Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales (1043)
- Histoire (323)
- Philosophie (247)
- Sciences sociales / Société (160)
- Sciences politiques & Politique (146)
- Psychologie / Psychanalyse (41)
- Histoire du monde (35)
- Sciences du langage (12)
- Anthropologie (7)
- Ethnologie (7)
- Lettres et langues (7)
- Géographie (6)
- Géographie du monde (1)
Accessibilité
Flammarion
-
Tout commence par un mail d'alerte, en février 2022, quelques mois avant le drame qui a coûté la vie à une fillette dans une crèche à Lyon.
Deux ans et demi d'investigations, 200 témoins, des lanceurs d'alerte qui risquent leur vie professionnelle, des documents explosifs démontant l'enfer du décor.
Ce récit saisissant révèle les secrets de People&Baby, le « premier gestionnaire indépendant français de crèches ». Un groupe qui pèserait un milliard d'euros.
Mais un ogre peut en cacher bien d'autres.
Un secteur qui fait bloc, des mairies complices, le sommet de l'État impliqué...
Nos enfants sont en danger, nous sommes tous concernés.
Thomas Dormoy offre une lecture passionnante de cette enquête nécessaire.
Le prologue et les remerciements sont lus par l'auteur.
Couverture : Adrien Selbert / Agence VU -
Le rêve de Marc Aurèle : l'empereur philosophe qui nous aide à vivre
Frédéric Lenoir
- Flammarion
- Documents, témoignages
- 13 Novembre 2024
- 9782080422132
À travers le succès constant des Pensées pour moi-même, ouvrage qui a aidé des millions de lecteurs à vivre, la figure de l'empereur romain Marc Aurèle (121-180), popularisée par Gladiator, le film culte de Ridley Scott, nous interpelle : comment le dirigeant de l'un des plus grands empires du monde a-t-il pu conserver la sérénité au milieu du tumulte des guerres, des trahisons, des épidémies ou des catastrophes naturelles qui secouèrent son règne pendant près de deux décennies ? La réponse se trouve dans la philosophie à laquelle il a été formé très jeune et pour laquelle il éprouva une vive passion : le stoïcisme.
Frédéric Lenoir dresse un portrait à la fois émouvant et sans complaisance de Marc Aurèle, empereur parfois inflexible mais homme sensible et tourmenté, qui aspirait à devenir meilleur et à être utile au monde. Il nous fait aussi découvrir les grandes clés de la pensée stoïcienne et des Pensées pour moi-même : l'univers est tel un grand être vivant où tout est interdépendant ; le bien et le mal n'existent que dans l'intention morale et non dans les événements extérieurs ; la liberté et la joie résident dans l'acceptation aimante de notre destin ; ce n'est pas la réalité qui nous rend heureux ou malheureux, mais la représentation que nous en avons ; la poursuite du bonheur individuel doit toujours être reliée au souci du bien commun...
Autant de thèmes qui répondent aux questions essentielles que nous nous posons sur le sens de la vie et sur la possibilité de conserver la paix intérieure dans un monde troublé. -
Les pays industrialisés ont entamé, depuis quelques années, un lent repli démographique. Longtemps, la France a conservé une belle natalité, mais ce n'est aujourd'hui plus le cas, et la voilà qui, lentement mais sûrement, s'approche à son tour du solde naturel négatif, avec toutes les conséquences sociales qu'on peut imaginer.
Quant aux raisons de ce phénomène, chacun y va de son explication : effet des crises à répétition ? Menace écologique ? Perte de confiance dans le monde à venir ? Elisabeth Badinter pointe la dureté de la condition maternelle, principale cause du désengagement des femmes.
Faire un bébé aujourd'hui, c'est accepter une moindre rémunération tout en assumant les contraintes de la double journée, c'est supporter, bien davantage que le père, le poids psychologique de la parentalité. Les mentalités évoluent, dit-on... Pas assez, et sûrement pas assez vite, et même les politiques natalistes sont insuffisantes, qui ciblent les aides à la petite enfance, alors que la charge mentale des mères se prolonge bien au-delà.
