Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Eres
-
50 chansons pour la santé mentale
Didier Meillerand
- Eres
- Questions de société
- 6 Juin 2024
- 9782749280356
À l'Olympia, à la radio, à la télévision et sur les réseaux sociaux, Didier Meillerand met en écho les chansons de la POP et les enjeux de la santé mentale. Avec son parrain Yannick Noah et de nombreux artistes, le Psychodon porte un plaidoyer : agir pour la santé mentale.
« Pour chacune des 50 chansons, je vous propose un sillon où déposer le diamant du tourne-disque de nos vies. Le sillon, c'est aussi un chemin que nous frayons avec le Psychodon pour lutter contre la stigmatisation des personnes qui vivent avec un trouble psychique.
Les paroles et la musique d'une chanson éveilleront en nous le désir de mieux nous comprendre les uns les autres, au-delà de nos fragilités. Le lien, c'est du soin. »
Le Psychodon a pour mission de mettre en relation les associations, les usagers et les mécènes dans le champ de la santé mentale. Son objectif est de les aider à se fédérer pour innover ensemble et travailler sur des projets à travers les territoires. Au-delà de cette mise en réseau des acteurs, le Psychodon s'efforce de sensibiliser le plus grand nombre aux maladies psychiques.
Il informe et mobilise sur trois grands axes : la recherche en psychiatrie, les personnes concernées par les maladies psychiques et les aidants, la prévention auprès des jeunes. -
3-6-9-12+ : Apprivoiser les écrans et grandir
Serge Tisseron
- Eres
- 1001 et +
- 18 Janvier 2024
- 9782749279152
Dans cette édition augmentée et remise à jour de son célèbre ouvrage 3-6-9-12, Serge Tisseron poursuit son combat pour construire ensemble une société connectée, responsable et créative.
Il prend en compte l'usage de plus en plus précoce des nouveaux réseaux sociaux chez les jeunes
et expose les recherches les plus récentes concernant nos usages des outils numériques. Tous les domaines en sont bouleversés : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l'identité et les formes du lien social.
Nos enfants doivent apprendre à utiliser ces outils pour démultiplier leurs possibilités d'agir sur le monde et éviter leurs usages problématiques. Pour cela, il est indispensable de les introduire dans leur vie au bon moment et de la bonne façon.
Ces nouvelles balises 3-6-9-12+ aident les parents et les éducateurs à y parvenir.
-
Bonjour bébé : Interagir par les gestes du quotidien
Bénédicte Guislain, Michael de Plaen
- Eres
- Enfants et parents d'abord !
- 9 Octobre 2024
- 9782749278995
Bénédicte Guislain s'intéresse à cet immense potentiel contenu dans un être si petit et à toutes les questions que se posent les parents. Comment porter Bébé ? Comment le soulever ? Est-il fragile ? Que faire avec lui pendant la journée ? Où l'installer ? Dans quelle position ? Comment l'endormir ? Pourquoi pleure-t-il ? Comment répondre à ses pleurs ? Se développe-t-il harmonieusement ? Comment l'accompagner dans son développement ?
L'autrice, kinésithérapeute auprès de bébés depuis vingt-cinq ans répond de manière simple et concrète aux questions de ceux qui partagent la grande aventure de vie du tout-petit. Des conseils pratiques tenant compte des périodes de développement - de la naissance à 3 mois, de 3 à 7 mois, de 7 à 12 mois, de 12 à 18 mois - sont illustrés par de nombreuses photos d'une grande sensibilité qui invitent à observer les signes de confort et d'inconfort que le bébé exprime. -
Pour introduire à la psychanalyse : Séminaire inédit
Charles Melman
- Eres
- 28 Novembre 2024
- 9782749281308
Les conférences de Freud de 1915, Introduction à la psychanalyse, les seules jamais prononcées dans le cadre d'un enseignement suivi, lui permirent de revenir sur l'ensemble du corpus théorique qu'il avait établi. Ainsi, il tentait de le mesurer à un auditoire.
