit l'élaboration de l'image du corps, phase après phase, en montrant que, chaque fois, le pas est franchi par une castration. Ce qui l'amène aussi à décrire la pathologie de l'image du corps, laquelle est, chaque fois, un échec de la symbolisation : autant dire une insuffisance du langage adressé à l'enfant et un manquement de l'interdit.
Car c'est bien le paradoxe de ce que l'élaboration de Françoise Dolto enseigne : le moi se supporte de l'image du corps, mais celle-ci, à son tour, ne s'élabore que par une série de castrations dont il ne faut pas hésiter à dire qu'elles sont symboligènes. C'est la clé de l'"humanisation".
-
Quand les parents se separent
Françoise Dolto
- Seuil
- Sciences humaines (H.C.)
- 31 Janvier 2014
- 9782021157895
Quand les parents se séparent
Ce livre n'est pas un essai de technique analytique et ne contient pas de cas cliniques ; mais tout ce que j'y avance est fondé sur mon expérience clinique.
Des parents, dont certains avaient gâché leur vie conjugale [...], ont pu analyser avec moi le retour de refoulement de leur enfance, lié à la séparation de leurs propres parents et au silence imposé à ces épreuves. C'est pourquoi ce livre est écrit et pour les parents et pour leurs enfants.
C'est en quelque sorte un livre de citoyenne, psychanalyste de métier qui, on le sait, s'intéresse à ce que peut être la prévention des difficultés dues aux souffrances inconscientes des enfants ; souffrances toujours articulées au non-dit ou à un mensonge implicite, fussent-ils maintenus au nom du " bien " de l'enfant.
F.D.
Françoise Dolto (1908-1988)
Médecin psychanalyste, elle est une des figures marquantes de l'histoire du mouvement psychanalytique en France. Sa pensée et ses travaux ont profondément renouvelé le regard des adultes sur les enfants.
-
Ce dialogue mère-fille retrace les premières années de la vie de Françoise Dolto. La célèbre psychanalyste lève le voile sur sa vocation précoce, partage ses réflexions sur ce qui peut construire ou détruire un enfant. Les interrogations de Dolto petite fille, tour à tour douloureuses et enjouées, ont une portée universelle. Un témoignage autobiographique unique et bouleversant.
Françoise Dolto (1908-1988), pédiatre de formation, a été la pionnière de la psychanalyse des enfants en France. Ayant accepté de communiquer son expérience aux éducateurs et aux parents, elle a bénéficié de son vivant d'une grande notoriété. L'essentiel de son œuvre, dont Le Cas Dominique, est disponible en Points.
" Avec Enfances, on s'approche de cette zone de turbulences où demeurait en elle l'enfance : entre bricolage et déraison, entre création de tous les possibles, et éparpillement de soi. On est ému. "
La Quinzaine littéraire
-
Qui ne s'est pas senti piégé, à un moment ou à un autre, à l'intérieur de sa propre famille ? Qui n'a eu l'impression d'être écrasé par une réalité sur laquelle il n'avait pas de prise ? Cet ouvrage éclaire d'une lumière nouvelle ces situations, que nous connaissons tous - mon fils refuse d'étudier ; je n'arrive ni à changer mon couple ni à partir ; dois-je révéler un secret qui me pèse ? et si c'est le cas, comment ? Ce n'est pas la réalité en tant que telle qui nous piège, mais une représentation de cette réalité, qui s'est construite au cours des années et des événements. Chacun joue son rôle à lui dans ce scénario familial : si je parviens à modifier mon propre rôle, peut-être pourrais-je changer l'ensemble de la pièce... Mais comment parvenir à ce changement ?
-
Autoportrait d'une psychanalyste, 1934-1988
Françoise Dolto
- Seuil
- Sciences humaines (H.C.)
- 25 Juillet 2019
- 9782021437188
A quelques semaines de sa mort, Françoise Dolto évoque avec un entrain peu commun les traits saillants de son histoire personnelle. Et ce qui est capital ici, c'est qu'il s'agit d'un dialogue avec un psychanalyste, d'un échange entre psychanalystes.
