Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
Eres
-
Lacan presque queer : l'éthique de l'homme occidental et les buts moraux de la psychanalyse
Markos Zafiropoulos
- Eres
- Entre les lignes
- 5 Octobre 2023
- 9782749278247
Lacan presque queer examine les termes du débat (entre champ freudien et philosophie queer), les critiques portées contre la psychanalyse par des grandes voix de la subjectivité queer. L'auteur en dégage les attendus théoriques dont le succès de la french theory ou du poststructuralisme, qui a porté les avant-gardes américaines à refouler l'apport du structuralisme français de Lévi-Strauss et donc de Lacan. Il réalise plus généralement une mise au jour de tout ce que la recherche de Lacan apporte quant à l'histoire de l'éthique de l'homme moderne. Cette histoire dépend de celle de la mythologie occidentale (avènement du christianisme, mort des dieux et invention de la cage du fantasme), de la réforme de Luther (promotion inédite de la figure du diable), impératif de l'amour du prochain, recul devant l'objet et idéalisation de l'autre (Amour courtois et sublimation), tentative d'atteindre l'autre et son échec (Sade), angoisse face aux diverses formes de la Chose motivant la fuite de l'homme moderne s'avérant in fine être un fugitif (devant la Chose) et le prisonnier de son fantasme comme l'illustre assez bien le Dr Dayan (héros de la série à succès En thérapie) dont l'évocation boucle ici l'étude des grands paradigmes de l'éthique en Occident (et de ses impasses).
-
Je ne vous ai pas guéris : un psychiatre en cancérologie
Patrick Ben Soussan
- Eres
- Questions de société
- 28 Septembre 2023
- 9782749277882
« Les malades du cancer que j'ai rencontrés, en vingt-cinq ans de travail à l'hôpital, je les ai tant aimés, comme mes collègues et les équipes qui les soignaient chaque jour, chaque nuit. J'ai pleuré aussi et beaucoup ri. Si vous vous demandez à quoi servent les psychiatres en cancérologie, je crois le savoir : à rendre la maladie habitable. Décidément et sans relâche. » PBS
« Entre les mots que l'on utilise en psychiatrie et ceux dont on se sert en littérature, entre l'oral et l'écrit, Patrick Ben Soussan le sait, il n'y a qu'un fil. Le fou n'est qu'un romancier empêché et le romancier n'est lui-même qu'un fou sous la camisole de ce qu'il nomme l'oeuvre. Les chemins de la création se parent de tous les symptômes des maladies mentales. Le malade et l'écrivain sont sous l'emprise d'une histoire dont ils se défendent comme ils peuvent et dont ils guérissent l'un et l'autre en y mettant des mots. A l'affût, pour surprendre dans le courant de sa rêverie l'écho de l'inconscient qu'il nomme inspiration, le romancier fait sa propre analyse. Il lui faut, comme en musique, de l'oreille pour les accords comme pour les dissonances. Psychiatre et écrivain, Patrick Ben Soussan a l'oreille absolue. » Paule Constant de l'Académie Goncourt -
La psychanalyse dans le monde du temps de Freud : chronologie
Olivier Douville
- Eres
- Entre les lignes
- 27 Septembre 2023
- 9782749273303
La présentation chronologique des grandes dates de la diffusion de la psychanalyse dans le monde du temps de la vie de Freud s'appuie sur des références aux contextes de l'histoire (guerres, révolutions, mouvements d'indépendance) durant laquelle elle vit le jour et se développa.
La psychanalyse s'est rapidement diffusée dans les mondes européens et extra-européens : sur les continents nord et sud-américains et aussi en Asie - c'est-à-dire, dans certains cas, dans des pays marqués par la domination coloniale. Quel accueil reçut-elle ? Comment fut-elle entendue, interprétée ?
Cette chronologie permet d'appréhender son influence sur les sciences affines - médecine, psychologie, anthropologie et esthétique -, grâce notamment aux rudes controverses qu'elle suscita et qui purent la féconder en retour.