Une nouvelle ère de la maternité se dessine : mieux éduquées, les femmes font vite le calcul des plaisirs et des peines. Si l'égalité entre les sexes ne progresse pas plus radicalement, et jusque dans l'intimité des couples, il ne faut pas s'étonner qu'elles refusent d'être les éternelles perdantes. -
Histoires et avenirs des villes
Jacques Attali
- Flammarion
- Documents, témoignages
- 9 Octobre 2024
- 9782080448156
Sait-on qu'il existe une ville habitée depuis dix mille ans ? Sait-on que l'Atlantide a sans doute vraiment existé ? Sait-on qu'il y avait des systèmes d'égouts et des salles de bains avec de l'eau chaude dans une ville d'Orient il y a quatre mille ans ? Sait-on qu'il existait des ascenseurs au Moyen Âge ? Sait-on que l'ensemble des bâtiments d'une ville très célèbre pèsent l'équivalent de 75 000 tours Eiffel, et que cette ville est en train de s'enfoncer sous leur poids ? Sait-on que 4 milliards d'humains s'entassent aujourd'hui sur moins de 3 % des terres émergées ? Sait-on que 10 villes auront un jour plus de 50 millions d'habitants ?
Ce sont quelques-unes des informations fascinantes qu'on découvre dans cette fresque inédite, histoires et avenirs des villes, de ceux qui les ont rêvées et bâties et de ceux qui y ont vécu.
Demain, si rien n'est fait, beaucoup de villes, où vivront les deux tiers de l'humanité, ne seront plus que des déserts ou des prisons à ciel ouvert. Et pourtant, en appliquant douze principes simples, les villages et les villes peuvent devenir des lieux sereins, en harmonie avec la nature, où chacun aura enfin le temps de vivre, de créer et d'être heureux. -
Le jeu des 5 portes : Des tests, des exercices, des jeux pour se connaître
Fabrice Midal
- Flammarion/Versilio
- 19 Septembre 2024
- 9782361324704
Êtes-vous porte blanche, bleue, verte, jaune ou rouge ?
Le savoir, c'est découvrir qui vous êtes.
Quelles sont vos vraies forces ?
Quelles sont vos blessures et comment les transformer ?
Les reproches que l'on vous fait sont-ils légitimes ou bien des projections des autres qui vous empêchent d'avancer ?
Pour le savoir, rien de plus précieux que la méthode des 5 portes. Vous allez être surpris par cette approche si déculpabilisante.
Vous vous êtes toujours cru timide : et si vous étiez porte blanche et simplement profondément ouvert ?
Vous vous croyiez colérique : et si vous étiez porte bleue et amoureux de la clarté ?
Ce livre propose des tests, des exercices, des jeux, à faire seul ou à plusieurs et qui, tout en vous amusant, vous permettront de rencontrer toutes les facettes de votre personnalité. Et aussi celles de vos proches...
Philosophe et écrivain, Fabrice Midal est notamment l'auteur des best-sellers internationaux Foutez-vous la paix ! et Suis-je hypersensible ? -
Toute première fois : ils ont tous commencé sur Canal +
Michel Denisot
- Flammarion
- Documents, témoignages
- 30 Octobre 2024
- 9782080457509
"Certains vont te dire : j'ai fait le Cours Florent, d'autres : j'ai fait Sciences Po ou hypokhâgne.
Eh bien, moi, j'ai fait CANAL."
Omar Sy.
"Canal, c'était un paradis culturel. J'avais l'impression d'être dans une fête foraine, où tout était gratuit, où tout était possible."
Jamel Debbouze.
"Le 4 novembre 2024, Canal+ aura 40 ans. Pour beaucoup, Canal+ fut le lieu de leur toute première fois en télévision, un immense porte-avions d'où ont décollé des carrières exceptionnelles qui n'auraient jamais existé autrement. D'où venaient ces talents ?