Charles Melman reprend à son compte cette même démarche en mettant à l'épreuve de la clinique quotidienne le retour à Freud opéré par Lacan. La méthode choisie est simple : elle vérifie la doctrine par des travaux pratiques (rêve, lapsus, névroses...). De chapitre en chapitre, il commente librement le texte freudien en se penchant sur des faits, des épisodes, des anecdotes dont il éclaire la logique grâce aux catégories lacaniennes. La thèse majeure est que la lettre est dans notre culture cette « molécule de libido », signe du désir refoulé d'un sujet de l'inconscient. Certains rêves de Freud, l'oubli du nom propre Signorelli, mais aussi bien l'égoïsme du rêveur, la prétendue « méchanceté de l'enfant », le nom propre, la figure du père chez Freud, l'expression « un jour de neige », sont examinés avec précision dans cette perspective. Autant de détails qui font le quotidien de la cure. -
Tueuses : Du crime au féminin : clinique, faits-divers et thrillers
Geneviève Morel
- Eres
- Entre les lignes
- 9 Octobre 2024
- 9782749281087
Les femmes tuent six fois moins que les hommes et ce fait social n'a pas changé avec les progrès de l'égalité entre les sexes : les femmes résistent au crime.
À partir d'entretiens psychanalytiques menés dans une unité hospitalière réservée aux détenus, Geneviève Morel se demande si le crime a un genre. Cela n'a rien d'évident car si les mobiles tragiques semblent universels, ont-ils la même valeur pour une femme et pour un homme ?
L'autrice fait confiance à la parole de celles qu'elle écoute, aux mots par lesquels ces femmes nomment, après coup, l'enjeu de leur crime. Chaque histoire singulière est mise en résonance avec un film dont l'héroïne est une tueuse. Grâce à l'intuition du cinéaste, qui simplifie l'enchevêtrement des données souvent inextricables d'un fait divers, le scénario éclaire la clinique rare du meurtre féminin, comme si la caméra révélait l'inconscient.
Les spécificités du crime au féminin se déduisent des histoires de ces femmes et des logiques singulières de leurs passages à l'acte. -
Frères et soeurs, des liens à soigner : Clinique contextuelle de l'adelphité
Stéphanie Haxhe
- Eres
- Relations
- 9 Octobre 2024
- 9782749280905
Les liens fraternels sont fascinants : ils ont à la fois une nature irréversible, aux plans biologique et légal (on ne divorce pas de ses frères et soeurs) et un caractère optionnel (à l'âge adulte, chacun peut choisir de rompre avec sa fratrie). A l'aide de nombreuses références littéraires, cinématographiques et des récits cliniques, l'auteure explore ce lien singulier, entre enfants d'une même fratrie ou issus de familles recomposées, qui se développe dans le temps. Elle montre l'importance d'en prendre soin parce qu'il est le lien le plus long de notre existence, qu'il peut se révéler une incroyable ressource ou représenter un haut lieu de souffrance. Dans tous les cas, il a un impact sur les relations que nous allons créer au cours de notre vie : couple, amitiés, relations professionnelles, parentalité.
Semer des graines de confiance dans l'enfance, favoriser un lien direct et non médiatisé par l'adulte, laisser une chance au potentiel de ce lien, font partie des attitudes parentales constructives. Par la suite, identifier ses propres blessures et attentes, et prendre le risque de les dire au bon endroit, à la bonne personne, permet aux frères et soeurs de s'individuer, d'assumer la responsabilité du lien qui les unit et d'initier un dialogue au service des générations futures.
-
De la naissance aux premiers pas
Michèle Forestier
- Eres
- Enfance & parentalité
- 15 Juillet 2021
- 9782749261928
Un ouvrage richement illustré
Lire l'entretien avec Michèle Forestier (propos recueillis par Audrey Minart)
De la naissance aux premiers pas : laissons les bébés bouger !