On retrouvera, bien sûr, les parents de Françoise, ceux qu'au fil des temps elle a aimés ou éconduits, ses grandes rencontres (Laforgue, Alain Cuny, Rostand, Lacan et surtout Boris Dolto). On la verra traiter des questions techniques de son métier, proposer une interprétation originale de la psychose et exposer quelques cas cliniques extrêmes. On l'entendra aussi conter ses intérêts extra-psychanalytiques : notamment la peinture et la révélation que fut pour elle la liturgie orthodoxe.
Au fil de ses associations en étoiles, ce qui se dessine, c'est la singularité du sujet Françoise Dolto.
-
Depuis le XVIIe siècle, des psychiatres décrivent des pathologies fascinantes : des femmes portent atteinte à leur corps jusqu'à mettre leur vie en danger, et mettent tout en œuvre pour que les médecins les reconnaissent malades. Quelle est la logique psychique de cette passion à duper l'autre ?
-
Un homme comme vous ; essai sur l'humanité de la folie
Patrick Coupechoux
- Seuil
- Domaine Psy
- 25 Octobre 2018
- 9782021137262
Au cours de l'histoire, on a toujours dénié aux fous la qualité d'êtres humains. On les a brûlés au Moyen Âge, parqués dans l'hôpital général de Louis XIV, enfermés dans l'asile, on les a laissés mourir de faim durant l'Occupation, exterminés sous le régime nazi. Pourtant, la folie appartient à l'humanité : elle concerne l'existence même, et pas seulement des symptômes ou ce qui pourrait être leur fondement biologique. Oublier cela, c'est la condamner au rejet, à l'exclusion, à l'enfermement. C'est se condamner à ne jamais la comprendre – et à ne jamais entendre ce qu'elle dit de notre monde. Patrick Coupechoux montre que cela n'a rien d'une fatalité. La psychiatrie désaliéniste, née au cœur de la Résistance française, en fait la démonstration : le fou peut vivre parmi nous, comme les autres citoyens, à condition qu'on le considère et qu'on le traite comme une personne. À condition que l'on défende cette idée simple : le soin, c'est la relation avec lui et seulement cela, loin des traitements médicamenteux. Cet ouvrage explore les sources théoriques et cliniques, politiques et poétiques de la psychiatrie désaliéniste. Il montre comment le paradigme actuel de la santé mentale délaisse l'humanité de la folie au profit d'une conception scientiste et gestionnaire de l'individu. Une étude ambitieuse et approfondie en même temps qu'un magnifique éloge du désaliénisme.
Patrick Coupechoux est journaliste, collaborateur du Monde diplomatique. Il a publié au Seuil une enquête sur la psychiatrie française : Un monde de fous (2006, préface de Jean Oury), saluée par les spécialistes, qui est devenue un livre de référence. Son dernier ouvrage, La Déprime des opprimés (Seuil, 2009), porte sur la souffrance au travail.
-
C'est tellement facile, aujourd'hui, de plaider l'innocence et de mettre ce qui nous arrive au compte du hasard, de la malchance ou d'une conjonction de facteurs qui échappent à notre emprise.
Comme si en voyant les choses autrement nous craignions de rencontrer notre culpabilité !
Alors, qu'un enfant aille mal, que sa famille éclate, que des couples se défassent, que la violence se généralise ou que la natalité s'effrite, nous l'enregistrons, le déplorons et le subissons sans même entrevoir ce que nous pourrions y faire. La dérive de nos sociétés nous sidère et semble nous condamner à devoir nous adapter ou nous démettre.
Or, il s'avère que l'enfant, lui, demeure obstinément rétif à ce nivellement et s'évertue à égrener ses exigences, en refusant la fatalité à laquelle notre passivité voudrait le soumettre.
A le suivre et à entendre ce qu'il ne cesse pas de dire, autant par son corps que par ses comportements, nous découvrons que notre responsabilité n'est pas un vain mot et que nous continuons d'avoir, à notre portée, autant les moyens de comprendre que ceux d'agir...