En quoi Canal a-t-elle bouleversé le cours de leur vie ? C'est ce que j'ai cherché à savoir en interrogeant soixante-dix personnalités qui ont débuté sur la chaîne ou y sont passées."
Michel Denisot -
Se vouloir du bien et se faire du mal : Philosophie de la dispute
Maxime Rovere
- Flammarion
- Champs
- 30 Octobre 2024
- 9782080474933
« Plus on s'aime, mieux on se déchire. » Face à ce paradoxe, Maxime Rovere explore la dispute sous toutes ses coutures, pour en désamorcer les travers et en embrasser la vitalité. Plaçant la philosophie au milieu du théâtre des interactions humaines, ce livre résolument optimiste peut se résumer ainsi : « aucune souffrance n'est indispensable, aucune souffrance n'est gratuite. » Car ce sont peut-être moins les paroles qui blessent que les brèches qu'elles ouvrent, comme autant d'invitations à découvrir nos proches et notre sensibilité - encore faut-il apprendre à l'habiter.
Une magistrale remise en perspective de nos errements, de nos insuffisances et de nos idéaux. -
En 1909, Freud est invité à la Clark University, aux États-Unis, pour présenter une discipline nouvelle : la psychanalyse. Devant un public d'intellectuels, il en retrace la genèse, la méthode et les principales découvertes : la mise au jour de l'inconscient, le processus du refoulement, l'interprétation des rêves, l'existence de la sexualité infantile... Introduction essentielle à la théorie freudienne, ces cinq leçons témoignent de l'ampleur des énigmes que Freud s'est efforcé d'élucider.
-
Il fallait bien les aider : Quand des Justes sauvaient des Juifs en France
François-Guillaume Lorrain
- Flammarion
- Essais
- 4 Septembre 2024
- 9782080446916
Le 6 décembre 1942, Jeanne Acgouau et Jean-Baptiste Rogalle aident une dizaine de Juifs à fuir la France en traversant les Pyrénées. La même année, Lucienne Daniel cache son futur époux et toute sa famille dans une blanchisserie parisienne. Quant à Odette Blanchet, elle n'a pas 18 ans lorsqu'elle décide de quitter sa ville de Tours pour protéger une mère et ses enfants...
Que sont devenus ces héros de l'ombre qui, au péril de leur vie, ont secouru des Juifs pendant la période de l'Occupation ?
Afin de reconstituer les multiples chaînes de solidarités qui se sont nouées discrètement en France à cette époque, François-Guillaume Lorrain est parti, grâce à l'aide du Comité français pour Yad Vashem, à la rencontre des derniers Justes vivants. Il est aussi retourné dans les lieux de sauvetage, retrouvant des descendants de Justes ou de Juifs sauvés qui s'étaient engagés dans de longues démarches mémorielles. Car, très souvent, il a fallu plus d'une génération pour que les souvenirs rejaillissent et que ces sauveurs invisibles soient reconnus comme Justes parmi les Nations.
Par cette enquête intime et incarnée au coeur d'un chapitre trop méconnu de la Seconde Guerre mondiale, François-Guillaume Lorrain met en scène une quinzaine d'histoires emplies d'humilité, qui marquent par leur pudeur et redonnent espoir en l'humanité. -
Judith Butler, dont le livre emblématique Trouble dans le genre a redéfini notre manière de penser le genre et la sexualité, se penche dans cet ouvrage sur les attaques contre « l'idéologie du genre ». Sur tous les continents, des mouvements protéiformes s'en prennent au genre : la droite populiste et l'extrême droite, le Vatican et les Églises évangéliques, les féministes anti-trans... Ils diffusent un fantasme selon lequel le genre serait une menace dangereuse, voire diabolique, envers les familles, les enfants, la culture, et même l'"humanité".
Pourquoi le genre est-il devenu un fantasme obsessionnel pour les régimes autoritaires, les partis fascistes et les féministes anti-trans ? Que peut-on répondre à celles et ceux qui en font usage ? Avec quels arguments ? Mais les arguments suffisent-ils face à un fantasme ?