La psychanalyse existe par un ensemble de textes : des écrits théoriques majeurs, mais aussi des correspondances volumineuses où l'on assiste à la naissance de questions de doctrines et de méthodes, où le jeu des transferts vers Freud et de Freud vers ses élèves proches et ses amis écrivains se lit de la plus vivante des façons. Ils constituent une source importante pour cette chronologie.
Cette mise en ordre des faits réserve une large place aux dynamiques institutionnelles souvent conflictuelles propres aux mouvements freudiens et aux débats fréquemment inaboutis, parfois virulents mais toujours actuels concernant la formation des psychanalystes. -
À la lumière de son expérience de psychanalyste comme de son usage des catégories lacaniennes, Charles Melman confronte les effets du refoulement tels que Freud les a inventés, autant dire les névroses, et la logique lacanienne par laquelle il pense et déploie ce déterminisme. Ainsi les catégories du réel, du symbolique et de l'imaginaire, par lesquelles il différencie des modalités du refoulement, ont leur incidence sur les personnages fondamentaux de cette genèse névrotique : le père, l'Autre maternel, OEdipe, par exemple.
Par un retour sur l'OEdipe, Charles Melman rappelle combien le sujet est une faille et le mythe individuel qu'il déploie, sa petite histoire, à la fois une revendication et une défense. Loin d'en faire le lieu même de la subjectivité, il déplace son optique et pose la question de son Heim, de son endroit, de sa maison, et par extension de son patronyme.
À partir d'un dialogue avec Regula Schindler sur la question de la féminité, il s'attache à distinguer lois de la parole, lois du langage et rapport entre loi et désir. Il identifie sur cette base un « syndrome de complétude subjective ». À l'inverse de cette clôture narcissique, il rappelle comment la cure vise à interroger le réel, c'est-à-dire à remonter le fil structural de ce déterminisme de la névrose. -
Les couleurs de l'inceste : Se déprendre du maternel
Jean-Pierre Lebrun
- Eres
- érès poche - psychanalyse
- 12 Octobre 2023
- 9782749278315
« Nous vivons une crise de l'humanisation à la racine bifide : l'emprise croissante de l'idéologie néolibérale d'une part, la course à l'illimité, dans une société des revendications égalitaristes dont Tocqueville a dessiné le modèle, d'autre part. Des mutations sociologiques et un nouveau discours social accompagnent cette crise dont la délégitimation des autorités est à la fois le symptôme et le moteur. De ce fait, dans une société qui refuse la prévalence et l'idée d'exception, qui annule la logique symbolique des places, qui combat les interdits, il est de plus en plus difficile aux enfants d'entrer dans l'humanité.
Une telle société, sur les ruines du patriarcat, n'est pas un matriarcat ; elle est autre chose : la société du maternel. L'impossibilité de se décoller du maternel définit l'inceste. Du coup notre société dans laquelle les limites et les interdits sont devenus flous, se colore d'un caractère incestueux.
C'est à partir de ce constat que Lebrun analyse le mal dont nous souffrons, le mal du sujet engendrant le mal social.
Ceux qui rejettent Freud et Lacan dans les poubelles de l'histoire ont décidément bien tort.
Ce livre démontre leur extraordinaire fécondité intellectuelle en matière de critique sociale et politique. » Robert Redeker -
L'effet bébé : métamorphoses conjugales à l'arrivée du premier enfant
Charlène Guéguen
- Eres
- La vie de l'enfant
- 27 Septembre 2023
- 9782749278001
« Alors que la production scientifique sur le processus de devenir mère, ou père, sur la parentalisation a donné lieu à d'innombrables travaux et publication, le couple d'amants devenant parents a été totalement oublié. L'ouvrage de Charlène Guéguen nous fait prendre conscience d'un véritable angle mort dans le domaine de la recherche en périnatalité. » Sylvain Missonnier
Pourtant, l'arrivée du premier enfant est à l'origine d'un véritable bouleversement dans le couple et dans sa dynamique relationnelle. En effet, vont devoir s'articuler dans la vie familiale future les places d'amants, de conjoints et de parents. Et cela ne s'effectue pas sans difficultés, si bien que les séparations conjugales après la naissance d'un premier bébé sont en augmentation.