Stimulés ou pas, tous les bébés en bonne santé parviennent à marcher, sans que l'on ait besoin de leur apprendre. Toutefois, l'attitude des personnes qui les entourent peut favoriser ou freiner l'installation d'une bonne motricité.
Forte de son expérience de kinésithérapeute, l'auteur répond aux nombreuses questions que se posent les parents et les professionnels de la petite enfance :
Le passage par le quatre pattes est-il important ?
Faut-il aider le bébé à se mettre debout ou à marcher ?
Doit-on s'inquiéter d'un petit retard d'installation de la marche ?
Comment faire face à un bébé en difficulté ?
Cet ouvrage vivant et pédagogique, largement illustré de photos et de dessins, incite à mieux observer les tout-petits, à s'émerveiller devant leurs exploits moteurs, mais aussi à agir au bon moment en cas d'inquiétude. Il propose des conseils pour la vie quotidienne, pour le choix du matériel et des objets à mettre à disposition, mais aussi des jeux moteurs simples, faciles à partager, afin de donner au bébé toutes les chances d'être à l'aise dans son corps avant de savoir marcher.
Une affiche (format A3) est disponible sur demande à : a.bardou@editions-eres.com -
Se compter trois : Les temps logique de Lacan . cERTITUDE ET CONTINGENCE
Erik Porge
- Eres
- 28 Novembre 2024
- 9782749281568
« Le temps logique », publié en 1945 dans un numéro spécial de La Revue d'Art, où le nom de Lacan figurait en compagnie de ceux de Bachelard, Bataille, Paulhan, Queneau, Kandinski, Picasso, Matisse... constitue le fil rouge de son enseignement.
Le titre du livre Se compter trois se réfère à l'énonciation « J'ai trois frères, Pierre, Paul et moi » dans laquelle l'enfant compte en plus son « Je » d'énonciation. Cette « erreur » n'est pas à reléguer au rang d'un quelconque stade enfantin, elle relève de la difficulté pour le sujet à se compter comme tel.
Dans ce texte qu'il a remanié en 1966 lors de la publication des Écrits, puis réinterprété mathématiquement avec la division harmonique dans Encore en 1973, Lacan articule temporellement et selon une logique de l'acte, une multiplicité de sujets avec l'unicité d'un sujet qui énonce. Erik Porge commente précisément chacune de ces versions en les resituant dans leur contexte, leurs attendus, leurs ramifications avec d'autres parties de l'enseignement de Lacan, leurs connexions avec des domaines disciplinaires différents. Il montre que Lacan renouvelle par-là la conception freudienne de l'individu et du social avec la notion d'une identification « horizontale » au groupe.
Une réédition attendue complétée par le texte inédit « Certitude et contingence ». -
Ce que les psychanalystes apportent à la pédopsychiatrie
Bernard Bensidoun, Tristan Garcia-fons, Collectif
- Eres
- Actualité de la psychanalyse
- 9 Octobre 2024
- 9782749281162
Dès le début de son histoire, la pédopsychiatrie a partie liée avec la psychanalyse qui apporte sa contribution à la compréhension des symptômes, rapprochant nosographie et soin. En effet, les psychanalystes ont été des pionniers, des acteurs et des créateurs de dispositifs de soin et d'accompagnement pour enfants et adolescents, qu'ils considèrent comme des sujets avec une histoire, une famille et une parole singulières.