Jusqu'à parvenir à définir le véritable statut de cet enfant et à prendre acte de ce que la fonction dévolue au couple de ses parents à une portée insoupçonnée et considérable.
Un parcours vif, sinueux, alerte et inattendu. Un parcours captivant et généreux aussi...
-
Dans bien des conflits entre les personnes, à l'intérieur d'une famille par exemple, le rôle de l'agressé et celui de l'agresseur ne sont pas aussi différenciés qu'on pourrait le croire. Se pourrait-il que, sans que nous le souhaitions et même que nous nous en apercevions, nous participions aux processus qui nous font souffrir et dont nous ne parvenons pas à sortir ? Dans quelle mesure, d'ailleurs, n'y sommes-nous pas invités par nos partenaires sans que ceux-ci en aient conscience ?
Que connaissons-nous de la réalité de la personne qui nous fait face, si ce n'est ce que nous en construisons ?
Et comment le thérapeute peut-il intervenir dans une situation dont il est lui-même partie prenante ?
Cet ouvrage montre que la subjectivité, convenablement analysée, peut devenir un outil rigoureux, et que, loin d'être un handicap, elle peut être transformée en atout.
Certes, le thérapeute n'est pas le détenteur d'une vérité extérieure à lui, et ne peut parler, en fin de compte, que de ce qu'il vit avec le patient ; pourtant, ses interventions peuvent être rigoureuses, efficaces et justifiées. Telle est l'apparente contradiction que le présent ouvrage s'efforce de dépasser.
Mony Elkaïm est l'une des principales figures européennes de la thérapie familiale. Neuropsychiatre, directeur de l'Institut d'études de la famille et des systèmes humains (Bruxelles), professeur honoraire à l'université libre de Bruxelles, il forme des psychothérapeutes en Europe et en Amérique du nord. Il est notamment l'auteur de Si tu m'aimes, ne m'aime pas (Seuil, 1989), et de Comment survivre à sa propre famille (Seuil, 2006), et a dirigé l'ouvrage collectif Panorama des thérapies familiales (Seuil, 1995 et " Points Essais ", 2003).
-
Ce livre relate la découverte des maladies neurologiques les plus connues et raconte l'histoire personnelle de leurs découvreurs, comme autant d'aventures humaines. Qui étaient Alzheimer, Parkinson, Asperger ou Korsakoff ? Qui étaient Broca (le découvreur des aires du cerveau), Clérambault, ou Gilles de la Tourette (qui identifia l'étrange syndrome qui porte son nom) ?
Comment eurent lieu leurs découvertes ? Quels étaient les premiers patients ? Et quelle a été la réception du milieu ? Comment le nom de ces chercheurs est-il devenu celui de ces maladies, et quelle est la différence entre la vision qu'on en avait à leur époque et celle d'aujourd'hui ? Comment notre compréhension du cerveau a-t-elle évolué ?
Autant de questions auxquelles répond cette série de récits fascinants, écrits par un historien de la psychologie et de la neurologie, dans la lignée et la veine d'Oliver Sacks.
Douwe Draaisma est spécialiste de l'histoire de la psychologie et de la neurologie, professeur à l'université de Groningue (Pays-Bas). Il est l'auteur notamment de Pourquoi la vie passe plus vite à mesure qu'on vieillit (Flammarion, 2008), et Une histoire de la mémoire (Flammarion, 2010).
TRADUIT DU NÉERLANDAIS (PAYS-BAS) PAR BERTRAND ABRAHAM
-
Un enfant psychotique
Lorsque ses parents la conduisent pour la première fois chez l'analyste, Sylvie a trois ans. L'angoisse, la terreur l'habitent : elle ne tolère aucun contact ; il est quasi impossible de la laver, de la coiffer, tant elle hurle.
Ses parents ont déjà consulté de nombreux spécialistes en province, et l'enfant a subi de multiples examens neurologiques, qui n'ont permis de détecter aucune anomalie. Les tests psychologiques se sont tous en revanche révélés " catastrophiques ".