Dans un panorama historique, sociologique et psychanalytique de la notion de couple en Occident et du sentiment amoureux qui préside aujourd'hui à sa formation, l'auteur met en évidence les spécificités du lien conjugal. En s'appuyant sur son expérience clinique, elle en décrit les réaménagements nécessaires à l'arrivée du premier né. Ces évolutions dans la vie des couples devenant parents sont trop souvent considérées comme relevant de l'intimité du foyer alors qu'elles constituent pour ces nouvelles familles un moment de fragilité.
Comment peut-on mieux les prendre en compte dans les lieux d'accueil des tout-petits (maternités, PMI, centres maternels, crèches, etc.) pour accompagner ces transformations du couple parental ? -
Jacques Lacan et le cas de Pearl King : la possibilité d'une psychanalyse
Nicolas Guerin, Collectif
- Eres
- Essaim - dossiers
- 19 Octobre 2023
- 9782749278438
Cet ouvrage s'articule autour du texte jusque-là inédit en français que Pearl King, psychanalyste britannique du Middle Group et archiviste de la British Psychoanalytic Society, a réécrit toute sa vie : « On a patient's unconscious need to have `bad parents' » / « Sur le besoin inconscient d'un patient d'avoir de `mauvais parents' ». Il s'agit non seulement du seul cas clinique d'un analysant psychotique que Lacan commente mais aussi le dernier récit détaillé qu'il interprète.
Ces commentaires précis et référencés dégagent des éléments actuels de débats à propos des problèmes cruciaux de la psychanalyse aussi bien cliniques et doctrinaux qu'historiques et politiques. Ils s'inscrivent en effet dans un moment charnière de l'enseignement de Lacan (1963-1965) et portent la trace de l'histoire de la psychanalyse en France (rupture avec l'IPA, création de l'école freudienne de Paris) où des controverses opposèrent l'option lacanienne à d'autres courants de la psychanalyse. Lacan y donne des indications précieuses sur l'incidence spéciale de l'objet pour l'analyste, l'orientation de la demande, le problème de l'identification et du transfert ainsi que sur la portée des interprétations.
Nicolas Guérin met son acuité analytique au service du déchiffrement des deux textes de Lacan portant sur le cas de King. Sylvain Maubrun assure la traduction de l'article présenté en version bilingue et Marie Lenormand réfléchit aux enjeux analytiques et historiques de son écriture. -
De la naissance aux premiers pas
Michèle Forestier
- Eres
- Enfance & parentalité
- 15 Juillet 2021
- 9782749261928
Un ouvrage richement illustré
Lire l'entretien avec Michèle Forestier (propos recueillis par Audrey Minart)
De la naissance aux premiers pas : laissons les bébés bouger !
Stimulés ou pas, tous les bébés en bonne santé parviennent à marcher, sans que l'on ait besoin de leur apprendre. Toutefois, l'attitude des personnes qui les entourent peut favoriser ou freiner l'installation d'une bonne motricité.
Forte de son expérience de kinésithérapeute, l'auteur répond aux nombreuses questions que se posent les parents et les professionnels de la petite enfance :
Le passage par le quatre pattes est-il important ?
Faut-il aider le bébé à se mettre debout ou à marcher ?
Doit-on s'inquiéter d'un petit retard d'installation de la marche ?
Comment faire face à un bébé en difficulté ?
Cet ouvrage vivant et pédagogique, largement illustré de photos et de dessins, incite à mieux observer les tout-petits, à s'émerveiller devant leurs exploits moteurs, mais aussi à agir au bon moment en cas d'inquiétude. Il propose des conseils pour la vie quotidienne, pour le choix du matériel et des objets à mettre à disposition, mais aussi des jeux moteurs simples, faciles à partager, afin de donner au bébé toutes les chances d'être à l'aise dans son corps avant de savoir marcher.