À l'heure du DSM et du paradigme neurodéveloppemental, que devient le fait psychique ? Des psychanalystes de toutes obédiences témoignent de leur engagement dans le champ de la psychiatrie auprès des enfants et des adolescents et montrent qu'ils sont toujours présents pour les soigner, quelles que soient leurs pathologies, quel que soit leur âge, des bébés aux jeunes adultes, pour prendre en compte leur souffrance psychique et celle de leurs familles, dans le cadre d'équipes pluridisciplinaires, au sein des diverses structures de la pédopsychiatrie. -
Alzheimer : les aidants parlent aux aidants : Immersion dans un groupe d'entraide
Annie Stoker
- Eres
- L'âge et la vie - prendre soin des perso
- 9 Octobre 2024
- 9782749281339
Sous la forme d'une pièce de théâtre, Annie Stoker met en scène neuf aidants familiaux qui participent à dix séquences d'entraide proposées par l'association France Alzheimer Calvados. Le lecteur assiste comme un spectateur aux séances qui sont animées par Anna (psychologue) et Brigitte (bénévole). Il suit pas à pas les échanges entre les participants et les animatrices et acquiert ainsi des connaissances sur la maladie d'Alzheimer et sur la manière d'agir avec un proche malade. Les différents protagonistes, auxquels il peut s'identifier, lui réservent bien des surprises.
Partage d'expériences et d'informations, l'ouvrage aborde les thématiques essentielles de la relation d'aide telles que le déni, la culpabilité, le deuil, la dépendance, la communication. Il témoigne de la richesse des échanges dans les groupes d'entraide. Son objectif est d'aider tous les aidants dont un proche souffre de la maladie d'Alzheimer en les encourageant à oser en franchir la porte et à combattre ainsi l'isolement et la solitude. -
Critique de la pensée positive : Heureux à tout prix ?
Gérard Neyrand
- Eres
- Questions de société
- 9 Octobre 2024
- 9782749281278
Heureux à tout prix, même si le monde est violent et injuste ? Dans une société néolibérale qui nous offre les moyens de nous épanouir en nous adonnant aux joies de la consommation, des objets, des services et des autres, nous devons savoir être positifs, nous réaliser personnellement, trouver en nous-même les clés du bonheur sans critiquer l'ordre établi.
Cette idéologie positive, issue de la rhétorique marchande, a une influence décisive sur les représentations et normes comportementales individuelles, notamment le développement personnel, la psychologie, l'éducation et la parentalité.
En partant de la mise en place de la publicité, Gérard Neyrand entreprend une sorte d'archéologie de la pensée positive et suit son développement progressif jusqu'à son omniprésence dans le fonctionnement social néolibéral d'aujourd'hui. Dans une approche documentée, il réfute les logiques internes de cette pensée qui, dans une vision fonctionnaliste, comportementaliste et biologisante, promeut la reconnaissance d'un individu supposé libre, c'est-à-dire dégagé de toute détermination aussi bien sociale que psychique. -
Fins de cure(s) et fins d'analyse(s) : Pour un renouveau de la psychanalyse
Jean-Richard Freymann
- Eres
- Hypothèses
- 6 Juin 2024
- 9782749280417
Une des grandes découvertes du XXe siècle a été celle de l'inconscient freudien et des pratiques autour de la clinique psychanalytique. Jacques Lacan a - entre autres - donné une consistance scientifique au discours psychanalytique avec la spécificité des fonctions du psychanalyste. Quelle est aujourd'hui la place du champ analytique dans notre monde ? Que sont devenues les visées de la psychanalyse et ses différentes utilisations thérapeutiques ? Ses spécificités ont-elles été respectées dans les combats sociétaux actuels ?
Jean-Richard Freymann développe les « finalités » de la cure analytique chez Freud, chez Lacan et chez nombre d'éminents psychanalystes. Il les distingue de la fin de l'analyse qui se joue souvent longtemps après la cure et où se mettent au défi les capacités de créativité, la virtualité des sublimations et un rapport à l'Autre et au monde rendant supportable le destin humain. -
Le racisme ordinaire au travail
Marie-France Custos-Lucidi
- Eres
- Clinique du travail
- 1 Février 2024
- 9782749279244
Les sept patients dont il est question dans ce livre consultent pour souffrance au travail et non pour racisme et discrimination au travail. Pourtant ils en ont douloureusement fait l'expérience au sein de leur entreprise parce qu'ils se sont tous trouvés pris dans un « effet de système », assignés à une place subalterne dans les rapports de travail, définie par des catégories de race, mais aussi pour nombre d'entre eux, de classe et de genre.