Le corps médical est unanime : il s'agit d'un grave retard de développement, qui nécessite une prise en charge à vie dans un hôpital psychiatrique.
En désespoir de cause, les parents décident de venir à Paris prendre avis auprès de Françoise Dolto ; c'est elle qui les adresse à Anny Cordié pour que leur enfant commence une psychanalyse.
Un enfant psychotique est le récit de cette cure, qui durera huit ans. C'est aussi la tentative de définir, à partir de l'enseignement de Jacques Lacan, l'origine, la structure et le traitement possible de l'autisme et de la psychose.
Anny Cordié
Neuro-psychiatre et psychanalyste. Elle est l'auteur de Les cancres n'existent pa s (Seuil, 1993, " Points ", 1996), de Malaise chez l'enseignant (Seuil, 2000) et de Pourquoi, docteur, notre enfant a-t-il des problèmes ? (Seuil, 2004).
Édition augmentée d'une postface
-
Comment se déroule un acte médical ? Qu'est-ce donc qu'une psychanalyse, par-delà l'idée qu'on croit pouvoir s'en faire ? D'où vient le malaise de la relation soignant-soigné ? Comment l'aborder, le circonscrire ou le comprendre ?
Au fil des cas exposé, les solutions imaginées ou les réponses proposées semblent devoir céder le pas à ce qu'enseigne l'observation de la relation du parent et de son enfant.
L'enfant est porté dans ses bras qui le secourent et le limitent, lui font promesse et obstacle ; des bras où la sollicitude côtoie la maladresse, comme l'ambition voisine l'échec. Chaque humain gardera de cette étape, enfouie au fin fond de sa mémoire, une trace indélébile. Trace qu'on retrouvera subrepticement à l'œuvre dans les conduites les plus diverses : elle permettra de comprendre le pathétique de l'appel du parent aussi bien que la tentation du soignant, la fonction pédagogique tout autant que la recherche du pouvoir.
-
Construire la realite. un nouvel avenir pour la psychotherapie
Kenneth J. Gergen
- Seuil
- La Couleur des idées
- 28 Octobre 2015
- 9782021305852
Dans ce livre, Kenneth Gergen, l'un des principaux représentants du courant appelé "constructionisme social", nous invite à nous interroger sur notre vision de la réalité. Ce que nous appelons "la réalité" est une construction, qui se fait à travers et par les relations que nous entretenons les uns avec les autres : nos descriptions du monde prennent forme à l'intérieur même du langage. La relation du thérapeute et du patient, elle aussi, n'échappe pas à cette règle. Quelles sont dès lors les conséquences de ce point de vue, clairement énoncé et argumenté ici, sur la pratique thérapeutique ? La notion même d'une thérapie unique et unifiée, se déroulant dans le cadre d'une école, séparée de toute autre interaction sociale ou psychologique, ne doit-elle pas finalement être mise en question ? Comment, dans un contexte postmoderne, peut-on répondre et répondra-t-on à la demande thérapeutique ?
-
La jalousie ; délices et tourments
Marcianne Blévis
- Seuil
- Essais Hors collection
- 1 Octobre 2009
- 9782021008135
La jalousie nous met dans des états extraordinaires. Comment aimer quand des rivaux imaginaires (ou réels) s'acharnent à détruire le bonheur de liens amoureux à peine ébauchés ? Comment vivre quand la jalousie fait obstacle à l'amour et entraîne ses victimes dans le vertige de la perte de soi ? La jalousie, notre plus ordinaire et plus commune folie, témoigne de désarrois complexes et secrets.
Attirantes et inquiétantes, les diverses figures de la jalousie, déclinées ici à travers autant d'incursions dans le cabinet du psychanalyste, démasquent les raisons surprenantes qui conduisent quelqu'un à refuser d'affronter les incertitudes du désir. Marcianne Blévis propose d'audacieuses analyses de ces inévitables jalousies qui jalonnent l'existence et de celles qui se révèlent plus cruellement vénéneuses. Elle tisse ainsi, au gré des subtils détours qui ponctuent les échanges entre le jaloux ou la jalouse et son analyste, une réflexion inédite sur ces relations étrangement familières, infernales et excitantes.