Une affiche (format A3) est disponible sur demande à : a.bardou@editions-eres.com -
Devenir soi avec d'autres : éco-psychanalyse des interactions sociales
Joël Clerget
- Eres
- Actualité de la psychanalyse
- 28 Septembre 2023
- 9782749277950
« Ce livre est né de multiples rencontres avec des auteurs et leurs oeuvres. Il exprime les réflexions que m'inspirent la pratique de la psychanalyse et celle de l'haptonomie pré et postnatale. Il s'alimente aux données issues de champs tels que la philosophie, la théorie quantique, la génétique moléculaire, la neuroscience avancée, l'épigénétique, la plasticité cérébrale, les textes littéraires et poétiques. Les auteurs ici convoqués me conduisent à confirmer et à affirmer mes propres élaborations en cours. Je leur en sais gré. L'usage que je fais de leurs propos ou de leur pensée, ce que j'avance à partir de leur oeuvre, tente de régénérer notre intelligence des relations interhumaines. Et de le faire humainement, sur un mode conceptuel, non exclusivement psychologique. Praxis davantage que corpus. Je désire en effet ne pas limiter la vie psychique au seul champ de la psychanalyse. Je désire ne pas limiter la dimension du contact au seul domaine de l'haptonomie. L'expression de soi, la liberté d'être et de parler, la portée du désir, le sens de la fraternité, la dimension citoyenne, notre responsabilité, bref, la vie tout entière, ne relèvent d'aucune exclusivité disciplinaire ou thématique, surtout pas du scientisme ambiant qui fait de l'être humain un objet d'étude ou une chose à profit. »
-
Dans la peau d'une interne en psychiatrie
Myriam Freret-Hodara
- Eres
- Questions de psychiatrie
- 28 Septembre 2023
- 9782749277349
Comment devient-on médecin psychiatre ?
Sous la forme d'un abécédaire littéraire et poétique, cet ouvrage rend compte du cheminement personnel d'une interne en psychiatrie, depuis ses premiers contacts avec des femmes et des hommes souffrant de pathologie mentale, jusqu'à la fin de son internat.
Myriam Freret-Hodara emmène les lecteurs au gré de ses rencontres avec les patients dont elle dresse autant de portraits déroutants. Nous voilà plongés dans l'univers de l'hôpital et de la folie à travers une subjectivité assumée, la sienne. La relation de soin nouée avec les patients s'incarne dans des histoires sensibles, parfois cocasses, où l'intime partagé ne cherche pas à se dérober.
Ce récit atypique, à mettre entre toutes les mains, renouvelle notre regard sur une pratique psychiatrique toujours en questionnement. -
Le travail à vif : souffrances professionnelles, consulter pour quoi ?
Thomas Périlleux
- Eres
- Clinique du travail
- 5 Octobre 2023
- 9782749278520
L'ouvrage est né d'une expérience de consultations auprès de personnes en difficulté professionnelle. Il témoigne de ce que l'auteur a entendu dans sa pratique depuis une quinzaine d'années, pour que les colères et les interpellations que des patients lui ont adressées ne restent pas dans le huis-clos des consultations.
Cheminant à travers de nombreuses situations concrètes racontées de façon vivante et détaillée, l'auteur montre des évolutions majeures du travail et interroge la façon d'y répondre. Il identifie des points de résistance qui permettent de redonner à l'expérience de travail toute sa force de création vitale. Il soutient une clinique engagée, aux charnières entre la rencontre d'un patient et la critique d'un monde productif qui tourne fou, entre l'écoute thérapeutique et l'engagement politique. Une attention particulière est portée aux mots du travail et aux récits des patients. Affranchi des contraintes académiques, l'ouvrage est une invitation à réfléchir ensemble à ce qu'il advient du travail dans des sociétés emportées par l'idéologie de la performance productiviste. Il explore ce qu'une écoute du travail, toujours étonnante, demande pour rencontrer ses enjeux cliniques et politiques. -
Où va la famille ? droit et psychanalyse
Jean-Pierre Lebrun, Jean-Louis Renchon
- Eres
- Humus
- 1 Juin 2023
- 9782749277271
Le droit de la famille était, dans le monde d'hier, essentiellement au service de la chose publique, et il serait passé en moins d'un demi-siècle au service de l'intérêt privé, autrement dit de l'individu. Dans un dialogue constructif, le psychanalyste et le professeur de droit explorent ce changement.