Dans le cadre de la psychothérapie, ils parviennent peu à peu à démêler les différents fils qui les font souffrir. Si, dans le récit de certains, les pratiques racistes et discriminantes sont évidentes, pour d'autres elles sont plus feutrées, voire occultées. Cependant tous comprennent par eux-mêmes et pour eux-mêmes dans quoi ils ont été pris. C'est cette compréhension subjective qui leur permet de sortir du désespoir, de la plainte, de prendre conscience de la portée de ce qu'ils disent, de s'émanciper et poursuivre plus sereinement leur route sur les chemins cahoteux du travail. -
Ginette Michaud, intriguée par l'énigme que représentait Harriet - patiente schizophrène, violente, délirante, plusieurs fois hospitalisée que lui avait adressée Roger Gentis -, décida, malgré sa peur, de se risquer dans l'aventure. Son récit, séance après séance, décrit ce que faisait ou disait cette patiente, mais aussi les moments de crises où elle était dangereuse pour elle-même et pour son analyste, les moments de repli, de silence quasiment catatonique où cette malade se réfugiait. Il illustre comment la cure psychanalytique, en lien avec tout un réseau de soins (dont Jean Oury, devenu son psychiatre, les infirmiers, la famille, les amis...), si elle n'est pas en mesure d'extraire la pierre de folie de son cerveau, lui permet d'en souffrir beaucoup moins
« Ce qui rend ce livre exceptionnel, c'est la façon dont Ginette Michaud accepte de nous transmettre ses propres réponses, ses doutes et ce qu'elle considérait quelquefois comme ses erreurs. Il est très rare qu'un psychanalyste s'expose avec autant de vérité en supportant de mettre en évidence les tâtonnements et les points sur lesquels il bute lorsqu'il ne comprend rien.
Elle insiste sur le fait que le savoir est du côté du patient. Mais elle nous montre aussi comment elle a pu se servir, tout au long du traitement, de ses connaissances, s'appropriant la théorie, la transformant, la façonnant à sa manière pour l'aider à construire et à comprendre, dans l'après-coup, ce qui se passait dans les séances. » Catherine Vanier -
Une hiérarchie statutaire ne suffit pas à faire fonctionner une équipe soignante psychiatrique qui accueille toutes les pathologies mentales. Une autre, que l'auteur appelle la hiérarchie subjectale, est nécessaire pour prendre en considération les relations transférentielles, véritable principe actif des soins en psychiatrie. Elle permet de concevoir une organisation cohérente à l'intérieur de l'équipe et avec les autres instances qui participent de près ou de loin aux soins, notamment pour les pathologies les plus graves.
La hiérarchie subjectale demande que les soignants s'intéressent à des concepts de la psychothérapie institutionnelle tels que l'ambiance, la sous-jacence, les rapports complémentaires, le collectif (Oury), la transversalité (Guattari), la fonction phorique, la constellation transférentielle... Cette façon de penser la hiérarchie suppose des rapports sociétaux basés sur une démocratie réelle et non proclamée, concrète et non fétichisée, qui permet des rapports authentiques entre les sujets. Les psychothérapies ont absolument besoin de la liberté de circulation des personnes et des idées pour prétendre soulager les souffrances psychiques de nos frères en humanité que sont les malades mentaux. -
Les couleurs de l'inceste : Se déprendre du maternel
Jean-Pierre Lebrun
- Eres
- érès poche - psychanalyse
- 12 Octobre 2023
- 9782749278315
« Nous vivons une crise de l'humanisation à la racine bifide : l'emprise croissante de l'idéologie néolibérale d'une part, la course à l'illimité, dans une société des revendications égalitaristes dont Tocqueville a dessiné le modèle, d'autre part. Des mutations sociologiques et un nouveau discours social accompagnent cette crise dont la délégitimation des autorités est à la fois le symptôme et le moteur. De ce fait, dans une société qui refuse la prévalence et l'idée d'exception, qui annule la logique symbolique des places, qui combat les interdits, il est de plus en plus difficile aux enfants d'entrer dans l'humanité.