Intervention essentielle sur l'une des questions les plus épineuses de notre époque, cet ouvrage offre une déconstruction méticuleuse de toutes les controverses qu'elle abrite : la différence entre nature et culture, l'interaction entre sexe et genre, l'héritage colonial de la différence sexuelle, les relations entre féminismes et mouvement trans...
Qui a peur du genre ? est un appel à former une large coalition, qui rassemble toutes celles et tous ceux dont la lutte pour l'égalité s'articule à la lutte contre l'injustice. -
La scène est au Pirée. Attablés dans la maison du vieux Céphale, Socrate et quelques amis entreprennent de discuter des récompenses promises au juste dans l'au-delà. Qui peut le mieux cerner l'essence de la justice ? La sagesse traditionnelle, les mythes anciens semblent impuissants et Socrate a vite raison des prétentions du sophiste Thrasymaque.
Alors s'amorce avec Glaucon et Adimante, les frères de Platon placés en position d'interlocuteurs philosophes, un long entretien qui, de la justice dans la cité, remonte vers la justice de l'âme. L'histoire d'Athènes traverse sans cesse ce dialogue puissant, où la proposition d'une cité parfaite et de la royauté des philosophes est à la fois la réponse à la tourmente politique de la démocratie grecque et la recherche métaphysique des vertus de l'âme et des objets de la raison.
Dans la traduction et le commentaire que je présente ici, j'ai cherché à construire l'équilibre le plus rigoureux possible entre une lecture centrée sur l'histoire et une autre qui prend la métaphysique comme foyer principal. Un des effets de cette perspective est d'éviter une position trop courante aujourd'hui, la dépolitisation de l'oeuvre. L'inquiétude de celui qui aspire à la justice, Platon ne cesse de le rappeler, n'est-elle pas indissociablement éthique et politique ?
Georges Leroux -
Ils sont elles. : Histoires extraordinaires d'écrivaines qui ont choisi des noms d'hommes
Catherine Sauvat
- Flammarion
- Documents, témoignages
- 4 Septembre 2024
- 9782080437860
« Les pseudonymes ont ceci de merveilleux qu'ils offrent toujours une histoire dans l'histoire avec, pour certaines, de réjouissantes mystifications. »
Publier a longtemps été un défi pour les femmes, poussant nombre d'entre elles à rester anonymes ou à utiliser des pseudonymes masculins, souvent à la demande de leurs éditeurs, pour éviter les préjugés contre la « littérature de femmes ». Certaines ont embrassé le secret de leur nouvelle identité, se servant de cet anonymat pour déployer leur créativité en toute liberté, quand d'autres ont enfin pu exprimer leur amour pour les femmes.
De Jane Austen à George Sand, de Rachilde à René(e) Vivien, des soeurs Brontë à Karen Blixen, et bien d'autres écrivaines injustement oubliées, toutes ces femmes ont su braver leur époque et se réinventer. Ils sont elles se propose de mettre en lumière leurs incroyables destins. -
Le Peuple des femmes : un tour du monde féministe
Fabienne Brugère, Guillaume Le Blanc
- Flammarion
- Champs
- 25 Septembre 2024
- 9782080465375
Ce livre est une enquête sur les pratiques et les voix des femmes dans le monde. Nourri d'entretiens avec des activistes, des artistes, des femmes engagées et des hommes concernés, il constitue un vade-mecum des pratiques féministes contemporaines.
Le peuple des femmes manifeste une nouvelle exigence de justice qui est désormais la norme : la justice de genre. Non seulement le peuple n'est plus le monopole des hommes, mais la justice sociale qui le sous-tendait et qui s'organisait selon la redistribution des richesses ne peut plus occulter de nouvelles redistributions. À la racine de tout monde commun se tient l'enjeu central d'égalité.