En confrontant leurs analyses, Jean-Pierre Lebrun et Jean-Louis Renchon passent en revue les aspects du droit, qui signent ce grand retournement. Ils mettent ainsi en évidence le cadre dans lequel se construit aujourd'hui la subjectivité.
Désormais prévaut la liberté de l'individu dans de multiples champs qui relèvent habituellement du droit de la famille : l'identité de la personne humaine, le nom, le prénom, le mariage, le divorce, les successions, la détermination du sexe devenu genre...
Sous l'impulsion du néolibéralisme, le discours social et politique concourt à ce que le droit de la famille inverse ce qu'il a été. Il n'invite plus le sujet à la citoyenneté responsable mais consacre au contraire la possibilité pour chacun de se trouver légitimé dans ses revendications particulières. Assistons-nous à un possible progrès ou plutôt à un processus décivilisateur ? Au-delà de la mutation anthropologique à l'oeuvre, les auteurs questionnent les processus qui organisent la vie collective. -
Pourquoi nous voulons tuer Greta : nos raisons inconscientes de détruire le monde
Bénédicte Vidaillet
- Eres
- Sociologie clinique
- 14 Février 2023
- 9782749276090
Jamais le désastre écologique n'a été aussi évident. Pourquoi cette connaissance nous laisse-t-elle apathiques, incapables de réagir et encore moins de nous révolter ? Alors que face au danger de la pandémie, nous avons accepté, et même demandé, des mesures coercitives immédiates.
Cet essai tranchant propose une réponse : la destructivité environnementale est inscrite au plus profond de nos inconscients. Notre adhésion au dogme du progrès ou de la croissance a été nourrie par des désirs de violence et de puissance à l'égard de la nature.
S'appuyant sur de nombreuses situations concrètes, Bénédicte Vidaillet bouscule ainsi bien des évidences. Par exemple, sommes-nous sûrs de ne vouloir que du bien à nos descendants ? Ne peuvent-ils être vécus comme des rivaux risquant de nous priver de ce que nous détenons - nos modes de vie, nos privilèges, nos petits plaisirs, notre pouvoir -, de devenir « rois » à notre place, de nous tuer symboliquement ?
En révélant sur quels ressorts inconscients se développe notre contribution active au désastre, cet essai montre qu'une profonde transformation psychique est nécessaire si nous voulons nous engager politiquement dans une autre voie. -
Entendre la parole des enfants et des adolescents : une pratique clinique en centre médico-psycho-pédagogique
Louis Sciara
- Eres
- Psychanalyse et clinique
- 27 Septembre 2023
- 9782749277783
« Ce livre témoigne d'une élaboration clinique dans un centre médico-psycho-pédagogique pour enfants, adolescents et leur famille.
Notre équipe pluridisciplinaire a construit collectivement les choix théoriques qui orientent nos pratiques. La psychopathologie pédopsychiatrique, la psychanalyse, la psychothérapie institutionnelle, la composante sociale de l'implication dans des soins de proximité, le lien avec les professionnels d'autres institutions (scolaires, éducatives, judiciaires, soignantes) et la référence à la psychopédagogie constituent notre boussole depuis près de vingt ans.
Notre ambition est la transmission d'une clinique du transfert à travers des situations, représentatives de l'hétérogénéité et de la fréquence des symptomatologies rencontrées.
À partir du cas paradigmatique des CMPP, nous souhaitons alerter sur les conséquences des politiques de soins psychiques à l'oeuvre depuis des années et notamment de la disqualification de la psychanalyse et de la psychodynamique en pédopsychiatrie. Nous soulignons les dérives et les menaces qui pèsent sur l'avenir de ce secteur. » L.S.
-
3-6-9-12 apprivoiser les écrans et grandir
Serge Tisseron
- Eres
- 1001 et +
- 24 Octobre 2018
- 9782749260532
En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. Les balises que j'ai appelées « 3-6-9-12 » donnent quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l'admission en maternelle, l'entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l'écriture, et le passage en collège. A nous d'inventer de nouveaux rituels.