Une telle société, sur les ruines du patriarcat, n'est pas un matriarcat ; elle est autre chose : la société du maternel. L'impossibilité de se décoller du maternel définit l'inceste. Du coup notre société dans laquelle les limites et les interdits sont devenus flous, se colore d'un caractère incestueux.
C'est à partir de ce constat que Lebrun analyse le mal dont nous souffrons, le mal du sujet engendrant le mal social.
Ceux qui rejettent Freud et Lacan dans les poubelles de l'histoire ont décidément bien tort.
Ce livre démontre leur extraordinaire fécondité intellectuelle en matière de critique sociale et politique. » Robert Redeker -
Scarifications : L'adolescent, les parents et les soignants face à l'insupportable
Adrien Cascarino
- Eres
- 28 Novembre 2024
- 9782749281414
Une mère s'effondre en pleurs et se sent « anéantie » par les scarifications de sa fille. Un psychiatre ressent les entailles de ses patients comme une blessure « dans sa propre chair ». Une infirmière recoud des plaies de scarifications sans anesthésie pour dissuader une adolescente de recommencer.
Environ 1 adolescent sur 6 s'est déjà scarifié d'après les dernières statistiques. Face à ceux qui se coupent régulièrement et volontairement la peau, parents et soignants se sentent mis à mal.
Adrien Cascarino prend le temps d'écouter ces adultes confrontés aux scarifications de leurs enfants ou de leurs patients. Il analyse finement leurs ressentis d'impuissance, de culpabilité et de colère et renouvelle ainsi en profondeur l'approche et la compréhension de cette symptomatologie adolescente.
En se concentrant sur ce qui se joue sur le plan psychique lors de la rencontre entre jeune et adultes, il propose des solutions pour une amélioration des soins. Au niveau institutionnel, il donne notamment des indications pour diminuer la prévalence des scarifications, sans pour autant tomber dans des logiques punitives qui risqueraient de majorer la souffrance psychique des patients.
-
La première rentrée à l'école : Les enjeux de la prévention précoce à l'école maternelle
Maryse Métra
- Eres
- 1001 BB
- 6 Juin 2024
- 9782749280493
Quand l'enfant franchit la porte de l'école pour la première fois, il sait ce qu'il quitte, mais il ne sait pas encore ce qu'il va trouver. Aller à l'école, c'est aller rencontrer l'autre. Pour l'accompagner dans cette tâche, notre message doit être clair :
- en tant que parents : « Ce moment est important. Il marque un commencement et nous avons confiance » ;
- en tant qu'enseignants : « Bienvenue parmi nous. Tes parents te confient à l'école pour que tu apprennes avec nous les différents codes qui te permettront de comprendre la culture et de t'y inscrire ».
Cet ouvrage, maintes fois réédité, s'offre une nouvelle vie, actualisé et complété, à la demande de nombreux lecteurs qui ont trouvé en ses pages des éléments précieux pour aider les enfants a se construire a l'école avec la sérénité et la confiance nécessaires. Fervent plaidoyer pour l'école inclusive et la prévention prévenante, il rappelle les fondamentaux de toute rencontre avec un tout-petit élève qui est donc cet enfant de deux-trois ans ? , et décrit, avec de nombreux exemples pratiques, cette si singulière expérience de séparation afin que chacun, parent et enfant, se sente accueilli avec tout le respect qui lui est dû.
-
"Je comprends rien" : Pourquoi les ados résistent-ils aux apprentissages ?
Julien Cueille
- Eres
- Enfances, parentalités et institutions
- 9 Octobre 2024
- 9782749281018
Beaucoup d'adolescents pourraient se définir ainsi : « Je » suis un être unique, mais à fleur de peau, comme « Mortelle Adèle », je manque de confiance je doute ; je délègue une partie de mes fonctions de pensée, et en tout cas de connaissance, à une intelligence artificielle qui m'accompagne à tout instant de ma vie, toujours et partout.