-
Famille à tout prix
Geneviève Delaisi De Parseval
- Seuil
- La Couleur des idées
- 1 Octobre 2009
- 9782021008869
Geneviève Delaisi de Parseval poursuit ici sa réflexion sur la famille contemporaine commencée il y a vingt-cinq ans dans L'Enfant à tout prix. À partir de son expérience clinique de l'assistance médicale à la procréation (insémination artificielle par donneur, fécondation in vitro, dons de gamètes et d'embryons...), elle s'adresse principalement à ces nouveaux parents pour les aider à s'y reconnaître dans ce paysage extrêmement complexe. Que faire quand " ça " ne marche pas ? Mais aussi quand " ça " marche ? S'agit-il d'une grossesse comme les autres ? Faut-il – et comment– parler aux enfants de la manière dont ils ont été conçus? Comment se représenter l'apport des donneurs de gamètes ? Que penser de la pratique de la gestation pour autrui ? Et des demandes des couples homosexuels ? Après avoir comparé les lois en vigueur dans différents pays du monde, Geneviève Delaisi de Parseval propose au législateur français des mesures concrètes destinées à renouveler le débat bioéthique. C'est le livre que l'on attendait sur la révolution familiale engendrée par l'assistance médicale à la procréation.
Geneviève Delaisi de Parseval est psychanalyste et membre associé de plusieurs Centres d'éthique bio-médicale dans le monde. Elle est notamment l'auteur de L'Art d'accommoder les bébés (avec S. Lallemand, Seuil, 1980, et "Opus" Odile Jacob, 1998), La Part du père (Seuil, 1981, et " Points Essais", 2004), L'Enfant à tout prix (avec le Dr A. Janaud, Seuil, 1983), Enfant de personne (avec P. Verdier, Odile Jacob, 1994), La Part de la mère (Odile Jacob, 1997) et Roman familial (Odile Jacob, 2002, prix N. Abraham/ M. Torok).
-
On ne choisit pas ses parents ; comment penser l'adoption et la filiation ?
Jean-Philippe Pierron
- Seuil
- Sciences humaines (H.C.)
- 28 Mai 2015
- 9782021284904
" On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille "... on connaît la chanson !
Tout comme est familier l'incomparable air de famille, cette étrange ressemblance qui fait que ces autres sont aussi les miens...
C'est vrai. Alors, la famille serait subie comme un destin indépassable. Est-ce aussi sûr pourtant ?
L'expérience de l'adoption n'affirme-t-elle pas, haut et fort, que la famille est choisie ?
Qu'il n'y a pas de parents naturels ?
Que toute naissance est une reconnaissance ?
-
Guide des adolescents
Maryse-Gilda Blaquieres
- Fenixx réédition numérique (seuil)
- Pratique
- 12 Décembre 2018
- 9782402320214
L'adolescence, c'est l'âge de la vulnérabilité, de la contradiction... et de toutes les revendications : le corps change, la sexualité devient une préoccupation constante, les relations à l'autre, et notamment aux parents, sont difficiles... Ce guide, étayé par de nombreuses adresses utiles, permettra à l'adolescent de mieux se connaître et de se construire une image plus favorable de soi, grâce aux réponses qu'il trouvera dans cet ouvrage. Comment aborder la sexualité : la première fois, la contraception, l'homosexualité, la découverte de soi, de l'autre, les maladies sexuellement transmissibles, l'inceste. Être soi, pas si facile : les problèmes d'image, d'insertion dans un groupe... Un corps, quel corps : l'alimentation en question. Que faire face à l'anorexie, à la boulimie, à l'obésité... La solitude : comment éviter les idées noires ? Remédier aux idées de fugue, de suicide, éviter l'embrigadement opéré par les sectes... Voyager en Europe : les voyages linguistiques, les organismes qui proposent des circuits... Ce guide, véritable bible, aidera chaque adolescent à mieux vivre son quotidien et à mieux comprendre les bouleversements qui le concernent.
-
L'enfant et le savoir ; d'où vient le désir d'appendre ?