Découvrez l'affiche de la campagne en téléchargement gratuit ici ou en format A1 (poster) ici au prix de 3 EUR -
Dans le fauteuil de l'hypnose : installez-vous
Marc Galy
- Eres
- Relations
- 28 Septembre 2023
- 9782749278131
« Pas de recettes mais une écoute, un partage. Les mots qui rythment la démarche de Marc Galy donnent toute la place à l'autre : "imaginaire, présence, silence, attente, vide, distance, direction". Le mot douleur n'est pas occulté, mais s'inscrit dans une proposition de métaphores qui changent son essence. Aider à s'endormir, à supporter une radiothérapie, à arrêter de fumer. Se retrouver dans un essentiel tentant et confortable.
Ressentir et rien d'autre. Ne pas juger. Ne pas être jugé. Mais être là, profondément, dans un ailleurs qui devient un ici, dans une temporalité qui s'émancipe de la tyrannie du temps. Dans un éveil comme un sommeil d'enfance. Une goutte d'éternité. » Philippe Delerm
Marc Galy pratique l'hypnose médicale dans divers contextes. Il développe une réflexion large et moderne sur cette approche thérapeutique non médicamenteuse, amenée à jouer un rôle dans le parcours de santé des patients. L'hypnose est un processus sensoriel, une expérience de changement des perceptions qui relie le corps et l'esprit. Elle requiert, insiste l'auteur, une formation et une éthique du thérapeute engagé dans cette démarche.
« Installez-vous dans le fauteuil » pour vivre l'exercice de l'hypnose à travers de nombreux exemples cliniques tant dans un cadre chirurgical que médical (stress, phobies, douleurs, addictions, etc.). -
La périphérie philosophique de la psychanalyse
Jean-Marie Jadin
- Eres
- Hypothèses
- 27 Septembre 2023
- 9782749278087
Il est d'usage d'opposer la philosophie et la psychanalyse. L'ambition de ce livre est de montrer que cette apparente incompatibilité semble relier les deux disciplines au niveau même de leur incomplétude, comme si chacune était très précisément en manque de l'autre.
À partir de son expérience clinique, Jean-Marie Jadin montre que la pratique analytique développe des idées particulières concernant les questions traditionnelles que se posent les philosophes. Et en retour, il éclaire certaines données de la théorie psychanalytique en déplaçant le centre de gravité vers la manière qu'a la philosophie de les traiter.
Avec cette vision double, un certain relief sera donné aux thèmes classiques de la philosophie que sont la parole, le temps, la conscience, ou aux moins classiques, comme l'analogie, la perte, la triade de l'imaginaire, du symbolique et du réel, et enfin l'inadaptation de l'homme au monde. Jean-Marie Jadin philosophe en psychanalyste sur les processus qui créent l'inconscient : la condensation et le déplacement. Toutes ces questions formulées dans un langage accessible sont illustrées par de nombreux exemples cliniques.
-
La question de l'autre : à partir des travaux de Jean-Jacques Rassial
Laetitia Petit, Collectif
- Eres
- Actualité de la psychanalyse
- 28 Septembre 2023
- 9782749278162
La question de l'Autre (avec une majuscule en ce que l'altérité est première pour le sujet) traverse toute l'oeuvre de Jean-Jacques Rassial et constitue ainsi le fil rouge des nouvelles recherches qu'il a initiées dans le champ de la psychanalyse, depuis plus de quarante ans.
Depuis l'idée d'une panne de l'Autre déterminante des opérations adolescentes, jusqu'à la conception de Dieu comme le nom de l'Autre en tant qu'il n'existe pas, en passant par le lien anaclitique au défaut de l'Autre pour le sujet en état limite et la fonction de l'Autre dans la pratique de la cure, les coauteurs, universitaires et/ou psychanalystes, élèves anciens et actuels, parcourent en se les appropriant les nouvelles questions ouvertes par Jean-Jacques Rassial.
Ni commentaire, ni hagiographie, cet ouvrage propose, en continuité avec son style de direction de recherches, davantage une orientation, voire une méthode, qu'une doctrine théorique ou technique.