Comment pourrait-il y avoir un travail sur soi, et même une pensée autonome, si je m'en remets à l'IA et au smartphone pour toute question ?
Souvent, les enseignants parlent des élèves en disant : « c'est comme si on devait pousser une voiture qui a le frein à main ». Les adolescents ont peur d'apprendre.
Derrière des résistances parfois spectaculaires, et des blocages cognitifs généralisés dans certaines classes (« je comprends rien »), se cache une peur panique, celle qui saisit face au radicalement autre, à l'alien. Le savoir scolaire est vu comme un objet étranger. L'identité de certains ados est tellement fragile qu'ils la protègent contre l'intrusion du monde extérieur par un empêchement de penser ; et par des comportements d'auto-mise en échec.
Comment en effet, les jeunes pourraient-ils ignorer la crise dans laquelle ils vivent, celle d'une société « du malaise » où le dérèglement climatique et l'effondrement sont partout ?
Comme le complotisme, qui en dit long, non seulement sur les complotistes, mais aussi sur le système social dont ils sont le produit, la mise en panne, par les élèves, de leurs propres apprentissages reflète également les défaillances du système scolaire, et au-delà. -
L'hypermédiatisation de la sexualité féminine : Quand la transgression devient la norme
Marilia Amorim
- Eres
- 28 Novembre 2024
- 9782749281384
« Tentée par la sodomie ? Parlez-en sur notre forum. »
« Sans cunnilingus, c'est rédhibitoire. »
« Le sadomasochisme. La nouvelle réjouissance sexuelle. »
Sur la première page de la version en ligne de certains grands journaux, des articles sur les dernières nouveautés en matière de pratiques sexuelles côtoient les grands titres de l'actualité. Ce discours dessine une sexualité qui se veut à la fois transgressive et rationnelle car il impose le principe selon lequel il faut tout savoir de sa sexualité et de celle des autres pour accéder au plaisir. Pas de place ici pour l'inconscient, le non-savoir ou l'opacité de l'autre. Le corps est découpé en zones et en gestes dûment précisés et désignés au nom d'une jouissance sans limite.
L'hypermédiatisation de la sexualité de la femme a commencé il y a plus de dix ans dans la presse féminine. Muni des outils du champ linguistique de l'analyse de discours et de références théoriques pour la plupart issues de philosophes et psychanalystes contemporains, l'autrice dévoile les stratégies discursives qui, tout en prônant la libération de la femme, la soumettent aux injonctions d'une nouvelle normativité sexuelle : tout dire, tout faire et... tout consommer ! -
Cent mots pour être éducateur ; dictionnaire pratique du quotidien
Philippe Gaberan
- Eres
- Trames
- 19 Mars 2013
- 9782749218397
Avec ces cent mots, pour une profession longtemps restée sans mots, Philippe Gaberan parle de pratiques éducatives, dans un langage simple, mais non simpliste. En analysant ce qui se trame entre Soi et l'Autre, entre l'éducateur et la personne accompagnée, il fait le lien entre les actes posés au quotidien et le sens que ceux-ci prennent au regard des objectifs éducatifs. Au-delà des définitions, ce dictionnaire jette un pont entre l'apparente banalité des gestes quotidiens et leur fondamentale répercussion sur le développement de l'être. Il n'est pas à laisser dans la bibliothèque mais à intégrer dans la trousse à outils que tout professionnel devrait avoir à porter de main, comme tout artisan qui se respecte. Car le métier d'éducateur relève d'un savoir faire dont la complexité n'est pas toujours bien perçue parce que souvent trop mal exprimée. Philippe Gaberan, éducateur spécialisé, formateur et chercheur en travail social à l'ADEA de Bourg-en-Bresse.