Martine Menès
- Seuil
- Sciences humaines (H.C.)
- 6 Septembre 2012
- 9782021091229
Rarement le problème de l'échec scolaire est pris d'où il naît : de ce qui chez l'enfant rend l'apprentissage possible – son désir de savoir. Martine Menès nous explique comment apparaît et s'entretient le désir d'apprendre. Car celui-ci a une histoire, qui accompagne les étapes du développement psychique. Et si l'instabilité, l'inhibition, l'angoisse troublent l'enfant quand il veut mettre à l'œuvre le comportement et les compétences indispensables à l'étude, c'est souvent que le cours de cette histoire a été contrarié. Le besoin de dépendance infantile autant que la difficulté à accepter les limites peuvent empêcher d'accéder aux rencontres avec les règles, avec les manques, avec la solitude, qui sont les contraintes naturelles de l'apprentissage. Les aléas du parcours d'un enfant, ses interactions avec l'environnement, ses rencontres avec l'imperfection ordinaire des adultes qu'il croyait tout-puissants, influent autant sur son développement affectif que sur son fonctionnement intellectuel.
Au moment où la pédagogie se replie sur elle-même en cherchant à tout expliquer par l'insuffisance des connaissances, quand ce n'est pas par les défaillances organiques ou génétiques, Martine Menès ouvre des pistes particulièrement intéressantes pour relancer la réflexion sur l'aide qui doit être proposée à ceux qui acceptent mal de recevoir des autres – car apprendre, c'est aussi, et peut-être d'abord cela.
Martine Menès est psychanalyste à Paris, membre de l'EPFCL, et a été longtemps psychothérapeute en Centre médico-psycho-pédagogique. Elle a contribué à différents ouvrages, et elle est l'auteur de Un trauma bénéfique : la " névrose infantile " (Éditions du champ lacanien, 2006).
Préface de Serge Boimare
-
Là-bas, la vie ; des enfants face à la maladie
Daniel Oppenheim
- Seuil
- Sciences humaines (H.C.)
- 26 Octobre 2010
- 9782021025897
Dans ces récits, Daniel Oppenheim raconte l'expérience intense qu'ont traversée, avec leurs parents, les enfants et les adolescents atteints d'un cancer qu'il a accompagnés dans le service d'oncologie pédiatrique où il exerce en tant que psychanalyste. Comment les uns et les autres résistent-ils à cette épreuve et à la confrontation avec l'éventualité de la mort ? Sur qui et sur quoi s'appuient-ils pour leur faire face ? Quelles traces en gardent-ils ?
Au rythme de leurs dialogues avec lui, le psychanalyste souligne la complexité des émotions et des questions que la maladie grave révèle et exacerbe : révolte ou découragement, culpabilité ou déni, mais aussi fierté de supporter ou de grandir dans l'adversité, et de lui donner un sens.
Les histoires de vie de ces enfants et de leurs parents nourrissent une réflexion profonde sur l'expérience extrême que constitue la maladie grave qui, au-delà de l'imaginaire spécifique qu'elle véhicule, fait écho à d'autres situations paroxystiques. Les récits n'en font pas des modèles exemplaires mais prouvent qu'il est possible de traverser de telles épreuves sans s'y perdre, voire en découvrant des espaces intérieurs et des capacités jusque-là inconnus.
Daniel Oppenheim, psychiatre et psychanalyste, a travaillé pendant 24 ans à l'Institut de cancérologie Gustave-Roussy de Villejuif. Membre du comité Éthique et cancer de la Ligue contre le cancer, il a publié, en France et à l'étranger, de nombreux travaux portant sur l'expérience limite, le transgénérationnel et la pratique psychanalytique dans le champ médical, parmi lesquels : Dialogues avec les enfants sur la vie et la mort (Seuil, 2008).
-
Comment, devient-on psychothérapeute ? Y a-t-il une prédisposition, chez certains d'entre nous, à l'écoute bienveillante des souffrances d'autrui ? Quel bénéfice le patient peut-il légitimement espérer en s'engageant dans un travail avec un psychothérapeute ?