-
Le sommeil des bébés et des mères : une histoire de cultures
Ariana Cecconi, Tuia Cherici, Frédéric Fabre, Marc Rey
- Eres
- 1001 BB - Bébés au quotidien
- 25 Mai 2023
- 9782749276830
Le sommeil est une des préoccupations les plus importantes des nouveaux parents. Cet ouvrage, né de la rencontre entre des professionnels de différents champs (anthropologie, art, psychologie, neurologie), s'intéresse à la manière dont les bébés sont accueillis comme nouveaux dormeurs et à son impact sur le sommeil des mères, principales concernées. Il illustre le caractère complexe, polymorphe et transculturel du sommeil.
En effet, le sommeil n'est pas qu'un phénomène biologique, il est influencé par notre état psychique, la société, la culture et l'environnement dans lequel nous vivons. Bien que le sommeil soit universel, nous n'apprenons pas tous à dormir de la même façon.
Bousculant les idées reçues, les auteurs ont conçu un outil transdisciplinaire, les ateliers du sommeil, où mères et bébés partagent leurs expériences. Certains faits saillants émergent, comme l'influence de l'environnement nocturne, les peurs de la nuit et les rêves..., qui conduisent à une réflexion sur les enjeux sociétaux du sommeil et de ses représentations précoces. -
Lire le nourrisson : une observation clinique par le détail
Claire De Vriendt-Goldman
- Eres
- 1001 BB - Mieux connaître les bébés
- 5 Octobre 2023
- 9782749278278
Le Brazelton, outil de choix pour permettre l'évaluation fine et précise des comportements du bébé, se situe dans un champ phénoménologique. Il met en évidence les compétences, capacités, vulnérabilités et déficits du bébé. La passation suscite chez les parents des sensations ou affects, des fantasmes ou des angoisses issues du passé, éléments sensibles et imprévisibles qui entrent en jeu durant la scène de l'observation standardisée du nourrisson.
L'examinateur n'a pas comme seule tâche de récolter des informations, comme c'est le cas lors d'un examen clinique mené dans un cadre médical. Il est aussi objet de transfert du bébé et de ses parents et il est lui-même sujet à de sensations, des émotions et des représentations, conscientes et inconscientes, en lien avec la situation d'évaluation.
La particularité des illustrations théorico-cliniques présentées tient ainsi à l'utilisation mixte des données comportementales du bébé et des projections psychiques parentales, dans un écrin défini et rigoureux. Celui-ci permet à des associations libres de circuler, à des liens de se défaire et se faire, à de nouvelles modalités de sens de germer dans le travail d'après-coup avec les parents. L'intervention précoce saisit les signes lus chez le bébé, les fait entrer en résonance avec le discours et les affects des parents, donnant un accès privilégié à la qualité des liens qui s'installent entre eux.
La mise en évidence des caractéristiques spécifiques du bébé et le souci d'une valorisation narcissique de la fonction parentale sont à l'avant-plan des récits cliniques. L'accent est aussi mis sur l'importance « du détail » à repérer dans l'observation-évaluation du nourrisson car il est l'indice - parfois très discret - d'un trouble relationnel précoce, d'une charge psychique parentale trop massive sur le bébé, d'une psychopathologie parentale qui déforme et dévoie les réponses du bébé. C'est ainsi l'occasion de repérer le trouble, de le recevoir sans le dénier ni le craindre, et d'y remédier rapidement. -
Cent mots pour être éducateur ; dictionnaire pratique du quotidien
Philippe Gaberan
- Eres
- Trames
- 19 Mars 2013
- 9782749218397
Avec ces cent mots, pour une profession longtemps restée sans mots, Philippe Gaberan parle de pratiques éducatives, dans un langage simple, mais non simpliste. En analysant ce qui se trame entre Soi et l'Autre, entre l'éducateur et la personne accompagnée, il fait le lien entre les actes posés au quotidien et le sens que ceux-ci prennent au regard des objectifs éducatifs. Au-delà des définitions, ce dictionnaire jette un pont entre l'apparente banalité des gestes quotidiens et leur fondamentale répercussion sur le développement de l'être. Il n'est pas à laisser dans la bibliothèque mais à intégrer dans la trousse à outils que tout professionnel devrait avoir à porter de main, comme tout artisan qui se respecte. Car le métier d'éducateur relève d'un savoir faire dont la complexité n'est pas toujours bien perçue parce que souvent trop mal exprimée. Philippe Gaberan, éducateur spécialisé, formateur et chercheur en travail social à l'ADEA de Bourg-en-Bresse.