-
À la lumière de son expérience de psychanalyste comme de son usage des catégories lacaniennes, Charles Melman confronte les effets du refoulement tels que Freud les a inventés, autant dire les névroses, et la logique lacanienne par laquelle il pense et déploie ce déterminisme. Ainsi les catégories du réel, du symbolique et de l'imaginaire, par lesquelles il différencie des modalités du refoulement, ont leur incidence sur les personnages fondamentaux de cette genèse névrotique : le père, l'Autre maternel, OEdipe, par exemple.
Par un retour sur l'OEdipe, Charles Melman rappelle combien le sujet est une faille et le mythe individuel qu'il déploie, sa petite histoire, à la fois une revendication et une défense. Loin d'en faire le lieu même de la subjectivité, il déplace son optique et pose la question de son Heim, de son endroit, de sa maison, et par extension de son patronyme.
À partir d'un dialogue avec Regula Schindler sur la question de la féminité, il s'attache à distinguer lois de la parole, lois du langage et rapport entre loi et désir. Il identifie sur cette base un « syndrome de complétude subjective ». À l'inverse de cette clôture narcissique, il rappelle comment la cure vise à interroger le réel, c'est-à-dire à remonter le fil structural de ce déterminisme de la névrose. -
Lacan presque queer : l'éthique de l'homme occidental et les buts moraux de la psychanalyse
Markos Zafiropoulos
- Eres
- Entre les lignes
- 5 Octobre 2023
- 9782749278247
Lacan presque queer examine les termes du débat (entre champ freudien et philosophie queer), les critiques portées contre la psychanalyse par des grandes voix de la subjectivité queer. L'auteur en dégage les attendus théoriques dont le succès de la french theory ou du poststructuralisme, qui a porté les avant-gardes américaines à refouler l'apport du structuralisme français de Lévi-Strauss et donc de Lacan. Il réalise plus généralement une mise au jour de tout ce que la recherche de Lacan apporte quant à l'histoire de l'éthique de l'homme moderne. Cette histoire dépend de celle de la mythologie occidentale (avènement du christianisme, mort des dieux et invention de la cage du fantasme), de la réforme de Luther (promotion inédite de la figure du diable), impératif de l'amour du prochain, recul devant l'objet et idéalisation de l'autre (Amour courtois et sublimation), tentative d'atteindre l'autre et son échec (Sade), angoisse face aux diverses formes de la Chose motivant la fuite de l'homme moderne s'avérant in fine être un fugitif (devant la Chose) et le prisonnier de son fantasme comme l'illustre assez bien le Dr Dayan (héros de la série à succès En thérapie) dont l'évocation boucle ici l'étude des grands paradigmes de l'éthique en Occident (et de ses impasses).
-
Être parent dans notre monde néolibéral : Plaidoyer pour de nouvelles responsabilités éducatives
Michel Vandenbroeck
- Eres
- 18 Mars 2024
- 9782749279275
Est-ce un hasard si une industrie du soutien à la parentalité émerge précisément alors que l'accueil et l'éducation de la petite enfance se privatisent ? Comment se fait-il que malgré le discours sur l'importance des 1000 premiers jours et l'accumulation de conseils à leur intention, les parents semblent toujours plus stressés, voire épuisés ?
Marchandisation de la petite enfance, développement tous azimuts des soutiens à la parentalité, quantification des sciences de l'éducation, prolifération d'un discours neuroscientifique et économiste : l'auteur montre comment ces différentes tendances actuelles pointent toutes dans la même direction, l'individualisation et la privatisation de la responsabilité parentale et le désengagement de l'Etat.
En assemblant des perspectives sociologiques, historiques et des sciences de l'éducation, issues de différentes traditions académiques - anglosaxonnes, néerlandophones et francophones -, il offre une vue d'ensemble sur les évolutions profondes des conceptions de la parentalité dans l'ère néolibérale. Dans un plaidoyer pour une responsabilité éducative partagée, il démontre que l'éducation des tout-petits et le meilleur intérêt de l'enfant sont autant d'objets politiques dont il faudrait se saisir pour construire une société plus solidaire.