Partant de son expérience personnelle, Anne Arthus-Bertrand explore ici les arcanes d'un métier, finalement peu connu et mal compris, tout entier tourné vers la souffrance des autres. Avec honnêteté et tact, elle raconte son parcours et dévoile comment se construit petit à petit une alliance thérapeutique entre elle et son patient. Elle enrichit sa perception de la relation en nous montrant comment l'épanouissement de chacun est lié à diverses interactions avec son environnement.
Centré sur des études de cas rencontrés dans son cabinet, ce témoignage permettra à chacun de se faire une idée très concrète de ce qu'est une psychothérapie et du mieux-être qu'on peut en attendre dans sa vie quotidienne.
-
Pourquoi telle femme, tel homme deviennent-ils ce que nous appelons un "génie"? Claude Thélot s'est posé la question en contemplant le plafond de la chapelle Sixtine. Puis il s'est mis au travail, en sociologue et en homme de culture.
Sur les 450 dernières années, et en se limitant à l'Europe, à l'Amérique et à la Russie, l'auteur a retenu 350 noms. La plupart font l'unanimité: Einstein, Léonard de Vinci, Shakespeare, Beethoven, Picasso, Marie Curie, etc. Mais le choix de certains est fatalement plus arbitraire. Libre à chaque lecteur de compléter la liste.
L'essentiel, démontre Claude Thélot, est que ces variations du palmarès ne modifient en rien les tendances fortes. La moitié des génies sont issus d'un milieu supérieur, le quart d'une famille populaire. Le génie est urbain, très rarement paysan. Les artistes et les inventeurs sont fréquemment d'origine populaire, les intellectuels parfois, les génies de l'action jamais. Il arrive que le génie "se fasse" tout seul. Et quatre fois sur cinq, il s'affirme dans un domaine nouveau par rapport à l'héritage familial.
On s'amusera à noter l'abondance des fils de pasteur, et aussi la profusion d'orphelins. Et l'on verra, finalement, se profiler deux grandes silhouettes. Le génie précoce, éblouissant, qui aurait jailli quelles que soient les circonstances. Et le génie qui n'aurait pas éclos sans son environnement, voire sans un coup de chance.
"J'espère, conclut Claude Thélot, que ce livre sera aussi agréable et instructif à lire qu'il le fut à écrire." Pari gagné. L'idée en était géniale.
-
Cause toujours ! à quoi on obéit quand on désobéit
Alain Boyer, Eric Trappeniers
- Seuil
- Couleur Psy
- 1 Octobre 2009
- 9782021007480
Pourquoi certains enfants désobéissent-ils à leurs parents systématiquement ? Rien n'y fait : ni les injonctions, ni les punitions, ni les tentatives de séduction. Et que peuvent faire les parents quand ils sont confrontés à un tel casse-tête ? Ce livre, écrit de façon vivante et claire, s'efforce de répondre à ces questions. Derrière la figure familière du gamin qui n'en fait qu'à sa tête se dévoile un paysage beaucoup plus complexe. Obéissance n'est pas soumission, autorité n'est pas pouvoir, et désobéir revient parfois à obéir à une injonction cachée... On n'obtient rien en insistant : il faut comprendre les sources du mal, c'est-à-dire la place de l'enfant dans la configuration familiale à laquelle il appartient et qu'il contribue à maintenir.
Éric Trappeniers, psychothérapeute de couple et de famille, est aussi directeur des instituts d'études de la famille de Toulouse et de Lille. Il forme également à l'approche systémique et à la thérapie familiale auprès du groupe d'études des systèmes humaines de Montréal. Il est co-auteur avec Alain Boyer de plusieurs ouvrages dont S'épanouir en couple et en famille (Dunod, InterEditions, 2003) et La psychothérapie du lien couple, famille, institution (Érès, 2005).
Alain Boyer est enseignant et écrivain, Il est auteur du Guide philosophique pour penser le travail éducatif et médico-social (Érès, 2001). et co-auteur de plusieurs ouvrages avec Éric Trappeniers.