Mais, par-delà la justice et l'égalité, c'est à une lutte pour le pouvoir que nous assistons. Ce pouvoir préempté par les hommes leur est désormais disputé par les femmes. Écoféminisme, féminisme du care, féminisme queer : le peuple des femmes, transnational et inclusif, s'affirme comme antidote aux nationalismes virilistes. -
Grâce à l'archéologie, la Gaule se dévoile peu à peu, offrant une vision inattendue du monde gaulois, brillante et différente des récits transmis par les Grecs et les Romains.
Tout au long des cinq siècles d'une histoire interrompue par la conquête de César et la défaite de Vercingétorix, les Gaulois ont développé une pensée politique et sociale originale, encore bien ignorée. Dans ce livre neuf, l'auteur croise les approches de l'histoire, de l'archéologie et de l'anthropologie pour dégager le fonctionnement et les aspirations des sociétés gauloises, à l'image de leur art dont on découvre aujourd'hui tout le raffinement et la subtilité. Laurent Olivier redonne vie aux individus et aux collectivités des nations gauloises, et montre les ententes et les rapports à la vie et à la mort, les hiérarchies. Une histoire qui rend toute sa singularité à cette culture disparue et s'affranchit des présupposés dont nos humanités ont été nourries, en même temps qu'elle s'inscrit dans un courant de recherche en plein développement sur l'Europe avant la colonisation romaine. -
Petit précis de mondialisation Tome 8 : Nourrir sans dévaster
Julien Denormandie, Erik Orsenna
- Flammarion
- Documents, témoignages
- 7 Février 2024
- 9782080433459
L'agriculture à la croisée de nos chemins.
Nous aimons le pain mais ne chérissons guère les céréaliers. Depuis l'enfance, nous adorons les vaches mais condamnons les éleveurs.
En bons Français, nous répétons adorer manger mais accordons de moins en moins d'attention à notre alimentation.
Au pays de Pasteur, nous nous méfions de la Science alors que, grâce à elle, une révolution se prépare.
Julien a été ministre de l'Agriculture. Érik aurait rêvé de l'être. Pour tenter de comprendre et de dépasser ces contradictions, nous sommes partis en voyage. Aux quatre coins de la France, mais aussi ailleurs en Europe. Et en Chine, au Brésil, en Égypte, en Ukraine.
Nous avons visité des fermes et des élevages de toutes tailles et des labos prometteurs. Nous avons rencontré des personnages d'aujourd'hui, de demain mais aussi d'hier. Loin de tomber toujours d'accord, nous nous sommes réunis sur l'enjeu essentiel : nourrir toujours plus d'êtres humains sans dévaster leur planète. -
D'où nous venons : Ce qui nous unit, ce qui nous divise
Géraldine Schwarz
- Flammarion
- Essais
- 16 Octobre 2024
- 9782080456168
D'où nous venons invite à renouer avec le passé multimillénaire de l'Europe, afin de comprendre comment nous sommes devenus ce que nous sommes et d'explorer nos racines communes et nos différences. Cette fresque historique, composée par l'auteure du best-seller Les Amnésiques, s'articule autour de trois grandes sources qui ont nourri les Européens : le christianisme, le capitalisme et la liberté. Loin du cadre restreint de l'histoire nationale, Géraldine Schwarz met en lumière des correspondances entre les pays, les évènements et les disciplines, faisant jaillir de nouvelles perspectives et la cohérence d'une histoire européenne.
À l'heure d'une perte de repères et de dissensions profondes sur ce qui fonde nos sociétés, ce récit passionnant et d'une grande clarté donne du sens à notre présent et ravive les liens qui nous unissent. L'auteure raconte l -
Le Monde, modes d'emploi : Comprendre, prévoir, agir, protéger
Jacques Attali
- Flammarion
- Champs
- 4 Septembre 2024
- 9782080465450
« J'ai rassemblé ici, aussi clairement que possible, sans langue de bois et sans rien cacher des enjeux, tout ce que chacun devrait savoir sur la marche du monde et son avenir. Des mécanismes du pouvoir aux enjeux de la science. De l'histoire à la technologie. De la finance à la politique. De la culture à l'éthique. Des luttes sociales aux combats des femmes et des minorités. Pour répondre aux questions que chacun se pose : qui gouverne vraiment le monde ? L'humanité est-elle condamnée ? La démocratie est-elle moribonde ?