-
être parent d'un adulte en situation de handicap : grandir ensemble
Marielle Lachenal
- Eres
- Connaissances de la diversité
- 1 Juin 2023
- 9782749277431
« Dialoguer entre parents, ça permet d'ouvrir des voies, de réfléchir ensemble, ça nous a fait grandir ensemble. »
Vingt ans après la parution de Mon enfant est différent (Fayard, 2000), Marielle Lachenal donne à nouveau la parole à des parents d'enfants avec un handicap aujourd'hui jeunes adultes, ainsi qu'aux frères et soeurs. Sans édulcorer ni dramatiser, ils évoquent le fil de la vie, les relations avec les indispensables professionnels, avec les médecins, leur combat pour changer le regard que pose la société sur le handicap.
Ils racontent l'épuisement, la colère, mais aussi les joies, le respect et l'amour pour leurs enfants. Ils disent l'aide des amis et la solitude, la peur, les difficultés, et également la vie possible et la vie belle : comment, en affrontant la réalité, ils ont trouvé un sens à leur expérience.
Classés par thèmes, les échanges entre parents sont enrichis de ceux de chercheurs, de sociologues qui viennent souligner l'importance de ces témoignages. Les parents veulent expliquer, transmettre, faire comprendre mais surtout donner des pistes pour construire ensemble une société plus inclusive. -
"je préfèrerais pas" : grandir est-il encore à l'ordre du jour ?
Jean-Pierre Lebrun
- Eres
- Questions de société
- 6 Octobre 2022
- 9782749275031
Le « Je préférerais pas » du Bartleby de Melville n'est-il pas en train de se généraliser dans notre société ? Ne nous sommes-nous pas progressivement autorisés à refuser la limite, à rejeter la contrainte, toutes deux étant aujourd'hui « ressenties » comme des atteintes au développement de notre individualité ?
Jean-Pierre Lebrun lance une alerte : il existe un lien étroit entre la construction psychique individuelle et la dimension sociétale aujourd'hui largement tributaire de l'idéologie néolibérale. Notre société en mutation n'a pas pris la mesure de la nécessité de mettre fin au fantasme de toute-puissance de l'enfant pour qu'il devienne un citoyen responsable et non pas uniquement un consommateur avide, pris toujours davantage dans des addictions.
Le vivre ensemble dans nos démocraties s'en trouve ainsi mis en grande difficulté. Les impasses actuelles de la vie collective sont interrogées et illustrées par cette légitimité donnée à l'enfant comme à l'adulte d'énoncer un « Je préfèrerais pas » qui permet de se soustraire à toute contrainte ou obligation, sans même avoir à la contester. -
Naître en pleine confiance
Valérie Néel Foucault, Hélène Viquesnel Labigne
- Eres
- 1001 BB - Avant la naissance
- 26 Mai 2023
- 9782749276861
La naissance, qui devrait être une rencontre intime, est devenue un moment de tous les dangers. Face à l'hyper-médicalisation de la naissance, aux violences obstétricales et aux dépressions maternelles du postpartum, ce livre est un plaidoyer pour les enfants à naître et pour les femmes reconnues dans leur capacité à mettre au monde leur enfant.
Valérie Néel Foucault et Hélène Viquesnel Labigne, toutes deux sage-femmes, dressent un état des lieux de l'obstétrique aujourd'hui. Elles interrogent le sens de ce premier grand passage dans le développement affectif humain. A l'aide de nombreux exemples cliniques, elles témoignent, très inspirées par l'enseignement du docteur Mehdi Djalali, de la puissance de l'haptonomie et de l'importance de porter un nouveau regard sur les parents et l'enfant, reconnu et respecté comme un être à part entière, sujet de son histoire, pour promouvoir une naissance en pleine confiance, plus éthique et humaine.