L'humanité a traversé mille crises. Elle a souffert mille tragédies. Elle les a traversées. Celles qui s'annoncent sont bien plus terribles que toutes celles du passé. Il existe pourtant encore un étroit chemin vers un avenir harmonieux pour tous et durable pour la planète. Un chemin très étroit. À emprunter au plus vite, si on veut avoir une chance d'éviter le pire. Et de réussir le meilleur. »J. A. -
Une histoire politique du monde fossile : Le XXe siècle du pétrole et du gaz
Helen Thompson
- Flammarion
- Essais
- 25 Septembre 2024
- 9782080432735
L'histoire du XXe et du début du XXIe siècle demeure impénétrable si l'on ne comprend pas ce qui a découlé de la production, de la consommation et du transport du pétrole et du gaz.
Si la Grande-Bretagne s'est hissée au sommet pendant l'ère du charbon, si les États-Unis ont dominé celle du pétrole et du charbon, la nouvelle ère énergétique qui dépend des métaux et des minerais appartiendra à la Chine. Quant à l'Union européenne, les énergies vertes seront pour elle le moyen d'échapper au monde fossile qui a tant contribué à l'affaiblir.
Pour répondre aux problèmes spécifiques que la révolution énergétique va engendrer, les gouvernements devront décider des risques simultanés qu'il leur faudra prendre selon différentes échelles de temps.
Comment les démocraties pourront-elles se maintenir tandis que les bras de fer attendus sur le changement climatique et la consommation d'énergie les déstabiliseront ? Telle est la question politique de la décennie qui vient.
Géopolitique, économie, politique et démocratie, ainsi s'ordonne le magistral exposé de ce livre qui dévoile l'histoire matérielle, souvent négligée, de nos continents, de la Première Guerre mondiale aux attentats du 11 septembre, de l'émergence de l'État islamique à la guerre en Ukraine. -
IA et fake news : Sommes-nous condamnés à la désinformation ?
Julie Martinez
- Flammarion
- Essais
- 2 Octobre 2024
- 9782080463777
« Si les fake news alimentées par l'IA ne sont pas responsables, à elles seules, de la crise que connaît notre démocratie, elles pourraient bien être l'arme qui lui porte un coup fatal. »
France Positive est un laboratoire d'idées fondé par Jacques Attali pour contribuer au débat public par des publications innovantes et des colloques. Les ouvrages de cette collection visent à constituer une bibliothèque utile à tous, abordant des thèmes cruciaux pour notre avenir. -
L'usage du thé : une histoire sensible du bout du monde
Lucie Azema
- Flammarion
- Champs
- 15 Mai 2024
- 9782080454645
L'expérience du thé est d'abord une histoire de routes et de voyages. Découverte en Chine il y a plusieurs milliers d'années, cette plante a traversé les steppes d'Asie centrale et les mers du globe, entraînant dans son sillage de nombreux personnages : caravaniers, colons, botanistes, courtisanes, esclaves ou encore cueilleuses...
S'il porte en lui l'ivresse de l'aventure, le thé se consomme paradoxalement dans des moments de sédentarité. C'est cette tension qui intéresse ici Lucie Azema. Au fil d'un récit sensible, traversé par des routes aussi bien physiques qu'imaginaires, elle esquisse une délicate philosophie du voyage qui nous invite à embrasser nos propres errances, à chérir nos escales, mais aussi à consolider nos amarres. -
La Conversation des sexes : philosophie du consentement
Manon Garcia
- Flammarion
- Champs
- 18 Octobre 2023
- 9782080438614
L'affaire Weinstein et le mouvement #MeToo ont mis la question des violences sexuelles au premier plan. Depuis, le consentement renvoie naturellement au consentement sexuel et amoureux, envisagé comme un sésame de l'égalité entre femmes et hommes. Pourtant, il est bien difficile à définir et soulève de nombreuses questions. Que faire pour que les cas de viol, d'agression et de harcèlement sexuels soient efficacement punis ? Comment penser des relations amoureuses et sexuelles qui ne soient pas fondées sur des normes sociales sexistes et inégalitaires ?
La magistrale analyse du consentement que propose Manon Garcia revisite notre héritage philosophique, plongeant au coeur de la tradition libérale, mettant à nu ses impensés et ses limites. De John Locke aux théoriciennes féministes françaises et américaines, en passant par Michel Foucault et les débats sur la pratique du BDSM, c'est une nouvelle cartographie politique de nos vies privées que dessine cet essai novateur. -
Même les femmes les plus féministes se surprennent à aimer le regard conquérant des hommes sur elles ou à préférer des tâches ménagères à des activités censément plus épanouissantes. Ces désirs sont-ils incompatibles avec leur indépendance ?
Les scandales sexuels qui ont agité le monde ces dernières années ont jeté une lumière crue sur l'envers de la domination masculine : le consentement des femmes à leur propre soumission.
Tabou philosophique et point aveugle du féminisme, la soumission des femmes n'est jamais analysée en détail, dans la complexité des existences vécues. Sur les pas de Simone de Beauvoir, Manon Garcia s'y attelle avec force, parce que comprendre pourquoi les femmes se soumettent est le préalable nécessaire à toute émancipation. -
Chien perdu et autres chiens trouvés
Alain Veinstein
- Flammarion
- Documents, témoignages
- 6 Novembre 2024
- 9782080464002
J'avais photographié avec mon téléphone portable deux chiens qui avaient élu domicile au cimetière de Larache, près de Tanger, où est enterré Jean Genet. Ces photos, je les ai postées sur Instagram, et les réactions m'ont incité à poursuivre ma traque. J'ai photographié des dizaines de chiens. Je leur trouvais toujours quelque chose, sans trop savoir quoi. Quelques-uns apparaissent dans ce livre. Encore fallait-il les accompagner d'un texte, un texte de compagnie en quelque sorte. Mais écrire sur les chiens ne relevait pas pour moi de l'évidence. Au moins, je pouvais imaginer un récit. Par exemple, l'histoire d'un homme ravagé par la perte de sa chienne. Une histoire d'amour. L'homme aurait à ma façon photographié des dizaines de chiens. Convaincu d'y retrouver sa chienne, il aurait fait défiler toutes ses photos pour finalement se rendre compte qu'il ne l'avait jamais photographiée.
Mais où la chienne, celle de chair et de sang, était-elle passée ? Une enquête menée avec les moyens du bord dans le village du Sud où l'homme s'était retiré, n'ayant de contact qu -
Les femmes aussi sont du voyage ; l'émancipation par le départ
Lucie Azema
- Flammarion
- 10 Mars 2021
- 9782080249142
Pendant qu'Ulysse parcourt le monde et enchaîne les exploits, Pénélope demeure immobile, supporte l'attente, tisse et détisse son ouvrage, restant au passage fidèle à son époux. Quand l'homme part, la femme attend son retour.
Les femmes étant historiquement des êtres captifs, le voyage est l'un des moyens les plus symboliques pour qu'elles s'affranchissent de leur condition : voyager est toujours pour la femme un acte fondateur ; c'est dire « je vais où je veux, je ne suis qu'à moi ».
S'inspirant des histoires vraies de la littérature de voyage et de son expérience personnelle (dix ans d'arrivées et de départs), l'auteure évoque les territoires érotisés (comme le harem), dénonce la vision masculine de l'aventure et s'intéresse à la tension entre voyage et maternité.
Lucie Azema le constate : il faut être libre « de » voyager et être libre « pour » voyager. Les femmes aussi sont du voyage s'adresse aux femmes qui sont déjà parties et à celles qui n'oseraient pas encore.